Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alstom fait rouler deux trains régionaux autonomes en Allemagne


Messages recommandés

 

"L'industriel français annonce avoir passé une nouvelle étape dans son projet ARTE (Autonomous Regional Train Evolution) en faisant rouler deux rames régionales autonomes en Allemagne à Salzgitter. Pour la première fois, des passagers (invités) étaient à bord."
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/alstom-fait-rouler-deux-trains-regionaux-autonomes-en-allemagne_AV-202409240359.html#:~:text=L'industriel français avance dans,train sans conducteur à bord%3F
 

Modifié par assouan
Titre en capitales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Alstom fait rouler deux trains régionaux autonomes en Allemagne
il y a 28 minutes, CGO a dit :

 

"L'industriel français annonce avoir passé une nouvelle étape dans son projet ARTE (Autonomous Regional Train Evolution) en faisant rouler deux rames régionales autonomes en Allemagne à Salzgitter. Pour la première fois, des passagers (invités) étaient à bord."
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/alstom-fait-rouler-deux-trains-regionaux-autonomes-en-allemagne_AV-202409240359.html#:~:text=L'industriel français avance dans,train sans conducteur à bord%3F
 

Citation

Les deux rames ont parcouru quelques kilomètres en mode autonome, c’est-à-dire sans l’intervention d’un conducteur. Les trains sont en réalité téléguidés à travers la technologie RTO, soit la commande à distance des trains qui permet de prendre le contrôle manuel d’un train autonome à distance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fabrice a dit :

 

Les trains sont en réalité télécommandés à distance par un opérateur, certes .


Mais on peut lire aussi :
"L'idée principale est de pouvoir faire rouler ces trains en conduite automatisée "sur un réseau ferroviaire existant (sans le modifier), en adaptant le matériel roulant" avec nombre de capteurs (sonars, lidars, caméras) et une dose d'intelligence artificielle, explique Alstom."


Je pense que ces trains ont bien roulé de manière autonome, tout en étant supervisés à distance par un téléopérateur.

(peut être pour satisfaire une obligation réglementaire)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Je pense que ces trains ont bien roulé de manière autonome, tout en étant supervisés à distance par un téléopérateur.

(peut être pour satisfaire une obligation réglementaire)

Pas la peine de penser, il suffit de lire l'article

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Pas la peine de penser, il suffit de lire l'article

 

Oui , mais l'article c'est ça
"L'idée principale est de pouvoir faire rouler ces trains en conduite automatisée "sur un réseau ferroviaire existant (sans le modifier), en adaptant le matériel roulant" avec nombre de capteurs (sonars, lidars, caméras) et une dose d'intelligence artificielle, explique Alstom."


Le téléopérateur c'est durant une première phase expérimentale, ensuite ça roulera tout seul.... en Allemagne


Parce que la France préfère subventionner des projets farfelus comme Taxirail et l'aide pour Alstom, entreprise sérieuse, sur ce projet c'est en Allemagne, pas en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Le téléopérateur c'est durant une première phase expérimentale, ensuite ça roulera tout seul.... en Allemagne

Une fois de plus tu interprètes, pour l'instant c'est une "idée". Ensuite cela roulera tout seul.... où pas, en Allemagne, peut être où ailleurs...

 

il y a 4 minutes, CGO a dit :

et l'aide pour Alstom, entreprise sérieuse, sur ce projet c'est en Allemagne, pas en France...

Alstom est une entreprise pas plus, ni moins sérieuse que les autres, et n'oublie pas que sa base industrielle est certainement plus importante désormais, depuis le rachat de Bombardier, en Allemagne qu'en France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BAISIN a dit :

Un train autonome, en France sans pétrole ?

Qui a parlé de train "autonome" sans pétrole ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Un train autonome, en France sans pétrole ?

 

En France, il y a un énorme lobby pétrolier pour freiner le projet 😠😡

Honnêtement je pense que le lobby pétrolier doit s'en moquer, vraiment, totalement des trains autonomes.


Si c'était réellement déployé un jour (si tant est que ce le soit !), ça concernerait des dessertes très secondaires ,donc au final très peu de Voyageurs Kilomètres susceptibles d'être transférés de véhicules gourmands en pétrole.


Même  réellement déployé un jour la part des Voyageurs Kilomètres acheminés par ce mode restera très marginale par rapport à l'automobile qui continuera à se tailler la part du lion, donc pas de quoi inquiéter Total ou Esso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse d'Alstom ci-dessous, je comprends que le train a roulé en autonome ET qu'il y a eu démonstration de téléguidage :

(...)Aujourd’hui, à Salzgitter, une délégation de la presse internationale a pu parcourir quelques kilomètres en mode autonome, c’est-à-dire sans l’intervention d’un conducteur, et assister au téléguidage d’un train à l’aide d’une tablette (...)

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2024/9/alstom-pionnier-de-lautomatisation-des-trains-regionaux

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Tu penses que c'est spécifique à la France ?

 

Les industriels du pétrole n'ont pas attendu le taxirail pour chercher à se diversifier, en plus.

 

Honnêtement, je pense que le lobby pétrolier doit s'en moquer totalement des trains autonomes.
Ce n'est pas là qu'il faut chercher le frein à leur développement, qui doit plutôt être dû à la pusillanimité des décideurs politiques qui ne sont pas disposés à encaisser le mécontentement  électoral dû à un éventuel échec ou pire un accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a dit :

Communiqué de presse d'Alstom ci-dessous, je comprends que le train a roulé en autonome ET qu'il y a eu démonstration de téléguidage :

(...)Aujourd’hui, à Salzgitter, une délégation de la presse internationale a pu parcourir quelques kilomètres en mode autonome, c’est-à-dire sans l’intervention d’un conducteur, et assister au téléguidage d’un train à l’aide d’une tablette (...)

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2024/9/alstom-pionnier-de-lautomatisation-des-trains-regionaux

Oui, tout à fait .
Le téléguidage éventuel semble un prérequis indispensable à la circulation d'un train autonome, ça permet de faire un dépannage de premier niveau lorsque l'automate est confronté à une situation inédite.
le dépannage de second niveau étant l'envoi d'un conducteur sur site !
Le téléguidage  sur quelques centaines de mètres peut être également une solution pour circuler dans une zone avec trains classiques qu'on ne peut pas sécuriser...
Par exemple circulation entre Carcassonne BV et Bif de Rivesaltes en télécommande, et en autonome vers Quillan après Bif de Rivesaltes

Citation :

" La commande à distance des trains (RTO) est une solution de secours qui permet de reprendre le contrôle manuel d’un train autonome à distance."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2024 à 09:37, assouan a dit :

Communiqué de presse d'Alstom ci-dessous, je comprends que le train a roulé en autonome ET qu'il y a eu démonstration de téléguidage :

(...)Aujourd’hui, à Salzgitter, une délégation de la presse internationale a pu parcourir quelques kilomètres en mode autonome, c’est-à-dire sans l’intervention d’un conducteur, et assister au téléguidage d’un train à l’aide d’une tablette (...)

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2024/9/alstom-pionnier-de-lautomatisation-des-trains-regionaux

Téléguidé ce n'est pas "autonome" il me semble...

En plus les petits hackers voire les hackers pros de certains pays encore moins bien attentionnés vont pouvoir s'en donner à coeur joie !

Mais je sais je suis un vieux con rétrograde

Modifié par 30kg est
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 30kg est a dit :

Téléguidé ce n'est pas "autonome" il me semble...

En plus les petits hackers voire les hackers pros de certains pays encore moins bien attentionnés vont pouvoir s'en donner à coeur joie !

Mais je sais je suis un vieux con rétrograde

Qu'est ce que tu n'as pas bien lu ? Il est dit "parcourir quelques kilomètres en mode autonome" puis "assister au téléguidage d'un train" ? Donc, comme je le disais il me semble bien qu'il y a eu les deux...

Et pour les hackers... il avait suffit d'une télécommande à infrarouges pour faire dérailler un tramway il y a déjà longtemps (si je me souviens bien) donc rien de bien nouveau sous le soleil...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et pour les hackers... il avait suffit d'une télécommande à infrarouges pour faire dérailler un tramway il y a déjà longtemps (si je me souviens bien) donc rien de bien nouveau sous le soleil...

Exact Assouan à une époque heureusement lointaine et révolue il y a eu des télécommandes des appareils de voie des trams à l'aide de télécommandes infrarouge ...

Mais là on parle de trains roulant vite ce qui est encore moins rassurant. Et cette recherche chaque jour plus forte de la compression du personnel me heurte quelque peu. Vouloir à tout prix supprimer des postes de CRL au prix d'automatismes très coûteux et potentiellement défaillants ou piratables est à mon sens contraire à l'esprit rigoureux de la sécurité ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 30kg est a dit :

Vouloir à tout prix supprimer des postes de CRL au prix d'automatismes très coûteux et potentiellement défaillants ou piratables est à mon sens contraire à l'esprit rigoureux de la sécurité ferroviaire.

Certes ce n'est pas faux, mais si on regarde quelque dizaines d'années en arrière, les erreurs de certains CRL ont conduits à la mise en place de nombre d'automatismes destinés à contrôler et éventuellement se substituer à  ceux-ci.

De plus nous n'échappons pas à l'évolution technologique et que l'on soit d'accord ou pas, nombre de tâches ont été où seront remplacées par des "robots" et autres automatismes.

Rajoutons le peu d'appetance des nouvelles générations pour le travail décalé, de nuit, les week-ends et les jours fériés, et nous avons un beau cocktail favorable au développement de ces technologies qui permettent de se passer de l'humain.

Et pour ne pas choquer sur le forum, je ne parle pas de la propension de l'humain à être souffrant, de prendre des congés et parfois de préférer battre le pavé plutôt que d'aller bosser. 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Exact Assouan à une époque heureusement lointaine et révolue il y a eu des télécommandes des appareils de voie des trams à l'aide de télécommandes infrarouge ...

Mais là on parle de trains roulant vite ce qui est encore moins rassurant. Et cette recherche chaque jour plus forte de la compression du personnel me heurte quelque peu. Vouloir à tout prix supprimer des postes de CRL au prix d'automatismes très coûteux et potentiellement défaillants ou piratables est à mon sens contraire à l'esprit rigoureux de la sécurité ferroviaire.

de toutes façons tout cela n'est que test....donc l'eau va encore couler avant une mise en service opérationnelle de ce genre de circulations...

(même si je suis persuadé que tôt ou tard on y arrivera, car c 'est le sens de l'histoire que ça plaise ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Laroche je te concède pour la non-motivation notamment pour horaires en décalé et les weekends.

Mais la sécurité est un autre sujet et certes si KVB et COVIT limitent des erreurs humaines il n'en reste pas moins qu'une présence humaine pourra toujours pallier à des dysfonctionnements ou autres imprévus pas forcément détectés par des automatismes aussi performants soient-ils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 30kg est a dit :

Oui Laroche je te concède pour la non-motivation notamment pour horaires en décalé et les weekends.

Mais la sécurité est un autre sujet et certes si KVB et COVIT limitent des erreurs humaines il n'en reste pas moins qu'une présence humaine pourra toujours pallier à des dysfonctionnements ou autres imprévus pas forcément détectés par des automatismes aussi performants soient-ils.

Oui mais la présence humaine est à mon humble avis, un autre sujet que l'aspect purement sécurité ferroviaire.

Et pour aller dans ton sens, la période des JO et des Para, à bien montré qu'une forte présence humaine a été un facteur essentiel au bon fonctionnement des transports, mais sans rapport avec l'aspect "sécurité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous parlez d'IA , et qu'ils en mettent dans ce projet, un document intéressant de l'EPSF sur le sujet qui cadre

ses limites https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2023-11/SYS-DOCT-001-V1 - Intelligence artificielle_0.pdf

Bonne lecture, je dois reconnaitre qu'au début ça m'a semblé être un peu soporifique comme document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.