Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Allemagne: DB Cargo veut supprimer 2.300 emplois


Messages recommandés

Citation

DB Cargo, la filiale de l'opérateur ferroviaire public allemand Deutsche Bahn, prévoit de supprimer 2.300 postes. Ce plan de restructuration, fruit de plusieurs mois de négociations avec les conseils d'entreprise et les syndicats, vise à mieux adapter l'entreprise aux besoins de ses clients, a annoncé jeudi DB Cargo.

https://www.rtl.be/actu/monde/europe/allemagne-db-cargo-veut-supprimer-2300-emplois/2024-10-10/article/720572

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce plan semble en opposition avec les objectifs de transports décarbonés défendus par la Commission Européenne ou traduit-il des difficultés économiques dans le pays "modèle" de l'Union européenne. Reste à DB Cargo le développement de ses filiales, y compris celle opérant en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Ce plan semble en opposition avec les objectifs de transports décarbonés défendus par la Commission Européenne ou traduit-il des difficultés économiques dans le pays "modèle" de l'Union européenne. Reste à DB Cargo le développement de ses filiales, y compris celle opérant en France.

 

Tu peux vouloir faire tout le transport décarboné que tu veux...quand le fric vient à manquer tu réduis la toile point barre et ça prendra plus de temps...

l'Allemagne n' a peut être aps envie de devenir un panier percé....comme son voisin.

la mode est à l'électrique pour les bagnoles mais si tu n'as le budget, ben tu restes avec ton vieux mazout jusqu'à ce que ta situation soit meilleure et tu ne prends pas le risque d'être dans le rouge chaque mois juste pour décarboner tes déplacements et avoir bonne conscience vis à vis la doxa du moment. 😏

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, capelanbrest a dit :

Tu peux vouloir faire tout le transport décarboné que tu veux...quand le fric vient à manquer tu réduis la toile point barre et ça prendra plus de temps...

l'Allemagne n' a peut être aps envie de devenir un panier percé....comme son voisin.

la mode est à l'électrique pour les bagnoles mais si tu n'as le budget, ben tu restes avec ton vieux mazout jusqu'à ce que ta situation soit meilleure et tu ne prends pas le risque d'être dans le rouge chaque mois juste pour décarboner tes déplacements et avoir bonne conscience vis à vis la doxa du moment. 😏

Alors... je propose de 1/ ne pas rentrer dans le jeu de Zorba 2/ ne pas partir en HS sur les voitures électriques et 3/ y aller mollo sur l'Allemagne qui ne voudrait pas devenir un panier percé alors qu'elle pollue depuis l'abandon du nucléaire (sans trop compter apparemment) : retour au fret DB ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Alors... je propose de 1/ ne pas rentrer dans le jeu de Zorba 2/ ne pas partir en HS sur les voitures électriques et 3/ y aller mollo sur l'Allemagne qui ne voudrait pas devenir un panier percé alors qu'elle pollue depuis l'abandon du nucléaire (sans trop compter apparemment) : retour au fret DB ?

tu fais de proposer....mais reconnaissons que les propos de Zorba dépassent parfois l'entendement....!

et ça devient rasoir...désolé mais c 'est ainsi. (surtout que vu qu'il ne positionne jamais on ne sait aps où il veut en venir.

quant à l'Allemagne il semblerait que ses dirigeants ne souhaite aps qu'elle devienne un panier percé comme son voisin.

C'est pas moi qui l'affirme, ce sont eux....

alors le fret DB ? 

constate t'on un glissement tangible vers ses filiales ? j'ai cru comprendre que oui.

par contre aps un mot (dans l'article) sur la façon dont vont s'organiser les suppressions de postes...ce qui au demeurant est pourtant intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

par contre aps un mot (dans l'article) sur la façon dont vont s'organiser les suppressions de postes...ce qui au demeurant est pourtant intéressant...

Mais si, tout est dans l'article. Et c'est fait à l'allemande, reclassement, départ volontaire, retraite anticipée et surtout pas de licenciement sec. Le tout négocié avec le/les syndicats avant l'annonce. Alles in ordung. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Mais si, tout est dans l'article. Et c'est fait à l'allemande, reclassement, départ volontaire, retraite anticipée et surtout pas de licenciement sec. Le tout négocié avec le/les syndicats avant l'annonce. Alles in ordung. 😉

oui mais j'aurais préféré le voir écrit et précisé par catégorie de personnel..

tout l'monde (y compris ici) n'est pas rompu au mode de fonctionnement des partenaire sociaux allemands😉

mais comme tu le dis si bien :  alles ist in ordnung (je me suis permis de corriger germaniste que je suis !) 😉😉👍👍

bis falt 😎😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre fil de nos échanges de notre forum, j'avais posté à priori sur la mauvaise case ( merci KM 315 )  cet article de fond suivant à ce sujet, tout en espérant que ces contraintes n'aient pas d'incidences, sur la branche DB Cargo France ex ECR Cargo Rail ... 

DB Cargo va se séparer de 2 300 salariés (actu-transport-logistique.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit aperçu de quelqu'un qui a travaillé chez DB Cargo en Allemagne : Ces dernières années, DB Cargo a perdu des parts de marché sur le marché allemand, année après année.
Aujourd'hui, DB Cargo ne représente plus que moins de 50% des transports ferroviaires en Allemagne. Les concurrents se sont développés chaque année. Toutes les stratégies, tous les changements et toutes les transformations de DB Cargo ont promis beaucoup, mais ont échoué.
Parallèlement, l'entreprise n'a pas réussi à procéder à des adaptations dans la « production ». Ainsi, le nombre de collaborateurs n'a pratiquement pas changé en 10 ans. De ce fait, la rentabilité a souffert et l'entreprise est déficitaire depuis plus de 10 ans. Aucune entreprise privée n'aurait pu obtenir de l'argent des banques pendant si longtemps, avec des chiffres d'affaires aussi mauvais. Chaque année, il y avait de grosses pertes (jusqu'à 2 millions d'euros par jour !). Alors que les petites entreprises ont connu une croissance constante, avec l'arrivée de nouveaux collaborateurs et de nouvelles locomotives chaque année, DB Cargo n'a pas connu de processus de contraction. C'est aussi un thème des syndicats d'avoir maintenu les anciennes structures et d'avoir empêché tout changement pour sauver l'entreprise (oui, avec des inconvénients pour les collaborateurs). Aujourd'hui, c'est toute l'entreprise qui est menacée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Railwalker a dit :

Toutes les stratégies, tous les changements et toutes les transformations de DB Cargo ont promis beaucoup, mais ont échoué.

Tiens, cela me dit quelque chose en Français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.