Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 6 heures, bonav a dit :

Bonjour a tous , tout est dans le titre , peut on être mis en absence irrégulière alors que l'on est gréviste ?

Merci pour vos réponse .

Bonjour,

Si tu n'as pas posé de D2I (pour certains postes) dans les temps annonçant que tu allais faire grève, ... alors si tu ne te présentes pas à ton poste de travail car tu es gréviste, tu es alors considéré en absence irrégulière.

Renseignes-toi autour de toi pour connaître le fonctionnement du formulaire D2I, et pour savoir si ton poste de travail nécessite de poser une D2I.

- Le syndicat Sud Rail avait édité un guide D2I ... en espérant qu'il soit à jour ... il est ici :

https://sudrail.fr/IMG/pdf/federation_sud-rail_-_livret_dii_-nov2019.pdf?2509/da254b0878a51f68bb00b1a6bb2ee7f05c461fe81f85f5928560cba3500449a0

Modifié par Pascal 45
Rajout guide Sud-Rail
  • J'aime 2

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Si tu n'as pas posé de D2I (pour certains postes) dans les temps annonçant que tu allais faire grève, ... alors si tu ne te présentes pas à ton poste de travail car tu es gréviste, tu es alors considéré en absence irrégulière.

Renseignes-toi autour de toi pour connaître le fonctionnement du formulaire D2I, et pour savoir si ton poste de travail nécessite de poser une D2I.

- Le syndicat Sud Rail avait édité un guide D2I ... en espérant qu'il soit à jour ... il est ici :

https://sudrail.fr/IMG/pdf/federation_sud-rail_-_livret_dii_-nov2019.pdf?2509/da254b0878a51f68bb00b1a6bb2ee7f05c461fe81f85f5928560cba3500449a0

bonjour merci pour ta réponse rapide !! 

Mon poste n'est pas soumis a D2i , je n'ai donc pas l'obligation de prévenir , pour faire court  , l'os ma donné un ay que j'ai donné le lendemain a mon dpx mais suite a ca , j'ai reçu une demande d'explication qui me stipule la règle pour poser un ay , donc mon ay n'étant pas valable , je ne comprend pas pourquoi ils ne m'ont pas laissé en journée gréviste et m'avoir mis en absence irrégulière car du coup , j'ai perdu presque le double financièrement  .

• Etonné 1

il y a 3 minutes, bonav a dit :

bonjour merci pour ta réponse rapide !! 

Mon poste n'est pas soumis a D2i , je n'ai donc pas l'obligation de prévenir , pour faire court  , l'os ma donné un ay que j'ai donné le lendemain a mon dpx mais suite a ca , j'ai reçu une demande d'explication qui me stipule la règle pour poser un ay , donc mon ay n'étant pas valable , je ne comprend pas pourquoi ils ne m'ont pas laissé en journée gréviste et m'avoir mis en absence irrégulière car du coup , j'ai perdu presque le double financièrement  .

Il faut que tu vois avec ton OS ... pour explication.

• J'aime 1

Beaucoup de choses mélangées….

Tu voulais faire quoi à la base ? Poser un AY ou être en grève ? De ce que je comprends, c’était en absence syndicale, et comme on te dit que tu ne l’as pas posé correctement, on te place en absence irrégulière, est-ce correct ?

Et toi tu penses que, puisque tu n’es pas en AY, tu es donc gréviste, est-ce correct ?

Tu as posé ton AY quand et comment pour quelle date ? Tu es dans quelle service ?

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Beaucoup de choses mélangées….

Tu voulais faire quoi à la base ? Poser un AY ou être en grève ? De ce que je comprends, c’était en absence syndicale, et comme on te dit que tu ne l’as pas posé correctement, on te place en absence irrégulière, est-ce correct ?

Et toi tu penses que, puisque tu n’es pas en AY, tu es donc gréviste, est-ce correct ?

Tu as posé ton AY quand et comment pour quelle date ? Tu es dans quelle service ?

... et que ce AY doit être posé comme une demande de congé normal, bien avant cette journée et est accordé si disponibilité de la commande du personnel pour te remplacer.

Si je me trompe ... à rectifier.

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... et que ce AY doit être posé comme une demande de congé normal, bien avant cette journée et est accordé si disponibilité de la commande du personnel pour te remplacer.

Si cela n'a pas changé, c'est 48h mini avant. Si tu veux poser un AY pour le jeudi 8h, la demande doit être faite avant le mardi 8h. Il ne peut pas être refusé, après cela dépend de toi, le poser assez en avance pour permettre l'organisation du service ou au dernier moment pour emmerder ton chef

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Si cela n'a pas changé, c'est 48h mini avant. Si tu veux poser un AY pour le jeudi 8h, la demande doit être faite avant le mardi 8h. Il ne peut pas être refusé, après cela dépend de toi, le poser assez en avance pour permettre l'organisation du service ou au dernier moment pour emmerder ton chef

Ni l’un ni l’autre, c’est 72h, et accordé automatiquement en effet.

Modifié par Tophe
  • Etonné 1

il y a 8 minutes, bonav a dit :

oui c'est 72h donc mon ay n'est pas recevable mais pourquoi ne pas me laisser tout simplement en greve ce jour la ? juste pour me retirer 109e au lieu de 60e ! voila 

Je ne comprends pas trop pourquoi d’où sortent les 60€ mais bon.

C’était pour faire quoi cet AY ?

Je pense qu’initialement tu souhaitais te mettre en AY, et comme tu t’es planté dans les délais et que tu n’es pas pointé au boulot,ton chef t’a mis en absence irrégulière, ce qui ne me parait pas illogique. Après, tu aurais préféré te mettre en grève, sans jamais avoir voulu t’y mettre, juste pour le côté financier. On en peut pas gagner sur tous les tableaux. L’organisation syndicale aurait du te dire comment le poser, ou tu aurais du demander. Moi si j’en pose un hors délai, il sera accepté s’il y a du monde pour me remplacer, sinon ce sera refus d’office, à moi de gérer ma situation administrative derrière (gréviste, boulot…..).

Modifié par Tophe
  • J'aime 2

pour ce qui est des 60e c'est ce que je perd environ pour 1 journée de grève !

Je ne me suis pas gourré pour l'AY j'étais gréviste le matin pour accompagner les camarades  , mais le soir sur le chemin du retour , un conseillé syndicale m'a donné cet AY sans me préciser qu'il ne serait pas bon pour le jour même , j'aurais préféré qu'il ne me donne rien ,, j'aurai pas perdu autant , voila , est ce que c'est plus clair ?

• Etonné 2

il y a 18 minutes, bonav a dit :

Je ne me suis pas gourré pour l'AY j'étais gréviste le matin pour accompagner les camarades  , mais le soir sur le chemin du retour , un conseillé syndicale m'a donné cet AY sans me préciser qu'il ne serait pas bon pour le jour même , j'aurais préféré qu'il ne me donne rien ,, j'aurai pas perdu autant , voila , est ce que c'est plus clair ?

Oui, ça aurait été plus simple de tout bien expliquer dès le départ. Mais d’où sorte les 109 € ?

Donc en effet, l’AY n’a pas lieu d’être et celui qui vous l'a fourni aurait du vous expliquer comment ça fonctionne. Je pense que si tu n’avais pas posé d’AY ton responsable ou gestionnaire t’aurait décompté en grève. Le fait de poser un AY à posteriori a engendré un mélange des genres. A voir avec lui ou ton bureau administratif pour éventuellement rectifier le tir si ce n’est pas trop tard.

• J'aime 1

il y a 17 minutes, bonav a dit :

Les 109 e c'est une absence irrégulière donc tout ce qui peut être retiré est retiré, ma hiérarchie ne reviendra pas dessus à moins qu'ils soient en faute par rapport à ça, d'où ma question. 

Sauf que c'est toi qui a fait l'erreur initiale. Maintenant à toi de prouver ta bonne fois, pas l'inverse.

• J'aime 4

Il y a 1 heure, bonav a dit :

En résumé :

- Gréviste le matin

- AY donné après ta grève par une OS qui te précise de ne pas l'utiliser le jour même ... car trop tard

- Ce AY pouvait très bien te servir une autre journée en dehors de cette grève ... pour "rembourser" ton jour de grève

Donc j'en déduit que tu es sur un poste où un D2I doit être posé, mais tu ne l'a pas rempli dans les délais d'où ton absence irrégulière, je ne vois pas autrement ...

Il y a 2 heures, bonav a dit :

As tu notifié que tu étais gréviste à l’heure de ta prise de service ?

Modifié par fby
  • J'aime 2

Non je n'ai pas écris ça, vous me répondez l'inverse que j'écris, personne ne m'a dit de ne pas le poser le lendemain cet AY et c'est la l'erreur, j'ai dis aussi plus haut que mon poste n'était pas soumis à d2i donc je ne suis pas obligé de prévenir, ma question était très simple, peut on mettre un salarié en absence irrégulière sur un préavis de grève. Merci pour vos réponses, je vous tiendrais informé si je trouve la réponse. 

• Etonné 1

il y a 3 minutes, bonav a dit :

Non je n'ai pas écris ça, vous me répondez l'inverse que j'écris, personne ne m'a dit de ne pas le poser le lendemain cet AY et c'est la l'erreur, j'ai dis aussi plus haut que mon poste n'était pas soumis à d2i donc je ne suis pas obligé de prévenir, ma question était très simple, peut on mettre un salarié en absence irrégulière sur un préavis de grève. Merci pour vos réponses, je vous tiendrais informé si je trouve la réponse. 

... c'est un vrai sac de nœuds ton histoire, je lâche l'affaire car je ne pige plus rien ...

Salut !

Modifié par Pascal 45
  • Etonné 1

il y a 4 minutes, bonav a dit :

Oui, si tu ne te déclares pas gréviste à ta PS , tu es en absence irrégulière.

Modifié par fby
  • J'aime 2

il y a 14 minutes, jeandujardin97 a dit :

Sauf au fret il me semble que vous avez pas besoin vous ou je me trompe ?

Si , il nous est demandé de nous présenter à la PS . Mais généralement dans le 1/4 d’heure après PS , tu reçois un appel téléphonique pour connaître ta position .

il y a 2 minutes, fby a dit :

Si , il nous est demandé de nous présenter à la PS . Mais généralement dans le 1/4 d’heure après PS , tu reçois un appel téléphonique pour connaître ta position .

Sauf si la commande fait aussi grève, sinon, en général, le GM le sait et les appels sont pour les "irréguliers"