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Bonsoir, question concernant le bp-urg (ou les bp urgs). Sur agc on parle de surcharge inversé (donc 20 sec après avoir remis les 5 b dans la cg) pourquoi on attends 20 sec ou 15 sec sur le regiolis ? Que se passe-t-il concrètement pendant ce temps ? 

Aussi autre question, lorsqu'on parle du distributeur (plus précisément du dispositif de verrouillage, quels peuvent être les risques avec ce dispositif ? La chambre des RC qui se s'alimente plus ? Et comment ça se traduit ? 

 

Merci pour votre aide 😅

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Ce sont des questions assez précises, tu es en formation? Après je ne sais pas trop si on peut donner ce genre d'infos sur un forum public, si ça pose un souci j'invite la modération à supprimer mon message.

Sur AGC et Régiolis c'est surcharge inversée parce qu'au lieu de rajouter de l'air dans la chambre RC via la CG puis de l'éliminer lentement pour avoir la pression nominale d'utilsation, les ingénieurs ont trouvé un moyen de directement éliminer l'air éventuellement présent dans la chambre RC. Sur AGC ça passe par le remplissage d'une chambre supplémentaire dans la conception de l'attelage, dite chambre AV, qui se vidange à chaque BP-URG certes mais qui va surtout se remplir en 20 secondes quand tu armes à 5 bars et absorber un éventuel résidu d'air à ce moment-là. Sur Régiolis c'est totalement différent, ce n'est pas au remplissage mais lorsqu'on enfonce un BP-URG : il y a un ressort taré à une certaine valeur qui en se rétractant permet l'élimination de ce même résidu éventuel en 15 secondes lorsque la CG est mise à l'atmosphère à l'urgence, d'où la notion d'attendre ces 15 secondes pour garantir la bonne élimination.

(Si tu es en formation, tes formateurs doivent pouvoir te fournir les schémas qui l'expliquent, et si tu as des soucis de compréhension c'est surtout vers eux que tu devrais te tourner, ils sont là pour ça, ou sinon ton groupe de formation, c'est mieux de progresser ensemble que chacun dans son coin. C'est une formation que peu réussissent sans les autres...)

 

Quant au distributeur il y a deux risques majeurs : une mauvaise élimination de la surcharge qui se traduirait par rouler avec un frein qui resterait serré, ou à l'inverse une mauvaise manipulation des freins qui engendrerait soit une fuite lente de la chambre RC (dispositif de verrouillage non verrouillé...) soit la non réalimentation suffisante de celle-ci (utilisation de freins non armés ou pas assez réalimentés avant une autre utilisation), ce qui dans les deux cas se traduirait par une perte de la capacité de freinage, et donc tous les risques sécuritaires que ça engendre sur le terrain, dans un cas comme dans l'autre.

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