Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Chères cheminotes, chers cheminots,

depuis qu'il sait parler, mon fils a pour principal sujet de conversation les trains (et secondairement d'autres modes de transport public). Il réside à Strasbourg et rêve de faire son stage de 3e à la SNCF. Fret ou voyageur, TER ou grandes lignes, accueil ou logistique, TOUT l'intéresse. Des conseils? Merci!

La m'man du ferrophile

Publication:

Bonjour,

Aux ateliers aussi ? voir où et comment on répare les trains ?

Publication:
Le 03/12/2024 à 10:39, Monfilsestferrophile a dit :

Chères cheminotes, chers cheminots,

depuis qu'il sait parler, mon fils a pour principal sujet de conversation les trains (et secondairement d'autres modes de transport public). Il réside à Strasbourg et rêve de faire son stage de 3e à la SNCF. Fret ou voyageur, TER ou grandes lignes, accueil ou logistique, TOUT l'intéresse. Des conseils? Merci!

La m'man du ferrophile

Bonjour, moi aussi ferroviphile, j'avais à son âge pu faire mon stage à la gare de ma ville natale. J'avais simplement écrit une grosse lettre adressée au "chef de gare" (ne connaissant alors rien à l'organisation interne de l'entreprise), je l'avais remise aux agents sur place qui avaient fait suivre à leur hiérarchie. Durant ce stage ils s'étaient arrangés pour que je voie un peu de tout, de la vente aux postes d'aiguillage, accompagner une manoeuvre, voir la préparation d'un TGV tôt le matin, accompagner un agent qui inspectait les signaux... j'en avais été ravi et 4 ans plus tard j'ai intégré l'entreprise après mon Bac.

Je sais qu'ils ont déjà pris des stagiaires de 3è au Technicentre dd Strasbourg, sans pouvoir garantir qu'ils en prennent encore car depuis la mise en service du REME ils sont débordés, et c'est un environnement de travail dangereux.

Attention cependant sur 2 points : toutes les activités étant séparées, il n'est plus tellement possible comme autrefois de pouvoir voir un peu de tout. C'est très scindé, les accès aux lieux opérationnels sont très surveillés et si un service accepte de le prendre en stage il est malheureusement peu probable qu'ils puissent le "confier" à un autre service même pour de la découverte. D'autant que c'est un univers qui s'est très refermé depuis les divers plans Vigipirate. Notamment au service de la conduite des trains, l'accès aux cabines est devenu très contrôlé et il est donc peu probable qu'il puisse voir la conduite d'un train en dehors du site du dépôt (et même là je ne peux pas vous affirmer que ce sera possible, je ne connais pas la politique du service Matériel en la matière).

Mais quoi qu'il en soit il y a une énorme panoplie de métiers dans le ferroviaire, il y en a pour tous les goûts et s'il est autant intéressé que vous le décrivez, il trouvera son bonheur sans peine peu importe où il est pris. Je lui souhaite bonne chance dans sa recherche de stage.

Publication:
il y a 46 minutes, Monfilsestferrophile a dit :

Merci pour vos réponses! On va tenter la même technique, confier la lettre aux agents en gare, on verra bien!

Super. N'hésitez pas à nous tenir au courant, votre retour peut servir pour d'autres futurs stagiaires!