Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour 

Il y a un tract sur le forum concernant la mutuelle d'entreprise dès 2025

On n a pas plus d'info?

Tarif?

Les avantages, inconvénients 

Les couvertures..

Cela fait un peu peur

Publication:
il y a 34 minutes, rougesoleil a dit :

Bonjour 

Il y a un tract sur le forum concernant la mutuelle d'entreprise dès 2025

On n a pas plus d'info?

Tarif?

Les avantages, inconvénients 

Les couvertures..

Cela fait un peu peur

Hello,

Non il n’y a pas plus d’infos côté tarifs notamment pour le moment car tout n’est pas bouclé.

Toutefois l’entreprise devrait prendre en charge 60% de la « cotisation » mensuelle et un forfait est prévu pour les retraités. 

Pourquoi avoir peur ? Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas avantageux comparé à une mutuelle privée ? 

• J'aime 2
Publication:

Dans toutes les mutuelles il y a de l'agitation due a l'incertitude du financement de la Sécu et un transfert de certaines

charges aux mutuelles ( privées ou publiques) .  Il est donc possible que les tarifs de toutes les mutuelles varient en 2025 , mais aucunes ne semblent

pour le moment avoir plus d'info sur les modifications a venir , ni même sur les futurs tarifs, ni même si le ratio de cotisation entreprise / salarié

va varier. Il semblerait que le vote du budget 2025 de l’état décidera de ces différents seuils.

• J'aime 1
Publication:
Il y a 4 heures, assouan a dit :

Toutefois l’entreprise devrait prendre en charge 60% de la « cotisation » mensuelle

65 %.

Actuellement, pour une affiliation individuelle, les contractuels cotisent (leur part salarié) à hauteur de 0,524% de leur salaire brut + 0,34 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (3 864 € au 1er janvier 2024).

Pour une adhésion familiale, la cotisation est de 1,34 % du salaire brut + 0,832 % du plafond de la sécurité sociale.

Il n'y a aucune raison de penser que la participation au financement du nouveau contrat collectif d'entreprise étendu des contractuels aux agents actifs du cadre permanent ne soit pas similaire.

L'économie générale du contrat (et de la négociation) c'est en effet qu'il n'y ait pas de perte de pouvoir d'achat pour les contractuels qui, comme chacun sait, ont déjà cette Mutuelle.

Sous réserve d'ajustements récents.

• J'aime 1
Publication:
il y a une heure, rougesoleil a dit :

C est quelle mutuelle MGC ?

Il me semblait bien que j'avais vu passer un sujet nous apprenant l'heureux vainqueur de cet appel d'offre, voir la réponse dans ce sujet

donc, oui, la MGC en fait partie mais pas que

• J'aime 1
Publication:
il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Il me semblait bien que j'avais vu passer un sujet nous apprenant l'heureux vainqueur de cet appel d'offre, voir la réponse dans ce sujet

donc, oui, la MGC en fait partie mais pas que

Ok, merci de l'info ... je croyais qu'il n'y avait qu'une seule mutuelle de désignée parmi celles que tu cites, l'Argus de l'Assurance n'étant en lecture que par les abonnés.

Donc, c'était un appel d'offre pour désigner 3 mutuelles et non une.

Etonnant, mais il faut toujours s'attendre à tout ... 😂

Publication:
il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

.

Etonnant, mais il faut toujours s'attendre à tout ... 😂

Non, c'est un groupement de 3  assurances  santé qui a obtenu le marché, donc au final, cela n'en fera qu'une puisque c'est un groupement

• J'aime 2
Publication:
il y a 21 minutes, Pascal 45 a dit :

C'est une alliance qui a répondu à l'appel d'offre (européen) et qui l'a emporté.

D'une manière générale, en matière de mutuelles (les vraies comme ici, c'est à dire sans but lucratif) ou d'assurance, les organismes s'allient pour les gros contrats. D'aucuns disent, non sans raisons certainement, qu'il s'agit ici du contrat du siècle dans ce domaine !

La première fois que le contrat des seuls contractuels avait été négocié MGC et ENTRAIN, les deux plus importantes mutuelles historiques du personnel du chemin de fer, s'étaient bien alliées également pour concourir à l'appel d'offre en créant Viamut (une union mutualiste de groupe). A elles-deux, elles ne l'avaient finalement pas emporté n'ayant pas une assise financière et organisationnelle assez importante selon la SNCF (surtout !) qui ne validait pas leur proposition.

Indépendamment de leurs alliances, les mutuelles se réassurent également entre-elles.

• J'aime 2
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

La communication citée ici (celle de Sud-Rail consultant ses adhérent-e-s) concerne l'accord de méthode.

image.png.32d8f529bce91d9057c0065393fae4ed.png

Accord de méthode signé par Unsa, Sud et Cfdt.

Ne pas confondre l'accord de méthode (la manière de parvenir avec la SNCF  à l'objectif partagé) avec un accord sur la mise en place de la complémentaire santé. Une Table ronde sur le sujet de la mise en place du contrat collectif d'entreprise maintenant qu'il a été validé par le Conseil d'Administration se tiendra début novembre.

Modifié par cheminot retraité
reformulation
  • Etonné 1