Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous,

Je reviens encore une fois vers vous pour un sujet réforme...

J'ai été à mon rdv de médecine de travail en pensant pouvoir négocier un mi-temps thérapeutique après près de 3 ans d'arrêt (mi temps thérapeutique qui mènera à une réforme mon état de santé ne me permettant pas de travailler à temps plein et l'invalidité n'existant pas chez nous)

Étant travailleur handicapé de catégorie 2 pour la MDPH j'ai toujours eu des aménagements de maintien à l'emploi, notamment une commission taxi ponctuelle...

J'ai bien spécifié que je souhaite reprendre avec un certificat de mon médecin de famille stipulant mes difficultés (documents demandé par mon RH qui n'a même pas été lu par le médecin du travail)...

Le médecin me semble avoir de sacrés aprioris ("pourquoi vous mettre en sur un poste à mi-temps qui mènera à rien" "pourquoi une commission taxi vous n'avez qu'à prendre votre voiture"...) j'ai peur qu'elle me réforme d'office.

Si tel est le cas est ce qu'il existe une possibilité de faire appel à cette décision ?  Même si ce  n'est que pour 1 an il est important pour moi de reprendre le travail.

Et pour information tout travailleur, handicapé ou pas, à le droit à des aides pour le maintien à l'emploi.

Je suis effondrée merci de me dire si j'aurai un recours le cas échéant 

Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, youyou31 a dit :

possibilité de faire appel

RH00665

image.png.1f94324a99e334b759857718f746785e.png

Précision au passage : ce n'est pas le médecin du travail qui décide d'une procédure de réforme et qui juge au final  de l'inaptitude totale et définitive à tout emploi (condition de la réforme).

Le médecin du travail n'apprécie que l'aptitude (ou pas) au poste, dans le cadre d'une reprise ici après arrêt de travail long.

Il est censé faire des recommandations pour le reclassement.

Ce n'est qu'en cas de difficulté ou d'impossibilité de mener à bien ce reclassement que l'établissement engagera le cas échéant la procédure de réforme auprès de la commission idoine. 

Modifié par cheminot retraité
ajout
  • J'aime 1
Publication:

Merci pour votre réponse.

En fait dans le courrier de reprise la demande est notifiée par le médecin conseil :  "Je souhaiterais avoir 
votre avis sur la reprise d'une activité professionnelle au sein de la SNCF. Faut-il envisager une orientation vers la commission de réforme ?"

Je pense que ce qui coince c'est le fait qu'après mon mi-temps thérapeutique je vais forcément aller vers la réforme. Le delta frais de maintien (l'investissement en fait) et la pérennité de mon poste n'est pas raisonnable à  ses yeux.

Le médecin du travail m'a carrément dit pour le taxi "je comprends pourquoi les trains sont chers". Je lui ai alors dit que je ne comprenais pas puisque tout travailleur handicapé avait des aides pour le maintien dans l'emploi. Ce qui ne l'a que confortée dans son analyse au final.

Mais bon je vais m'accrocher et effectivement je peux visiblement avoir un recours le cas échéant 

Publication: (modifié)

Bonjour,

le discours de ce médecin du travail est incroyable…le médecin a pour rôle de préserver la santé des agents pas de les « mépriser »….

Modifié par Vivelesudouest
Publication:

J'avoue ne pas être super bien dans mes baskets depuis hier...

Je vais voir si je peux me faire représenter pour le prochain rdv car je suis forcément en faiblesse par rapport à mes problèmes j'ai du mal à prendre du recul ou ne pas sur réagir émotionnellement...

Publication:

Votre réaction est tout à fait normale et justifiée…je suis moi même en arrêt longue durée et durant cette période nous sommes fragiles alors un médecin du travail qui tient de tels propos ce n’est pas normal…