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Le Web des Cheminots

Alstom fait rouler deux trains régionaux autonomes en Allemagne


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Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

L'humain permet aussi de palier aux défauts de l'automatisme ...

🤪

Voilà, le classique pour la sécurité c'est de superposer les couches d'emmental pour que les trous ne se superposent pas.

Quand on superpose deux systèmes qui pris individuellement ont, disons, une défaillance sur 1000 actions, ça fait une défaillance sur un million d'actions et c'est beaucoup (beaucoup) mieux. Du coup ça ne veut pas dire qu'on peut se contenter du deuxième en l'état car le niveau de sécurité ne serait pas assez bon. Dit autrement, il faudrait un pilote automatique surveillé par un KVB distinct ;)

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Il y a 20 heures, TER200 a dit :

Voilà, le classique pour la sécurité c'est de superposer les couches d'emmental pour que les trous ne se superposent pas.

Quand on superpose deux systèmes qui pris individuellement ont, disons, une défaillance sur 1000 actions, ça fait une défaillance sur un million d'actions et c'est beaucoup (beaucoup) mieux. Du coup ça ne veut pas dire qu'on peut se contenter du deuxième en l'état car le niveau de sécurité ne serait pas assez bon. Dit autrement, il faudrait un pilote automatique surveillé par un KVB distinct ;)

Il me semble qu'il y a ce genre de cas dans le spatial.

Faut-il aller à droite ou à gauche ?

  3 systèmes indépendants et la décision est prise à la majorité !

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Il me semble qu'il y a ce genre de cas dans le spatial.

Faut-il aller à droite ou à gauche ?

  3 systèmes indépendants et la décision est prise à la majorité !

Ca existe déjà dans certains systèmes internes sur des automoteurs récents.

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Le 28/09/2024 à 23:04, TER200 a dit :

Voilà, le classique pour la sécurité c'est de superposer les couches d'emmental pour que les trous ne se superposent pas.

 

Bonjour.

La théorie des plaques de Reason, système utilisé en autre en médecine pour limiter l'occurrence d'erreur médicale.

Bruno.

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Le 26/09/2024 à 15:37, 30kg est a dit :

Exact Assouan à une époque heureusement lointaine et révolue il y a eu des télécommandes des appareils de voie des trams à l'aide de télécommandes infrarouge ...

Il y a toujours des réseaux où le conducteur du tram télécommande lui même ,certaines aiguilles par radio ou autre (*).

Donc la possibilité de télécommande par un tiers malveillant existe toujours, même si celui ci doit être très calé en électronique !

 

(*)A Paris dans les années 30, c'était passage " avec ou sans courant" pour télécommander l'aiguille...

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