Dispoloc Publication: 8 décembre Publication: 8 décembre La ligne Genève-La Plaine et la traction des trains omnibus 1858-1912 PLM (de Paris à Lyon à la Méditerranée) Petit historique sur les divers moyens de traction du PLM puis des CFF sur la ligne de Genève à La Plaine, gare frontière avec la France Dès l'ouverture de la ligne en mars 1858, la compagnie du PLM exploitera ce tronçon jusqu'au 01 janvier 1913, date à laquelle les CFF se substitueront au PLM pour l'exploitation des gares et la circulation des trains, les CFF assureront également les trains de banlieue. La traction au PLM (de Paris à Lyon à la Méditerranée) 1858-1912 Les machines de type 120 Machine PLM n°602, type 120 pour trains de voyageurs, série 601 à 625 construite en 1855 pour la ligne Lyon Genève Cpa édit. H.M.Paris, collection personnelle Locomotive à vapeur, type 120, série 564 à 585 construite par Koechlin en 1856 sur le pont de l'Allondon Cpa édit. Bachofen & Brugger, à Genève, collection personnelle Quelques caractéristiques techniques - Type : 120 - Construites : à partir de 1850 - Diamètre des roues motrices : 2,000 m - Vitesse : 90 km/h - Mise au rebut : dès 1926 Locomotive de type C dite coupe-vent Mises en service entre 1898 et 1901 elles furent construites conjointement par les ateliers du PLM de Paris et d'Arles, en fait cette importante série de machines se divise en deux catégories : 40 « petites C » et 120 « grosses C » selon le jargon des tractionnaires, ces machines ont été aussi surnommées à cause de leur silhouette : « coupe-vent ». Gare de Cornavin, cpa édit Phototypie Neuchâtel, collection personnelle Quelques caractéristiques techniques - Type : 220 compound - Construites à partir de 1885 - Les premières compound de vitesse - Diamètre des roues motrices 2,000 m - Surface de chauffe du foyer 12,53 m2 - Surface de chauffe des tubes 176,98 m2 - Surface de chauffe totale 189,51 m2 - Surface de grille 2,48 m2 - Timbre de la chaudière 15,0 kg - Diamètre cylindres haute pression : 340 mm - Diamètre cylindres basse pression : 540 mm - Poids total de la machine 56,120 t - Tender : 3 essieux - Tender : 20 m3 d'eau - Tender : 5 tonnes de charbon - Vitesse en service : 115 km/h Locomotive de type B série 230 B 3261 à 3300, Gare de Bellegarde, cpa édit Malfroy, collection personnelle La locomotive type 3200-B série 230 B 3261 à 3300, mise en service en 1904-1905, avec des performances honorables en tête de trains express et rapides, une carrière qui dure jusque à la fin des années 50, voilà tous les ingrédients de ce que l'on peut appeler une bonne locomotive classique. Quelques caractéristiques techniques - Cylindres haute pression, 340 x 650 - Cylindres basse pression, 560 x 620 - Surface de la grille du foyer, 2,98 m² - Surface de chauffe, 2,98 m² - Pression de la chaudière, 16 kg/cm² - Diamètre du corps cylindrique, 1 550 mm - Diamètre des roues motrices, 2 000 mm - Diamètre des roues porteuses, 1 000 mm - Longueur, 12,03 m - Contenance du tender en eau, 20 t - Contenance du tender en charbon, 5 t - Masse en charge, 45 t - Longueur, 8,9 m - Longueur totale, 20,24 m - Masse totale, 115 à 118 t - Poids, 73 t La ligne Genève-La Plaine et la traction des trains omnibus 1913-2018 Dès 1913 la traction aux CFF Locomotive CFF Eb 2/4 5469 (ex Jura -Simplon A2 35) Série Eb 2/4 5467 - 5476 ex JS A2 33 - 42, photo CFF Historic, collection personnelle Locomotive Eb 2/4 cpa édit A.Sch.V.W., collection personnelle Locomotive pour trains voyageurs 1903 - 1937 Trains voyageurs au Ier arrondissement des CFF Quelques caractéristiques techniques Longueur hors tampons : 10,230 m Masse en service : 49 t Masse d'adhérente : 31 t Diamètre des roues motrices : 1555 mm Puissance : 407 kW / 550 CV Vitesse en marche avant : 75 km/h Vitesse en marche arrière : 60 km/h Mise en service : de 1893 à 1896 Mise au rebut : de 1911 à 1947 Loc de la série Eb 3/5 5801-5834 L'Eb 3/5 a été construite en fonction du besoin de locomotives-tender universelles, spécialement pour l'utilisation en service de banlieue avec des temps de rebroussement courts. Elle devait pouvoir rouler à la même vitesse en marche avant et arrière, ceci afin de pouvoir éviter de tourner la locomotive dans les gares terminus. Eb 3/5 5819 conservée par CFF Historic photo CFF Historic,collection personnelle La Plaine 1954 Photo bulletin CFF,collection personnelle Dessin SBB CFF FFS Quelques caractéristiques techniques Longueur hors tampons : 12.7 m Masse en service : 74 t Masse d'adhérente : 48 t Diamètre des roues motrices : 1520 mm Puissance : 730 kW / 990 CV Vitesse en marche avant : 75 km/h Vitesse en marche arrière : 75 km/h Mise en service : de 1911 à 1916 Mise au rebut : de 1950 à 1965 De la vapeur au diesel puis à l'électricité Bm 4/4 II 18451 A l'origine, en 1937, la commande prévoyait deux fourgons-automoteurs diesel. Lors de la construction, des problèmes apparurent et la commande due être transformée ; deux locomotives (Am 4/4 1001-1002) en lieu et place des deux fourgons-automoteurs prévus. Les locomotives ont été reconstruites en 1962/1963 aux ateliers SBB de Zürich. 1947-1960 Engagée sur la ligne de Genève La Plaine Photo CFF, collection personnelle Dessin SBB CFF FFS Quelques caractéristiques techniques Longueur hors tampons : 14.9 m Masse en service : 66 t Diamètre des roues motrices : 1040 mm Puissance : 610 kW / 830 CV Vitesse maximale : 75 km/h Constructeur : SLM/BBC/SULZER Depuis 1990 : Véhicule Historique, dépôt Olten Entretien par Team 10439 Historische Lok Olten ABFe 4/8 N° 881 et 882 La ligne Genève - La Plaine est exploitée en courant continu 1500 V de 1956 à 2014. Pour assurer la desserte, les CFF utilisent deux compositions automotrice et voiture-pilote spécifiques pour cette ligne Les deux UEM spéciales ont été livrées en 1956 et 1957 sous les classes 881 et 882 du ABFe 4/8 Photo CFF Cette motrice réceptionnée sous le numéro 881 aura circulé entre Genève et La Plaine de 1956 à 1994. collection personnelle Les deux nouvelles rames automotrices CF.F. du type ABFe 4/8 à courant continu 1500 V ont été entièrement construites en Suisse dans le délai d'une année et demie par la Fabrique de Wagons et d'Ascenseurs S.A. à Schlieren-ZH (S.W.S.) et, pour la partie électrique, par la S.A. des Ateliers de Sécheron (S.A.A.S.) à Genève. Ce sont les seules automotrices de ce genre du parc CF.F. Elles doivent assurer le trafic local en navette sur le tronçon Genève-La Plaine récemment électrifié en courant continu 1500 V. Une rame est composée normalement d'une auto¬ motrice accouplée à une voiture de commande des types précités. Une seule cabine de mécanicien se trouve sur chaque véhicule, soit une à chaque extrémité de la rame, ce qui simplifie les manœuvres tant à Genève qu'à La Plaine. En cas de nécessité, la rame peut être renforcée en intercalant entre l'automotrice et la voiture de commande une des voitures B4ü 5302-05 pourvues du même accouplement multiple ABFe 4/8 N° 881 et 882 Quelques caractéristiques techniques En service : 1956 - 1963 Fabricant : SWS Schlieren, SAAS Genève Nombre construit : 2 rames Formation : 1 automotrice+ 1 voiture commande Diamètre des roues motrices : 910 mm Vitesse maximum : 100 km / h Puissance : 1480 ch La locomotive Ae 4/6 III, surnommée Tricouni Parmi les engins spécifiques utilisés entre Genève et La Plaine, il faut encore mentionner l'Ae 4/6 III 10851, un engin expérimental mis en service en 1961. Cette locomotive réutilise les éléments principaux (Châssis, bogies, trains de roues, suspension) du prototype à turbine à gaz Am 4/6 1101 retirée du service en 1954. La caisse est entièrement reconstruite avec une cabine d'Ae 6/6. La 10851 est prévue pour fonctionner sous trois types de courants : CFF 15kV 16 2/3 Hz, SNCF 25 kV 50 Hz et 1,5 kV courant continu. Photo CFF, collection personnelle 1977-09, CFF, Vernier-Meyrin L'Ae 4/6''' 10851 s'arrête à Vernier-Meyrin avec son régional en provenance de La Plaine. Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source. Dessin SBB CFF FFS Quelques caractéristiques techniques Longueur hors-tampons : 16,34 m Diamètre des roues motrices : 1260 mm Diamètre des roues porteuses : 950 mm Poids adhérent : 57 t Poids en service : 80 t Puissance uni-horaire à la roue : 2300 CV Vitesse maximum : 110 km/h Constructeurs : BBC, Siemens, CFF (ateliers de Zurich) Mise service : 11 septembre 1961 Mise hors service : 1978 1977-10, CFF, Genève Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source. Deux rames de "La Plaine" se rencontrent en gare de Genève lors d'une "relève" pour entretien : La navette BDe 4/4" 1301 L'Ae 4/6''' 10851 avec un fourgon D3 et deux B légères Les BDe 4/4 II 1301 et 1303 ex ABFe 4/8 Les BDe 4/4 II étaient des unités électriques multiples spécialement conçues dans les années 50 pour la ligne CFF La-Plaine - Genève elles ont été renumérotées 1301 et 1302 et en 1963, reclassées dans le BDe 4/4 II. Ils ont roulé dans des rames de trois wagons avec un wagon léger en acier et une voiture de commande. 1978-09-24, CFF, La Plaine Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source. La BDe 4/4" 1301 fonctionnant uniquement sous 1500V= entre en gare de La Plaine. . Ce sont les BDe 4/4 II 1301-1302 + ABt 1801-1802. Elles sont remplacées en 1994 par les nouvelles rames Bem 550 dessin SBB-CFF Quelques caractéristiques techniques En service : 1963 - 1995 Fabricant : SWS Schlieren, SAAS Genève Nombre construit : 2 rames Formation : 1 automotrice + 1 B4ü 5302-05 + 1 voiture commande Diamètre des roues motrices : 910 mm Vitesse maximum : 110 km / h Puissance : 1090kW 1500V DC Le train du Far West Pour assurer les services en cas de défaillance ou d'entretien des navettes BDe 4/4 à courant continu, des compositions originales sont utilisées fréquemment entre Genève et La Plaine dans les années 80, début des années 90. Le matériel utilisé consistait en voitures légères équipées du chauffage à courant continu insérées normalement dans les navettes. Une de ces voitures sera équipée du pantographe et du disjoncteur de la Ae 4/6 III 10851 après sa démolition en 1978 afin d'assurer le chauffage du train en hiver. Pour la traction, on utilisait une Bm 4/4 à chaque extrémité, ou une Bm 4/4 et une Em 3/3, ou encore une ou deux Ee 3/3 IV. Il fallait chaque fois une locomotive à chaque extrémité, 1980-03-04, CFF, Bourdigny (Zimeysa) Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source Dénommée "Le train du Far West", la rame de réserve de la ligne Genève - La Plaine est ici formée de la Bm 4/4 18408 + B 29-30 501 + B "Girafe" 27-30 500. CFF B Yverdon 18-12-1978 girafe photo Mario Stefani Cette voiture légère avait reçu l'équipement pour le chauffage et l'éclairage du train sous 1500 V = et le pantographe prélevé sur l'Ae 4/6''' 10851 lors de sa démolition en 1978. 1994-12, CFF/SNCF, Genève Photo André Knoerr, Genève reproduction autorisée avec mention de la source. La motrice SNCF Z2 9635 "Trois Chêne" louée par les CFF assure un régional Genève - La Plaine sur lequel on forma même quelques mécaniciens de Genève le temps qu'un matériel roulant adapté soit construit. Autorails électriques Francorail, Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) Quelques caractéristiques techniques Mise en service : 1980 Hors service : 2015 Longueur hors-tampons : 50,2 m Puissance : 1275 kW Places assises 2ème classe : 127 Vitesse maximale : 160 km/h Tare : 66+50 t Constructeurs : Ateliers de construction du Nord de la France Rame Automotrice Bem 550 CFF dite la boîte d'allumette Les automotrices Bem 550 nos 000 à 004 étaient des automotrices bimodes légères des chemins de fer fédéraux suisses, utilisées exclusivement sur la ligne Genève - La Plaine - Bellegarde (F). En 1994 les CFF mettent en service 5 automotrices légères articulées Bem 550 pour remplacer les deux compositions à courant continu BDe 4/4+Bt de la ligne Genève - La Plaine. Equipées pour fonctionnement en courant continu 1500 V, Elles seront baptisées de noms évoquant des lieux ou des cours d'eau situés sur la ligne : 550 000-4 : Mouille-Galland, 550 001-2 : La Donzelle, 550 002-0 : Nant d'Avril, 550 003-8 Le Mandement, 550 004-6 : La Grôle. 2014-06-08, CFF, Genève, Bem 550 000 + 002; 001 + 003; 004. Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source. En ce dimanche de Pentecôte elles se sont donné rendez-vous toutes les cinq dans le faisceau "B" de la gare de Genève Cornavin : Bem 004 en attente de départ en 1996, collection personnelle dessin SBB-CFF Quelques caractéristiques techniques Composition : 2 éléments Mise en service : 1994 Hors service : 2014 Longueur hors-tampons : 30 m Diamètre des roues motrices : 710 mm Puissance : 600 kW Places assises 2ème classe : 79 Vitesse maximale : 100 km/h Tare : 45 t Constructeurs : Ateliers de Vevey / Düwag / ABB En 2009, les rames hormis la 000 sont envoyé en révision générale aux ateliers d'Yverdon-les-Bains. Dès lors, elles sont utilisées exclusivement sur les services transfrontaliers, les trajets jusqu'à La Plaine étant assurées avec des RABe 524 du réseau tessinois TiLo adaptées pour l'occasion. Les Bem 550 sont mise hors service en juillet 2014 avec la ré-électrification de la ligne en 25 kV 50Hz. Composition RIO SNCF avec BB 25500 dite Danseuse Depuis le changement d'horaire du 10 décembre 2006, les CFF ont loué (cher) à la SNCF des BB 25500 (dont la BB 25553) tractant deux rames inox omnibus (RIO) roulent en service international Franco - Suisse grâce à la desserte transfrontalière Genève - La Plaine - Bellegarde. En décembre 2008, ce service a été renforcé pour passer de deux à quatre rames RIO avec une BB 25500 supplémentaire. Ce sont des agents de conduite des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) qui assurent ces prestations, formés par l'entreprise Login. 2009-06-12, CFF/SNCF, La Plaine La BB 25547 rebrousse à La Plaine avant de repartir vers Genève. Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source BB25547 Quelques caractéristiques techniques Mise en service : 1964 Hors service : en cours Longueur hors-tampons : 14,94 m Diamètre des roues motrices : 1250 mm Puissance : 2940 kW Vitesse maximale : 140 km/h Tare : 78 t Rame CFF RABe 524 TiLo (Treni Regionali Ticino Lombardia) Flirt 524 010-6 Satigny Photo SBB-CFF-FFS, collection personnelle dessin SBB-CFF-FFS Quelques caractéristiques techniques Composition : 4 éléments Nom : Flirt 524 Mise en service : Série 1 001-019 : 2006-2008 Puissance unihoraire : 2'000 kW Masse totale : Série 1 001-019 : 121 t Constructeurs : Stadler, ABB Longueur hors tampons : 001-019 74.07 m Diamètre des roues motrices : 860 mm Vitesse Maximale : 160 km/h Pays : CH / I Le 14 juillet 2014, les Bem 550 sont radiées les RABe 524 sont retournées au Tessin. Les grands travaux 2014 Les grands travaux, le cœur du projet passer de l'alimentation électrique de 1500 V à 25'000V Bellegarde est une porte ferroviaire capitale de la Suisse pour la France. Extrémité orientale de l'itinéraire Lyon - Genève, cette ligne à double voie de 34 kilomètres dont 18 en territoire français fut achevée en 1887, par la Compagnie du Lyon -Genève Il faut ainsi attendre 1956 pour que la ligne Cornavin-La Plaine soit électrifiée en courant continu 1500 V La ligne est électrifiée à l'initiative de la SNCF, sous courant continu à 1500V, identique à l'électrification de la ligne de Paris à Lyon. A Cornavin, la cohabitation des15kV suisse et du 15kV français est traitée par des sections commutables de ligne de contact, qui laissent pas mal de souvenirs aux mécaniciens! Les CFF ont donc décidé la conversion aux 25kV, de Cornavin à la frontière, avec échéance en 2014 Après six semaines de travaux intensifs, les trains circuleront à nouveau sur la ligne Genève - La Plaine - Bellegarde dès le lundi 25 août 2014. Les travaux ont permis de modifier l'électrification de la ligne, dont la fréquence passe désormais à 25 KV, permettant une meilleure efficacité énergétique et l'engagement de nouveaux trains sur toute la ligne. Les RABe 522 FLIRT aptes à rouler en France et les RBDe 562 « Colibri » ont pris le relais une fois l'électrification en 25 000 V - 50 Hz mise en service. RBDe 562 série RBDe 562 (000-005) NPZ (Neuer Pendelzug) ou Colibri Les RBDe 562 sont des automotrices des Chemins de fer fédéraux suisses de type Colibri. Six RBDe 560 ont été modifiées à peine un an après leur mise en service, afin de franchir la frontière française Cette série RBDe 562 (000-005) est bicourant et peut circuler sous 15 000 V - 16,7 Hz CFF, et 25 000 V - 50 Hz SNCF Depuis aout 2014, ces rames circulent entre Genève Cornavin et La Plaine/Bellegarde en pool avec les RABE 522 2014-10-21, CFF, La Plaine Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source. La rame NPZ RBDe 562 005 + AB 30-35 606 + Bt 29-35 952 assure un régional La Plaine - Genève. RBDe 562 005-9 SBB CFF bi-tension à la gare de Genève Cornavin. 26.08.14 PhotoNAC dessin SBB-CFF Quelques caractéristiques techniques Nom : NPZ Colibri Longueur hors tampons : 25.00 m Mise en service : 1997 (1995-1996) Puissance unihoraire : 1'714 kW Masse totale 72 t Diamètre des roues motrices : 950 mm Constructeurs : SWG, SIG, Adtranz Vitesse Maximale : 140 km/h Pays : CH / F Pour assurer le trafic en heure de pointe, les rames Stadler sont aidées par des compositions plus anciennes du type NPZ RBDe 562, AB VU, Bt. Elles font partie d'une série de 6 véhicules bitensions 15kV 16,7 Hz / 25 kV 50 Hz adaptés aux normes SNCF en 1997 et utilisés entre Bâle et Mulhouse. Rame CFF Flirt 522 (Fast Light Innovative Regional Train ) Dès le lundi 25 août, de nouvelles rames Flirt France circulent sur la ligne Flirt 522201, Photo CFF, collection personnelle dessin SBB-CFF Les nouvelles rames Flirt France offrent tout le confort moderne. Dès maintenant, ces rames desservent aussi Bellegarde. Les nouvelles rames FLIRT aux couleurs du Léman Express sont introduites progressivement, En gare de Coppet, Photo CFF, collection personnelle dessin SBB-CFF Quelques caractéristiques techniques Constructeur : Stadler / ABB Dénomination : RABe 522 Nombre : 12 Période de livraison : 2008-2009 Puissance (kW / ch) : 2'400 kW 3'264 ch Poids : 123 tonnes Longueur hors tampons : 74'080mm Vitesse maximum : 160 km/h Affectation : Suisse-France Sources: Archives PLM, secrétariat central CFF Berne, photo CFF, Stalder Rail, bulletin technique de la suisse romande, archives personnelle, photo André Knoerr site recommandé pour ces magnifiques photos ferroviaires 2
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