Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

j'ajouterai que pendant plus de 10 ans (de retraite), on ne s'en est jamais occupé

s'il devait y avoir une modification

c'est à l'organisme payeur

1/ de t'aviser

2/ de te donner les montants à déclarer

comme le fait tout organisme octroyant des avantages en nature

et je n'ai rien reçu

donc je ne déclare rien

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 3
Publication:

Ne sont concernés que les retraités à partir du 01 janvier 2024.

image.png.cbbae01c8754252a39b99b9cfccb6ba0.png

• J'aime 1
Publication:

Avis personnel, si j'étais concerné, je ferai le mort et ne remplirais rien, et en cas de contrôle, je jouerai au con en disant que je n'ai pas trouvé la case adéquate et que je n'ai pas d'employeur puisque retraité.

• J'aime 3
Publication:
il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Avis personnel, si j'étais concerné, je ferai le mort et ne remplirais rien, et en cas de contrôle, je jouerai au con en disant que je n'ai pas trouvé la case adéquate et que je n'ai pas d'employeur puisque retraité.

De toute manière, tu dois recevoir le détail à déclarer ...

Si tu ne le reçois pas, tu n'as donc rien à déclarer ... tu ne peux pas inventer le montant !

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Si tu ne le reçois pas, tu n'as donc rien à déclarer ... tu ne peux pas inventer le montant !

Pas l'inventer mais le calculer en fonction de tes ayants droits avec le barème que Cheminot Retraité à posté .

Modifié par ADC01
il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

Retraités SNCF ?

A ton avis ? Tout  a déjà été dit dans la comm de la SNCF posté par Cheminot retraité, c'est clair et net

Modifié par ADC01
  • Etonné 1
Publication:
il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Pas l'inventer mais le calculer en fonction de tes ayants droits avec le barème que Cheminot Retraité à posté .

... et les retraités (à partir de janvier 2024) vont recevoir ce barème pour remplir la déclaration à faire en ce moment ?

Publication:
il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... et les retraités (à partir de janvier 2024) vont recevoir ce barème pour remplir la déclaration à faire en ce moment ?

Mais je n'en sais rien mais le barème figure sur le document qui a du être distribué à l'occasion de cette mise en oeuvre.

image.png.6def23e1cc3efa0c54f407d02c9bbfc8.png

• Etonné 1
Publication:
il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Mais je n'en sais rien mais le barème figure sur le document qui a du être distribué à l'occasion de cette mise en oeuvre.

image.png.6def23e1cc3efa0c54f407d02c9bbfc8.png

Pas clair tout ça, ... mais bon, nous on n'est pas concerné ... c'est déjà ça de bien ! 🤪

• J'aime 1
Publication:
il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit :

Pas clair tout ça, ... mais bon, nous on n'est pas concerné ... c'est déjà ça de bien ! 🤪

De toute façon ,quand cela nous tombera dessus ,comme toujours je m'adapterai surtout que le reste des contributions est a venir .

• J'aime 1
Publication:
il y a 7 minutes, MAGORINO a dit :

De toute façon ,quand cela nous tombera dessus ,comme toujours je m'adapterai surtout que le reste des contributions est a venir .

C'est certains que la prochaine étape va être la carte de libre circulation des retraités.

Si cela arrive, je rends la carte ... et basta !

🙂

Publication:

Par hasard 😇 , je viens de retrouver un article de presse se penchant sur nos facilités de circulation ...

SNCF : les billets gratuits accordés aux proches des cheminots dans le collimateur de la Cour des comptes (France Bleu - 11/02/2024)

Citation

Depuis la création de la SNCF, les cheminots et leurs proches ont le droit de voyager en train gratuitement ou à des tarifs plus réduits. Mais cela coûte cher à l'entreprise publique. Selon le rapport annuel de la Cour des comptes, le manque à gagner total pourrait avoisiner les 100 millions d'euros chaque année ...

https://www.francebleu.fr/infos/societe/sncf-les-billets-gratuits-accordes-aux-proches-des-cheminots-dans-le-collimateur-de-la-cour-des-comptes-1392105850

il y a 36 minutes, Pascal 45 a dit :

Par hasard 😇 , je viens de retrouver un article de presse se penchant sur nos facilités de circulation ...

SNCF : les billets gratuits accordés aux proches des cheminots dans le collimateur de la Cour des comptes (France Bleu - 11/02/2024)

https://www.francebleu.fr/infos/societe/sncf-les-billets-gratuits-accordes-aux-proches-des-cheminots-dans-le-collimateur-de-la-cour-des-comptes-1392105850

la cour des comptes peut piailler...aucun risque avant les prochaines présidentielles et législatives qui iront avec....

Ce sujet au demeurant explosif ne pourra être traité que lorsqu'un gvt (quel qu'il soit) bénéficiera d'une majorité solide

y a d'autres sujets à traiter dans le moment....  😉

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Faut-il réellement remplir ces cases 1AS et 1AZ ?

Bonjour

Oui, mais seulement pour les retraités partis après le 31 décembre 2023.

Oui j’ai eu l’agence famille, ils m’ont conseillé de voir ça avec les impôts🥳. Non je n’est pas encore appelée la CPR.

• J'aime 1
Publication:
Il y a 8 heures, taznono a dit :

c’est du grand n’importe quoi🥳 a croire qu’ont nous auraient filé des cases au pif sans vérifier les informations à renseigner...🤤

Ayant échangé avec le pilotage de l'agence famille (ce que c'est que d'avoir des relations !), j'ai obtenu les infos suivantes :

• Concernant les personnes parties en retraites à compter du 1er janvier 2024 et soumises à l’avantage retraite : La case indiquée n’était en effet pas la bonne (sauf pour une catégorie de cessation de fonction) le message a été corrigé.
  • Sur la manière de positionner cela dans une » demande » : le site va être reconfiguré prochainement et c’était la seule solution pour faire apparaitre le montant à déclarer avec les outils actuels.

Je n'ai aucun souvenir ou ça m'a échappé que les retraités ayant fait valoir leurs droits à pension depuis le 1er janvier 2024 étaient visés par cette déclaration d'un avantage en nature.

Une décision prise sur un coin de table par un auteur inconnu ? Je deviens méfiant.

____

A l'occasion, placer dans un prochain commentaire le message rectifié. Car n'étant pas concerné, je n'y ai pas accès.

• J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Un article datant de 2014….

• Haha 3
Publication:
il y a une heure, cheminot retraité a dit :

Ayant échangé avec le pilotage de l'agence famille (ce que c'est que d'avoir des relations !), j'ai obtenu les infos suivantes :

• Concernant les personnes parties en retraites à compter du 1er janvier 2024 et soumises à l’avantage retraite : La case indiquée n’était en effet pas la bonne (sauf pour une catégorie de cessation de fonction) le message a été corrigé.
  • Sur la manière de positionner cela dans une » demande » : le site va être reconfiguré prochainement et c’était la seule solution pour faire apparaitre le montant à déclarer avec les outils actuels.

Je n'ai aucun souvenir ou ça m'a échappé que les retraités ayant fait valoir leurs droits à pension depuis le 1er janvier 2024 étaient visés par cette déclaration d'un avantage en nature.

Une décision prise sur un coin de table par un auteur inconnu ? Je deviens méfiant.

____

A l'occasion, placer dans un prochain commentaire le message rectifié. Car n'étant pas concerné, je n'y ai pas accès.

Bonjour, pour le moment, les 2 seuls messages reçus datent du 01/04 et 14/04 cités un peu plus haut sur le post par nugeets où il est indiqué les cases 1AZ et 1AS.

Même avec cela, il est impossible de remplir les cases 1AZ ou 1AS puisque le formulaire des impôts nous demande de remplir le numéro de SIRET et le nom de l'organisme collecteur que nous n’avons pas.

Il faut que ce problème soit résolu avant la date butoir de déclaration car nous sommes certainement plusieurs centaines de retraités concernés.

Publication:
il y a 57 minutes, Tophe a dit :

Un article datant de 2014….

2014 ... ou 2024 , le problème est le même ... nous sommes surveillés par la cour des comptes au sujet des avantages ... 🤣

Publication:
il y a 15 minutes, taznono a dit :

Bonjour, pour le moment, les 2 seuls messages reçus datent du 01/04 et 14/04 cités un peu plus haut sur le post par nugeets où il est indiqué les cases 1AZ et 1AS.

Même avec cela, il est impossible de remplir les cases 1AZ ou 1AS puisque le formulaire des impôts nous demande de remplir le numéro de SIRET et le nom de l'organisme collecteur que nous n’avons pas.

Il faut que ce problème soit résolu avant la date butoir de déclaration car nous sommes certainement plusieurs centaines de retraités concernés.

... après le sujet des feuilles mortes, voici le nouveau sujet marronnier annuel, celui des cases 1AZ et 1AS ! ... 🤣   

Il y a 12 heures, cyclodocus a dit :

j'ajouterai que pendant plus de 10 ans (de retraite), on ne s'en est jamais occupé

s'il devait y avoir une modification

c'est à l'organisme payeur

1/ de t'aviser

2/ de te donner les montants à déclarer

comme le fait tout organisme octroyant des avantages en nature

et je n'ai rien reçu

donc je ne déclare rien

Il y a 6 heures, taznono a dit :

Hello

De tout façon c'est de l'amateurisme car normalement le montant des FC à déclarer doit être prérempli sur la déclaration des revenus et on devrait recevoir une attestation pour pouvoir justifier le cas échéant car j’ai qu’un mail de l’agence famille comme justificatif.

Même si on connait la case à remplir, case 1AS pour les pensions, ce n'est pas si simple car on ne peut pas juste rajouter le montant à déclarer des FC au montant des pensions à déclarer puisque l'emetteur des pensions est la CPR. 

D'après moi et c'est comme ça que je vais procéder, il faut créer une ligne supplémentaire dans la case 1AS en indiquant le montant des FC à déclarer avec le numéro SIRET et le nom de la branche SNCF (SNCF Voyageurs dans mon cas) pour laquelle on a travaillé puisque l'émetteur est la SNCF et non l'agence famille retraités et encore moins la CPR.

Si on ne connait pas le numéro Siret, dans la déclaration des impôts, lorsque la nouvelle ligne 1AS est créee, il est indiqué un numéro SIRET à renseigner car sinon c'est bloquant pour continuer.

Pour conclure, ils ont réussi à inventer un nouveau concept mais rien n'est au point et le retraité a le droit de bien se faire ch...

Modifié par Nuggets
  • J'aime 1
Publication:
il y a 18 minutes, Nuggets a dit :

Hello

De tout façon c'est de l'amateurisme car normalement le montant des FC à déclarer doit être prérempli sur la déclaration des revenus et on devrait recevoir une attestation.

Même si on connait la case à remplir, case 1AS pour les pensions, ce n'est pas si simple car on ne peut pas juste rajouter le montant à déclarer des FC au montant des pensions à déclarer puisque l'emetteur des pensions est la CPR. 

D'après moi et c'est comme ça que je vais procéder, il faut créer une ligne supplémentaire dans la case 1AS en indiquant le montant des FC à déclarer avec le numéro SIRET et le nom de la branche SNCF (SNCF Voyageurs dans mon cas) pour laquelle on a travaillé puisque l'émetteur est la SNCF et non l'agence famille retraités et encore moins la CPR.

Si on ne connait pas le numéro Siret, dans la déclaration des impôts, lorsque la nouvelle ligne 1AS est créee, il est indiqué un numéro SIRET à renseigner car sinon c'est bloquant pour continuer.

Pour conclure, ils ont réussi à inventer un nouveau concept mais rien n'est au point et le retraité a le droit de bien se faire ch...

J'ai reçu aucun document, aucune indication, j'ai donc rien fait de plus que de vérifier et valider tel quel ma déclaration de revenu

• J'aime 1
Publication:
il y a 4 minutes, fabrice a dit :

J'ai reçu aucun document, aucune indication, j'ai donc rien fait de plus que de vérifier et valider tel quel ma déclaration de revenu

Normalement pour ta pension, sur le site de la CPR, tu as reçu une attestation fiscale dans l’onglet "Mon attestation fiscale". 

Publication:
il y a 18 minutes, Nuggets a dit :

Hello

De tout façon c'est de l'amateurisme car normalement le montant des FC à déclarer doit être prérempli sur la déclaration des revenus et on devrait recevoir une attestation.

Tout à fait exact Nugeets👍 et c'est la que ça devient folklo car étant retraité, en inscrivant le numéro de SIRET de SNCF voyageurs, tu serais considéré comme travailleur au noir et SNCF voyageurs comme une entreprise qui embauche du personnel non déclaré...🥳

Publication:
il y a 13 minutes, Nuggets a dit :

Normalement pour ta pension, sur le site de la CPR, tu as reçu une attestation fiscale dans l’onglet "Mon attestation fiscale". 

Ben avec quoi crois tu que j'ai comparé ?