TER200 Publication: 28 septembre Partager Publication: 28 septembre Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit : L'humain permet aussi de palier aux défauts de l'automatisme ... 🤪 Voilà, le classique pour la sécurité c'est de superposer les couches d'emmental pour que les trous ne se superposent pas. Quand on superpose deux systèmes qui pris individuellement ont, disons, une défaillance sur 1000 actions, ça fait une défaillance sur un million d'actions et c'est beaucoup (beaucoup) mieux. Du coup ça ne veut pas dire qu'on peut se contenter du deuxième en l'état car le niveau de sécurité ne serait pas assez bon. Dit autrement, il faudrait un pilote automatique surveillé par un KVB distinct ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 29 septembre Partager Publication: 29 septembre Il y a 12 heures, capelanbrest a dit : et vice versa.... 😂😂 Déjà dit avant ma réponse ci-dessus ... https://www.cheminots.net/topic/51588-alstom-fait-rouler-deux-trains-régionaux-autonomes-en-allemagne/?do=findComment&comment=969902 🤣 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 29 septembre Auteur Partager Publication: 29 septembre Il y a 20 heures, TER200 a dit : Voilà, le classique pour la sécurité c'est de superposer les couches d'emmental pour que les trous ne se superposent pas. Quand on superpose deux systèmes qui pris individuellement ont, disons, une défaillance sur 1000 actions, ça fait une défaillance sur un million d'actions et c'est beaucoup (beaucoup) mieux. Du coup ça ne veut pas dire qu'on peut se contenter du deuxième en l'état car le niveau de sécurité ne serait pas assez bon. Dit autrement, il faudrait un pilote automatique surveillé par un KVB distinct ;) Il me semble qu'il y a ce genre de cas dans le spatial. Faut-il aller à droite ou à gauche ? 3 systèmes indépendants et la décision est prise à la majorité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 29 septembre Partager Publication: 29 septembre Il y a 1 heure, CGO a dit : Il me semble qu'il y a ce genre de cas dans le spatial. Faut-il aller à droite ou à gauche ? 3 systèmes indépendants et la décision est prise à la majorité ! Ca existe déjà dans certains systèmes internes sur des automoteurs récents. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 30 septembre Partager Publication: 30 septembre Le 28/09/2024 à 23:04, TER200 a dit : Voilà, le classique pour la sécurité c'est de superposer les couches d'emmental pour que les trous ne se superposent pas. Bonjour. La théorie des plaques de Reason, système utilisé en autre en médecine pour limiter l'occurrence d'erreur médicale. Bruno. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 30 septembre Partager Publication: 30 septembre il y a 52 minutes, bruno a dit : Bonjour. La théorie des plaques de Reason, système utilisé en autre en médecine pour limiter l'occurrence d'erreur médicale. Bruno. Exact, mais quand les trous s'alignent c'est catastrophe assurée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 6 octobre Auteur Partager Publication: 6 octobre Le 26/09/2024 à 15:37, 30kg est a dit : Exact Assouan à une époque heureusement lointaine et révolue il y a eu des télécommandes des appareils de voie des trams à l'aide de télécommandes infrarouge ... Il y a toujours des réseaux où le conducteur du tram télécommande lui même ,certaines aiguilles par radio ou autre (*). Donc la possibilité de télécommande par un tiers malveillant existe toujours, même si celui ci doit être très calé en électronique ! (*)A Paris dans les années 30, c'était passage " avec ou sans courant" pour télécommander l'aiguille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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