Kyubi Publication: 5 novembre Partager Publication: 5 novembre Bonjour, bonsoir, J'aurais aimé comprendre la différence entre le freinage combiné et conjugué ? Comment ça se répercute sur des engins type agc ou régiolis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 6 novembre Partager Publication: 6 novembre Il y a 21 heures, Kyubi a dit : Bonjour, bonsoir, J'aurais aimé comprendre la différence entre le freinage combiné et conjugué ? Comment ça se répercute sur des engins type agc ou régiolis ? Bonsoir, Long débat... Ma compréhension qui vaut ce qu'elle vaut (et me suffit largement pour conduire) : - Le freinage électrique combiné, c'est ce que fait l'AGC : Lors d'une commande de freinage pneumatique, les bogies moteurs freinent en électrique seul (tant qu'on est en vitesse), les porteurs restant en pneumatique de manière classique. A basse vitesse, le freinage électrique se coupe entièrement et c'est le frein pneumatique qui prend le relai. - Le freinage électrique conjugué, c'est toujours sur une commande de freinage pneumatique. Sauf que les bogies moteurs sont capables d'assurer un effort de retenue constant quelque soit la vitesse. Par exemple, à haute vitesse, le freinage électrique seul suffit sur les bogies moteurs. Puis quand on descend en vitesse, lorsque le freinage électrique baisse en performance, le freinage pneumatique vient compenser progressivement la perte d'efficacité. Certains te diront que le conjugué, c'est quand c'est l'EM qui gère tout seul et que le combiné, c'est quand tu combines toi même la commande de frein pneumatique et que tu ajoutes manuellement du frein électrique (possible avec l'AGC par exemple mais pas avec le Regiolis). Et il y a encore d'autres versions, selon la compréhension de chaque formateur... Il y a différentes versions et peu de personnes pour trancher étant donné qu'il n'y a pas de texte officiel qui définit clairement ces termes (ou alors je ne l'ai pas trouvé et je suis clairement preneur de l'info ;) ). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 7 novembre Partager Publication: 7 novembre Dans un numéro de 2010 de la revue générale des chemins de fer, il y a un article intitulé: la conjugaison des freins: savoir innover pour les matériels du futur. Comme c'est un article relativement encore récent par rapport à d'autres de cette revue, je ne sais pas si je peux en mettre une copie ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 7 novembre Partager Publication: 7 novembre Il y a 7 heures, Vérane12 a dit : Dans un numéro de 2010 de la revue générale des chemins de fer, il y a un article intitulé: la conjugaison des freins: savoir innover pour les matériels du futur. Comme c'est un article relativement encore récent par rapport à d'autres de cette revue, je ne sais pas si je peux en mettre une copie ici. Bonjour, La copie, tu peux lui transmettre dans sa boite messages. Du moment qu'elle n'est pas visible du public, je pense que c'est bon ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant