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Le Web des Cheminots

TELLI - le Train Léger Innovant


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Et hop je remets une pièce dans la machine avec cet article sur un Train Léger Innovant, projet de la région Nouvelle-Aquitaine, qui pourrait (grosse condition de commande de rames) circuler à partir de 2029.

A noter : aucune mention d'un exploitant pour ce train ^^

"Qu’est-ce que TELLi, ce «train du futur» expérimenté en Nouvelle-Aquitaine ?

Ce futur "train laboratoire" de petite taille, autonome sur 200 kilomètres, moins cher et innovant, pourrait permettre une amélioration des lignes de desserte fine sur le territoire.

(...) L’achat d’un «train laboratoire» par la région Nouvelle-Aquitaine a été officiellement acté la semaine dernière à Limoges (Haute-Vienne), lors d’une inauguration en présence du président de la région (...)"

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/qu-est-ce-que-telli-ce-train-du-futur-experimente-en-nouvelle-aquitaine-20241028

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Pour faire plaisir, je vais ouvrir le bal.

Chacun y va de son "innovation', les trains à batterie, à hydrogène et maintenant les trains "légers", avec autant de prototypes et bien sûr les budgets qui vont bien avec.....

Et on rajoute les structures régionales pour l'achat des futures rames,  qui bien sûr, vont bosser chacune dans leur coin....

Je n'ai pas l'impression que tout cela parte dans le bon sens. 😘

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Draisy vise la réouverture (hypothétique) de toutes petites lignes, en revanche TELLI est, me semble t'il la nouvelle génération de petit autorail, destinée à remplacer le X 73500 ( qui a maintenant plus de 20 ans !)

Je pronostique un abandon probable de Draisy, en revanche TELLI pourrait bien exister réellement...

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Les Enarques technocrates et les industriels montrent de nombreux projet de trains légers, mais il faut une réelle volonté politique, de la part des régions( AOT ),  avant que ça devienne concret.

 

TELLI serait un petit engin automoteur à batteries, avec, peut être une recharge avec les prises de préconditionnement, existantes, utilisées,  auparavant par les rames CORAIL, avec abaissement de la tension 1500 V pour la recharge des batteries

Modifié par BAISIN
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Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Les Enarques technocrates et les industriels montrent de nombreux projet de trains légers, mais il faut une réelle volonté politique, de la part des régions( AOT ),  avant que ça devienne concret.

 

TELLI serait un petit engin automoteur à batteries, avec, peut être une recharge avec les prises de préconditionnement, existantes, utilisées,  auparavant par les rames CORAIL, avec abaissement de la tension 1500 V pour la recharge des batteries

Si tu lis l'article et que tu observes la photo  (voir lien de Tomtit) tu verras que la recharge des batteries se fait par pantographe/caténaire.

Ce qui est sans doute le plus rationnel...

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Innovant, connecté, décarbonné. Les mots qui font convulser de bonheur les communiquants. Cette époque devient ennuyeuse. A mon avis, c’est plutôt pour 2039 ou 2049 mais ça sera trop tard, les bus feront le travail. 

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il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

A mon avis, c’est plutôt pour 2039 ou 2049 mais ça sera trop tard, les bus feront le travail. 

de toutes façons quoi qu'il puisse se dire ici les bus sont adaptés aux lignes qui drainent un faible volume  de passagers ....

et comme les TEr pour els fréquences ils dépendront de ce que les régions voudront bien mettre au pot ....

Donc on tourne en rond sur ce sujet et bien d'autres dans le genre) tant que les paradigmes actuels ne changeront pas et pour dire le fond de ma pensée... :

c'est mal barré  et c'est pas près de changer. 😉

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il y a 31 minutes, CGO a dit :

Si tu lis l'article et que tu observes la photo  (voir lien de Tomtit) tu verras que la recharge des batteries se fait par pantographe/caténaire.

Ce qui est sans doute le plus rationnel...

Evidement, avec la photo de cet engin, on remarque un panto sur le toit de ce petit véhicule, pour recharger les batteries à l' arrêt, et adapté à la caténaire  où ce véhicule circulera( soit 1500 V DC dans régions comme l' Aquitaine, ou 25 KV AC 50 Hz pour les regions comme le Grand Est ou les Haut de France. Je m' étais basé sur le lien avec le Figaro, qui raconte n' importe quoi comme d' hab !

 

Pour les régions en bi-courant, comme AURA, ce sera une autre paire de manches ! Exemple un TELLI pour Grenoble-Vif serait rechargé à Grenoble sous les caténaires  25 KV et un transfo !

Modifié par BAISIN
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il y a 30 minutes, BAISIN a dit :

Pour les régions en bi-courant, comme AURA, ce sera une autre paire de manches !

Bof, la norme pour le matériel actuel c'est le bi-courant, pourquoi en serait-il autrement pour Telli. Je vois mal un retour du moteur de traction à CC !

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Baisin n'a pas tort en 1500 V l'électronique de charge battrerie du Telli peut gérer directement la charge ,d'ailleurs certaines automobiles sont chargées en charge rapide sous 600 v 


Sous 25 Kv, il faut rajouter un transfo, élément assez lourd , surtout pour un engin qui se veut le plus léger possible...

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Baisin n'a pas tort en 1500 V l'électronique de charge battrerie du Telli peut gérer directement la charge ,d'ailleurs certaines automobiles sont chargées en charge rapide sous 600 v 


Sous 25 Kv, il faut rajouter un transfo, élément assez lourd , surtout pour un engin qui se veut le plus léger possible...

Oui mais notre réseau est électrifié en 1500 et en 25000, alors à moins de créer des secteurs d'alimentation 1500 en zone 25000, où de créer un nouveau système dédié au Telli, il faut peut être se contenter de ce qui fonctionne parfaitement depuis pas mal d'années.

 

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Ne mélangeons pas choux et pommes "ce qui fonctionne parfaitement depuis pas mal d'années." ce sont les autorails lourds bimodes de type AGC, peu impactés par le poids d'un transfo supplémentaire.


TELLI " Le train léger innovant" pourra être rechargé facilement par caténaire 1500V continu "

ça tombe bien c'est les caractéristiques de l’énergie délivrée par les bornes de recharges pour véhicules lourds (bus, camions) !


Pas de bol ,certaines gares Origine de Telli seront en zone 25000, comme tu dis , comme par exemple un TELLI de Morlaix  à Roscoff
Dans ce cas la problématique est simple :

  •  soit j’équipe mon TELLI d'un transfo , redresseur selfs et capacités de redréssage et mon TELLI devient un TEAPLLI (un train à peu près léger !)
  • ou autre solution, j'équipe la gare de Roscoff d'un bout de caténaire 1500 v, pour la recharge de TELLI
     
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il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Quelque chose de simple dans le ferroviaire français, tu as le sens de la dérision

Une diversion pour ne pas avoir à reconnaître qu'une alternative à une recharge bimode  avec transfo embarqué, est la recharge 1500 v à l'un des terminus ?


A l'heure actuelle,on ne sait pas quelle solution sera retenue et donc on  ne peut en exclure aucune !


(Sans oublier celles qui seront proposées par nos amis qui sont, à la fois, membres du forum des Cheminots et du Forum des Amis des Autocars)

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il y a 34 minutes, CGO a dit :

Une diversion pour ne pas avoir à reconnaître qu'une alternative à une recharge bimode  avec transfo embarqué, est la recharge 1500 v à l'un des terminus ?

Relis simplement ce que j'ai écrit 3 posts avant le tien, et montre moi la différence ?

Et mettre une zone 1500 dans un secteur 25000, c'est pas vraiment aller dans le sens de la simplification, et de la souplesse d'exploitation.

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il y a 8 minutes, Laroche a dit :

 

Et mettre une zone 1500 dans un secteur 25000, c'est pas vraiment aller dans le sens de la simplification, et de la souplesse d'exploitation.

J'ai donné l'exemple de recharge 1500 V à Roscoff, au lieu de recharge avec transfo embarqué à Morlaix; donc il n'y pas de "zone 1500 dans un secteur 25000"

mais juste quelques voies équipées 1500 v dans une gare terminus qui n'était pas électrifiée auparavant:

La recharge se fait à Roscoff et pas à Morlaix, tout simplement ! (D'ailleurs la gare où les engins stationnaient le plus était Roscoff, si mes souvenirs sont bons)

Encore une fois, je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est une piste à étudier...

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

J'ai donné l'exemple de recharge 1500 V à Roscoff, au lieu de recharge avec transfo embarqué à Morlaix; donc il n'y pas de "zone 1500 dans un secteur 25000"

Excellent, il n'y a plus de voie pour rejoindre Roscoff. Mais pourquoi s'emmerder avec des détails....

Par contre ton exemple montre, une fois de plus, que le problème ce n'est pas le matériel, mais l'infrastructure des lignes de desserte fine du territoire.

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il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Excellent, il n'y a plus de voie pour rejoindre Roscoff. Mais pourquoi s'emmerder avec des détails....

Par contre ton exemple montre, une fois de plus, que le problème ce n'est pas le matériel, mais l'infrastructure des lignes de desserte fine du territoire.

Je sais pas, moi si tu comprends pas, remplace

Roscoff par Fontenay le Comte et Morlaix par Niort
Roscoff par Saintes et Morlaix par Niort ou
Roscoff par Gap et Morlaix par Grenoble


L'idée c'est recharge en 1500 V au terminus actuellement non électrifié et non pas dans la gare origine sous 25Kv 

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

le problème ce n'est pas le matériel, mais l'infrastructure des lignes de desserte fine du territoire.

Voilà ce qu'on trouve sur le site SNCF de Telli :
"Ensuite, avec ses 40 tonnes, il sera plus léger qu’un TER classique pour ne pas trop solliciter la voie ferrée, et donc limiter sa maintenance. Nous travaillons enfin sur sa liaison au sol. Notre but, c’est de concevoir un système de suspension, qui non seulement évite le martelage sur les voies mais qui amortisse les défauts pour le confort des passagers. C’est un « train 4x4 », mais sans la pollution."

"le problème ce n'est pas le matériel, mais l'infrastructure des lignes de desserte fine du territoire."

Ce n'est pas ainsi que les promoteurs de TELLI abordent le problème, semble-t-il, ils sont conscients que l'option RVB sur chaque ligne de desserte fine du territoire est une impasse et que si un RVB sera sans doute nécessaire sur un faible kilométrage, pour le reste il faudra se contenter de ce qu'on a : des voies à l'armement ancien et sans une géométrie parfaite mais néanmoins circulables avec un matériel adapté, c'est à dire avec une très bonne suspension.


Souvenons nous des pub Citrôen "Elle refait la route" et de l'étonnement dans les années  50 devant les performances des véhicules avec suspension hydro pneumatique...

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

mais qui amortisse les défauts pour le confort des passagers. C’est un « train 4x4 », mais sans la pollution.

Tout dépend de la taille des défauts, et la notion de confort est assez subjective. Attendons de voir le bébé sur les rails.

 

Il y a 1 heure, CGO a dit :

il sera plus léger qu’un TER classique pour ne pas trop solliciter la voie ferrée, et donc limiter sa maintenance.

Là on reconnait bien le génie français. Cela fait 50 ans que l'on néglige la maintenance avec le résultat que l'on connais (LTV puis fermeture), et on persiste dans cette direction. 🤕

 

Il y a 1 heure, CGO a dit :

pour le reste il faudra se contenter de ce qu'on a : des voies à l'armement ancien et sans une géométrie parfaite mais néanmoins circulables avec un matériel adapté, c'est à dire avec une très bonne suspension.

Plus de chance de voir un bus sur la route // à la voie.

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il y a 38 minutes, Laroche a dit :

Là on reconnait bien le génie français. Cela fait 50 ans que l'on néglige la maintenance avec le résultat que l'on connais (LTV puis fermeture), et on persiste dans cette direction. 🤕

ADC01 m'avait accusé de SNCF-bashing (j'attends toujours ses preuves) ça m'étonne, car je prends toujours la défense de la SNCF et de ses agents, la preuve :
Et non "ça ne fait pas 50 ans que l'on néglige la maintenance avec le résultat que l'on connait"


Le réseau est évidemment contrôlé, ausculté , entretenu et les éléments défaillants  changés , je peux en témoigner.
D'ailleurs, si d'aventure,  ce n'était pas le cas, ce serait pour les agents chargés de l'entretien courir un grand risque pénal.


Donc oui, on ne trouve plus des parterres de fleurs soigneusement entretenus, comme jadis dans les petites gares, mais en ce qui concerne les équipements de sécurité, le boulot est fait, malgré l'absence criante  de crédits de la part de l'Etat, semble-t-il, défaillant et indigne...

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il y a 16 minutes, CGO a dit :

ADC01 m'avait accusé de SNCF-bashing (j'attends toujours ses preuves) ça m'étonne, car je prends toujours la défense de la SNCF et de ses agents, la preuve :
Et non "ça ne fait pas 50 ans que l'on néglige la maintenance avec le résultat que l'on connait"

Quand tu accuses la SNCF de tout faire pour freiner ou entraver la concurrence, tu fais quoi ? Quand tu accuses la SNCF de tous les maux du chemin de fer, tu fais quoi ? Et ce à longueur de posts dans pratiquement tous les sujets (que tu pollues au passage). Décidément, tu as l'art de retourner ta veste à longueur de temps aussi.

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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Quand tu accuses la SNCF de tout faire pour freiner ou entraver la concurrence, tu fais quoi ? Quand tu accuses la SNCF de tous les maux du chemin de fer, tu fais quoi ? Et ce à longueur de posts dans pratiquement tous les sujets (que tu pollues au passage). Décidément, tu as l'art de retourner ta veste à longueur de temps aussi.

J'attends toujours  que tu produises l'un de mes messages incriminés...

Ma position est claire la SNCF et ses agents font du mieux qu'ils le peuvent, malgré un manque de moyens financiers.

Donc si j'accuse quelqu'un ce n'est pas la  SNCF, mais c'est l'Etat qui selon moi est défaillant...

Modifié par CGO
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il y a 1 minute, CGO a dit :

J'attends toujours  que tu produises l'un de mes messages incriminés...

J'ai la flemme et sache que je ne n'invente rien, ce n'est pas mon habitude , tout le monde l'a constaté autant sous ton ancien pseudo que sous l'actuel.  Si tu as du temps à perdre consulte les profondeur du forum et tu trouveras des dizaines de  tes messages corroborant mes dire mais vu ta mauvaise foi évidente, je me fais pas d'illusion.

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