Joinfra54 Publication: 10 septembre 2024 Publication: 10 septembre 2024 (modifié) Bonjour, Question RH: J’aurais aimé savoir si il était possible de passer de C.1.9 à D.1.13 ? Le RH de mon établissement me répond que non, car pas plus de trois PR… Il y a t’il un texte qui le stipule ? Merci par avance. Modifié 10 septembre 2024 par Joinfra54
cheminot retraité Publication: 10 septembre 2024 Publication: 10 septembre 2024 il y a 19 minutes, Joinfra54 a dit : Le RH de mon établissement me répond que non, car pas plus de trois PR En fait, ce n'est pas tellement une question de nombre de positions franchies d'un seul coup ! Je reformule : - il s'agit donc pour un agent du premier niveau de la classe 3 (position 9), d'être éventuellement promu à la classe 4 dont le premier niveau débute sur la classe 13. En préalable, c'est du déroulement de carrière (et non pas de salaire) et il s'agit d'une promotion à une qualification (classe) supérieure. Elle nécessite bien entendu de remplir les prérequis nécessaires passant par une note en fonction de : - la compétence ou des connaissances professionnelles confirmées, le cas échéant, par un examen ou un constat d'aptitude ; - de l'esprit d'initiative et de la faculté d'adaptation ; - de la capacité de commandement et d'organisation ; - du goût et de l'aptitude à l'étude et à la recherche. Pour faire simple, on va dire que c'est du choix (du notateur !). Tout ça c'est dans le Statut, chapitre 6 - déroulement de carrière. C'est mieux de l'avoir lu et assimilé pour éventuellement discuter pied à pied avec les échelons hiérarchiques notateurs car c'est un véritable folklore d'entreprise. Au moment de ces notations, les délégués ne font pratiquement que ça ! Et il recueillent les éventuelles réclamations des agents pas contents ou déçus de ne pas avoir été notés (lire inscrits à la liste d'aptitude pour l'emploi de classe / qualification supérieure). Pour revenir à la question initiale, après avoir souligné que c'est du choix, rien n'interdit au notateur d'inscrire à la liste d'aptitude un agent du premier niveau de la classe 3 pour une promotion directe vers la classe 4. Le notateur aura peut-être simplement à s'en expliquer avec les agents du deuxième niveau de la classe 3 qui légitimement attendent peut-être une promotion à la classe 4 aussi sur la base notamment de leur compétences professionnelles confirmées acquises par l'expérience. C'est tout le débat et la confrontation entre le déroulement de carrière au choix et (un peu quand même) à l'ancienneté. 3
Joinfra54 Publication: 10 septembre 2024 Auteur Publication: 10 septembre 2024 Je te remercie pour ces informations et ces éclaircissements. Donc, cet argument de refus n’en n’est pas un… Sachant que ce poste de niveau 4 était sur la bourse à l’emploi visible par tous, si un collègue voulait ce poste il aurait simplement postulé comme je l’ai fait. Or, j’étais le seul postulant, le notateur n’aurait dans ce cas pas à expliquer son choix?
cheminot retraité Publication: 10 septembre 2024 Publication: 10 septembre 2024 (modifié) il y a 21 minutes, Joinfra54 a dit : Or, j’étais le seul postulant Il y a eu une liste d'aptitude établie pour l'exercice en cours. Si elle est épuisée ou que personne en attente de nomination n'accepte la mobilité (c'est pourtant souvent un critère essentiel de la notation), la procédure statutaire veut qu'une notation complémentaire soit organisée. Pour être promu d'une classe à l'autre, il faut d'abord être noté et donc inscrit sur la liste d'aptitude. Ce n'est qu'après qu'il est possible de postuler parmi les postes disponibles (priorité à celui ou celle qui a la meilleure note d'où un classement, sinon à quoi bon ?). J'imagine que le poste vacant est peut-être pour le moment tenu à une qualification inférieure. Si c'est toi qui tient ce poste, ce sont les dispositions statutaires sur les "faisant fonction" qu'il vaut activer : Le fait qu'il n'y ait ponctuellement personne de la bonne qualification affecté au poste ne signifie pas forcément qu'il est vacant. Un poste vacant c'est un poste pour lequel il n'y a aucune ressource disponible à moyen terme. Pour lequel il faut donc soit recruter, soit promouvoir à partir de la classe inférieure. Un mouvement de personnel peut aussi être organisé. Ce que tout le monde nomme mutation mais qui est en fait un changement de résidence. C'est pour cette raison que le poste a été inscrit à la Bourse de l'emploi. Modifié 10 septembre 2024 par cheminot retraité reformulation 1
Joinfra54 Publication: 10 septembre 2024 Auteur Publication: 10 septembre 2024 Je comprends bien tout ça, le poste est vacant ( la qualification est disponible au sein de mon unité) , et je remplis toutes les fonctions et critères. Je ne comprends donc pas ce refus pour simple motif pas plus de trois PR. Je prends ça plus comme un blocage de la part de la hiérarchie.
cheminot retraité Publication: 10 septembre 2024 Publication: 10 septembre 2024 il y a 5 minutes, Joinfra54 a dit : refus pour simple motif pas plus de trois PR. Le motif n'est techniquement, règlementairement, pas le bon. Mais comme ça reste une notation au choix, il est loisible au notateur de considérer que le postulant de la classe inférieure qui est encore sur le premier niveau de cette classe ne remplit pas les critères. Il finira par trouver parmi les agents du deuxième niveau de la classe 3. Bien obligé car le poste ne peut pas rester indéfiniment vacant et, soit tenu par un agent de classe inférieure, soit par la réserve de la classe 4. Quand blocage il y a, il se produit tout autant sur le deuxième niveau d'une classe ! Et comme tous les agents de la classe 3 ne finissent pas à la classe 4, loin de là, ils sont nombreux à pouvoir regretter un blocage. Il faut donner du temps au temps. Combien d'années d'ancienneté au total ? Combien sur la classe 3 ? Vu de l'extérieur aujourd'hui, je dirais qu'il faut bien compter une bonne dizaine d'années au moins, si ce n'est une quinzaine, avant une promotion de la classe 3 à 4. 1
Joinfra54 Publication: 10 septembre 2024 Auteur Publication: 10 septembre 2024 Une dizaine d’années d’ancienneté c’est ce que j’ai. Et pour ainsi dire, en ce peu de temps, j’ai vite compris que cette boîte ne fonctionnait pas au mérite . Je ne comprends pas la politique de la hiérarchie , vouloir ralentir un agent qui souhaite évoluer et prendre les responsabilités et les missions qui vont avec le poste alors même que personne n’en souhaite… Merci d’avoir pris de ton temps pour me répondre et pour toutes ces informations, j’ai maintenant mes réponses. Quoiqu’il en soit leur décision est prise, je n’ai pas d’autre recours si ce n’est de me tourner vers les syndicats.
cheminot retraité Publication: 10 septembre 2024 Publication: 10 septembre 2024 Le "mérite" c'est souvent socialement un gros mot ! Ce n'est pas une science très exacte. Le syndicats (j'ai pratiqué !) sont plutôt pour un déroulement de carrière, non pas seulement strictement sur des bases d'ancienneté (sauf les agents de conduite et ça marche !) mais prenant au moins en compte l'expérience, donc un peu l'ancienneté aussi. C'est bien ce qu'évoque le Statut avec la notion de "connaissances professionnelles confirmées". S'il n'y a vraiment aucune ressource disponible à la bonne qualification ou déjà inscrite au tableau d'aptitude pour combler le poste, il finira par t'être proposé si tu es le seul candidat potentiel et que tu remplis toutes les conditions en termes d'appréciations professionnelles et de compétences. C'est moins à géométrie variable que le mérite ! Avec une dizaine d'années d'ancienneté sur la classe 3, ça peut venir d'une année à l'autre maintenant. C'est tous les ans que les cartes sont rebattues. Plus souvent parfois quand une notation complémentaire est nécessaire faute d'avoir les ressources nécessaires pour pourvoir le poste devenu vacant. Mais ça je l'ai déjà exposé. Les candidat(e)s sont recherché(e)s sur un périmètre de notation qui est bien plus large que le seul endroit où tu travailles et c'est heureux comme ça pour que chacun puisse avoir l'opportunité d'un déroulement de carrière en échange de sa mobilité. Laquelle est souvent souhaitée, surtout qu'ici il s'agit de passer de la classe 3 exécution à la classe 4 maîtrise. 1
Messages recommandés