Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carte sncf orphelin


Messages recommandés

Bonjour

Il m est impossible de renouveler la carte Sncf  "ayant droits"de mon petit fils Marius dont le papa etait cheminot et est decede en 2021.

MARIUS a eu 12 ans le 20.07.2024

Ma demande en ligne est rejetee son numero idenfifiant etant inconnu!

La demande par tel de meme car le numero immatriculation est lui aussi inconnu.

Comment proceder?

 

Fofo.jpg

Modifié par assouan
Image modifiée pour enlever les informations personnelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carte sont dématérialisée, il n'est plus délivré de carte papier depuis plusieurs années. Le mieux est encore de rentrer en contact avec l'agence famille qui gérait les FC de votre petit fils.

PS: Message signalé a la modération car il n'est pas judicieux de publier une photo de carte avec l'identité du titulaire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mnoelle a dit :

impossible de renouveler la carte Sncf  "ayant droits"

Les facilités de circulation des ayants droit sont dorénavant dématérialisées.

Vous avez un site dédié "Mes facilités de circulation dématérialisées - Mfcd". Mais peut-être n'avez vous pas l'identifiant et le mot de passe nécessaires pour la connexion ?

Sur ce site, figurent à la fois la carte de circulation dématérialisée (90 % de réduction en libre circulation) et la dotation annuelle de "voyages gratuits" correspondant à ce qu'étaient auparavant les fichets de voyage papier (16 par an).

Si la réponse ci-dessus ne vous oriente pas suffisamment, vous pouvez joindre l'assistance utilisateur au 809 400 110 (j'ignore si le numéro de caisse de prévoyance vous sera demandé à l'appel du serveur vocal).

Pour information, votre petit-fils orphelin est assimilé à l'ayant-droit d'un retraité. C'est donc l'agence famille dédiée aux retraités qui a en charge le suivi de ses facilités de circulation.

Le problème c'est que pour la joindre il vous faut un numéro d'immatriculation SNCF reconnu : ça devrait être le cas pour celui qui figure sur la carte de circulation papier précédemment émise par une agence paie famille (Alsace) d'agent en activité. 

image.png.de2359a071d670d7c6e362db945fc0fb.png

Précisez ici en retour dans ce fil de discussion où vous en êtes afin que j'essaye de vous orienter au mieux dans un processus qui en l'état ne rentre peut-être pas dans les bonnes cases et vous fait tourner en rond  si le numéro d'immatriculation n'est pas reconnu.  Il ne l'est pas chez les actifs, mais il l'est (ou devrait l'être) chez les retraités par assimilation de situation.

 

Modifié par cheminot retraité
faute de frappe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mnoelle a dit :

Merci de votre reponse.je suis effectivement bloquee au tel. Car le numero immatriculation n est pas bon.

J ai un num d identifiant mais il est rejete aussi quand j essaie en ligne sur mes facilites de circulation...

Pour le numéro CP, ne prendre que les 7 premier chiffres et la première lettre, ne pas tenir compte de la seconde lettre et des 2 chiffres suivants soit sous cette forme 1234567X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mnoelle a dit :

le numéro immatriculation n est pas bon

En sus d'un appel téléphonique (c'est un centre de gestion, de régulation et d'orientation des appels vers les agences famille) et d'une tentative de connexion à Mfcd,  précisez ce que vous avez déjà essayé :

- Sncf Connect ?

- Le site de l'agence famille dédiée aux retraités ?

Peut-être les deux ? C'est pour situer où se trouve le problème et s'il est administratif (ouverture des droits) ou technique autour du numéro d'immatriculation.

 

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cheminot retraité a dit :

Celui-là, l'agence famille dédiée aux retraités ?

https://services-aux-retraites.sncf.com/site/Account/LogOn?ReturnUrl=%2fsite

image.png.d7aa8a9047bd3c2eb8fad5be3e234ac2.png

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait.

Oui, mais c'est à Mnoelle que je pose la question !

Mon intention est de faire remonter s'il s'agit d'un sac de nœuds. Un cas qui ne rentre pas bien dans le processus de dématérialisation. Ça ne serait pas le premier.

Récemment sur ce forum il y avait le cas d'un agent réformé avec moins 15 ans d'années de service et qui avait donc perdu ses facilités de circulation, sauf une dotation annuelle de quelques fichets de voyage quand même. C'était la même chose, son numéro d'immatriculation n'était reconnu nulle part sur les différents serveurs informatiques ! 

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mnoelle a dit :

Oui c est sur ce site là

D'accord.

Et sur Mfcd - Mes facilités de circulation dématérialisées - ça donne quoi ? 

Si toutefois vous avez l'identifiant ?

image.png.a82a60f765803972cb0fe21df8c2ab64.png

Car en fait si tout fonctionnait bien vous n'avez pas besoin de l'agence famille pour renouveler sa carte de circulation. Laquelle sous son format papier n'était d'ailleurs déjà plus valable depuis un moment puisque dorénavant exclusivement dématérialisée et que la période de transition et de tolérance avec cohabitation avec l'utilisation d'un support papier est dépassée.

Je cherche toujours à discerner si les droits auparavant gérés par l'agence paie famille d'Alsace ont bien été transférés à l'agence famille dédiée aux pensionnés qui gère aussi les ayants droit des agents décédés. C'est censé être automatique dès lors que l'ayant droit est dans le fichier des bénéficiaires de F.C. 

 

 

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/09/2024 à 20:43, Mnoelle a dit :

Oui c'est ce site là

J'ai échangé avec le pilotage de l'agence famille qui est derrière ce site-là.

Vous trouverez réponse à vos interrogations et la solution (du moins ce que vous allez devoir faire maintenant que l'affaire est débroussaillée) sur votre messagerie de ce forum. Message que vous n'avez pas encore lu au moment où je rédige, c'est pourquoi je relance ici.

image.png.69a8552a3c1553379b7f0bfa57b589ae.png

Pour les visiteurs de ce forum qui y viendraient avec le même type de problème, ce qu'il faut retenir c'est que dès lors qu'un agent décède en activité il sort en tant qu'ouvrant droit du fichier RH idoine. Ce faisant l'agence famille (celles des pensionnés qui gère aussi les facilités de circulation des ayants droit des agents décédés) ignore totalement l'existence de ces ayants droit.

D'où les tentatives infructueuses de ces ayants droit quand ils essayent de se connecter quelque part ou de joindre un service qui leur demande leur identifiant (le numéro de CP qui n'est plus attribué du moins pour les facilités de circulation). Et personne à qui causer ! A la rigueur, l'action sociale aurait pu être d'un précieux secours. 

Pour faire simple, il faut donc que les ayants droit concernés  prennnent attache avec l'agence famille, celle du "service aux retraités" précédemment citée ici, mais uniquement par un courrier postal explicatif adressé à l'adresse unique nationale des agences famille à Amiens afin de demander le bénéfice des facilités de circulation que de droit.

Lors du traitement de ce courrier (ne pas oublier de mentionner l'identifiant, c'est à dire le numéro de CP de l'agent ouvrant droit décédé), les choses seront mises d'équerre et ces ayants droit pourront ensuite accéder et utiliser leurs facilités de circulation dématérialisées comme tout un chacun.

Le défaut d'automaticité si personne ne s'en occupe peut être qualifié de "trou dans la raquette". Les concepteurs des processus administratifs ne pensent parfois pas à toutes les situations et hypothèses. Une situation qui, par définition, ne saurait pourtant être isolée. Et s'il est possible de demander à un ayant droit jeune adulte de faire les démarches, c'est moins convenu pour un mineur. 

J'ai même eu droit pour le petit-fils de Mnoelle a : "c'est normal qu'il n'ait pas ses facilités de circulation" (bien qu'il y ait droit). Normal car l'agence famille dédiée ignore totalement son existence.

Voilà, réponse apportée à la question "comment procéder ?". Problème en passe d'être réglé après que la démarche nécessaire aura été accomplie.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mnoelle a dit :

merci beaucoup pour vos recherches

Bonjour et merci pour votre retour sur le forum.

Mais je vois que vous n'avez toujours pas lu mon message privé. Il contient des éléments utiles à fournir dans le courrier à adresser à Amiens pour exploitation par le gestionnaire dédié de l'agence famille de rattachement (celle des pensionnés par défaut).  Il semble que vous ayez déjà envoyé ce courrier. Il contient donc peut-être tout ce qui est utile. Il en faut parfois plus que strictement nécessaire ! Sinon vous vous réfèrerez à mes explications plus détaillées dans mon message. 

L'accès à la messagerie du forum c'est en haut à droite de l'écran, dans le menu déroulant.

image.png.f8b19e7ac7757b25e8d19b3aea48963a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.