Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

bonjour
une nouvelle question de réforme...
J'ai été embauchée à la SNCF en 2000 avec une RQTH.
Aujourd'hui je suis en arrêt depuis decembre 2021 et certainement bientot réformée ma santé se degradant...
Hors j'ai déjà refusé une proposition de réforme car le travail me maintien malgré tout... c'est plutot le temps plein qui m'est difficile à gérer.
Du coup j'envisage une reprise d'activité a temps partiel mais je souhaiterais me former histoire de reprendre confiance
en moi.
Ayant déjà fait une formation diplomante avec la MDPH, je me demandais si je pouvais en faire une autre sachant que c'est la CPAM qui finance ces formations ? 
Merci par avance et bonne journee

Publication: (modifié)
il y a 36 minutes, youyou31 a dit :

je me demandais si je pouvais en faire une autre sachant que c'est la CPAM qui finance ces formations

Vous parlez de réforme. Si bien nommé, vous êtes donc au cadre permanent et affiliée au régime spécial d'assurance maladie (CPRPF).

Or vous évoquez un financement par la CPAM.

A première lecture, ça semble contradictoire.

Vous préciserez afin qu'il n'y ait pas de méprise dans les réponses qui pourraient vous être apportées ici.

Modifié par cheminot retraité
faute de frappe
  • J'aime 2
Publication:
Il y a 2 heures, cheminot retraité a dit :

Vous parlez de réforme. Si bien nommé, vous êtes donc au cadre permanent et affiliée au régime spécial d'assurance maladie (CPRPF).

Or vous évoquez un financement par la CPAM.

A première lecture, ça semble contradictoire.

Vous préciserez afin qu'il n'y ait pas de méprise dans les réponses qui pourraient vous être apportées ici.

Publication:

Je pense que vous repondez en me questionnant...

Je suis bien au cadre permannent et oui je parle de formations MDPH financées par la CPR...

Ok c'est antinomique et de l'ordre du reve... Mais cela signifie que l'on a pas droit de pretendre à ces formtions alors que c'est un droit ouvet aux porteurs d'une RQTH ?

J'esperais qu'il existe une reversion de la caisse comme  l'ARE

Publication:
il y a 25 minutes, youyou31 a dit :

je parle de formations MDPH financées par la CPR.

Ces formations financées par la CPRPF ne me parlent pas. Vous aviez évoqué un financement par la CPAM (donc régime général).

Je sais qu'il y a des dispositifs d'ordre public pour accompagner et favoriser  l'inclusion dans l'emploi : Formation professionnelle des personnes en situation de handicap dans le cadre du maintien en emploi - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

Pour ce qui est de la SNCF, la réponse à vos problématiques est peut-être plutôt dans l'accord collectif sur l'emploi des travailleurs en situation de handicap. L'accord actuel se termine à la fin de cette année. Le suivant est actuellement en cours de négociation. 

• J'aime 1
Publication:

Oui ce sont des formations de reconversions souvent pour les personnes en situation de handicap.

J'en ai fait une avant de rentrer a la SNCF...

Je pense que la c'est mort apres etre reforme

Merci d'avoir pris le temps de me repondre

Publication:
il y a 15 minutes, youyou31 a dit :

Oui ce sont des formations de reconversions souvent pour les personnes en situation de handicap.

J'en ai fait une avant de rentrer a la SNCF...

Je pense que la c'est mort apres etre reforme

Merci d'avoir pris le temps de me repondre

Si on comprend bien tu envisage une formation après réforme.

Dans ce cas il faudra voir avec France Travail dans le cadre de l'ARE. 

Publication:
il y a 40 minutes, youyou31 a dit :

L'accord collectif sur l'emploi de travailleurs en situation d'handicap prévoit un certain nombre de dispositifs en matière de formation, notamment dans le cadre d'une réorientation professionnelle si celle-ci est la condition du maintien dans l'emploi (à la SNCF).

image.png.7e20de5729b877ed2fc77568c90102be.png

image.png.b7f46c13d8385334ffe239edc85aa18d.png

Je place en pièce-jointe l'accord collectif encore en vigueur. S'agissant d'un accord collectif d'entreprise c'est un document public.

Accord_Handicap_signe_ 2022-2024.pdf

• J'aime 1
Publication:
il y a 12 minutes, youyou31 a dit :

Rien sur la reconversion apres avoir été reformée...

Après réforme, tu ne fais plus partie de l'entreprise, donc pas étonnant.

Par contre, chez France Travail, tu trouveras bien une formation (cela fait baisser le nombre de personnes en recherche d'emploi en catégorie A).

Publication:

Oui bien sur mais avant la SNCF tu as droit a des formations MDPH mais pas apres... 

Tu n'as pas le droit non plus a l'invalidite a mi-temps... si ton handicap ne te permet pas de travailler a temps plein tu es reformé mais tu perds tes droits a une formatipn adaptee.

C'est un peu double peine...

Je vais voir en temps et en heure avec les RH et France travail

Merci pour vis reponses