Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je ne suis pas encore cheminots, il me reste le dernier entretien avec le RH dans 15 jours.

Une question me turlupine. J'ai postulé pour un poste d'agent d'escale ferroviaire. 

Selon l annonce le salaire est dans une fourchette de 25700 à 29000. 

Que comprends ce salaire ? 

En partant du scénario où je négocie que 25700. Qu'est ce qui est compris dedans ? 13 ème mois mensualisé ? Prime de nuit ? Dimanche et férié ? Réserve ? 

Vous pouvez m'aiguiller dessus ?

Merci d'avance 

Il y a 20 heures, Carlito du 68 a dit :

Qu'est ce qui est compris dedans ? 13 ème mois mensualisé ? Prime de nuit? Dimanche et férié ? Réserve ?

La prime (gratification) de fin d'année, oui. De fait elle est donc mensualisée.

Ce qu'on nomme les éléments variables de solde liés aux sujétions et conditions d'emploi, non. Telles que les indemnités de travail les dimanches et fête, d'horaire de nuit, les allocations diverses (remboursement forfaitaires de frais) ...

• J'aime 2

il y a 13 minutes, Carlito du 68 a dit :

mais la fiche travail avec la récap indique le salaire brut annuel variables compris

Ce serait étonnant que les éléments variables de solde soient compris dans ce qui est annoncé car par définition, c'est variable.

il y a 19 minutes, Carlito du 68 a dit :

IMG_20241108_100100.jpg

Parce que tu n'as pas saisi que le salaire = uniquement le traitement de base hors primes.

Petit collage grossier tiré du site même emploi.sncf.fr que VLaDchris t'as cité plus haut :

20241108_102045.thumb.jpg.6ecbccb1aa5c2f6cb527ad5380203a13.jpg

Donc quand ils te parlent de salaire, c'est bien uniquement la première partie, hors primes et hors indemnités puisque tout cela dépend très spécifiquement du poste d'affectation et des missions qui y sont réalisées ou non.

• J'aime 1

Le 05/11/2024 à 23:05, Carlito du 68 a dit :

que 25700

En fait  25 700 € (brut) c'était la rémunération minimale annuelle à la classe 5 au 30 juin 2022. Revalorisé depuis. Par définition, ce montant n'inclut pas les éléments variables de solde (ce que le cheminot lambda nommera prime de ceci ou de cela, il y en a environ 200 dans l'ensemble des métiers et conditions d'emploi afférentes).

Le chiffre annoncé n'aura pas été actualisé.

En 2021, la rémunération totale moyenne constatée dans cette classe d'emplois du collège maîtrise (éléments variables compris mais hors allocations) était autour de 3 200 €, source bilan social du groupe. Je n'ai pas sous la main plus récent.

La SNCF a toujours eu du mal à annoncer une rémunération dans la phase de recrutement.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, cheminot retraité a dit :

En fait  25 700 € (brut) c'était la rémunération minimale annuelle à la classe 5 au 30 juin 2022. Revalorisé depuis. Par définition, ce montant n'inclut pas les éléments variables de solde (ce que le cheminot lambda nommera prime de ceci ou de cela, il y en a environ 200 dans l'ensemble des métiers et conditions d'emploi afférentes).

Le chiffre annoncé n'aura pas été actualisé.

En 2021, la rémunération totale moyenne constatée dans cette classe d'emplois du collège maîtrise (éléments variables compris mais hors allocations) était autour de 3 200 €, source bilan social du groupe. Je n'ai pas sous la main plus récent.

La SNCF a toujours eu du mal à annoncer une rémunération dans la phase de recrutement.

Sur une annonce pour le même poste je trouve 26200 pour Strasbourg.

Je ne savais même pas que le poste serait en catégorie maîtrise.

Tu sais où je peux trouver cette grille la ? 

29000 serait bien donc le dernier palier de la classe 5 ?

Merci cheminot retraité ! 

il y a 18 minutes, Carlito du 68 a dit :

en catégorie maîtrise

C'est une déduction que j'ai faite, peut-être un peu trop rapidement en raison d'une lecture en diagonale, à partir de la rémunération plancher (minimale) citée. Les classes 3 et 4 (exécution) sont bien également sur ce niveau annuel de rémunération.

C'est pour quel type d'emploi ?

Quelle formation initiale ou expérience professionnelle initiale ?

Qu'est ce qui est libellé exactement dans l'annonce ?

La grille du projet d'accord salarial pour 2024 est celle-là :

image.png.d435fec060e19caaefe9ad6b86a11ffe.png

Cet accord n'a pas été signé majoritairement en termes de représentativité syndicale mais il fait néanmoins l'objet d'une application unilatérale.

Modifié par cheminot retraité
correction
  • J'aime 1

Salut, alors j'ai eu le même questionnement que toi Carlito, le terme salaire sur la fiche de recrutement est mal utilisé, la somme indiquée en tant que salaire est en fait le total du traitement de base et des différentes primes étalées sur l'année.

Je me suis creusé la tête là dessus de la même manière que toi.

Le traitement de base est fixé, et les primes diverses sont estimées par rapport au travail que tu devrais faire sur un an, le total de ça, avec des calculs savants de RH te donne le salaire qui dans ton cas serait compris entre 25700 et 29000. 

Le traitement de base est calculé par rapport à une grille et des indices par rapport au poste, les difference après entre 25 et 29 viendrait de ton CV, de l'expérience et de ce que les gens qui ont fait le recrutement on pu estimer de ta valeur potentielle à venir.

Je pense avoir plutôt bien resumé ce que j'ai compris parce que je suis en plein recrutement aussi, juste un peu plus loin que toi et que c'est ce que j'ai moi même compris en lisant différents échanges sur le forum.

Modifié par VLaDchris

il y a 34 minutes, Carlito du 68 a dit :

Merci beaucoup. Si c'est ça ça serait vraiment pas beaucoup payé pour faire de la nuit, dimanche et férié...

Sauf erreur de ma part, les heures de dimanche et fêtes sont indemnisées à hauteur de 5,78 euros, les heures de nuit 3,68 €

https://sudrail.fr/IMG/pdf/1.guide.indemnites.allocations.gratifications_vdef-2.pdf?6687/e9beb596ef66636668910689cbec36ea035d23e5342b1abcc6201c0db0a89dc8

• J'aime 1

il y a 20 minutes, Carlito du 68 a dit :

visiblement ils sont déjà intégrés

Visiblement oui, sauf meilleure explication.

L'illustration par l'exemple de la difficulté du service de recrutement à annoncer une rémunération ! Non seulement c'est source de litige mais c'est peut-être aussi un frein au recrutement.

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Carlito du 68 a dit :

Franchement qui va travailler pour 1800 net par mois

Salaire de début.

La promesse c'est qu'il y aura un déroulement de salaire et de carrière.

Au moins sur deux classes (plus ou moins rapidement certes).

Et potentiellement davantage.

En 2022 (bilan social), la moyenne de rémunération (totale, hors allocations) était de l'ordre de 2 700 € sur la classe 2 et de 2 970 € sur la classe 3. A réactualiser aujourd'hui de quelques pour cents.

Les mécanismes d'augmentation se cumulent : ancienneté, progression en position  de rémunération, progression en niveau dans la classe, passage d'une classe à l'autre.

L'entreprise objecte que le nouvel embauché ne connait strictement rien aux métiers du chemin de fer. Ce qui n'est pas faux. De ce point de vue, ce serait donc à voir comme un salaire de début en période de formation.

A l'embauche, elle ne fera un effort sur le salaire de début que si elle récupère immédiatement des compétences acquises à l'extérieur soit dans un précédent emploi, soit au cours d'un cursus de formation spécifique et utile.

• J'aime 1

J'ai été chef d'équipe 5 ans puis contremaître 9 ans dans le service expédition d'un journal quotidien régional. J'ai géré 80 personnes. Franchement l'argent n'est pas la première des motivations. 

Ce que je cherche c'est plutôt un dernier défi pour finir ma carrière professionnelle. 

il y a une heure, Carlito du 68 a dit :

un dernier défi

Un emploi de la classe 2 à la SNCF est un emploi somme toute peu qualifié.

Il ne pèse que de 9 à 11 points sur une grille de cotation des emplois pouvant en compter 36.

Tel que vous exposez votre parcours professionnel, je dirais que vous êtes surqualifié pour l'emploi.

Mais peut-être le projet est-il de vous embaucher au début à la classe 2 pour vous faire accéder rapidement à un emploi de maitrise (classes 4 et 5) ? Il y a des parcours professionnels comme ça. C'est sans doute ce qu'il faudrait négocier à l'embauche.

• J'aime 1

Je vais essayer de négocier ça. 

Je suis curieux de nature, j'aime apprendre des nouvelles choses, jaime me surpasser mais j'ai plus 20 ans. J'ai déjà fait 23 ans que de nuit. Je vais avoir 47 ans , j'aspire surtout à un travail avec des bonnes conditions. Travailler les dimanches et fériés ça me pose pas problème, mais le 3x8 ça me fait un peu peur.