piam62 Publication: 2 octobre Publication: 2 octobre (modifié) Bonjour à tous, Je vous sollicite car je suis jeune cheminot fraîchement diplômé, seulement la formation que j'ai suivie était assez pauvre en lecture de schémas, je dirais même que c'était inexistant. Seulement sur le terrain la réalité est différente, il faut souvent passer d'un schéma à l'autre, chercher les alimentations, des conditions etc.. et je me sens vite submergé 🫤, encore hier par exemple, supervision nous appelle pour nous dire qu'un interval est au rouge alors qu'aucune zone n'a chuté et qu'aucuns mécanos n'a signalé de défaut au niveau signalo, du coup mes collégues me regardent en mode "allez c'est à toi de te demerder, par quoi tu commence ???" sauf que de une "les intervalleson en parle pas du tout en formation et de deux la comprehension des schémas m'aurait bien servi pour le coup. Comment je pourrais combler mes lacunes selon vous, existe t il des "IN" qui traitent de ce sujet, ou je ne sais quel autre support capable de m'aider à approfondir mes connaissances ? Merci d'avance pour vos réponses Modifié 2 octobre par piam62
Colargol Publication: 2 octobre Publication: 2 octobre Bonjour à toi. Je ne veux pas jouer les rabats-joies, mais ne crois-tu pas que le mieux serait d'en parler directement à ta hiérarchie pour demander une mise à niveau? Je veux dire c'est à eux de s'assurer que tu as bénéficié des bonnes formations et que tu as les compétences nécessaires pour réaliser ton travail correctement. Si tu ne te sens pas suffisamment préparé, c'est même de ton devoir d'en faire part à tes responsables, pour qu'ils fassent ce qu'il faut pour te remettre en conditions. Demander de l'aide à des agents ou ex-agents sur un forum public n'est pas forcément une super idée. Je comprends que tu aies besoin d'aide mais ta hiérarchie est là pour ça. Et tes collègues aussi sont censés pouvoir t'apporter l'aide dont tu as besoin. 4 2
piam62 Publication: 3 octobre Auteur Publication: 3 octobre C'est chose faite de ce côté là, je vais faire du renforcement de lecture de schémas des là semaine prochaine mais c'était au cas où, j'explore toutes les pistes ... 1
loc Publication: 4 octobre Publication: 4 octobre Je suis désolé mais en lisant ton post j'ai tout de suite pensé à un fil vert sur le bouton vert un fil rouge sur le bouton rouge. Et ensuite le fil vert sur le bouton bleu le fil rouge sur le bouton blanc. Amicalement 1 1
ADC01 Publication: 4 octobre Publication: 4 octobre il y a 26 minutes, loc a dit : Je suis désolé mais en lisant ton post j'ai tout de suite pensé à un fil vert sur le bouton vert un fil rouge sur le bouton rouge. Et ensuite le fil vert sur le bouton bleu le fil rouge sur le bouton blanc. Amicalement Moi aussi et en plus, ça me fait peur, la je suis serieux car il y a un sacré bug de confier la circulation des train à quelqu'un qui ne sait pas lire un schéma électrique. 5
piam62 Publication: 5 novembre Auteur Publication: 5 novembre Je me suis peut être mal exprimé, évidemment que je sais lire un schéma sinon je me serai fait recaler il y'a longtemps et je n'aurai jamais validé ma formation et je ne ferais pas de maintenance non plus, c'est juste que des fois en recherche de dérangement, notamment dans des grands postes, on est amené à jongler entre plusieurs schémas et des fois je m'y perd et j'aimerais être plus à l'aise avec ça pour être plus efficace ... mais au final je pense qu'il n'y a qu'avec l'expérience que ça se fera
Laroche Publication: 5 novembre Publication: 5 novembre Il y a 2 heures, piam62 a dit : mais au final je pense qu'il n'y a qu'avec l'expérience que ça se fera Et dans la nov langue, on appelle cela "acquisition de compétence", et ce sera ton lot tout au long de ta carrière, en fonction de soit, ton parcours professionnel et de la technologie. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant