freddddddddyyyyy Publication: 28 octobre Partager Publication: 28 octobre Bonjour tout le monde. Y a t il des opérateurs de production fret ici pour m expliquer le métier svp ? Je n ai pas trouvé grand chose sur le forum. Merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddddddddyyyyy Publication: 29 octobre Auteur Partager Publication: 29 octobre Personne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 29 octobre Partager Publication: 29 octobre il y a une heure, freddddddddyyyyy a dit : Personne ? Si, il y a du monde sur le forum, mais manifestement pas grand monde intéressé par ton questionnement ! Peut être quelques infos complémentaires pour amorcer le débat. Tu réponds à une offre d'une EF ? Si oui laquelle ? et il y a un descriptif du poste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddddddddyyyyy Publication: 29 octobre Auteur Partager Publication: 29 octobre Salut. Oui alors j ai envie de postuler pour une offre d opérateur de production fret SNCF mais j aimerais avant de postuler discuter avec des gens sont c'est le métier histoire d en savoir un peu plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddddddddyyyyy Publication: 29 octobre Auteur Partager Publication: 29 octobre Oui il y a un descriptif mais je voulais en savoir un peu plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 29 octobre Partager Publication: 29 octobre Pour résumer le travail , selon les sites d'affectation, cela regroupe les fonctions de chef de la manœuvre,d'agent formation et d'agent de desserte ( dans les anciennes appellations) Le travail consiste a préparer les trains ( manœuvre des wagons , essais et contrôles techniques avant départ) ainsi que de les livrer chez un client .( avec utilisation des installations de securité ( aiguillages, signaux...) C'est un job qui se passe a 90 % dehors, avec beaucoup de marche a pied. ( ça maintien en forme ) et qui peut être en horaires décalés ou postés, selon l'organisation de ton site de rattachement. - Ce job nécessite une habilitation médicale et psychologique ( taches de securité ) Ce métier existe dans toutes les entreprises ferroviaires, sous la dénomination d'agent sol, ou de différents acronymes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 29 octobre Partager Publication: 29 octobre Il y a 3 heures, freddddddddyyyyy a dit : j ai envie de postuler pour une offre d opérateur de production fret SNCF J'espère que tu connais bien le contexte actuel et le devenir de Fret SNCF (New Fret) avant de postuler ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddddddddyyyyy Publication: 30 octobre Auteur Partager Publication: 30 octobre Il y a 14 heures, km315 a dit : Pour résumer le travail , selon les sites d'affectation, cela regroupe les fonctions de chef de la manœuvre,d'agent formation et d'agent de desserte ( dans les anciennes appellations) Le travail consiste a préparer les trains ( manœuvre des wagons , essais et contrôles techniques avant départ) ainsi que de les livrer chez un client .( avec utilisation des installations de securité ( aiguillages, signaux...) C'est un job qui se passe a 90 % dehors, avec beaucoup de marche a pied. ( ça maintien en forme ) et qui peut être en horaires décalés ou postés, selon l'organisation de ton site de rattachement. - Ce job nécessite une habilitation médicale et psychologique ( taches de securité ) Ce métier existe dans toutes les entreprises ferroviaires, sous la dénomination d'agent sol, ou de différents acronymes D accord. En gros la description sur les offres quoi. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddddddddyyyyy Publication: 30 octobre Auteur Partager Publication: 30 octobre Il y a 12 heures, Laroche a dit : J'espère que tu connais bien le contexte actuel et le devenir de Fret SNCF (New Fret) avant de postuler ? Pas vraiment en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre il y a 26 minutes, freddddddddyyyyy a dit : Pas vraiment en fait Jette un œil sur le fil Fret SNCF. C'est plus prudent avant de postuler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddddddddyyyyy Publication: 30 octobre Auteur Partager Publication: 30 octobre il y a 3 minutes, Laroche a dit : Jette un œil sur le fil Fret SNCF. C'est plus prudent avant de postuler. Ça va rester SNCF ou devenir privé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre il y a 6 minutes, freddddddddyyyyy a dit : Ça va rester SNCF ou devenir privé ? voir ce sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre à l’instant, freddddddddyyyyy a dit : Ça va rester SNCF ou devenir privé ? SNCF ne veut plus dire grand chose, et de toute façon Fret SNCF va disparaître au 31 décembre et renaître sous un nouveau nom (New Fret en attendant que les communicants trouvent un nom plus sexy), et sera amputé de ses principales activités rentables (abandon de 25 flux de transport combiné aux EF concurrentes, vente de 50 locos, réduction d'effectifs, séparation d'actifs vers une société dédiée à la maintenance). Le tout avec une ouverture du capital de la nouvelle société au privé. A toi de voir si l'aventure te tente... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddddddddyyyyy Publication: 30 octobre Auteur Partager Publication: 30 octobre Il y a 2 heures, Laroche a dit : SNCF ne veut plus dire grand chose, et de toute façon Fret SNCF va disparaître au 31 décembre et renaître sous un nouveau nom (New Fret en attendant que les communicants trouvent un nom plus sexy), et sera amputé de ses principales activités rentables (abandon de 25 flux de transport combiné aux EF concurrentes, vente de 50 locos, réduction d'effectifs, séparation d'actifs vers une société dédiée à la maintenance). Le tout avec une ouverture du capital de la nouvelle société au privé. A toi de voir si l'aventure te tente... pourquoi embauchent ils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddddddddyyyyy Publication: 30 octobre Auteur Partager Publication: 30 octobre Pourquoi embauchent ils alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeandujardin97 Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre il y a 8 minutes, freddddddddyyyyy a dit : Pourquoi embauchent ils alors ? Je confirme 1 er janvier 2025 le fret est liquider le ministre des transports actuel l à confirmer aux représentants syndical le 28 octobre. Pourquoi embauches ils ? Aucune idée le processus de recrutement n à jamais rien eu de logique dans cette boîte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeandujardin97 Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre Rien ne t empêche de travailler au fret chez les concurrents qui payent beaucoup plus que fret sncf , et qui ont plus d avenir . Faut comprendre que Fret sncf va s éteindre à petit feu et d ici 3 ou 4 ans les salariés seront basculer chez les filiales concurrents donc toi en tant que chercheur d emploi autant directement allez chez le concurrent ça te fera gagner du temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre Vous êtes bien pessimistes... Ce qui va changer c'est en effet le statut de l'entreprise FRET SNCF. Pour les agents qui y sont et qui ont connu l’époque de la SNCF intégrée, cela va en effet être un changement, pour autant qu'il ne soient pas reversés dans une autre filiale du groupe SNCF a leur demande ( je conçois que ce n'est pas facile des mutations dans ce contexte) dans le cadre de la reduction d'effectifs, si j'ai bien compris. Mais le morcellement du groupe SNCF a commencé il y a déjà fort longtemps, que l'on soit pour ou contre c'est désormais un fait. Mais pour "les futurs" nouveaux embauchés, ils viennent d'un autre monde que le ferroviaire ou d'une autre EF pour certains, donc pour eux , ils passent d'une entreprise privée a une autre entreprise privée, ni plus ni moins. ( il en est de même pour les filiale OSLO et Voyageur finalement ...) OSLO recrute en son nom propre et non plus en SNCF voyageur , sur ses annonces. La région Alpes de FRET ( et surement d'autres également) recrute en ce moment , car si certains trafics ont dus être laissés par Fret, il y en a d'autres ou ils se sont positionnés avec pertinence, et prennent des marchés. J'ai moi même travaillé dans des grandes entreprises qui a été rachetée, morcelées, vendues, rachetées...on a changé 5 fois de nom en 20 ans sans que pour autant cela change fondamentalement le job, ni meme les clients . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeandujardin97 Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre il y a 12 minutes, km315 a dit : Vous êtes bien pessimistes... Ce qui va changer c'est en effet le statut de l'entreprise FRET SNCF. Pour les agents qui y sont et qui ont connu l’époque de la SNCF intégrée, cela va en effet être un changement, pour autant qu'il ne soient pas reversés dans une autre filiale du groupe SNCF a leur demande ( je conçois que ce n'est pas facile des mutations dans ce contexte) dans le cadre de la reduction d'effectifs, si j'ai bien compris. Mais le morcellement du groupe SNCF a commencé il y a déjà fort longtemps, que l'on soit pour ou contre c'est désormais un fait. Mais pour "les futurs" nouveaux embauchés, ils viennent d'un autre monde que le ferroviaire ou d'une autre EF pour certains, donc pour eux , ils passent d'une entreprise privée a une autre entreprise privée, ni plus ni moins. ( il en est de même pour les filiale OSLO et Voyageur finalement ...) OSLO recrute en son nom propre et non plus en SNCF voyageur , sur ses annonces. La région Alpes de FRET ( et surement d'autres également) recrute en ce moment , car si certains trafics ont dus être laissés par Fret, il y en a d'autres ou ils se sont positionnés avec pertinence, et prennent des marchés. J'ai moi même travaillé dans des grandes entreprises qui a été rachetée, morcelées, vendues, rachetées...on a changé 5 fois de nom en 20 ans sans que pour autant cela change fondamentalement le job, ni meme les clients . Cela n à rien à voir le but d une entreprise est de faire du bénéfice elle peut se transformer 20 fois tant que le bénéfice est fait elle perdura . Fret sncf à donner tout ses trafics vraiment rentable .. donc le peut de chiffre que peut faire sncf c est grâce aux wagons isoler qui est subventionner par l état jusqu'en 2027. Si en 2027 les subventions ne sont pas poursuivi fret sncf ne dispose d aucun client pour survivre seul et la c est le dépôt de bilan , une entreprise privé qui est totalement dependante de l état ne peut pas durer 50 ans l état ne vas pas subventionner ça indéfiniment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre En dehors du multimodal, FRET a les trafics de chimie, de cereales en train complets , il ne faut pas dire que FRET n'a plus rien Je les vois passer depuis mon bureau, ils ont repris des trafics en train complet, et apprennent a travailler avec les autres EF ce qui, pour des raisons culturelles historiques, avait toujours été difficile. Ils ont en effet du laisser des trafics, mais doivent aussi réduire les charges fixes qui allaient avec ( personnel, locomotives ) c'est ce que demandait l'Europe. Donc je persiste, certes cela sera surement différent en terme d'envergure, mais "FRET" peu rester le 1er opérateur de marchandise en France, et son changement de structure n'annonce pas sa fin systématique. Je suis d'accord avec toi sur le point de la complexité d'une entreprise ou l’état joue les arbitres, alors que c'est ce même état qui a été la cause de cette obligation de changement imposé en pénalité par l'Europe à FRET 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre Il y a 2 heures, freddddddddyyyyy a dit : Pourquoi embauchent ils alors ? Dans une boîte de plus de 4000 personnes, il y a toujours des besoins, même si on supprime certains postes à certains endroits. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre Il y a 1 heure, km315 a dit : En dehors du multimodal, FRET a les trafics de chimie, de cereales en train complets , il ne faut pas dire que FRET n'a plus rien Je les vois passer depuis mon bureau, ils ont repris des trafics en train complet, et apprennent a travailler avec les autres EF ce qui, pour des raisons culturelles historiques, avait toujours été difficile. Ils ont en effet du laisser des trafics, mais doivent aussi réduire les charges fixes qui allaient avec ( personnel, locomotives ) c'est ce que demandait l'Europe. Donc je persiste, certes cela sera surement différent en terme d'envergure, mais "FRET" peu rester le 1er opérateur de marchandise en France, et son changement de structure n'annonce pas sa fin systématique. Je suis d'accord avec toi sur le point de la complexité d'une entreprise ou l’état joue les arbitres, alors que c'est ce même état qui a été la cause de cette obligation de changement imposé en pénalité par l'Europe à FRET Faut plus se fier aux couleurs des locs depuis son bureau. Sinon annonces du noms des deux nouvelles EF lundi à 14h00 . 🪄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 30 octobre Partager Publication: 30 octobre @FBY Je vois bien les codes EF pour les sillons sur le graphique des circulations ... 😇 Mais c'est vrai que la couleur ou le type de locomotives ne défini plus une EF a ce jour, et avec l'entrée de nouveaux loueurs de locomotives en France , ce n'est qu'un début :) (Locpool, Beacon ....) en plus des classiques Alpha Trains et Akiem. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés