Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonsoir tout le monde,

je tente ici un appel à l'aide ; depuis plusieurs mois en contact avec le CMP Paris... je suis en demi solde et j'arrive bientot a la solde zero

en fonction du ou de la gestionnaire qui répond au téléphone j'obtiens des informations contradictoires...

quelqu'un aurait il des contactes pour pouvoir passer le premier barrage et avoir un responsable ? j'ai une adresse mail mais aucune réponse par ce biais de eme que par le site CPRPF...

ils sont noyés sous les dossiers ...et cela ne va pas aller en s'arrengeant maleureusement

merci d'avance et courage  à ceux qui sont dans le meme cas 

bonne soirer

Publication:

Bonsoir,

Au-delà de 184 jours d'arrêt et jusqu'au 365 ème ce n'est plus demi-solde mais deux tiers de solde. Erreur de plume ?

Ou alors, à l'issue d'une période de maintien de rémunératioin de trois ans, vous avez déjà été prolongé jusqu'au deux ans maxi en demi-solde. A ce terme, c'est la fin de vos droits à maintien de salaire, même partiel. Ce n'est d'ailleurs pas la CPR qui paie mais la SNCF sur sa masse salariale.

A lire entre les lignes mais sous réserve de meilleure lecture avec les précisions et corrections que vous apporteriez, il est probable que votre établissement a engagé une procédure d'admission à une pension de réforme ou va le faire incessamment. 

L'interlocuteur de premier niveau est l'agence paie famille de rattachement, sinon le service RH de votre établissement pour vérifier ce qui a été fait avant que vous n'arriviez bientôt à solde zéro comme vous l'écrivez.

En fin total de droits (s'il s'avère que c'est bien le cas), seule la pension de réforme peut vous assurer un revenu de remplacement. 

Puisqu'il semblerait que vous soyez baladé d'un interlocuteur à l'autre (lesquels ? la CPR, l'agence paie, un acteur RH ?) qu'est ce qui vous est dit ? Ces précisions permettront de lire entre les lignes et de trier le vrai ou l'approximatif du faux et ainsi vous orienter (peut-être) vers le bon interlocuteur. 

• J'aime 3
Publication:

Bonjour et merci Cheminot retraité!!! oui c'est bien 2/3 de solde et non demi solde ( ce qui est déjà beaucoup comme différence à la fin du mois) que j'aurai du ecrire .

c'est coté réponses par la CPR que c'est flou

coté RH  ce qui m'ai dit me semble clair : j'ai redonné des certficicats medicaux et le medecin conseil va donner son nouvel avis pour l'attribution longue maladie . Le RH m'a dit que si l'avis est negatif  , il va falloir reprendre le travail avec reclassement ailleurs ou la reforme dans les 6 mois.

la CPR me dit que l'avis du medecin conseil n'est que consultatif c'est l'etablissement qui decide . le Rh me dit qu'il n'est pas medecin et donc suit l'avis CPR... 

Une contestation du premier avis negatif est en cours mais selon les interlocuteurs de la CPR il y a enormement de retard : 1 an annoncé par un 1 an et demi par un autre.

on m'a dit que le poste du medecin conseil de Paris n'est pas attribué il y a une offre de poste mais personne ne souhaite y postuler ...c'est un medecin marseillais qui traite les dossiers medicaux. je repete ici ce qui m'a été dit car je n'ai pas été recu en entretien par aucun medecin conseil.

mon medecin me dit que reprendre le travail compliquerai ma guerison totale

si le medecin conseil actuel maintien l'avis negatif , connaissez vous des agents pour qui la comission de contestation est revenu sur l'avis initial ?

comme il y a du retard j'ai peur d'etre mis a la reforme sans que ma contestation soit etudié...

je ne vais pas pouvoir attendre financierement et je reprendrai le travail meme si ca va bousillé encore plus ma santé.

je sais pas si c'est tres clair mais merci d'avoir pris le temps de me repondre .

Bonne journee.

Publication: (modifié)

Vu de l'extérieur et donc avec toutes les réserves nécessaires...

oui c'est bien 2/3 de solde et non demi solde

Vous avez donc déjà eu 184 jours d'arrêt. Vous êtes passé en solde réduite pour six mois avant fin de droits.

Ce refus d'admission à la longue maladie du régime spécial se traduit par le fait que le médecin conseil n'a pas considéré que vous pourrez reprendre un jour vos fonctions à la SNCF. 

image.png.864360f4984cb1e516fadeb361ae560a.png

A neuf mois d'arrêt, votre établissement via l'agence paie sollicite un nouvel avis du médecin conseil de la CPRF. Car l'arrêt se poursuivant avec le traitement qui va avec, la situation médicale et ses perpectives sombres (évolution ne permettant pas d'envisager le retour) peuvent avoir évolué. Il me semble que le service médical de la CPRPF a un délai impératif pour répondre à cette demande. Délai compatible avec la suite du traitement administratif : soit le maintien de la rémunération (remise plein pot avec rappel), soit l'engagement très vite de la procédure de réforme. Pendant le temps de la procédure de réforme la rémunération serait rétablie (enfin, normalement ! j'ai parfois eu des échos d'établissements qui soutenaient que non et qu'il faille menacer d'une procédure pour non exécution ou exécution de mauvaise foi du contrat de travail !).

Si l'avis est négatif et qu'en conséquence vous décidez de reprendre (malgré un arrêt de travail qu'un médecin traitant aurait prescrit ou souhaitereait prescrire) se posera encore la question de l'aptitude pour le médecin du travail. 

Là on arrive au sac de noeuds : pas apte et pas en arrêt, d'autant que s'il y en avait un il ne serait pas rémunéré. La procédure de réforme est somme toute la solution RH même si elle ne dispense pas de la recherche préalable d'un reclassement.

la CPR me dit que l'avis du medecin conseil n'est que consultatif

Rh me dit qu'il n'est pas medecin et donc suit l'avis CPR... 

C'est exact, le médecin-conseil est sollicité par l'établissement pour savoir s'il retient ou pas une "maladie grave mais curable". C'est sordide mais c'est rédigé comme ça dans le Statut. Même si le médecin-conseil statue par un avis négatif (de son point de vue l'agent ne reprendra jamais) et même s'il reconnait qu'il suffirait de donner du temps au temps en accordant le régime longue maladie et le maintien de rémunération en rapport, l'établissement reste décisionnaire.

Le constat qui peut être fait c'est que l'établissement s'associe généralement à l'avis rendu par le médecin-conseil. Mais il y a eu, y compris ici sur ce forum, des témoignages contraires faisant état que ça n'avait pas gêné un RH d'avoir son propre avis médical !

connaissez vous des agents pour qui la comission de contestation est revenu sur l'avis initial ?

La moitié des avis négatifs pour l'admission au régime longue maladie sont retoqués quand ils sont contestés. C'est dire que ce n'est pas une science exacte.

comme il y a du retard j'ai peur d'etre mis a la reforme sans que ma contestation soit etudié...

Oui, le sac de noeuds... Cela dit, même l'admission en longue maladie n'empêche pas l'établissement d'engager la procédure de réforme. 

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 1
  • Triste 1
Publication:

merci pour cette reponse très précise qui pourra bénéficier à beaucoup d'autres agents je pense...

je ne pensais pas que la réforme pouvait être prononcé si "vite" après tant d'années de service...