ratata Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures Bonjour à tous, j'expose mon dilemme, en 2024 un collègue du même service que moi à été noté niveau 2 alors que j'aurai du y prétendre en terme de place! les trois collègues nommés on tous moins d'expérience sur la qualification et sont en roulement. je suis à la réserve et 1 à 2 ans d'expérience de plus sur la qualification, plus de disponibilité également ( j’entends par la répondre au téléphone hors service) en demandant des explications à mes supérieurs, ils n'ont pas été capable de me donner d autres raisons que " c'est au mérite.." mais tu travail bien continu comme ca! le problème vient surtout du dernier EIA, mon DPX à omis de parler d'avancement comme prévu normalement( pour ca défense, il était nouveau sur le poste malgré une longue expérience en opérationnel). pour combler cet oubli, il m'a dit " envoie moi un email pour que je le rajoute dans le dossier" chose que j'ai fait. ca réponse "avant les notation" m'a surpris " je vais te proposer à la PR 17,5!!! j'ai pris ca pour une blague au début. j'ai évidement fait une réclamation qui n'a bien entendu pas abouti sans mentionné la fameuse réponse pour éviter des ennuies à mon dpx ( qui est humainement une bonne personne). j'ai compris que j'ai été la "victime" de traction entre DPX pour favoriser certaines personnes méritantes selon leurs critères. au vu du résultat des notations , j'aimerai avoir votre avis sur la nature "juridique" de ça réponse. est ce une blague de mauvais goût, du mépris ou une faute? on ma fait comprendre en off que ma réclamation avait laissé des traces et que malgré mon travail et mon comportement irréprochable rien n'était fait pour 2025. j'éssai donc de me préparer au mieux pour les prochaines notations. merci pour vos retour.
Pascal 45 Publication: il y a 10 heures Publication: il y a 10 heures Bonjour, Il faut que tu exposes ton cas à un représentant syndical de ton secteur, il saura répondre à ton questionnement ... Bon courage pour la suite ...
Laroche Publication: il y a 9 heures Publication: il y a 9 heures Il y a 6 heures, ratata a dit : j'ai compris que j'ai été la "victime" de traction entre DPX pour favoriser certaines personnes méritantes selon leurs critères. Tu as la réponse à ta question. Il faut rentrer "au chausse pied" dans un budget, et si un N+x à fait un écart, il faut bien faire des économies ailleurs... 1
ADC01 Publication: il y a 7 heures Publication: il y a 7 heures Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit : Bonjour, Il faut que tu exposes ton cas à un représentant syndical de ton secteur, il saura répondre à ton questionnement ... Bon courage pour la suite ... Et faire ta lettre de réclamation circonstanciée le moment venu et la remettre à un représentant syndical qui la remettra a qui de droit et qui défendra ton cas en commission de notation. En dehors de cela pas de salut et encore, ce n'est pas gagné, la direction étant entièrement libre en matière de notation. 3
cheminot retraité Publication: il y a 5 heures Publication: il y a 5 heures (modifié) Il y a 10 heures, ratata a dit : j'éssaie donc de me préparer au mieux pour les prochaines notations. Les notations, un véritable folkore d'entreprise (bon, j'ai pratiqué et parfois bénéficié aussi). La première épreuve de cet avancement en grade (en niveau dans une classe dans la présente publication) c'est d'assimiler comment ça fonctionne ou doit fonctionner. Il y a 10 heures, ratata a dit : je vais te proposer à la PR 17,5 Position 17,5 : connais pas ! Mais par déduction on échange donc ici sur un passage du niveau 1 au niveau 2 de la classe 5 (de position 16 à la position 19). La proposition d'avancement en position (de 16 à 17 si bien formulé ?) ayant été un pis-aller. Pourquoi pas ? Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. La première condition pour la progression en niveau est d'être noté comme il est dit dans le RH00001 (Statut) cité plus haut. C'est à ce stade-là que l'agent non noté, lire aussi non proposé, qui pense qu'il aurait dû l'être, réclame auprès d'un délégué de commission (délégué du personnel). C'est le délégué qui transmet la réclamation au Président de la Commission de notation (le directeur d'établissement ou assimilé). Il arrive qu'un agent noté discute sa note (par exemple, pourquoi 12,5 alors qu'untel pas meilleur que moi et plus jeune a eu 13,25 ?). Mais c'est rare ! En tout état de cause, les notes et leurs dixièmes ou centièmes sont loin de relever d'une science exacte. Elles ne visent qu'à classer pour l'ordre des promotions qui auront lieu au fil de l'exercice par quart pour ce niveau 2 d'une classe. Les notes, elles, sont attribuées (ou pas !) par les premiers notateurs, c'est à dire la ligne hiérarchique, qui discutent entre-eux non seulement la note de chacun pour un classement mais également le volume d'agents à noter en regard avec les possibilités. Il y a nécessairement compétition à huis clos entre différents DPX d'une même UO et eux-mêmes voient indirectement leur management opérationnel ainsi noté par leur propre DUO. Certains DPX sont moins actifs ou plus timides pour faire valoir les qualités des agents qu'ils souhaitent noter. Ils peuvent aussi avoir moins l'oreille de leur DUO. Au-dessus, chez le Directeur d'établissement notateur final, chaque DUO n'a pas forcément le même poids non plus. Au jeu de chaises musicales s'ajoute un : "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette...". Il est vain d'attribuer des notes (et donc de classer) un trop grand nombre quand ça dépasse le nombre de postes du grade supérieur (le 2ème niveau de la classe ici) sur lesquels une promotion sera possible. Et cela c'est le fruit d'un cadrage budgétaire pour accélérer ou ralentir la progression de la masse salariale, tout en maintenant (si possible) la paix sociale. Il s'agit en effet davantage d'un déroulement de salaire que d'un déroulement de carrière, s'agissant de continuer à occuper le même poste mais payé plus cher. Sur le fond, comme il a été dit, c'est du choix. Même si, dans la pratique, l'ancienneté synonyme en général d'expérience est parfois prise en compte en concurrence avec d'autres critères. L'heureux élu n'était-il pas déjà à la position 17 ou 18 de ce premier niveau de la classe 5 (versus une position 16 pour l'auteur de la publication) ? Il n'est pas dit que pour le niveau supérieur il faille noter un(e) candidat(e) à la position la plus haute du premier niveau mais c'est souvent-là qu'est somme toute le vivier. Une réclamation examinée, si pertinente, influe en général sur la notation de l'exercice suivant même si non satisfaite. Reste à croiser des doigts pour qu'il y ait encore l'année suivante des accès au 2ème niveau de la classe à pourvoir. Le volume de ces emplois de 2ème niveau est âprement discuté lors des négociations salariales annuelles. Ça fait souvent l'objet de mesures accessoires (moins visibles mais réelles) à l'accord salarial... s'il est signé. Ce sont d'ailleurs ces mécanismes de déroulement de salaire qui font annoncer dans les médias un rythme annuel d'augmentation des salaires que le cheminot lambda n'a pas vu ou pas perçu. Modifié il y a 5 heures par cheminot retraité reformulation 3
Laroche Publication: il y a 5 heures Publication: il y a 5 heures En résumé c'est super cadré, comme tout ce qui se fait à la SNCF, mais un zeste de tambouille entre chefs est souvent possible. Rien d'extraordinaire pour toute grosse structure. 1
capelanbrest Publication: il y a 1 heure Publication: il y a 1 heure Il y a 3 heures, Laroche a dit : En résumé c'est super cadré, comme tout ce qui se fait à la SNCF, mais un zeste de tambouille entre chefs est souvent possible. Rien d'extraordinaire pour toute grosse structure. c'est cool de le rappeler comme si certains l'avait oublié...! ADC01 a rappelé la procédure à suivre...qui est peu ou prou la même que celle de l'administration en générale.. Pour conclure je vais faire mon chef : "bon ben écoute cette année y avait des gens avant toi...blablabla Persévère et l'an prochain ça devrait fonctionner/être ton tour si tout se passe bien...." Lequel chef reviendra peut être vers l'agent pour lui dire : la commission de recours a finalement décidé que tu étais promu donc tu as la promotion avec effet rétroactif au...(date initiale). je l'ai vécu (et pratiqué) à minima 2 fois durant ma carrière...de fonctionnaire. Quand tu es l'agent tu es content d'être in fine promu Quand t'es encadrant tu te dis qu'au final tu passes un peu pour un con (mais ça l'agent ne le verbalisera jamais) .😏 1
ADC01 Publication: il y a 1 heure Publication: il y a 1 heure Il y a 3 heures, Laroche a dit : En résumé c'est super cadré, Cella beau êtes cadré, il y a toujours des "lésés" et des "avantagés", (je tiens à préciser que je n'ai jamais fait partie d'aucune de ces deux catégorie, ayant été promu à mon tour), la direction ayant libre arbitre pour décider qui sera promu ou pas parfois contre toute logique.
Messages recommandés