Obsidienne Publication: Jeudi à 15:35 Publication: Jeudi à 15:35 Bonjour à toutes et à tous. Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, ni si ce sujet y a déjà été évoqué... Mais d'abord, je me présente: "Obsidienne" est mon pseudo. Je suis cheminot en retraite depuis 24 ans; j'ai 79 ans, et je reste toujours habité par une certaine passion pour le chemin de fer. J'ai pu en faire mon métier, et, à la retraite, j'ai toujours continué de m'y intéresser. Le titre l'annonce: j'essaie de faire une cartographie la plus précise possible de la mythique ligne dite "Transcévenole". Cette ligne devait relier Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Niègles-Prades (aujourd'hui Lalevade-d'Ardèche) (Ardèche). C'est une des 2 lignes importantes du PLM dont la construction a été abandonnée avant qu'elles ne soient mises en service (la 2ème étant la ligne de Chorges (Hautes-Alpes) à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence)). L'infrastructure de cette ligne était pratiquement terminée en Haute-Loire (de Brives-Charensac à la sortie du tunnel de Présailles), mais à peine ébauchée côté Ardèche. La cartographie de l'infrastructure terminée est facile à faire (IGN au 1/12.000ème). Par contre, il n'en est pas de même pour l'infrastructure non réalisée: rien n'apparaît sur la carte. J'ai trouvé sur Wikipédia un schéma complet de cette ligne, donnant les principales indications: gares, tunnels, viaducs, leur longueur et leur PK. Pour la partie Haute-Loire, j'ai surtout trouvé une vidéo sur YouTube qui en parle, et dans laquelle j'ai pu faire des captures d'écran des plans PLM de l'époque, qu'il suffit de reporter ensuite sur la carte IGN. J'ai donc cartographié assez facilement la partie qui va de la sortie du tunnel de Présailles jusqu'au tunnel du Cheylas qui fait suite au grand tunnel de St-Cirgues-en-Montagne (ou tunnel du Roux). C'est à partir de ce tunnel que les choses se compliquent, surtout en ce qui concerne la célèbre "Spirale de Montpezat". J'ai pu calculer les altitudes de tous les PK (pour le moment, jusquà la "Spirale") en me basant sur une pente constante de 25 mm/m et en connaissant les distances entre les tunnels ainsi que leur longueur. Mais tout celà ne suffit pas... Voilà pourquoi je me tourne vers le forum. Ma question est très simple: où puis-je trouver les plans PLM de la ligne "Transcévenole" en Ardèche ? Ces plans existent, je n'en ai trouvé, hélas, trouvé qu'un seul... J'espère une réponse positive de votre part, je l'attends avec impatience. Merci à vous (et meilleurs voeux, c'est le moment ! ...). 2
cyclodocus Publication: Vendredi à 07:43 Publication: Vendredi à 07:43 bonjour as tu essayé 1/ les archives départementales ? 2/ les archives locales ? (mais là, faudra se déplacer en mairie, si tant est qu'ils aient qq chose et que le maire ou le secrétaire aient envie d'aller fouiller 3/ le cadastre départemental (voire même IGN avec ses vues cadastrales s'il y a plusieurs époques rentrées) bonne chasse
Obsidienne Publication: Samedi à 09:05 Auteur Publication: Samedi à 09:05 Merci pour ta réponse. Je vais voir de ce côté-là...
assouan Publication: Samedi à 10:39 Publication: Samedi à 10:39 (modifié) Hello, Tu connais sans doute le site Gallica de la BNF est souvent très riche ? On y trouve les références d'un livre "Histoire du rail transcevenol" (malheureusement pas consultable entièrement) Histoire du rail transcévenol / par Pascal Bejui ; avec la collab. de Marcel Aubert, Dominique Bejui, Jean-Michel Ducos... [et al.] | Gallica Mais aussi pas mal d'autres références en tapant "transcevenol" dans la barre de recherche. L'incontournable "inventaire ferroviaire" a bien une fiche mais pas de plans... 43078.a.pdf Bon courage ! Modifié Samedi à 10:40 par assouan 1
Obsidienne Publication: Samedi à 17:00 Auteur Publication: Samedi à 17:00 Merci beaucoup Assouan pour ta réponse. Je possède l'"Histoire du rail transcévenol" de Pascal Béjui ("La Régordane"). J'y ai trouvé un très bon profil de ligne, mais hélas pas de plans. Je vais voir si je trouve quelque chose ailleurs. Merci ! ... 1
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