CGO Publication: 5 octobre Publication: 5 octobre Photos CGO Les aiguillages ne comportent pas de pièces mobiles, c'est le véhicule qui choisit sa direction avec des galets mobiles. Les automotrices sont alimentées par la voie comme les trains miniatures (72 volts continu) Le roulement sur pneus permet d'utiliser des profilés très minces pour la voie 1
CGO Publication: 8 octobre Auteur Publication: 8 octobre (modifié) Des rails qui ne sont pas sans rappeler ceux des premiers chemins de fer... (et on se retrouve avec les mêmes inconvénients qu'il y a 150 ans : passages à niveaux impossibles voie très sensible aux débris qui peuvent s'accumuler (branches, boue, pierres) Photos : https://tringlocalhistory.org.uk/Railway/c03_track.htm Modifié 8 octobre par CGO 2
zoreglube Publication: 8 octobre Publication: 8 octobre Ce type de locomotion ressemble plutôt à une sorte d'ascenseur horizontal, qui doit avoir sa pertinence uniquement en milieu fermé, merci CGO pour la présentation de ce sujet, et désolé mon mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut bien ! 1 1
paulolau Publication: 9 octobre Publication: 9 octobre (modifié) Peut on utiliser ce système dans un tunnel ? avec des stations avec portes palières ? peut on avoir une UM ? un projet de cabine à 6 places est prévu : aura t on un coût d utilisation réduit ? est ce prévu un terminus en épingle (au lieu d une boucle) ? ces "capsules" peuvent t elles supporter un arrêt à chaque station (un usage métro) ? va t on rester à une vitesse max de 50 km/h ? une capsule ou des voyageurs pourraient voyager debout ? ce sont des questions rhétoriques (je pose ces questions ici et je ne cherche pas des réponses à toux prix) : néanmoins , les concepteurs parlent d une capacité de 1000 personnes par heure par sens avec les cabines à deux places en unité simple : on peut sur le papier remplacer une ligne de bus en ville (avec une construction en tranchée couverte) attendons de voir l exploitation de la ligne de 4 kilomètres sur Nancy ! je reste sceptique pour l instant. mais ne rigolons pas tout de suite. c est pas spacetrain ! Mais si ça marche, c est le mini métro du futur et cela abaisse le seuil économique pour la réalisation d un métro dans une ville. un tramway, c est beau mais ça coûte cher en exploitation et ça sature assez vite le VAL de matra avait fait baisser ce seuil en 1983 : depuis plus rien ! Modifié 9 octobre par paulolau ajout une question 1
paulolau Publication: 9 octobre Publication: 9 octobre Le 07/10/2024 à 13:49, CGO a dit : Une vidéo trouvée sur Urban loop à 0:32 j espère que le petit lapin il est pas mort 😢 1 1
CGO Publication: 10 octobre Auteur Publication: 10 octobre (modifié) Il y a 11 heures, paulolau a dit : Peut on utiliser ce système dans un tunnel ? avec des stations avec portes palières ? peut on avoir une UM ? un projet de cabine à 6 places est prévu : aura t on un coût d utilisation réduit ? est ce prévu un terminus en épingle (au lieu d une boucle) ? ces "capsules" peuvent t elles supporter un arrêt à chaque station (un usage métro) ? va t on rester à une vitesse max de 50 km/h ? une capsule ou des voyageurs pourraient voyager debout ? Je pense qu'on peut, sans doute, répondre oui à toutes tes questions. Cependant : Urban Loop ressemble furieusement à une nouvelle version d'Aramis de Matra, très similaire , mais pourquoi Aramis a été abandonné ? La réponse a été donnée par un spécialiste dans une autre vidéo : coûts d'exploitation exorbitants. Logique :si tu remplaces un bus articulé par 150 Smart For Two, tu vas voir les coûts d'exploitation s'envoler ! Je partage ton scepticisme pour une utilisation en transport urbain en zone dense En ce qui concerne la zone pas dense ou Urban Loop (Aramis 2.0 ?) serait à mon avis plus pertinent, nous ne sommes plus à l'époque d'Aramis et de son guidage génial (en fait,dernière déclinaison, après le VAL du guidage Métro sur Pneus-RATP .) Depuis le guidage immatériel à démontré sa pertinence et sa fiabilité et surtout son faible coût et sa compatibilité avec les véhicules routiers (et même ferroviaires !) Donc j'aurais tendance à dire en zone dense urbaine, j'y crois pas trop, mais un Urban Loop en zone peu dense (banlieue, campagne) avec guidage immatériel, pourquoi pas ? Mais est ce que ce sera toujours un Urban Loop ? PS à 0:32 j espère que le petit lapin il est pas mort T'as remarqué aussi ? Ca doit être la séquence émotion de la vidéo ! Mais, d'après le personnel, aucun lapin n'est décédé ! Modifié 10 octobre par CGO 2
CGO Publication: 11 octobre Auteur Publication: 11 octobre Le 09/10/2024 à 22:57, paulolau a dit : à 0:32 j espère que le petit lapin il est pas mort 😢 Aux dernières nouvelles, Serge ,le lapin, va bien après avoir eu très peur ! 1
NEMO94 Publication: 12 octobre Publication: 12 octobre Au départ il me semble que c'était un projet porté par des élèves d'une école d'ingénieurs, ce circuit de démonstration c'est l'étape suivante, ça semble fonctionner sur cette boucle expérimentale, sans interactions avec des circulations piétonnes ou motorisées... Si ça a un avenir commercial comme solution de transport public de voyageurs j'en doute très fortement ! Avec des petits modules à 2 places, c'est compliqué et il ne faut pas que les voyageurs soient chargés de bagages, ce qui exclut les liaisons internes aéroports ou inter gares En tunnel ça serait une sorte de MicroVAL simplifié 3
1GM Publication: 13 octobre Publication: 13 octobre Le 09/10/2024 à 22:53, paulolau a dit : Peut on utiliser ce système dans un tunnel ? avec des stations avec portes palières ? peut on avoir une UM ? un projet de cabine à 6 places est prévu : aura t on un coût d utilisation réduit ? est ce prévu un terminus en épingle (au lieu d une boucle) ? ces "capsules" peuvent t elles supporter un arrêt à chaque station (un usage métro) ? va t on rester à une vitesse max de 50 km/h ? une capsule ou des voyageurs pourraient voyager debout ? dans l'ordre : ( je vais encore crisper CGO ) - Oui - Probablement - Non chaque unité est indépendante et reste indépendante quisqu'elle n'a peut être pas la même destination. - Pas sur. - Non, elles ne sont, a priori, pas réversible. - Oui, mais c'est pas l'intérèt... le but c'est de ne s’arrêter qu'a destination. - Vu les rails actuels je vais dire oui... avec une infra plus lourde on pourra peut être aller plus vite.... ensuite il y as la question du confort des passager. - Non, je ne penses pas que ca soit prévu.
CGO Publication: 14 octobre Auteur Publication: 14 octobre Il y a 16 heures, 1GM a dit : dans l'ordre : ( je vais encore crisper CGO ) - Oui - Probablement - Non chaque unité est indépendante et reste indépendante quisqu'elle n'a peut être pas la même destination. - Pas sur. - Non, elles ne sont, a priori, pas réversible. - Oui, mais c'est pas l'intérèt... le but c'est de ne s’arrêter qu'a destination. - Vu les rails actuels je vais dire oui... avec une infra plus lourde on pourra peut être aller plus vite.... ensuite il y as la question du confort des passager. - Non, je ne penses pas que ca soit prévu. je vais encore crisper CGO Mais pas du tout, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit ! Par contre ARAMIS était très similaire à Urban Loop et il y avait bien des UM avec attelage virtuel. Urban Loop n'a pas prévu ce genre d'UM sophistiqué, mais à priori on pourrait sans doute réaliser manuellement des UM classiques, par exemple un jour de forte affluence toutes les cabines circulent, une fois pour toutes, couplées par 2 ou 3 jusqu'à la fin de la journée . Mais rien à voir à ce qui était prévu pour Aramis ou une cabine se détachait en marche d'un UM pour desservir une station (un peu comme les "slip- coaches" britanniques) Photo Scottish Region 1
TER200 Publication: 15 octobre Publication: 15 octobre A priori, rien n'empêche dans le concept de concevoir des cabines plus longues articulées, ou d’accrocher plusieurs cabines ensemble avec une "meneuse". Quand aux terminus qui sont ici tous en boucle et aux cabines unidirectionnelles, je pense que c'est un choix pour simplifier leur conception et le fonctionnement et ne pas risquer d'obérer le débit. 1
CGO Publication: 17 octobre Auteur Publication: 17 octobre Le 15/10/2024 à 20:33, TER200 a dit : ou d’accrocher plusieurs cabines ensemble avec une "meneuse". Attention quand même aux aiguillages ! Ils n'ont pas de pièces mobiles et c'est le véhicule lui même qui choisi la direction avec un galet à droite ou à gauche, dans le cas d'un convoi, il faudra une coordination entre tous les galets sélectionneurs... Ça parait compliqué ! 1
CGO Publication: 17 octobre Auteur Publication: 17 octobre Le 12/10/2024 à 20:45, NEMO94 a dit : Au départ il me semble que c'était un projet porté par des élèves d'une école d'ingénieurs, ce circuit de démonstration c'est l'étape suivante, ça semble fonctionner sur cette boucle expérimentale, sans interactions avec des circulations piétonnes ou motorisées... Si ça a un avenir commercial comme solution de transport public de voyageurs j'en doute très fortement ! Je partage le point de vue de NEMO94 ! Il faut saluer l'idée ingénieuse des aiguillages sans pièces mobiles, c'est peut être l'innovation qui aurait pu sauver ARAMIS. Mais ARAMIS c'était il y a 40 ans, depuis des systèmes de guidage électroniques très fiables ont été mis au point ! Donc Hyper Loop c'est comme l'invention d'une nouvelle cassette audio très pratique en 2024 ! Quel dommage qu'elle n'ait pas été inventée en 1980 ! Mais en 2024, à l'heure des MP3, cette invention arrive bien trop tard !
TER200 Publication: 17 octobre Publication: 17 octobre Il y a 14 heures, CGO a dit : Attention quand même aux aiguillages ! Ils n'ont pas de pièces mobiles et c'est le véhicule lui même qui choisi la direction avec un galet à droite ou à gauche, dans le cas d'un convoi, il faudra une coordination entre tous les galets sélectionneurs... Ça parait compliqué ! Il faudrait soit que tous les galets soient asservis au véhicule de tête (en faisant attention que la longueur du train soit inférieure à la distance entre deux aiguillages) soit que l'asservissement soit décalé au fil de la progression du convoi. Ça complique un peu les choses effectivement, pour un gain pas forcément évident. 1
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