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Bonjour à tous. 
 

J’ai été recruté pour le poste d’aiguilleur du rail et j’attend en ce moment la date de début de formation.

je suis très déçu de ce que je peux lire dans les différents témoignages à propos de ce poste…

le recrutement a été je trouve très long et complexe, des tests en ligne, 2 entretiens de 45 minutes, un bilan de santé complet et des tests psychotechniques en centre.
 

le gros point négatif semble être le salaire… je souhaiterai avoir le plus de retours possible avant de faire une bêtise. 1500€ net pour avoir autant de responsabilités (notamment pénale!) avec une formation qui semble être assez lourde, pour moi le jeu n’en vaut pas la chandelle. Un rythme épuisant de 3x8 pour avoir 1500€ à la fin du mois c’est pour moi inimaginable.

 

pouvez vous m’en dire plus concernant la rémunération globale sur un poste d’aiguilleur dans une ville de taille moyenne. Le salaire est il vraiment de 1500€ environ ? Quelles sont les primes éventuelles qui peuvent compléter cette rémunération ? 
 

Vous l’avez compris le salaire est un point crucial pour moi et toutes ces responsabilités et ce processus long et complexe m’amènent à penser que ce poste est vraiment trop faiblement rémunéré.

 

merci d’avance

  • J'aime 1
  • Etonné 1
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Bonjour

La SNCF n'a jamais été pourvoyeuse de grosse rémunération, il n'y a que la presse qui propage l’idée du cheminot SNCF bien payé ...

Le salaire que vous annoncez est celui pendant la formation je penses, selon le statut contrat Pro ou alternance il peut varier , il est un peu plus élevé

après réussite aux examen de base ( AMV + AC double voie ) avec les primes de roulement mais reste dans les plafond minimum de la CCN dont la grille

est ci dessous : ( a l'embauche classe 3 = 2000 € brut pour la CCN , 1802 € pour la SNCF  )

image.thumb.png.820e9cc9a91ca430d2b4031f538fc280.png

Barème SNCF  2020  ( je n'ai pas plus récent, désolé ) :

image.thumb.png.7c6774d1bbba5a628a2f7d34a9ba43a3.png

Pour les responsabilités, elles sont celles d'un agent circulations, elles sont importantes , comme dans tous les métiers de la securité ferroviaire.

Si seule la rémunération est un argument de choix pour vous ( ce qui peut se comprendre si vous êtes déjà dans une vie installée avec une famille, etc etc  )

le ferroviaire va être compliqué, car il cumul des contraintes ( horaires )  et peu de récompense immédiates ( salaires )

Il reste la possibilité d’évoluer en passant les examens de TTMV puis de CTMV pour atteindre l'encadrement et arriver a des niveaux de salaires 

plus élevés, mais cela prend raisonnablement entre 5 a 10 ans , des gens plus au fait que moi pourrons le confirmer.

  • J'aime 4
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Il y a 1 heure, Toto101050 a dit :

... pouvez vous m’en dire plus concernant la rémunération globale sur un poste d’aiguilleur dans une ville de taille moyenne. Le salaire est il vraiment de 1500€ environ ? Quelles sont les primes éventuelles qui peuvent compléter cette rémunération ? ...

Il n'y a pas de rémunérations calculées par rapport à la ville où tu travailles ! ...

😜

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il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Il n'y a pas de rémunérations calculées par rapport à la ville où tu travailles ! ...

😜

Il y a tout de même l’indemnité de résidence qui dépend de ta zone d’habitation

  • J'aime 3
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il y a 4 minutes, assouan a dit :

Il y a tout de même l’indemnité de résidence qui dépend de ta zone d’habitation

Ok pour l'indemnité, mais pas pour la rémunération proprement dite.

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il y a une heure, assouan a dit :

Il y a tout de même l’indemnité de résidence qui dépend de ta zone d’habitation

Tout à fait mais la différence est insignifiante.

  • J'aime 2
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Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Il n'y a pas de rémunérations calculées par rapport à la ville où tu travailles ! ...

😜

On peut prendre autre chose que l'indemnité de résidence (qui est certes très faible), il y a le poste en lui même. Un poste d'une petite gare quasi exclusivement de journée, du Lundi au Samedi paiera aussi moins qu'un poste en 3*8 d'une agglo, les EVS (éléments variables de solde) ne seront pas les mêmes : horaires de nuit, dimanche/fêtes. Ca ne va pas chercher un montant faramineux mais ça compte tout de même.

Il y a aussi la possibilité de faire de la "réserve", avec la prime (ou l'indemnité, je ne sais plus) qui va avec, ça joue également sur la rémunération finale.

Tout ça pour dire, que ce soit "petit" poste en journée ou gros poste en 3*8, la rémunération de base sera identique à peu de choses près mais ce qui changera, ce sont les EVS. Donc impossible de donner avec certitude le montant de la paie à la fin du mois.

  • J'aime 3
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Il y a 8 heures, Toto101050 a dit :

Vous l’avez compris le salaire est un point crucial pour moi et toutes ces responsabilités et ce processus long et complexe m’amènent à penser que ce poste est vraiment trop faiblement rémunéré.

Tout est relatif....et bon nombres se satisferaient d'un tel poste avec la rémunération qui va avec.

Après au delà de tout jugement, si vous estimez que votre rémunération est trop faible au regard des responsabilités connexes..(ce qui est votre droit absolu) la question est : faut il poursuivre le process de recrutement si c 'est pour ensuite se dédire ? 

ne vaut il pas mieux réfléchir à un autre métier à la Sncf ou ailleurs du reste ?

Auquel cas, si vous êtes bon professionnellement,   instruit/diplômé et persévérant, curieux et avide de réussite, vous n'aurez aucun mal pour trouver un job à votre convenance.

Donc vous faites bien de vous poser toutes ces questions qui me semble légitimes.

au vu des réponses déjà fournies à vous de décider (ou pas) 😉

Mieux vaut le faire avant de démarrer plutôt qu'aprés avoir signé un contrat....ce sera plus simple pour toutes les parties 😉 (vous et votre employeur potentiel en l'occurence SNCF).

Bonne chance et bon courage pour la suite...😉

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Effectivement, et c’est pour ça que je me retrouve ici auprès de vous afin d’obtenir des témoignages. Je préfère rassembler des informations avant de me lancer dans l’aventure tête baissée et le regretter. Le poste est, au dire de tous et notamment des syndicats, loin, très loin d’être attractif. Le turnover semble être important et ce n’est pas pour rien.

J’ai bien penser m’orienter vers un poste différent mais maintenant que la candidature est enclenchée je ne vois pas bien comment faire, et ils vont forcément me prendre pour une girouette avant même d’avoir intégré les effectifs. Je n’ai pas encore le lieu de formation ni la date de début.
 

Le métier paraît intéressant, les responsabilités ne me font peur en aucun cas, seulement la balance responsabilité/rémunération me paraît effectivement bien trop déséquilibrée. 
 

Pour être transparent : j’imagine aisément que certains peuvent se contenter d’un salaire comme celui là, seulement lorsque l’on est seul et célibataire, comme moi, le simple fait de vouloir s’acheter une maison est simplement impossible avec 1500€. 
 

Je ne sais pas, je réfléchis. Quand on me dit qu’on prend 50€ net au bout de 10 ans de poste il y a de quoi être désespéré. 
 

merci pour vos retours en tout cas c’est gentil à vous.

  • J'aime 1
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Il y a 9 heures, Toto101050 a dit :

Pour être transparent : j’imagine aisément que certains peuvent se contenter d’un salaire comme celui là, seulement lorsque l’on est seul et célibataire, comme moi, le simple fait de vouloir s’acheter une maison est simplement impossible avec 1500€.

L'avantage d'être seul et célibataire, c'est que ça fait moins de contraintes pour évoluer. Ca peut prendre du temps (15/20 ans) comme être très rapide (quelques années) en fonction de l'implication et surtout, comme dans toute entreprise, se trouver au bon endroit au bon moment. Il y a forcément une part de chance !

D'un point de vue équilibre pro/perso, il vaut mieux rester optimiste et faire en sorte d'évoluer vite, si c'est ce que tu souhaites afin d'augmenter ta rémunération.

Après quoi qu'il arrive, comme ça a été dit, la SNCF ne propose pas des salaires mirobolants, rapportés aux responsabilités... Après, c'est un jeu du pour et du contre, à chacun de faire ses choix en fonction de ses priorités.

  • J'aime 5
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Il y a 12 heures, Toto101050 a dit :

Effectivement, et c’est pour ça que je me retrouve ici auprès de vous afin d’obtenir des témoignages. Je préfère rassembler des informations avant de me lancer dans l’aventure tête baissée et le regretter. Le poste est, au dire de tous et notamment des syndicats, loin, très loin d’être attractif. Le turnover semble être important et ce n’est pas pour rien.

J’ai bien penser m’orienter vers un poste différent mais maintenant que la candidature est enclenchée je ne vois pas bien comment faire, et ils vont forcément me prendre pour une girouette avant même d’avoir intégré les effectifs. Je n’ai pas encore le lieu de formation ni la date de début.
 

Le métier paraît intéressant, les responsabilités ne me font peur en aucun cas, seulement la balance responsabilité/rémunération me paraît effectivement bien trop déséquilibrée. 
 

Pour être transparent : j’imagine aisément que certains peuvent se contenter d’un salaire comme celui là, seulement lorsque l’on est seul et célibataire, comme moi, le simple fait de vouloir s’acheter une maison est simplement impossible avec 1500€. 
 

Je ne sais pas, je réfléchis. Quand on me dit qu’on prend 50€ net au bout de 10 ans de poste il y a de quoi être désespéré. 
 

merci pour vos retours en tout cas c’est gentil à vous.

Le poste annoncé le jour de ton recrutement ne sera pas forcement celui que tu auras a la fin... c'est a prendre en compte

J'en connais a qui on a donné 3 affectations en cours de formation, ca reste dans le même établissement de gestion, mais pas

le meme point géographique, c'est fluctuant en fonction des urgences d'effectifs avant tout

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