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Le Web des Cheminots

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Je suis passé à la gare de Mulhouse pour parler et en savoir plus avec un agent d'escale qui m'a gentiment dirigé vers le chef de gare. 

Nous avons pu échanger beaucoup et parler du poste d'agent escale et des conditions travail. Notamment le 3*8

J'ai hâte d'être le 18 pour savoir ce qu'il en est à l'entretien définitif. 

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Bonjour,

 

Autre question. Le poste d'agent d'escale est classe 2. Ça veut dire quoi concrètement ? Peut on être classé 3 ou 4 et être toujours agent d'escale ? Ou alors changer de classe implique obligatoirement un changement de métier ?

De plus quelqu'un qui commence comme agent d'escale, quelles sont ses évolutions possibles en tant que métier ? La suite logique ?

 

Merci encore pour tout !

 

Modifié par Carlito du 68
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il y a une heure, Carlito du 68 a dit :

Ça veut dire quoi concrètement ?

Je vais répondre de manière simple (?) et donc avec quelques approximations pour que ça reste davantage compréhensible vu de l'extérieur.

Les qualifications des métiers sont réparties dans une grille. C'est la position dans cette grille qui fait la rémunération quel que soit le métier.

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A l'intérieur de chaque classe, il y a deux grades. Ce changement de grade à l'intérieur d'une même classe n'implique pas un changement de fonctions. C'est un déroulement de salaire : un glissement vieillesse technicité pour les spécialistes des RH et politiques de rémunération. Cette évolution se fait un peu "au choix", un peu "à l'ancienneté". Donc, plus ou moins rapidement. Un vrai folklore d'entreprise annuel pendant les "notations".

A terme, tout un chacun espère aussi un changement de classe. Dans la pratique, une carrière se déroule sur au moins deux classes. Entre 8 et 15 ans sur une même classe. Mais il n'y a pas de règle ! Il s'agit alors là d'un déroulement de carrière.

Chaque emploi est classé sur une classe ou une autre mais de nombreux emplois sont banalisés sur deux classes. C'est à mon avis un cas fréquent sur les classes 2 et 3 et donc potentiellement à l'Escale où se côtoieront et succèderont au quotidien deux agents (on dit agent pour salarié à la SNCF !) ayant la même casquette mais ne relevant pas de la même classe, ni donc n'ayant pas la même rémunération.

Cette banalisation des emplois sur deux classes permet que le promu, même s'il change de qualification (de classe) ne change pas forcément ni de lieu de travail, ni de fonctions, ni de responsabilités. Cela dit, le changement de classe est souvent conditionné aussi soit à une mobilité géographique soit à l'affectation sur un autre emploi au sein d'une équipe, d'un établissement.

Chaque emploi étant sur une classe, il faut une vacance de poste pour qu'il y ait une telle promotion.

A cet effet des listes d'aptitude sont dressées chaque année pour pouvoir alimenter les affectations dans les poste vacants. Quelqu'un qui est promu à la classe 4 par exemple libère un emploi de la classe 3 qui va faire le bonheur d'un collègue de la classe 2, etc. (sauf réorganisation simultanée qui conduit à la suppression de certains emplois de certaines classes ou excédents à régulariser). C'est une gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou  gestion des parcours professionnels comme on doit normalement dire maintenant) par tableaux de bord. Puisque derrière cela il y a la masse salariale !

Si un employeur (du ferroviaire ici car les classes ne sont pas spécifiques à la SNCF, elles relèvent de la convention collective du ferroviaire) peut faire assurer le boulot à la classe 2, pourquoi rémunérait-il à la classe 3 ? Dans le domaine de l'activité TER où le financeur final c'est l'autorité organisatrice des mobilités (le Conseil Régional et ses élus, sa politique des transports) qui paye, il y a régulièrement des points de friction.

Parfois, pour des raisons sociales et de politique de rémunération, des emplois d'une classe peuvent être requalifiés.

Lors des négociations salariales annuelles au sein de l'entreprise il n'y a pas que l'augmentation générale  (éventuelle) qui est discutée. Également des mesures dites de grille, intervenant sur les mécanismes de déroulement de salaire et/ou de carrière,  permettant idéalement aux uns et aux autres de ne pas rester indéfiniment bloqués sur une classe et une position de rémunération (la dernière de la classe, sans plus aucune possibilité de progression dans cette classe).

Il arrive toutefois un moment où tout un chacun est susceptible d'arriver au maximum de la rémunération possible dans une classe, sans forcément pouvoir postuler à la classe supérieure. Notamment du fait qu'il y a des "barrages" au changement de collège : exécution vers maitrise, maitrise vers cadre. Ou tout simplement qu'il n'y a pas d'emploi de cette classe supérieure dans le périmètre géographique sur lequel il souhaite rester. 

Sur ce registre, les observateurs extérieurs sont parfois étonnés qu'il y ait autant de personnel classé maîtrise ou cadre à la SNCF (vus donc comme étant des dirigeants,  genre armée mexicaine).

En fait, c'est le moyen de pouvoir continuer à assurer dans la durée une certaine progression salariale. De nombreux cadres se désignent d'ailleurs eux-mêmes comme cadres exécutants. Lire que pour leur assurer une juste rémunération correspondant à leur expertise et à leur expérience (rares sur le marché du travail car de nombreux métiers de la SNCF ne s'apprennent qu'à la SNCF), leur emploi est classé qui maitrise, qui cadre.

Il y a 1 heure, Carlito du 68 a dit :

De plus quelqu'un qui commence comme agent d'escale, quelles sont ses évolutions possibles en tant que métier ? La suite logique ?

Après le préalable ci-dessus, pour répondre plus directement à la question posée, l'agent d'escale embauché à la classe 2 visera à se retrouver aussi rapidement que possible sur la classe 3. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire qu'il ait déjà déroulé sur toute la classe 2 pour être promu à la classe 3. Certains finiront même par être nommés sur un emploi de classe 4, voie d'entrée vers la classe 5. Et quelques-uns (de moins en moins en nombre au fur et à mesure de la progression dans la grille) finiront peut-être même cadres.

Il y a sur ce forum quelques anciens entrés à l'exécution sans diplôme (sinon celui de la vie) et ayant terminé leur carrière au sommet de la hiérarchie des métiers de la SNCF. C'était sans doute un autre temps. Mais, au moins sur le papier, c'est encore possible aujourd'hui.

Pour devenir expert du sujet, il n'y a pas mieux que la lecture de l'ouvrage sociologique de référence : "Le Principe de Peter". Ce qui ne manquera pas de faire rire jaune le cheminot lambda mais au-delà du côté provoquant de l'affirmation « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité », il y a ici ou là malheureusement du vrai. Mais n'en tirons pas une généralité absolue !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

 

 

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Merci beaucoup. J'ai peur de pas avoir tout saisi, tellement le Sujet est complexe pour quelqu'un qui n'a jamais eu affaire à la SNCF.

Si je reviens sur la fiche travail avec un salaire compris entre 25700 et 2900 ça voudrait dire que si à l'entretien, le RH juge que la personne a des capacités particulière il pourrait le recruter aún niveau 3 ou 4 ?

 

Parceque si ce n'est pas le cas et que tout est jugé par rapport à la classe, comment pourrais se justifier une différence de salaire de 3000 euros par an  sans changement de classe ?

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il y a 22 minutes, Carlito du 68 a dit :

si à l'entretien, le RH juge que la personne a des capacités particulière il pourrait le recruter aún niveau 3 ou 4

Théoriquement, oui.

Mais si un recrutement est ouvert pour un emploi de classe 2, il va falloir que le candidat rentre dans cette case et accepte donc les conditions de rémunération. Par expérience la marge de négociation est plutôt située sur l'échelon d'ancienneté. Il n'est pas gravé dans le marbre qu'un nouveau recruté commence à  l'échelon 0. La reprise de son expérience professionnelle antérieure (14 ans si j'ai bien compté ou compris) peut tout à fait justifier d'accrocher la première rémunération à l'échelon d'ancienneté 2 voire 3.

Dans l'esprit de la grille, un emploi de classe 3 a pour point d'entrée une expérience (réussie) dans la classe 2. Un recrutement extérieur direct à la classe 3 (ce qui veut dire qu'il y a un poste à pourvoir) risquerait d'être socialement mal vu par les cheminots du coin de la classe 3 qui attendent déjà ou commencent à espérer un déroulement de carrière.

La classe 4 est déjà dans le collège maitrise. Si diplôme, sur expérience et qualification proche dans une autre entreprise, un recrutement direct dans ce collège est possible. Dans la pratique, l'entreprise embauche "à l'essai" sur une rémunération et donc une classe inférieure et promet lorsque les prérequis seront satisfaits une promotion.

Vu de l'extérieur, vous me semblez déjà surqualifié pour la classe 2. C'est un frein au recrutement sur cet emploi qui est de classe 2. A vous de voir jusqu'à quel point vous faites valoir ou pas vos prétentions.

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Effectivement ce serait pas vraiment le meilleur plan pour un nouveau de "piquer la place que quelqu'un attend depuis plusieurs années" en se faisant recruter à une classe supérieure. Alors que à l'ancienneté ben ça serait moins dérangeant pour tout le monde. 

Rien de pire pour se faire lyncher le premier jour d'embauche.

Mon CV est pourtant clair. J'y explique vraiment tout mon parcours en tant que agent de maîtrise (5 ans) et contremaître (10 ans cadre).

Au vu de toutes ces informations je m'interroge vraiment sur leur intérêt pour mon profil. 

Si je suis le déroulement de carrière au vu de mon âge (47 ans) je n'ai pas vraiment d'espoir d'évolution.

 

 

 

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Il y a 3 heures, Carlito du 68 a dit :

je m'interroge vraiment sur leur intérêt pour mon profil

Ce n'est pas forcément pour ce poste (modeste même si essentiel et en première ligne) d'agent d'escale à la classe 2.

C'est une pratique fréquente des recruteurs de recevoir des postulants pour les diriger vers un autre besoin de recrutement et ainsi alimenter un vivier de candidatures déjà triées et évaluées.

 

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Tu fais bien de préciser que ce poste est important. Je ne le sous estime pas , et  je m'y projette bien.

Je ne cherche pas un travail a 50k , je cherche un nouveau défi professionnel.

Je veux juste être rémunéré en tenant en compte mes compétences, et au vu de la pénibilité du travail (3*8 dimanche et fériés) j'attends un salaire décent en sachant que je n'ai pas 20 ans et une carrière tracé selon un déroulement d'évolution bien précis.

 

 

 

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Le 11/11/2024 à 16:06, cheminot retraité a dit :

Ce n'est pas forcément pour ce poste (modeste même si essentiel et en première ligne) d'agent d'escale à la classe 2.

C'est une pratique fréquente des recruteurs de recevoir des postulants pour les diriger vers un autre besoin de recrutement et ainsi alimenter un vivier de candidatures déjà triées et évaluées.

 

Tu as raison. Comme par hasard Indeed ma envoyé une offre d'emploi de la SNCF pour un poste de cadre qui irait mieux avec mon profil que agent d'escale. 

J'ai postulé aussi. On verra bien 

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Bon voilà les éléments que j'ai pu avoir suite à l'entretien cette après midi.

 

Le salaire mentionné est bien une enveloppe tout compris, evs et Prime diverses.

Pour un salaire classe 2 c'est à dire 25700. 

Quand j'ai dis que ce n'était pas clair car l'annonce précisé une fourchette entre 25700 et 29000 il m'a dit que 29000 correspond au maxi que peu gagner un agent d'escale avec l'expérience. J'ai parlé de l'expérience de 15 ans comme chef d'équipe et contremaître, avec autant en gestion clientèle mais je n'en sais pas plus si ce n'est que je suis pris pour la prochaine étape. J'ai eu le mail 2 h après. 

Je n'ai toujours pas d'info précise sur les horaires, roulement, rtt, salaire, bref c'était un entretien peu concluant pour moi. J'en suis sorti avec autant d'info qu'au début. A savoir pas grand chose.

J'aurai 20 ans sans diplôme sans expérience je pense pas que ça n aurait pas  été différent. Pas un instant je me suis sentie valorisé dans l'entretien. Ou j'ai pas eu de chance, ou alors je suis négative, ou alors je sais pas mais honnêtement je sais pas qui serait sortie de l'entretien excité à l'idée d'être embauchée a la SNCF.

Vous avez ressenti la même chose ? Ou c'est que moi. 

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il y a 20 minutes, Carlito du 68 a dit :

Je n'ai toujours pas d'info précise sur les horaires, roulement,

Ça à la SNCF, à part prévenir que l'entreprise fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il n'y aura aucune information contractuelle ou pré-contractuelle sur les horaires, le roulement.

C'est selon le lieu d'affectation et c'est susceptible d'être modifié / réorganisé à tout moment !

Pour ce qui est des RTT, le régime de travail c'est les 35 heures hebdomadaires annualisées (un peu moins si services en horaires de nuit). Lire qu'il y a en jours de calendriers successifs des périodes de travail plus longues et d'autres plus courtes. De même parfois que des horaires journaliers entre prise et fin de service qui varient en durée de service. 

Pour faire simple, 52 semaines dans l'année, comptez 104 repos. Faites le calcul, si vous faites 8 heures, durée de service standard, vous voyez que ça dépasse le trait. Les jours de repos supplémentaires représenteront la réduction du temps de travail pour la faire repasser à 35 heures.

Dans la règlementation sur l'organisation du temps de travail (un accord collectif d'entreprise), il y a pas moins d'une quarantaine de taquets. Minimum tant d'heures, tant de jours consécutifs. Maximum tant d'heures, tant de jours consécutifs. Un temps de repos journalier minimal. Une durée minimale de repos périodique variable selon que le repos est simple, double ou triple. Une garantie d'un minimum de repos doubles (ou triples) dans l'année. Dont un certain nombre le dimanche, le weekend. Etc.

 

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Merci beaucoup pour toutes ces informations et le temps que tu consacres à moi et à tout les autres petit nouveaux.

Je crois que je vais passer de nouveau à la gare demain et parler à un agent d'escale. 

Il pourra me donner un exemple de roulement, que je puisse me projeter davantage. Car la c'est vraiment trop flou. Tiens c'est 25700 , ça comprend tout l'amplitude horaire c'est ça et voilà ta plus qu'à signer.

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