Naïssa Publication: 31 décembre 2024 Publication: 31 décembre 2024 Bonsoir, Il se peut que je soit prochainement réformée. Après simulation, je suis censée percevoir approximativement 800 € par mois. Je m'interroge sur la possibilité d'avoir un complément de revenus, soit par une prévoyance, soit un autre moyen que l'ARE car je ne suis pas en capacité de travailler, ni par l' AAH car bien qu'accordée, je n'aurai que la différentielle parce que ne doit pas dépasser le plafond de 1006€. Serait il possible de m'éclairer s'il vous plaît ?
cheminot retraité Publication: 1 janvier Publication: 1 janvier (modifié) Vous parlez de réforme. Vous êtes donc nécessairement au cadre permanent, affiliée au régime spécial. Ce que vous avez estimé correspond à 50 % des éléments de rémunération comptant pour la retraite. C'est assimilé à une pension d'invalidité, viagère ici, et c'est calculé comme une pension de retraite à jouisssance immédiate indépendamment de la condition d'âge et sans décote. ______ Décret n° 2008-639 du 30 juin 2008 relatif au régime spécial de retraite (extrait) En outre, lorsque l'agent, au moment de sa réforme présente une invalidité réduisant d'au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain, au sens de l'article R. 341-2 du code de la sécurité sociale, le montant de la pension liquidée ne peut être inférieur à 50 % de la rémunération de base mentionnée à l'article 14. ______ Le complément de revenu ne pourrait venir que d'une allocation de retour à l'emploi de l'assurance chômage puisque l'admission à la réforme sera considérée comme une perte involontaire d'emploi y ouvrant droit. L'A.R.E. sera toutefois écrétée pour que pension de réforme + allocation chômage ne dépassent par le revenu de référence antérieur. France Travail voudra quand même certainement s'assurer que vous êtes apte à exercer une activité professionnelle pour vous inscrire comme demandeur d'emploi. En cas de reprise d'activité professionnelle, le cumul avec la pension de réforme ne sera soumis à aucune limitation. Vous lirez de nombreux fils de discussion relatifs à la réforme sur ce forum. Il n'y a pas de régime de prévoyance autre pour le personnel du cadre permanent sauf les garanties d'une assurance individuelle que vous auriez pu souscrire. La caisse de retraite et ses prestations (pension de réforme ici) relèvent déjà de la prévoyance. C'est d'ailleurs le nom de la caisse de prévovance et de retraite. Modifié 1 janvier par cheminot retraité faute de frappe 3
Naïssa Publication: 2 janvier Auteur Publication: 2 janvier Bonsoir, Merci beaucoup pour votre réponse claire et très compliqué. Auriez-vous des recommandations pour des prévoyances auxquelles je pourrais souscrire s'il vous plaît ?
ADC01 Publication: 2 janvier Publication: 2 janvier il y a 7 minutes, Naïssa a dit : Bonsoir, Merci beaucoup pour votre réponse claire et très compliqué. Auriez-vous des recommandations pour des prévoyances auxquelles je pourrais souscrire s'il vous plaît ? Avis tout à fait personnel, mais il est un peu tard pour penser prévoyance quand on en a besoin.
cheminot retraité Publication: 2 janvier Publication: 2 janvier (modifié) il y a 16 minutes, Naïssa a dit : des prévoyances auxquelles je pourrais souscrire Chercher cela sur le marché des assurances (avec but lucratif) ou des mutuelles (les vraies, sans but lucratif). Ce sont des variantes de l'assurance vie. Par construction du modèle économique et/ou social, tout ce qui est garanti est cotisé. C'est de la mutualisation du risque. Les problèmes médicaux étant antérieurs aux difficultés présentes et au risque qui est en train de poindre tel qu'exposé, il est probable qu'aucune assurance ne vous acceptera dans le cadre d'un contrat individuel. En contrat collectif d'entreprise, le personnel contractuel bénéficie d'un tel régime de prévoyance et cotise pour. Ci-dessous le niveau des garanties du prochain contrat (1er mai 2025). Pour le personnel du cadre permanent, les négociateurs (dont la SNCF) ont sans doute considéré que le régime spécial de la caisse de prévoyance bien nommée apportait les garanties attendues au travers notamment de la pension de réforme. Modifié 2 janvier par cheminot retraité 5
Naïssa Publication: 4 janvier Auteur Publication: 4 janvier Le 02/01/2025 à 18:30, ADC01 a dit : Avis tout à fait personnel, mais il est un peu tard pour penser prévoyance quand on en a besoin. Vous avez tout à fait raison. J'avais souscrit à une prévoyance, néanmoins, elle n'est valable qu'en cas d'accident.
Messages recommandés