ZeuDogo Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 Bonjour, j'ai été recruté récemment sur un poste d'aiguilleur du rail en région bordelaise (à condition de passer les tests médicaux auxquels je n'ai pas encore de date). J'habite actuellement en région parisienne et donc naturellement je commence à prévoir mon budget pour mon futur déménagement (habitation, prêt auto etc...), mais ma seule information connue est mon salaire une fois en poste (≃1550€ net mensuel), je n'ai eu aucune indication sur les primes qui complèteraient celui-ci (j'aurais dû demander pendant les entretiens oops😅) et donc ça rends les prévisions de mon budget peu fiables. Je me doute que les primes sont très variables d'un poste à un autre mais auriez-vous une approximation ou au moins un ordre de grandeur à me donner, j'ai cherché partout et n'ai trouvé qu'une seule source indiquant un ordre de grandeur autour des 200€ mensuels et avoir des confirmations ou toute autre idée plus juste me permettraient d'envisager ma future vie bordelaise plus sereinement.
ADC01 Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 53 minutes, ZeuDogo a dit : Bonjour, j'ai été recruté récemment sur un poste d'aiguilleur du rail en région bordelaise (à condition de passer les tests médicaux auxquels je n'ai pas encore de date). J'habite actuellement en région parisienne et donc naturellement je commence à prévoir mon budget pour mon futur déménagement (habitation, prêt auto etc...), mais ma seule information connue est mon salaire une fois en poste (≃1550€ net mensuel), je n'ai eu aucune indication sur les primes qui complèteraient celui-ci (j'aurais dû demander pendant les entretiens oops😅) et donc ça rends les prévisions de mon budget peu fiables. Je me doute que les primes sont très variables d'un poste à un autre mais auriez-vous une approximation ou au moins un ordre de grandeur à me donner, j'ai cherché partout et n'ai trouvé qu'une seule source indiquant un ordre de grandeur autour des 200€ mensuels et avoir des confirmations ou toute autre idée plus juste me permettraient d'envisager ma future vie bordelaise plus sereinement. Les éléments variables de solde, ce que tu appelle primes sont variables, ces EVS dépendent si tu fais des nuits, des dimanches, des jours de fêtes entre autres, cela peut aller de zéro, si tu ne travailles pas un mois complet pour congé ou maladie par exemple à la somme que tu as trouvé, il ne faut pas s'attendre à toucher une fortune en prime en croyant aux fake news circulant en la matière 3
assouan Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a une heure, ZeuDogo a dit : Bonjour, j'ai été recruté récemment sur un poste d'aiguilleur du rail en région bordelaise (à condition de passer les tests médicaux auxquels je n'ai pas encore de date). J'habite actuellement en région parisienne et donc naturellement je commence à prévoir mon budget pour mon futur déménagement (habitation, prêt auto etc...), mais ma seule information connue est mon salaire une fois en poste (≃1550€ net mensuel), je n'ai eu aucune indication sur les primes qui complèteraient celui-ci (j'aurais dû demander pendant les entretiens oops😅) et donc ça rends les prévisions de mon budget peu fiables. Je me doute que les primes sont très variables d'un poste à un autre mais auriez-vous une approximation ou au moins un ordre de grandeur à me donner, j'ai cherché partout et n'ai trouvé qu'une seule source indiquant un ordre de grandeur autour des 200€ mensuels et avoir des confirmations ou toute autre idée plus juste me permettraient d'envisager ma future vie bordelaise plus sereinement. Hello, Comme le dit fort justement ADC les éléments variables de solde sont très "variables" comme leur nom l'indique... tu trouveras ci-dessous un lien vers les barêmes 2024 mais le plus sage est sûrement de faire ton budget sur la base de ton traitement ? Pour aiguilleur, sédentaire donc, tu seras concerné par les heures de dimanche, de nuit et de milieu de nuit et peut-être la réserve (en gros). 1.guide.indemnites.allocations.gratifications_vdef-2.pdf 4
Laroche Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 4 minutes, assouan a dit : Hello, Comme le dit fort justement ADC les éléments variables de solde sont très "variables" comme leur nom l'indique... tu trouveras ci-dessous un lien vers les barêmes 2024 mais le plus sage est sûrement de faire ton budget sur la base de ton traitement ? Pour aiguilleur, sédentaire donc, tu seras concerné par les heures de dimanche, de nuit et de milieu de nuit et peut-être la réserve (en gros). 1.guide.indemnites.allocations.gratifications_vdef-2.pdf Pas certain que la lecture de ce document rassure un non initié. On est dans le domaine de la complexité administrative si chère à notre beau pays 😉 1
assouan Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 6 minutes, Laroche a dit : Pas certain que la lecture de ce document rassure un non initié. On est dans le domaine de la complexité administrative si chère à notre beau pays 😉 Cela donne un ordre d'idée (pour les heures du dimanche par exemple on voit bien que ce n'est pas payé double ^^) 2
ADC01 Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 21 minutes, Laroche a dit : Pas certain que la lecture de ce document rassure un non initié Ah, si quand même, si tu fais 10 heures de dimanches un mois, tu multiplie par le taux horaires et cela te donne ce que tu touchera dans cette rubriques, pas besoin d'être agent SNCF pour faire ce calcul. il y a 16 minutes, assouan a dit : (pour les heures du dimanche par exemple on voit bien que ce n'est pas payé double ^^) Ce serait difficile vu qu'on n'est pas payé à l'heure mais au mois 2
ZeuDogo Publication: 28 décembre 2024 Auteur Publication: 28 décembre 2024 Merci à tous pour vos réponses, je vais arpenter le document soigneusement, ça me permettra de me faire une idée approximative !
ADC01 Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 38 minutes, ZeuDogo a dit : Merci à tous pour vos réponses, je vais arpenter le document soigneusement, ça me permettra de me faire une idée approximative ! Vraiment approximativement car même en connaissant le taux horaires des EVS, tu ne sais pas combien tu en feras, au pire tu peux tomber sur un poste sans nuit ou/et sans DF. 2
Bimini Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 Si y'a bien une chose auquel mes collègues asct et moi même ne comprennent rien c'est la fiche de paie. J'espère que pour les aiguilleurs c'est plus simple. Car de notre coté sauf grosse erreur flagrante difficile de verifier quoi que ce soit. 1
fabrice Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 32 minutes, Bimini a dit : Si y'a bien une chose auquel mes collègues asct et moi même ne comprennent rien c'est la fiche de paie. J'espère que pour les aiguilleurs c'est plus simple. Car de notre coté sauf grosse erreur flagrante difficile de verifier quoi que ce soit. Mais plus tenu à jour
ZeuDogo Publication: 28 décembre 2024 Auteur Publication: 28 décembre 2024 il y a 36 minutes, ADC01 a dit : Vraiment approximativement car même en connaissant le taux horaires des EVS, tu ne sais pas combien tu en feras, au pire tu peux tomber sur un poste sans nuit ou/et sans DF. Oui, je ne connais même pas encore ma ville d'affectation ou les détails du poste et de ses horaires, mais au moins quand j'aurais plus d'infos sur tout ça j'aurais les ressources pour y voir plus clair !
Tophe Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a une heure, Bimini a dit : Si y'a bien une chose auquel mes collègues asct et moi même ne comprennent rien c'est la fiche de paie. J'espère que pour les aiguilleurs c'est plus simple. Car de notre coté sauf grosse erreur flagrante difficile de verifier quoi que ce soit. Quand je pense que certains conducteurs, lorsque je suis rentré, savaient calculer leurs payes à quelques centimes près avec un papier et un crayon ! Ce n'est pas compliqué, il suffit de s'y intéresser ou de demander à quelqu'un qui connait. 4 1
ADC01 Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 13 minutes, Tophe a dit : Quand je pense que certains conducteurs, lorsque je suis rentré, savaient calculer leurs payes à quelques centimes près avec un papier et un crayon ! Ce n'est pas compliqué, il suffit de s'y intéresser ou de demander à quelqu'un qui connait. Sans calculer au centimes près, je vérifiais les états 31, 32 et je ne sais plus lequel pendant mes surveillance pendule, il y avait quelques erreur et souvent c'était des erreurs de ma part dues au mauvais graphiquage du 2P9 ou des BS papier et ensuite du BS dans Sirius 1
Tophe Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 1 minute, ADC01 a dit : Sans calculer au centimes près, je vérifiais les états 31, 32 et je ne sais plus lequel pendant mes surveillance pendule, il y avait quelques erreur et souvent c'était des erreurs de ma part dues au mauvais graphiquage du 2P9 ou des BS papier et ensuite du BS dans Sirius Et à partir du moment ou tes états sont bons, le reste est bon. Tu parles sans doute du relevé des trains avec les km et les origines/destinations. 1
ADC01 Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 3 minutes, Tophe a dit : Tu parles sans doute du relevé des trains avec les km et les origines/destinations. Tout à fait, c'est là, qu'il y avait le plus d'erreur avec parfois des kilométrages totalement fantaisistes notamment lors de l'étape de lecture optique des BS papier ou alors il manquait carrément un train ou tous les trains de la journées alors que toutes les autres données liées au BS avaient été enregistrées.
Laroche Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 11 minutes, ADC01 a dit : Sans calculer au centimes près, je vérifiais les états 31, 32 et je ne sais plus lequel pendant mes surveillance pendule, il y avait quelques erreur et souvent c'était des erreurs de ma part dues au mauvais graphiquage du 2P9 ou des BS papier et ensuite du BS dans Sirius Même si ADC01 faisait quelques petites erreurs, c'est bien que c'est du domaine du "pas si simple" 🥰 1 1
assouan Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a une heure, ZeuDogo a dit : Oui, je ne connais même pas encore ma ville d'affectation ou les détails du poste et de ses horaires, mais au moins quand j'aurais plus d'infos sur tout ça j'aurais les ressources pour y voir plus clair ! C'est pour cela que je te conseillais de partir de ton traitement ? Il aura déjà la période de formation qui ouvre assez peu de "compléments" et ensuite même si l'on part sur un 2x8 on peut estimer mais cela ne garantit rien... (et surtout : en période d'arrêt il ne faut pas compter sur des EVS - sauf les deux mois précédents ?). Donc, le traitement reste la seule donnée certaine... 1 1
ADC01 Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 1 minute, Laroche a dit : Même si ADC01 faisait quelques petites erreurs, c'est bien que c'est du domaine du "pas si simple" 🥰 Je suis faillible comme n'importe qui. 1
assouan Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 à l’instant, Laroche a dit : Même si ADC01 faisait quelques petites erreurs, c'est bien que c'est du domaine du "pas si simple" 🥰 Les calculs à la traction sont beaucoup plus compliqués que pour un sédentaire (comme Zeudogo qui pose les questions - hop retour au sujet d'origine hihi) 1
Laroche Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 1 minute, assouan a dit : Les calculs à la traction sont beaucoup plus compliqués que pour un sédentaire (comme Zeudogo qui pose les questions - hop retour au sujet d'origine hihi) C'était pour mettre un peu de fun, car tu as répondu dès le début. Prendre en compte le fixe et basta, les EVS, quand il y en a, c'est le beurre dans les épinards. 😘 2 1
fabrice Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 50 minutes, ADC01 a dit : Tout à fait, c'est là, qu'il y avait le plus d'erreur avec parfois des kilométrages totalement fantaisistes notamment lors de l'étape de lecture optique des BS papier ou alors il manquait carrément un train ou tous les trains de la journées alors que toutes les autres données liées au BS avaient été enregistrées. C'est pour cela que j'avais un agenda, sur la page en fin de mois, je pouvais y inscrire le résumé que je vérifiais ensuite lors des EV ou RHR. 99% des erreurs étaient de moi, réglé ensuite en refaisant un BS papier que j'envoyais par mail directement au copain de la cellule Y avait aussi le logiciel "Calanque" mais plus mis à jour et de toute façon perdait les pédales lors des RHR à cheval sur 2 mois
capelanbrest Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 46 minutes, Laroche a dit : C'était pour mettre un peu de fun, car tu as répondu dès le début. Prendre en compte le fixe et basta, les EVS, quand il y en a, c'est le beurre dans les épinards. 😘 et faire un budget en comptant sur des primes est suicidaire, car au moindre événement (rappelé ci dessus) c'est la cata et le compte bancaire qui vire au rouge. donc mieux vaut se fier à l'adage de l'extrapolation en bon pére de famille....et ne aps compter sur d'hypothétiques "primes" surtout lorsque l'on démarre, que l'on connait aps le roulement dans lequel on sera affecté, les arrêts potentiels etc etc ... 3
ADC01 Publication: 28 décembre 2024 Publication: 28 décembre 2024 il y a 8 minutes, capelanbrest a dit : et faire un budget en comptant sur des primes est suicidaire, car au moindre événement (rappelé ci dessus) c'est la cata et le compte bancaire qui vire au rouge. Et pourtant, combien le faisait, surtout qu'à la route, les EVS peuvent représenter entre 30 à 40 % de la rémunération ? comme aurait dit mon regretté père, c'est compter les oeufs dans le cul de la poule 2
ZeuDogo Publication: 28 décembre 2024 Auteur Publication: 28 décembre 2024 il y a 12 minutes, capelanbrest a dit : et faire un budget en comptant sur des primes est suicidaire, car au moindre événement (rappelé ci dessus) c'est la cata et le compte bancaire qui vire au rouge. donc mieux vaut se fier à l'adage de l'extrapolation en bon pére de famille....et ne aps compter sur d'hypothétiques "primes" surtout lorsque l'on démarre, que l'on connait aps le roulement dans lequel on sera affecté, les arrêts potentiels etc etc ... En effet, c'est pour ça que je fais mes prévisions sur les 1550€ assurés pour le moment, sans primes et sans APL mais avoir plus de transparence sur les primes me permet de me rendre compte si je suis large ou pas sur certains budgets et de prévoir 2
Messages recommandés