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Le Web des Cheminots

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Bonjour, 

Je me présente, j'ai 22 ans et je souhaite rentrer à la SNCF depuis 10 mois, j'ai passé un test pour être chef de bord à Grenoble mais je n'ai pas été prise lors de l'entretien avec les deux managers. Je n'ai jamais comprit pourquoi.

J'ai de nouveau eut une opportunité il y a 3 jours, j'ai postulé en envoyant des mails et je suis prochainement dans la session de recrutement pour être chef de bord pour paris Montparnasse.

Le soucis c'est que je ne veux pas avoir le même mauvais souvenir que pour Grenoble. Pour les tests psychotechnique, je suis plutôt à l'aise, c'est l'entretien avec les recruteurs et les tests avec la psychologue et les questions qui m'intrigue. Je ne sais pas comment ca va se passer et je sais pas comment révisé.

J'attend que l'agence de recrutement vienne vers moi pour commencer la session.

 

Je vous demande donc si vous voyez ce message de m'apporter des postes d'aides comme pour les mises en situations, pour les deux entretien ainsi que pour le déroulement du recrutement.

 

Merci.

 

Cordialement, 

Publication: (modifié)
Il y a 5 heures, mayadumaticou a dit :

je sais pas comment révisé

Il ne s'agit pas de réviser ! Ça ne conduirait qu'à des réponses préformatées qui ne vous correspondraient pas forcément. Ça finit souvent pas se voir assez rapidement et ça fait douter les recruteurs du postulant. 

Vous ne passez pas un examen de contrôle de connaissances professionnelles (ça viendra plus tard après formation si vous êtes recruté).

Sur les mises en situation, sachant que vous ignorez tout des procédures et autres référentiels métiers de la SNCF ce ne sont pas des bonne réponses qui sont attendues. Mais plutôt des réponses démontrant votre agilité intellectuelle face à une situation (commerciale) imprévue. 

Sur la partie relations avec les clients, les voyageurs, les usagers, les contribuables (vous les appelez comme vous voulez, ce sont les mêmes !) ce qui est attendu c'est du discernement, ne serait-ce que pour ne pas vous mettre en danger.

Sur la partie sécurité des circulations par contre, faire preuve de discernement c'est commencer à désobéir et c'est dangereux : "obéissance passive et immédiate" aux règlements de sécurité ! Vous apprendrez ça. 

Une réponse passe-partout à une situation tordue pourrait être : "Vous devez bien avoir des préconisations pour gérer ce genre de cas. Je dois sans doute pouvoir en référer à quelqu'un".

Si vous citez deux ou trois questions qui ont pu vous perturber lors de précédents entretien, il y a aura peut-être un membre du forum pour vous exposer quelle est la doctrine de l'entreprise.

Lisez de nombreux sujets sur ce forum et vous finirez pas ressentir un certain nombre de choses (même si les commentateurs ici ne sont pas toujours tous d'accord entre eux !).

 

Modifié par cheminot retraité
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