Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFDT Cheminots - Affichages publicitaires en gare


Messages recommandés

cfdt cheminots e-tracts
cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

NOS TRACTS

Affichages publicitaires en gare

cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

la cfdt a posé une dci pour exiger le retrait de la campagne daffichage en gares pour la promotion du livre à paraitre du président du Rassemblement National.

La CFDT Cheminots a appris le potentiel déploiement d’une campagne massive de promotion du livre du président du Rassemblement National au sein des gares. Cette opération médiatique concernerait les gares de l’ensemble du territoire. Pour la CFDT Cheminots, cette campagne pose un problème élementaire de respect des règles.

L’ÉTHIQUE POUR LES SALARIÉS, LE BUSINESS POUR LES SOCIÉTÉS !

En effet, cette campagne introduirait la promotion politique dans l’espace public ferroviaire. Cela interroge le corps social cheminot et les voyageurs que notre groupe transporte. Cela illustre, pour la CFDT Cheminots, un grave dysfonctionnement de pilotage. Par ailleurs, cette promotion constitue une attaque frontale contre les valeurs d’inclusion que porte le Groupe SNCF. Pour la CFDT Cheminots, une telle campagne contreviendrait au chapitre «Laïcité et neutralité “ de la charte éthique du Groupe SNCF qui précise que « Nous ne devons pas laisser s’installer une confusion entre nos convictions ou engagements privés (associatifs, politiques, religieux…) et les positions du Groupe SNCF ».

La CFDT Cheminots a donc immédiatement interpellé la direction du Groupe Public SNCF par le biais d’une alarme sociale, pour obtenir :

# L’arrêt immédiat du déploiement de cette campagne d’affichage dans les gares ;

# L’explicitation des clauses contractuelles qui doivent permettre de protéger le groupe de telles sollicitations de campagne publicitaire à contenu politique explicite ou implicite ;

La direction du Groupe a indiqué à la CFDT que :

# Il s’agissait à ce stade d’une “pré-réservation” d’espace et que le contrôle des visuels interviendrait ensuite. La régie n’a, à aucun moment, été informée ni du visuel, ni du contenu et que ces éléments demeurent encore inconnus à date.

# La gestion des campagnes publicitaires repose sur un strict principe de neutralité, politique et religieuse, conformément aux dispositions légales encadrant l’affichage dans l’espace public.

# La SNCF a réaffirmé son respect des principes et valeurs éthiques du Groupe et rappelle l’engagement du Groupe en faveur de la lutte contre toute forme de discrimination.

La décision n’est donc pas encore prise! Pour toutes ces raisons, et en cohérence avec les principes rappelés par la SNCF elle-même, il faut renoncer à cette campagne médiatique en Gares. La CFDT Cheminots rappelle son attachement au vivre ensemble. Elle revendique la négociation d’un accord diversité et inclusion conformément à sa résolution adoptée lors de l’Assemblée Générale d’octobre 2024.

NOS AUTRES TRACTS

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.