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Erreurs conduite , écarts secu , conséquences ?


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Bonjour à toutes et tous, 

En bref, je suis adc expérimenté (Tb3), j’ai une large carrière de conducteur , avec son lot d’aléas , mais aussi de « boulettes » !

on est d’accord, on en fait tous. Un petit dépassement  de vitesse par ci, un Fu par la. Et pourquoi pas un arrêt de bouffé… En plus de 20 ans de route, et des milliers d’arrêts commerciaux, il s’en passe.

Le quotidien d’un conducteur, somme toute. Avec heureusement de grandes périodes sans incident. Ou événement conduite , comme ils disent !

Et nos Ctt, sont la pour traiter tout ça , et nous rappeler à l’ordre.

Alors vous vous demandez sûrement le but mon post ici même ?

Je ne pense pas être trop mauvais, sinon je suppose que j’aurais déjà été descendu.

Mais voilà qu’une question me taraude .

Que se passerait-il si survenait un événement significatif, comme un Fse ou même un Fsa ?

je sais bien que le contexte jouerait beaucoup, ainsi que l’historique du dossier sécu.

Car malheur, oh grand malheur c’est arrivé ! Une rupture de séquence, je me suis fais shooté à l’approche d’un signal fermé. Sans le franchir, mais c’est tout comme.

Ça n’est pas encore traité , mais je n’en dors plus. 
 

Que va t-il se passer ? Je suis censé accéder dans quelques semaines à la formation TGV, est-ce que ça va tout remettre en cause ?
 

J’ai bien sûr contacté mon chef, qui m’a dit d’attendre les relevés attess, qu’on allait en discuter.


quelqu’un ici a t-il déjà vécu cette situation ?
 

son retour m’aiderait grandement….

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il y a 21 minutes, Adc francilien a dit :

Bonjour à toutes et tous, 

En bref, je suis adc expérimenté (Tb3), j’ai une large carrière de conducteur , avec son lot d’aléas , mais aussi de « boulettes » !

on est d’accord, on en fait tous. Un petit dépassement  de vitesse par ci, un Fu par la. Et pourquoi pas un arrêt de bouffé… En plus de 20 ans de route, et des milliers d’arrêts commerciaux, il s’en passe.

Le quotidien d’un conducteur, somme toute. Avec heureusement de grandes périodes sans incident. Ou événement conduite , comme ils disent !

Et nos Ctt, sont la pour traiter tout ça , et nous rappeler à l’ordre.

Alors vous vous demandez sûrement le but mon post ici même ?

Je ne pense pas être trop mauvais, sinon je suppose que j’aurais déjà été descendu.

Mais voilà qu’une question me taraude .

Que se passerait-il si survenait un événement significatif, comme un Fse ou même un Fsa ?

je sais bien que le contexte jouerait beaucoup, ainsi que l’historique du dossier sécu.

Car malheur, oh grand malheur c’est arrivé ! Une rupture de séquence, je me suis fais shooté à l’approche d’un signal fermé. Sans le franchir, mais c’est tout comme.

Ça n’est pas encore traité , mais je n’en dors plus. 
 

Que va t-il se passer ? Je suis censé accéder dans quelques semaines à la formation TGV, est-ce que ça va tout remettre en cause ?
 

J’ai bien sûr contacté mon chef, qui m’a dit d’attendre les relevés attess, qu’on allait en discuter.


quelqu’un ici a t-il déjà vécu cette situation ?
 

son retour m’aiderait grandement….

Je connais un jeune mécano  qui a vécu ça pendant sa première année de conduite . Je m en rappellerai toujours car a sa fin de service il en tremblait on avait fumer une clope ensemble . C était une rupture de séquence il a eu un " plan d accompagnement personnalisé " pendant 1 an . Je suis pas mécano donc je sais pas trop ce que ça change pour vous , plus d accompagnement avec le chef peux être ? Ou de relève bande graphique ? 

Bref une fois l année fini tout est redevenu comme avant .

 

Par contre oui pour ton école TGV ça risque d être chaud . EN fait j en parlais avec DPX traction  et chaque FSE est traiter différemment,  genre une personne qui est sur avertissement qui fait son freinage et qui se fait shooter parce qu il a pas freiner assez sera traiter différemment qu une personne qui se fait prendre en charge parce qu elle a eu une rupture de séquence  ... je sais pas trop pourquoi parce que pour moi tout les FSE sont grave mais pour eux apparemment chaque détail changent la donne .

 

Modifié par jeandujardin97
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il y a 21 minutes, Adc francilien a dit :

Bonjour à toutes et tous, 

En bref, je suis adc expérimenté (Tb3), j’ai une large carrière de conducteur , avec son lot d’aléas , mais aussi de « boulettes » !

on est d’accord, on en fait tous. Un petit dépassement  de vitesse par ci, un Fu par la. Et pourquoi pas un arrêt de bouffé… En plus de 20 ans de route, et des milliers d’arrêts commerciaux, il s’en passe.

Le quotidien d’un conducteur, somme toute. Avec heureusement de grandes périodes sans incident. Ou événement conduite , comme ils disent !

Et nos Ctt, sont la pour traiter tout ça , et nous rappeler à l’ordre.

Alors vous vous demandez sûrement le but mon post ici même ?

Je ne pense pas être trop mauvais, sinon je suppose que j’aurais déjà été descendu.

Mais voilà qu’une question me taraude .

Que se passerait-il si survenait un événement significatif, comme un Fse ou même un Fsa ?

je sais bien que le contexte jouerait beaucoup, ainsi que l’historique du dossier sécu.

Car malheur, oh grand malheur c’est arrivé ! Une rupture de séquence, je me suis fais shooté à l’approche d’un signal fermé. Sans le franchir, mais c’est tout comme.

Ça n’est pas encore traité , mais je n’en dors plus. 
 

Que va t-il se passer ? Je suis censé accéder dans quelques semaines à la formation TGV, est-ce que ça va tout remettre en cause ?
 

J’ai bien sûr contacté mon chef, qui m’a dit d’attendre les relevés attess, qu’on allait en discuter.


quelqu’un ici a t-il déjà vécu cette situation ?
 

son retour m’aiderait grandement….

Il est tout bonnement impossible de répondre à tes questions. Ça dépend de tellement de paramètres (circonstances, lieu, fréquence, succession de signaux,, temps, pourquoi cet oubli, téléphone.…), si tu n’as pas un gros dossier, tu devrais être sous PAP à minima, mais chaque cas est unique.

Je suis malheureusement plus pessimiste pour l’accès à la formation TGV si tu en étais tout proche. Encore que, tout dépend des paramètres ci-dessus.

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Bonjour,

Déjà , un point positif, tu es soucieux de ce que tu as fait comme boulette, et tu as donc conscience des risques

qui allaient avec. ( ce n'est hélas pas le cas chez tout le monde...)

Il faut distinguer deux choses : la partie securité , et la partie RH.

 

- Pour la securité , après l’enquête sur l'incident et selon la gravité de l'incident , il est mis en place un plan d'action, entre son chef et l'agent .

Il y a différents noms, certains appellent cela un plan d'action individuel (PAI) , dont le but est de travailler les sujets qui ont amené a cet incident , tant

sur le plan réglementaire que sur le plan comportemental.  La durée est variable selon les antécédents d'un agent et les objectifs a atteindre pour retrouver

le niveau de securité attendu.

L’enquête fera ressortir des circonstances de l'incident , la part de responsabilité qui te revient, elle peut être atténuée, par l’étude FOH ( Facteur organisationnel

et Humain ) de l'incident qui peut démontrer que la responsabilité est partagée sur divers points entre l'agent et l'environnement de travail lors de l'incident.

 

- Pour la partie RH, il peut être demandé, si la responsabilité de l'agent est engagée, une sanction, conformément au code du travail ou a la

réglementation RH de la SNCF. Mais ce n'est pas systématique, selon les EF c'est géré différemment , d’après les infos que j'ai .

 

Courage a toi

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il y a 32 minutes, mimi95 a dit :

Bonjour.

ca veut dire quoi pap , merçi pour les abréviations...

"Plan Accompagnement Personalisé" , si j'ai bien compris

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Il y a 4 heures, jeandujardin97 a dit :

Du coup le pap ça change quoi pour un mécano ?

Ça change qu’on te fixe des objectifs pendant un certains temps, et que tu es plus surveillé (je fais court pour les novices).

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Merci pour vos messages. Je ne suis pas rassuré pour autant, mais l’avantage de ce site est de pouvoir vider son sac, en plus bien sur d’avoir vos avis , bien précieux.

J’ai un peu l’impression, les collègues du métier comprendront, d’avoir tapé l’urgence devant je ne sais quel obstacle ,et maintenant je me sens impuissant, j’attends que ça s’arrête. Et ça parait interminable….J’ai envie de freiner avec les pieds !

A part que la, on ne parle plus en secondes , mais en jours avant mon « procès ».

Bon, relativisons, j’ai engagé la sécurité, certes, mais heureusement sans conséquences tragiques.

La hiérarchie à jugé bon de me laisser continuer à travailler en attendant. Pas évident de faire abstraction, mais ça fait parti du métier, il faut rester concentré sur la mission en cours, quoi qu’il arrive.

Ce qui est fait, est fait. Désormais le plus important étant de ne pas ré-itérer , et de tirer les leçons de cet événement, afin de s’améliorer pour éviter que cela ne se reproduise.

Je crains le pire pour mon école TGV, c’est vrai. Peut être vais-je devoir attendre plus longtemps que prévu. Je serai vite fixé.

En attendant, il faut que j’accepte la réalité. 

Il faut être humble dans ce métier. N’importe qui peut faire une erreur. Ne jamais penser que ça n’arrive qu’aux autres.

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il y a 35 minutes, Adc francilien a dit :

Merci pour vos messages. Je ne suis pas rassuré pour autant, mais l’avantage de ce site est de pouvoir vider son sac, en plus bien sur d’avoir vos avis , bien précieux.

J’ai un peu l’impression, les collègues du métier comprendront, d’avoir tapé l’urgence devant je ne sais quel obstacle ,et maintenant je me sens impuissant, j’attends que ça s’arrête. Et ça parait interminable….J’ai envie de freiner avec les pieds !

A part que la, on ne parle plus en secondes , mais en jours avant mon « procès ».

Bon, relativisons, j’ai engagé la sécurité, certes, mais heureusement sans conséquences tragiques.

La hiérarchie à jugé bon de me laisser continuer à travailler en attendant. Pas évident de faire abstraction, mais ça fait parti du métier, il faut rester concentré sur la mission en cours, quoi qu’il arrive.

Ce qui est fait, est fait. Désormais le plus important étant de ne pas ré-itérer , et de tirer les leçons de cet événement, afin de s’améliorer pour éviter que cela ne se reproduise.

Je crains le pire pour mon école TGV, c’est vrai. Peut être vais-je devoir attendre plus longtemps que prévu. Je serai vite fixé.

En attendant, il faut que j’accepte la réalité. 

Il faut être humble dans ce métier. N’importe qui peut faire une erreur. Ne jamais penser que ça n’arrive qu’aux autres.

Et ton CTT dit quoi ?

 

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Il y a 1 heure, Adc francilien a dit :

Merci pour vos messages. Je ne suis pas rassuré pour autant, mais l’avantage de ce site est de pouvoir vider son sac, en plus bien sur d’avoir vos avis , bien précieux.

J’ai un peu l’impression, les collègues du métier comprendront, d’avoir tapé l’urgence devant je ne sais quel obstacle ,et maintenant je me sens impuissant, j’attends que ça s’arrête. Et ça parait interminable….J’ai envie de freiner avec les pieds !

A part que la, on ne parle plus en secondes , mais en jours avant mon « procès ».

Bon, relativisons, j’ai engagé la sécurité, certes, mais heureusement sans conséquences tragiques.

La hiérarchie à jugé bon de me laisser continuer à travailler en attendant. Pas évident de faire abstraction, mais ça fait parti du métier, il faut rester concentré sur la mission en cours, quoi qu’il arrive.

Ce qui est fait, est fait. Désormais le plus important étant de ne pas ré-itérer , et de tirer les leçons de cet événement, afin de s’améliorer pour éviter que cela ne se reproduise.

Je crains le pire pour mon école TGV, c’est vrai. Peut être vais-je devoir attendre plus longtemps que prévu. Je serai vite fixé.

En attendant, il faut que j’accepte la réalité. 

Il faut être humble dans ce métier. N’importe qui peut faire une erreur. Ne jamais penser que ça n’arrive qu’aux autres.

Tiens nous au courant 

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Le 15/11/2024 à 20:24, Adc francilien a dit :

 

Bon, relativisons, j’ai engagé la sécurité, certes, mais heureusement sans conséquences tragiques.

La hiérarchie à jugé bon de me laisser continuer à travailler en attendant.

Waouh😱 , alors il n’y a pas matière à s’inquiéter pour la suite , tes états de service doivent être bons , et ta capacité à conduire  dans l’état psychologique actuel renforce la décision de ta hiérarchie d avoir jugé bon de te laisser continuer à travailler………………..en attendant.

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Le 15/11/2024 à 13:40, Adc francilien a dit :

Bonjour à toutes et tous, 

En bref, je suis adc expérimenté (Tb3), j’ai une large carrière de conducteur , avec son lot d’aléas , mais aussi de « boulettes » !

on est d’accord, on en fait tous. Un petit dépassement  de vitesse par ci, un Fu par la. Et pourquoi pas un arrêt de bouffé… En plus de 20 ans de route, et des milliers d’arrêts commerciaux, il s’en passe.

Le quotidien d’un conducteur, somme toute. Avec heureusement de grandes périodes sans incident. Ou événement conduite , comme ils disent !

Et nos Ctt, sont la pour traiter tout ça , et nous rappeler à l’ordre.

Alors vous vous demandez sûrement le but mon post ici même ?

Je ne pense pas être trop mauvais, sinon je suppose que j’aurais déjà été descendu.

Mais voilà qu’une question me taraude .

Que se passerait-il si survenait un événement significatif, comme un Fse ou même un Fsa ?

je sais bien que le contexte jouerait beaucoup, ainsi que l’historique du dossier sécu.

Car malheur, oh grand malheur c’est arrivé ! Une rupture de séquence, je me suis fais shooté à l’approche d’un signal fermé. Sans le franchir, mais c’est tout comme.

Ça n’est pas encore traité , mais je n’en dors plus. 
 

Que va t-il se passer ? Je suis censé accéder dans quelques semaines à la formation TGV, est-ce que ça va tout remettre en cause ?
 

J’ai bien sûr contacté mon chef, qui m’a dit d’attendre les relevés attess, qu’on allait en discuter.


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