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Hello à tous, 

Petite question au sujet d'une situation d'un relai de traction d'une rame tractée passagers entre la France et l'Allemagne via le passage Strasbourg - Kehl.

image.thumb.png.0235fb6dfea81efa6618cdf64cb37ec6.png

Dans la situation où la locomotive française est thermique type BB67400 ou BB75300. Est-ce que la locomotive FR "à le droit" d'avancer jusqu'à la gare de Kehl pour détacher et passer le relais à une locomotive allemande? Ou cela n'est pas possible car la loco FR ne possède pas les système de sécurité allemand?

Merci pour vos lumières

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il y a 20 minutes, SteveTrain75011 a dit :

rame tractée passagers entre la France et l'Allemagne

Des rames tractées entre F et D, c'est du passé.

Et, si il y avait un réel besoin,  des locos modernes aptes 15 kV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz cela existe et pas bien difficile a rendre aptes F. Pour l'aptitude D c'est déjà en place 😉 

Et pourquoi s'emmerder à équiper des 67400, engins destinés à la ferraille !, où des 75300 qui ont déjà bien du mal a assurer leurs rares trains sur RFN

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Des rames tractées entre F et D, c'est du passé.

Et, si il y avait un réel besoin,  des locos modernes aptes 15 kV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz cela existe et pas bien difficile a rendre aptes F. Pour l'aptitude D c'est déjà en place 😉 

Et pourquoi s'emmerder à équiper des 67400, engins destinés à la ferraille !, où des 75300 qui ont déjà bien du mal a assurer leurs rares trains sur RFN

Quand tu dis "pas bien difficile à rendre aptes F" c'est pour circuler sur tout le RFN ou plutôt pour simplement pouvoir rouler le RFN de Kehl jusqu'à Strasbourg?

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il y a 2 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Quand tu dis "pas bien difficile à rendre aptes F" c'est pour circuler sur tout le RFN ou plutôt pour simplement pouvoir rouler le RFN de Kehl jusqu'à Strasbourg?

Je n'en sais rien. Demande à l'EPSF

 

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il y a 55 minutes, Gom a dit :

https://www.nightjet.com/fr/reiseziele/deutschland/berlin

En revanche pour ce qui est de la loc, je n'en sais rien.

Une magnifique BR185 de chez Akiem 

Des travaux vont interrompre trois mois la circulation des trains de nuit  Paris - Berlin et Vienne - Ville, Rail et Transports

 

Et pour la petite histoire de l'homologation de la BR185 sur la France => http://transportrail.canalblog.com/archives/2018/12/30/36979176.html

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Mais le sens de ma question c'est de comprendre dans un relais de traction entre la France et l'Allemagne, est-ce que la locomotive qui pénètre sur un territoire dans lequel elle n'est pas homologuée tout en restant dans le périmètre des "gares frontières", peut elle le faire sans équipements de sécurité du territoire en question?

D'où mon exemple, certes peu académique, d'une loc thermique FR qui entrerait jusqu'à la gare de Kehl en Allemagne?

Encore merci pour vos lumières 

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il y a 30 minutes, SteveTrain75011 a dit :

peut elle le faire sans équipements de sécurité du territoire en question?

Encore une fois tout dépend de l'accord où non de/des organismes de sécurité ferroviaire compétents sur le territoire concerné.

Des dérogations ont existé (en franco-suisse par ex), mais il me semble qu'elles deviennent l'exception, en particulier lors du déploiement de l'ertms.

Et je serais étonné que quelqu'un de l'EPSF donne son avis ici sur un forum public.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Encore une fois tout dépend de l'accord où non de/des organismes de sécurité ferroviaire compétents sur le territoire concerné.

Des dérogations ont existé (en franco-suisse par ex), mais il me semble qu'elles deviennent l'exception, en particulier lors du déploiement de l'ertms.

Et je serais étonné que quelqu'un de l'EPSF donne son avis ici sur un forum public.

Ahh j'aime ce genre de réponse bien plus précises que celle que tu envoies à 23h passée :)

Merci grand schtroumpf 

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Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

Ahh j'aime ce genre de réponse bien plus précises que celle que tu envoies à 23h passée :)

Merci grand schtroumpf 

Mais c'est pour ton éducation, il faut souvent savoir décoder les messages...

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Bonjour,

De mémoire, au milieu des années 80 :

- des Caravelles (X 4300 ou X 4500) ont assuré pendant un temps des navettes Strasbourg - Kehl - Offenburg avec dérogation de circulation sur le réseau DB.

- Des BB 67400 sont venues à Kehl - toujours en dérogation mais là nous sommes dans une gare frontière donc la réglementation de l'époque était peut-être plus souple.

Toutes les autres rames tractées passe frontière étaient assurées par des BR 181.2 de la DB.

Sinon sur l'extrait de carte du post d'ouverture, la frontière électrique entre 25kV SNCF et 15 kV DB se situe au milieu du pont sur le Rhin.

Aujourd'hui, avec la réglementation en vigueur, seuls les engins équipés du système de signalisation ad hoc sont autorisés à circuler entre 2 pays. Donc, pour ce qui concerne la section Strasbourg - Kehl, uniquement des BB 75100 ou des BB 37000 / 37500 côté SNCF, des BR 185/186 de DB Cargo. Aucun Diesel allemand n'est autorisé France sur cette section. (Je fais volontairement abstraction des BR 212 et BR 218 de la DB qui sont / étaient autorisées France pour se rendre à Wissembourg puisque la question posée concerne Strasbourg - Kehl).

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Il y a 1 heure, bertrand a dit :

Bonjour,

De mémoire, au milieu des années 80 :

- des Caravelles (X 4300 ou X 4500) ont assuré pendant un temps des navettes Strasbourg - Kehl - Offenburg avec dérogation de circulation sur le réseau DB.

- Des BB 67400 sont venues à Kehl - toujours en dérogation mais là nous sommes dans une gare frontière donc la réglementation de l'époque était peut-être plus souple.

Toutes les autres rames tractées passe frontière étaient assurées par des BR 181.2 de la DB.

Sinon sur l'extrait de carte du post d'ouverture, la frontière électrique entre 25kV SNCF et 15 kV DB se situe au milieu du pont sur le Rhin.

Aujourd'hui, avec la réglementation en vigueur, seuls les engins équipés du système de signalisation ad hoc sont autorisés à circuler entre 2 pays. Donc, pour ce qui concerne la section Strasbourg - Kehl, uniquement des BB 75100 ou des BB 37000 / 37500 côté SNCF, des BR 185/186 de DB Cargo. Aucun Diesel allemand n'est autorisé France sur cette section. (Je fais volontairement abstraction des BR 212 et BR 218 de la DB qui sont / étaient autorisées France pour se rendre à Wissembourg puisque la question posée concerne Strasbourg - Kehl).

Un grand merci pour cette réponse précise Bertrand

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Il y a 1 heure, bertrand a dit :

Bonjour,

De mémoire, au milieu des années 80 :

- des Caravelles (X 4300 ou X 4500) ont assuré pendant un temps des navettes Strasbourg - Kehl - Offenburg avec dérogation de circulation sur le réseau DB.

- Des BB 67400 sont venues à Kehl - toujours en dérogation mais là nous sommes dans une gare frontière donc la réglementation de l'époque était peut-être plus souple.

Toutes les autres rames tractées passe frontière étaient assurées par des BR 181.2 de la DB.

Sinon sur l'extrait de carte du post d'ouverture, la frontière électrique entre 25kV SNCF et 15 kV DB se situe au milieu du pont sur le Rhin.

Aujourd'hui, avec la réglementation en vigueur, seuls les engins équipés du système de signalisation ad hoc sont autorisés à circuler entre 2 pays. Donc, pour ce qui concerne la section Strasbourg - Kehl, uniquement des BB 75100 ou des BB 37000 / 37500 côté SNCF, des BR 185/186 de DB Cargo. Aucun Diesel allemand n'est autorisé France sur cette section. (Je fais volontairement abstraction des BR 212 et BR 218 de la DB qui sont / étaient autorisées France pour se rendre à Wissembourg puisque la question posée concerne Strasbourg - Kehl).

C'était un 63500 qui faisait la liaison entre Kehl et Strasbourg ( et vis-versa) avec notre train de permissionnaires, du moins entre 86 et 87

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