Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation aiguilleur du rail

Messages recommandés

Bonjour !,  

Je suis actuellement en cours de recrutement au poste d'aiguilleur du rail. J'ai passé les tests psychotechniques, puis un entretien téléphonique. J'attends la convocation pour l'entretien en visio. 

Je voudrais en savoir plus sur la formation : si jamais je suis retenue, sachant que je suis actuellement sans emploi, sous quel délai la formation commence t-elle ? et comment se décompose t-elle ? je sais que c'est 5 mois mais est ce que ça comprend la formation théorique + pratique ?  et combien de temps durent t-elles chacune ? 

Merci beaucoup, 

Malorie

Bonjour

La formation se déroule en effet sur une durée de 5 mois environ, avec différents modules.

Pendant la formation, tu as un statut soit de contrat en alternance, soit en contrat de professionnalisation, fonction de ton age

et du choix de l'employeur et/ou de la région administrative qui finance en partie la formation ( si on te laisse choisir, prend plutôt le second...)

Ces modules sont décidés par ton futur employeur (EIC) par rapport au besoin "techniques" pour tenir le poste d'aiguillage ou ils envisagent de t'affecter , et

est constitué a minima de la securité du personnel, le module AMV ( tronc commun) et le module agent circulation double voie (AC-DV) , ensuite peuvent

être ajouté des modules , agent circulation voie unique (AC-VU) , agent securité électrique ( agent E) et un module PRS

A la fin de chaque module, une évaluation contrôle le travail effectué et les acquis, et délivrance d'une attestation qui couronne ce succès.

Les formations se passent dans les campus SNCF de St Priest (69),  de Bordeaux (33),  ou de Nanterre (92), ou tu es nourri , logé et formé :)

Il y a des sessions de formation quasi tous les mois , dans quasiment tous les campus, donc cela dépend avec qui ton EIC travaille et est calé

pour sa formation.

Il y a aussi en cours de formation des immersions pratique terrain, en général dans ton EIC, pour application de ce que tu as vu " en théorie "

Mais avant tout cela , il y a en effet un ou plusieurs entretiens visio ou en face a face avec ton futur employeur, ainsi que les aptitudes psychologiques et medicale

qui sont elles aussi indispensables avant d'imaginer partir en formation.

Bon courage

• J'aime 3

Je ne fais pas une réponse directe au message de base, davantage un commentaire en réponse au dernier message. C'est fou de voir comment les choses évoluent. Quand j'ai fait ma formation d'AC en 2014, le campus de Nancy était encore ouvert (que de souvenirs j'ai là-bas!). Et lors de l'ACDV, on suivait d'office le module PLI ET le module PRS. Et la formation ASE faisait également partie du package de base. Il n'y a que l'ACVU qui était passé "à part" (2 mois après sortie d'école dans mon cas...).

C'est pas plus con qu'ils aient tout séparé pour vraiment donner en fonction des besoins et affectations à venir, parce que devoir passer l'ASE pour arriver ensuite sur un poste sans caténaire avec des signaux mécaniques je m'en serais passé 🤣

Mais c'est tout de même intéressant de voir comme les choses bougent. Peut-être juste un petit pincement au coeur en déplorant de voir autant de campus Réseau fermer pour ne laisser que 3 gros sites...

Merci pour ce retour en tous cas @km315

• J'aime 2