fabrice Publication: 12 octobre Publication: 12 octobre Citation DB Cargo, la filiale de l'opérateur ferroviaire public allemand Deutsche Bahn, prévoit de supprimer 2.300 postes. Ce plan de restructuration, fruit de plusieurs mois de négociations avec les conseils d'entreprise et les syndicats, vise à mieux adapter l'entreprise aux besoins de ses clients, a annoncé jeudi DB Cargo. https://www.rtl.be/actu/monde/europe/allemagne-db-cargo-veut-supprimer-2300-emplois/2024-10-10/article/720572 1
zorba Publication: 12 octobre Publication: 12 octobre Ce plan semble en opposition avec les objectifs de transports décarbonés défendus par la Commission Européenne ou traduit-il des difficultés économiques dans le pays "modèle" de l'Union européenne. Reste à DB Cargo le développement de ses filiales, y compris celle opérant en France.
capelanbrest Publication: 12 octobre Publication: 12 octobre Il y a 2 heures, zorba a dit : Ce plan semble en opposition avec les objectifs de transports décarbonés défendus par la Commission Européenne ou traduit-il des difficultés économiques dans le pays "modèle" de l'Union européenne. Reste à DB Cargo le développement de ses filiales, y compris celle opérant en France. Tu peux vouloir faire tout le transport décarboné que tu veux...quand le fric vient à manquer tu réduis la toile point barre et ça prendra plus de temps... l'Allemagne n' a peut être aps envie de devenir un panier percé....comme son voisin. la mode est à l'électrique pour les bagnoles mais si tu n'as le budget, ben tu restes avec ton vieux mazout jusqu'à ce que ta situation soit meilleure et tu ne prends pas le risque d'être dans le rouge chaque mois juste pour décarboner tes déplacements et avoir bonne conscience vis à vis la doxa du moment. 😏 3
assouan Publication: 12 octobre Publication: 12 octobre il y a 28 minutes, capelanbrest a dit : Tu peux vouloir faire tout le transport décarboné que tu veux...quand le fric vient à manquer tu réduis la toile point barre et ça prendra plus de temps... l'Allemagne n' a peut être aps envie de devenir un panier percé....comme son voisin. la mode est à l'électrique pour les bagnoles mais si tu n'as le budget, ben tu restes avec ton vieux mazout jusqu'à ce que ta situation soit meilleure et tu ne prends pas le risque d'être dans le rouge chaque mois juste pour décarboner tes déplacements et avoir bonne conscience vis à vis la doxa du moment. 😏 Alors... je propose de 1/ ne pas rentrer dans le jeu de Zorba 2/ ne pas partir en HS sur les voitures électriques et 3/ y aller mollo sur l'Allemagne qui ne voudrait pas devenir un panier percé alors qu'elle pollue depuis l'abandon du nucléaire (sans trop compter apparemment) : retour au fret DB ? 2
capelanbrest Publication: 12 octobre Publication: 12 octobre il y a 17 minutes, assouan a dit : Alors... je propose de 1/ ne pas rentrer dans le jeu de Zorba 2/ ne pas partir en HS sur les voitures électriques et 3/ y aller mollo sur l'Allemagne qui ne voudrait pas devenir un panier percé alors qu'elle pollue depuis l'abandon du nucléaire (sans trop compter apparemment) : retour au fret DB ? tu fais de proposer....mais reconnaissons que les propos de Zorba dépassent parfois l'entendement....! et ça devient rasoir...désolé mais c 'est ainsi. (surtout que vu qu'il ne positionne jamais on ne sait aps où il veut en venir. quant à l'Allemagne il semblerait que ses dirigeants ne souhaite aps qu'elle devienne un panier percé comme son voisin. C'est pas moi qui l'affirme, ce sont eux.... alors le fret DB ? constate t'on un glissement tangible vers ses filiales ? j'ai cru comprendre que oui. par contre aps un mot (dans l'article) sur la façon dont vont s'organiser les suppressions de postes...ce qui au demeurant est pourtant intéressant...
Laroche Publication: 12 octobre Publication: 12 octobre Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : par contre aps un mot (dans l'article) sur la façon dont vont s'organiser les suppressions de postes...ce qui au demeurant est pourtant intéressant... Mais si, tout est dans l'article. Et c'est fait à l'allemande, reclassement, départ volontaire, retraite anticipée et surtout pas de licenciement sec. Le tout négocié avec le/les syndicats avant l'annonce. Alles in ordung. 😉 1
capelanbrest Publication: 12 octobre Publication: 12 octobre il y a 3 minutes, Laroche a dit : Mais si, tout est dans l'article. Et c'est fait à l'allemande, reclassement, départ volontaire, retraite anticipée et surtout pas de licenciement sec. Le tout négocié avec le/les syndicats avant l'annonce. Alles in ordung. 😉 oui mais j'aurais préféré le voir écrit et précisé par catégorie de personnel.. tout l'monde (y compris ici) n'est pas rompu au mode de fonctionnement des partenaire sociaux allemands😉 mais comme tu le dis si bien : alles ist in ordnung (je me suis permis de corriger germaniste que je suis !) 😉😉👍👍 bis falt 😎😎
Laroche Publication: 13 octobre Publication: 13 octobre Il y a 11 heures, capelanbrest a dit : mais comme tu le dis si bien : alles ist in ordnung (je me suis permis de corriger germaniste que je suis !) 😉😉👍👍 Vielen Danke, Herr Professor 😘 1
zoreglube Publication: 14 octobre Publication: 14 octobre Sur un autre fil de nos échanges de notre forum, j'avais posté à priori sur la mauvaise case ( merci KM 315 ) cet article de fond suivant à ce sujet, tout en espérant que ces contraintes n'aient pas d'incidences, sur la branche DB Cargo France ex ECR Cargo Rail ... DB Cargo va se séparer de 2 300 salariés (actu-transport-logistique.fr)
Railwalker Publication: 15 octobre Publication: 15 octobre Un petit aperçu de quelqu'un qui a travaillé chez DB Cargo en Allemagne : Ces dernières années, DB Cargo a perdu des parts de marché sur le marché allemand, année après année. Aujourd'hui, DB Cargo ne représente plus que moins de 50% des transports ferroviaires en Allemagne. Les concurrents se sont développés chaque année. Toutes les stratégies, tous les changements et toutes les transformations de DB Cargo ont promis beaucoup, mais ont échoué. Parallèlement, l'entreprise n'a pas réussi à procéder à des adaptations dans la « production ». Ainsi, le nombre de collaborateurs n'a pratiquement pas changé en 10 ans. De ce fait, la rentabilité a souffert et l'entreprise est déficitaire depuis plus de 10 ans. Aucune entreprise privée n'aurait pu obtenir de l'argent des banques pendant si longtemps, avec des chiffres d'affaires aussi mauvais. Chaque année, il y avait de grosses pertes (jusqu'à 2 millions d'euros par jour !). Alors que les petites entreprises ont connu une croissance constante, avec l'arrivée de nouveaux collaborateurs et de nouvelles locomotives chaque année, DB Cargo n'a pas connu de processus de contraction. C'est aussi un thème des syndicats d'avoir maintenu les anciennes structures et d'avoir empêché tout changement pour sauver l'entreprise (oui, avec des inconvénients pour les collaborateurs). Aujourd'hui, c'est toute l'entreprise qui est menacée. 4
ADC01 Publication: 15 octobre Publication: 15 octobre Il y a 2 heures, Railwalker a dit : Toutes les stratégies, tous les changements et toutes les transformations de DB Cargo ont promis beaucoup, mais ont échoué. Tiens, cela me dit quelque chose en Français 1
Laroche Publication: 15 octobre Publication: 15 octobre il y a 37 minutes, ADC01 a dit : Tiens, cela me dit quelque chose en Français Et démontre bien la difficulté de ces structures quasi étatiques a s'adapter au "marché" 1
capelanbrest Publication: 16 octobre Publication: 16 octobre Il y a 4 heures, Laroche a dit : Et démontre bien la difficulté de ces structures quasi étatiques a s'adapter au "marché" tu as oublié : suite à la dérégulation de ce marché voulue et assumée. Alors là, oui c'est compliqué.
Laroche Publication: 16 octobre Publication: 16 octobre Il y a 4 heures, capelanbrest a dit : tu as oublié : suite à la dérégulation de ce marché voulue et assumée. Alors là, oui c'est compliqué. Bien sûr quand rien ne bouge ni ne change, tout va bien, mais on s'encroute.. 1
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