Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je ne sais pas trop où poster cela étant entre deux chaises, 

Je suis actuellement en cours de recrutement à la fois pour la SNCF voyageur et le fret chez DB Cargo en tant que conducteur de train. 

J'essaie tant bien que mal de trouver des informations, retours d'expériences et divers avis mais rien de concrèt et surtout d'actuel (posts datant de plusieurs années).

Alors où sommes nous les mieux logés ? 

En termes de salaire, d'avantages, de primes, mais aussi en terme de perspectives d'évolution, d'ambiance dans l'entreprise, de vie sociale à côté du travail.

L'avenir de la SNCF est-il en péril ? (J'ai lu sur ce forum que certains en doutaient)

Y a-t-il des personnes qui auraient une expérience dans ces deux entreprises et qui pourrait faire un retour ?

Merci beaucoup :)

Modifié par Maxi Fret
Publication:

Bonjour,

- au voyageur, tu vas travailler sur une amplitude "d’extrême matinée a extrême soirée", mais très peu en pleine nuit contrairement au fret

 - au voyageur, tu vas travailler de façon quasi équivalente du Lundi au Dimanche, en marchandise, les weekend de repos sont un peu plus fréquents

Pour l'avenir des entreprises, 

- coté SNCF au voyageur, si c'est TER, il y a des ouvertures de marché en cours, certaines lignes ou région peuvent basculer

avec un autre opérateur et dans ce cas le personnel bascule avec, dans des conditions reprises dans la convention collective

- coté DB Cargo ( ou toute autre EF de fret) , ce sont les clients qui passent d'un opérateur a un autre, pouvant amené une fluctuation d'effectifs

dans les agences.

Voila quelques points qui peuvent t'aider dans ton choix

 

 

  • J'aime 1
Publication:

Salut,

Les perspectives d'évolutions tant en termes de postes que d'affectation me semblent plus importantes à la SNCF du fait de la diversité de ses emplois et sa présence sur l'ensemble du territoire.

L'ambiance y est bonne et tu auras le sentiment de faire partie d'une "grande famille" (selon moi) avec une plus grande sérénité concernant la pérennité de ton poste.

La conduite de train de voyageurs est très différente des frets (peut être moins de diversité au voyageur, du moins au début). Tu auras à priori moins de découchés et de travail de nuit au voyageur comme dit précédemment.

Je pense que l'équilibre vie pro/perso et plus avantageux à la SNCF mais ne connait pas les conditions dans les autres EF. En tous cas elles sont bonnes ici.

Pour la rémunération difficile à dire sans connaitre les propositions de l'autre entreprise.

Tiens nous au courant ;)

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.