dom77 Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre Je souhaite partager une information importante pour ceux qui travaillent ou souhaitent travailler sur les emprises ferroviaires. Depuis 1 octobre, la formation SECUFER est devenue obligatoire pour accéder en toute sécurité aux emprises ferroviaires et respecter la réglementation en vigueur. Je travaille au sein d’un centre de formation spécialisé dans ce domaine et nous proposons cette formation. Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations sur les prochaines sessions, n'hésitez pas à visiter notre site https://www.centre-secufer.fr/ Au plaisir d'échanger avec vous ! 1 1
Colargol Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre Y'a pas de bonjour pour commencer, ensuite le site en une seule page sans tarification ressemble beaucoup à une arnaque un peu élaborée... 2
ADC01 Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre il y a une heure, dom77 a dit : Je souhaite partager une information importante pour ceux qui travaillent ou souhaitent travailler sur les emprises ferroviaires. Depuis 1 octobre, la formation SECUFER est devenue obligatoire pour accéder en toute sécurité aux emprises ferroviaires et respecter la réglementation en vigueur. Je travaille au sein d’un centre de formation spécialisé dans ce domaine et nous proposons cette formation. Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations sur les prochaines sessions, n'hésitez pas à visiter notre site https://www.centre-secufer.fr/ Au plaisir d'échanger avec vous ! T'inquiète pas, pas besoin de ton truc, la SNCF entre autres sait très bien formé les agents pour qui c'est nécessaire aux risque ferroviaires, bon vent et à jamais. 2
dom77 Publication: 5 décembre Auteur Publication: 5 décembre (modifié) Pourquoi une telle hostilité ? Le centre n’est absolument pas une arnaque. Nous affichons clairement notre numéro SIRET ainsi que notre certification Qualiopi, preuve de notre sérieux. Merci de rester respectueux dans vos échanges. Concernant les tarifs, ils varient en fonction du format (présentiel ou e-learning) et du nombre de participants. Comme dans de nombreux centres de formation, ils sont établis sur devis pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque demande. Je vous souhaite malgré tout une bonne soirée. Modifié 5 décembre par dom77 1
assouan Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre il y a 9 minutes, ADC01 a dit : T'inquiète pas, pas besoin de ton truc, la SNCF entre autres sait très bien formé les agents pour qui c'est nécessaire aux risque ferroviaires, bon vent et à jamais. Alors on va tout de même rester mesurés dans les propos stp : il n'y a pas que des grosses boîtes dans le ferroviaire et cette formation peut intéresser des gens. Pour le moment il n'y pas de raison de soupçonner une arnaque non plus. 2
Tophe Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre En tout cas, j’ose espérer que depuis le 1re octobre tout le monde est formé, sinon ils ne peuvent plus travailler ! Et pour la SNCF pas de soucis, c’est fait depuis longtemps. 3
ADC01 Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre il y a 10 minutes, assouan a dit : Alors on va tout de même rester mesurés dans les propos stp : il n'y a pas que des grosses boîtes dans le ferroviaire et cette formation peut intéresser des gens. Relis bien, je cite la SNCF et je précise entre autre, de plus sur le site, il est dit que c'est obligatoire au premier avril et dans le ,message ci dessus , au premier octobre, pas très cohérent tout ça et étonnant que personne ne s'est fait l'écho d'une telle mesure 1
assouan Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre il y a 3 minutes, ADC01 a dit : Relis bien, je cite la SNCF et je précise entre autre, de plus sur le site, il est dit que c'est obligatoire au premier avril et dans le ,message ci dessus , au premier octobre, pas très cohérent tout ça et étonnant que personne ne s'est fait l'écho d'une telle mesure Ce n'est pas une raison pour l'envoyer promener ! Et si, tout le monde est au courant chez les actifs et, comme le dit Tophe, le nécessaire a été fait à la Sncf
ADC01 Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre il y a 9 minutes, Tophe a dit : Et pour la SNCF pas de soucis, c’est fait depuis longtemps. Heureusement que la SNCF ainsi que toutes les autres EF n'ont pas attendu, cette pseudo obligation pour former ses agents exposés pour les former aux risques ferroviaire, ce fut fait pour moi, le premier jour de mon entrée à l'apprentissage en septembre 1981. 2
dom77 Publication: 5 décembre Auteur Publication: 5 décembre La formation était initialement obligatoire pour accéder aux emprises ferroviaires dès le 1er avril, mais elle a été décalée au 1er octobre afin que tout le monde ait le temps de la suivre. Merci à la modération pour son intervention. Je poste ce message pour informer toutes les personnes travaillant dans le domaine ferroviaire. En effet, il y a de nombreux corps de métier liés au ferroviaire, en dehors de la SNCF. Beaucoup ne sont même pas au courant que cette formation est désormais obligatoire. Je souhaite simplement partager l’information. 1
Colargol Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre Il y a 1 heure, dom77 a dit : Pourquoi une telle hostilité ? Le centre n’est absolument pas une arnaque. Nous affichons clairement notre numéro SIRET ainsi que notre certification Qualiopi, preuve de notre sérieux. Merci de rester respectueux dans vos échanges. Concernant les tarifs, ils varient en fonction du format (présentiel ou e-learning) et du nombre de participants. Comme dans de nombreux centres de formation, ils sont établis sur devis pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque demande. Je vous souhaite malgré tout une bonne soirée. Pas d'hostilité voulue, plutôt de l'exspération car on a l'habitude d'avoir des trolls et autres, et force est d'admettre que votre site, désolé de vous le dire, ne fait pas pro du tout. Quant au SIRET, il fait bon genre quand on veut attirer du monde (la susnommée "preuve de sérieux [pour les pigeons]" car une entreprise sérieuse a rarement besoin d'afficher son SIRET en gros sur la page d'accueil et peu de gens vont aller vérifier si le SIRET en question est réellement attribué et à qui). D'autre part les labels "de qualité" ne veulent plus tous dire grand chose aujourd'hui, en particulier sous ce gouvernement... et encore moins dans un monde où tout s'achète... alors excusez du scepticisme. Alors peut-être que j'ai tendance à voir le mal partout, mais au premier abord votre site ne m'inspire aucunement confiance. Et la formation SECUFER, pour moi c'est à l'employeur de la donner, peut-être en passant par un prestataire externe tel que vous, mais si chaque candidat aux métiers du ferroviaire commence à devoir se payer ses propres formations, non seulement tout sera décousu mais c'est la porte ouverte à devenir comme dans l'aérien : des professionnels couverts de dettes avant même que la carrière n'ait commencée parce que les formations exigées par les employeurs sont payantes, chères, et sans garantie d'emploi derrière. Ce sont des formations lourdes, qui ne sont pas destinées à n'importe qui (c'est pas pour rien qu'on passe des tests pour entrer). Alors on va me dire "gneugneugneu c'est que SECUFER hein ça va", bah ça commence par là et ensuite on va plus loin, la preuve en est avec les futures formations CRL accélérées en 8 mois, bientôt en test dans une université en PACA... Mais j'imagine que c'est une volonté assumée, là encore de nos chers politiques. Bah perso traitez-moi de vieux con mais je n'accroche pas du tout à ce concept, peu m'importe la qualité des formations que vous dispensez... vous ou d'autres. C'est comme le principe des caisses automatiques, le client fait tout le boulot, ça coûte pas un rond au patron qui se frotte les mains. Là le candidat prendra tous les risques sur ses deniers personnels mais qu'importe s'il ne réussit pas tant qu'on a engrangé les sous... 2
dom77 Publication: 5 décembre Auteur Publication: 5 décembre Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à votre message. Je comprends votre exaspération mais il faut reconnaître que je me suis fait attaquer direct en manquant un petit peu de respect. Mon but était de vous informer et par la même occasion proposer la formation. Concernant le site internet on n'est pas tous expert en création de site internet pour ma part l'essentiel est indiqué même si c'est qu'une seule page il y a toutes les informations nécessaires et les informations légales de l'entreprise pour s'assurer que ceci n'est pas une arnaque étant donné que le SIRET est affiché ainsi que le certificat qualiopie. J'entends que vous êtes très suspicieux et que le gouvernement met en place des règles qui sont pas forcément respectées. Vous vous soulevez un point important en disant que ç'est a l'employeur de le fournir il est vrai cette formation est destinée en grande partie aux employeurs qui travaillent à proximité des emprises ferroviaire avec leurs employés. Mais nous avons aussi de jeunes gens qui souhaitent postuler dans le secteur du ferroviaire qui nous contactent pour avoir la formation car il souhaite avoir un atout à présenter en ayant déjà la formation qui les autorise à accéder aux emprises. Pour information la formation démarre à 190 €. Je ne pense pas qu'on soit non plus au stade de s'endetter comme des formations CACES à plus de 1000 € par exemple. Et qui puisait à la charge du salarié et non pas de l'employeur. En tout cas un grand merci pour les recommandations pour le site internet je ne vais vais pas manquer d'en parler au webmaster. Et je vous souhaite une bonne soirée à tous 1
Tophe Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre Il y a 2 heures, dom77 a dit : Beaucoup ne sont même pas au courant que cette formation est désormais obligatoire. Je souhaite simplement partager l’information. Je suis très surpris de votre affirmation. Le ferroviaire est bardé de réglementation en tout genre, et vous dites que certains ne seraient pas au courant que celle-ci est désormais indispensable ne serait-ce que pour traverser une voie, c’est tout de même très surprenant !! Sinon sur le fond, cette formation obligatoire est d’un ridicule absolu et ne sert strictement à rien, à part rajouter un tas de conneries avant de traverser les voies en pleine ligne…bref, encore des normes !! 3
ADC01 Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre il y a 53 minutes, dom77 a dit : Mon but était de vous informer et par la même occasion proposer la formation. Bref, cela ressemble à du racolage, ni plus, ni moins. il y a 54 minutes, dom77 a dit : Mais nous avons aussi de jeunes gens qui souhaitent postuler dans le secteur du ferroviaire qui nous contactent pour avoir la formation car il souhaite avoir un atout à présenter en ayant déjà la formation qui les autorise à accéder aux emprises. Non, mais je rêve de lire de telles âneries. faire croire à des jeunes que voter formation est un atout. 1
freddddddddyyyyy Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre Secufer on le passe a la SNCF gratos de toute façon 1
Tophe Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre Il y a 5 heures, dom77 a dit : Je souhaite partager une information importante pour ceux qui travaillent ou souhaitent travailler sur les emprises ferroviaires. Depuis 1 octobre, la formation SECUFER est devenue obligatoire pour accéder en toute sécurité aux emprises ferroviaires et respecter la réglementation en vigueur. Je travaille au sein d’un centre de formation spécialisé dans ce domaine et nous proposons cette formation. Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations sur les prochaines sessions, n'hésitez pas à visiter notre site https://www.centre-secufer.fr/ Au plaisir d'échanger avec vous ! Tu ne fais QUE des formations Secufer ? Ça dure combien de temps une formation ? 1
Colargol Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre (modifié) Il y a 2 heures, dom77 a dit : Je comprends votre exaspération mais il faut reconnaître que je me suis fait attaquer direct en manquant un petit peu de respect. Sachant que votre premier message ne comprenait même pas un bonjour, à votre place je la ramènerais pas trop parce qu'en matière de manque de respect ça se pose là... Il y a 2 heures, dom77 a dit : Vous vous soulevez un point important en disant que ç'est a l'employeur de le fournir il est vrai cette formation est destinée en grande partie aux employeurs qui travaillent à proximité des emprises ferroviaire avec leurs employés. Mais nous avons aussi de jeunes gens qui souhaitent postuler dans le secteur du ferroviaire qui nous contactent pour avoir la formation car il souhaite avoir un atout à présenter en ayant déjà la formation qui les autorise à accéder aux emprises. Pour information la formation démarre à 190 €. Je ne pense pas qu'on soit non plus au stade de s'endetter comme des formations CACES à plus de 1000 € par exemple. Et qui puisait à la charge du salarié et non pas de l'employeur. Ce qui ne fait que confirmer mes propos, on s'achemine doucement vers un système où chaque candidat devra se payer une formation complète de sa poche, module par module, 200 balles par-ci, 700 par là, jusqu'à avoir toutes les aptitudes théoriques validées pour un montant avoisinant probablement les 20 000€... exactement comme je l'ai dit, ça commence avec 190€ et un jour il faudra un crédit pour se payer le reste qui ne sera plus pris en charge par l'employeur... quel monde. Et ça me conforte dans l'idée qu'effectivement vous n'êtes sur ce forum que pour drainer les foules crédules dans vos filets, donc du racolage. Les "jeunes" qui vous contactent par pure méconnaissance du monde du travail ferroviaire et pensent que ce sera un atout pour eux, je pense que vous vous gardez bien de leur expliquer que selon leur employeur ils seront formés d'office et sans débourser un centime... ce que je trouve parfaitement malhonnête donc, de profiter d'une nouvelle législation pour se faire de l'argent facile sur le dos de jeunes travailleurs qui pensent devoir passer par là pour avoir leur chance... Encore une fois ça me dérangerait moins que ce soit en tant que prestataire au service d'une EF ou d'un GI quelconque dans le cadre d'une formation initiale, mais proposé en dehors de tout cadre bah c'est non en fait. Donc merci de l'info, mais non merci. Et je m'assurerai de bien dire aux candidats que je rencontre de ne surtout pas tomber dans le panneau. Bonne soirée également. Modifié 5 décembre par Colargol 1
fabrice Publication: 5 décembre Publication: 5 décembre (modifié) Je lis dans le décret 2017-694 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034565884/ Citation Article 17 L'entreprise exploitante et, le cas échéant, le constructeur de matériel fixe ou roulant fournit, chacun en ce qui le concerne, les informations nécessaires à l'employeur dont le personnel intervient sur les installations, les équipements et matériels mentionnés à l'article 14 ou les utilise. Un arrêté des ministres chargés des transports et du travail en fixe les modalités. Simple question, ne faut-il pas une accréditation de l'EPSF ? Modifié 5 décembre par fabrice 1
Pascal 45 Publication: 6 décembre Publication: 6 décembre Il y a 11 heures, freddddddddyyyyy a dit : Secufer on le passe a la SNCF gratos de toute façon 👍 ... ... et sinon, pour les personnes non cheminotes qui travaillent pour le compte du chemin de fer, c'est gratuit aussi ? Parce que, si c'est également gratuit, je ne vois pas l'intérêt de cette création de sujet ... 🧐
Tophe Publication: 6 décembre Publication: 6 décembre il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit : 👍 ... ... et sinon, pour les personnes non cheminotes qui travaillent pour le compte du chemin de fer, c'est gratuit aussi ? Parce que, si c'est également gratuit, je ne vois pas l'intérêt de cette création de sujet ... 🧐 Si tu étais encore en activité oui bien sur, ça fait partie des formations obligatoires. 2
Pascal 45 Publication: 6 décembre Publication: 6 décembre il y a 4 minutes, Tophe a dit : Si tu étais encore en activité oui bien sur, ça fait partie des formations obligatoires. Oui ok, je n'ai jamais dit le contraire, mais mon post ci-dessus concernait les non cheminots ... est-ce aussi gratuit et fait par l'entreprise ferroviaire pour des travaux au sein de cette entreprise ferroviaire ? Parce que si c'est fait automatiquement, je ne vois pas l'intérêt de ce sujet qui serait donc une publicité pour une société de formation.
dom77 Publication: 6 décembre Auteur Publication: 6 décembre Le décret n° 2017-694 du 2 mai 2017, connu sous le nom de décret SECUFER, impose aux employeurs de délivrer une Autorisation d’Accès aux Emprises (AAE) à leur personnel intervenant sur les zones à risques du réseau ferroviaire. Cette autorisation est conditionnée à une formation spécifique aux risques ferroviaires, devenue obligatoire depuis le 1ᵉʳ octobre 2024. Toutes les entreprises opérant dans le secteur ferroviaire ne disposent pas nécessairement de l'agrément requis pour dispenser cette formation en interne. En conséquence, elles doivent faire appel à des centres de formation spécialisés pour former leurs salariés, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Cette situation peut être mal comprise, certains supposant à tort que ces formations sont gratuites ou que toutes les entreprises peuvent les assurer en interne. Il est donc essentiel de reconnaître que, pour se conformer aux exigences réglementaires et assurer la sécurité de leurs employés, de nombreuses entreprises ferroviaires doivent investir dans des formations externes payantes. Une meilleure compréhension du décret SECUFER et de ses implications aiderait à dissiper les malentendus sur ce sujet. Je préfère éviter de polémiquer longuement sur ce sujet, d'autant plus si vos connaissances sur la question sont limitées. Je vous invite à vous renseigner davantage, notamment en consultant le décret SECUFER du 1ᵉʳ octobre 2024, qui explique clairement les obligations et contraintes liées à cette formation. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. 1
km315 Publication: 6 décembre Publication: 6 décembre Ce que certains membres du forum oublient, c'est que l’arrêté SECUFER s'applique a toute personne qui se trouve a venir dans les emprises ferroviaires y compris des prestataires de tous poils ( comme le ménage, le livreur de matériel....) Donc ces gens, qui ne sont pas formés par une EF , peuvent avoir une formation par un centre de formation qui délivrera une attestation de formation et le responsable de l'entreprise délivrera ensuite une AEE ( Autorisation d’accès aux Emprises) exigible pour justifier sa presence dans les emprises , dans les documents, par les autorités telle que la SUGE, Inspection du travail ( car l’arrêté SECUFER le permet ) 4 1
Pascal 45 Publication: 6 décembre Publication: 6 décembre il y a 5 minutes, km315 a dit : Ce que certains membres du forum oublient, c'est que l’arrêté SECUFER s'applique a toute personne qui se trouve a venir dans les emprises ferroviaires y compris des prestataires de tous poils ( comme le ménage, le livreur de matériel ...)... Enfin une réponse à ma question de ce matin ... Un grand merci à km315. 👍 Il va falloir créer un badge à porter pour repérer ceux à jour pour SECUFER ... 🤣
Pascal 45 Publication: 6 décembre Publication: 6 décembre il y a 27 minutes, dom77 a dit : Le décret n° 2017-694 du 2 mai 2017, connu sous le nom de décret SECUFER, impose aux employeurs de délivrer une Autorisation d’Accès aux Emprises (AAE) à leur personnel intervenant sur les zones à risques du réseau ferroviaire. Cette autorisation est conditionnée à une formation spécifique aux risques ferroviaires, devenue obligatoire depuis le 1ᵉʳ octobre 2024. Toutes les entreprises opérant dans le secteur ferroviaire ne disposent pas nécessairement de l'agrément requis pour dispenser cette formation en interne. En conséquence, elles doivent faire appel à des centres de formation spécialisés pour former leurs salariés, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Cette situation peut être mal comprise, certains supposant à tort que ces formations sont gratuites ou que toutes les entreprises peuvent les assurer en interne. Il est donc essentiel de reconnaître que, pour se conformer aux exigences réglementaires et assurer la sécurité de leurs employés, de nombreuses entreprises ferroviaires doivent investir dans des formations externes payantes. Une meilleure compréhension du décret SECUFER et de ses implications aiderait à dissiper les malentendus sur ce sujet. Je préfère éviter de polémiquer longuement sur ce sujet, d'autant plus si vos connaissances sur la question sont limitées. Je vous invite à vous renseigner davantage, notamment en consultant le décret SECUFER du 1ᵉʳ octobre 2024, qui explique clairement les obligations et contraintes liées à cette formation. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. Merci pour ces renseignements ..., mais si tu ne veux pas recevoir la polémique, il ne fallait pas créer ce sujet ...
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