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il y a 7 minutes, cc27001 a dit :

La caténaire fait des étincelles (source X)

 

Une "vidéo sensations" qui n'apporte rien à la connaissance des causes de cet accident...à ce stade.

il semblerait plutôt que ces étincelles ne soient qu'une des conséquences de l'accident et une des raisons de l'accident.

il serait préférable d'attendre les premiers résultats de l'enquête (lorsqu'ils seront communiqués et rendus publics)  plutôt que de faire (comme d'habitude)  d'hypothétiques suppositions comme on peut le voir ICI et là sur les zéros sociaux et autres articles de la PQR. 😏😏

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il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

Une "vidéo sensations" qui n'apporte rien à la connaissance des causes de cet accident...à ce stade.

il semblerait plutôt que ces étincelles ne soient qu'une des conséquences de l'accident et une des raisons de l'accident.

il serait préférable d'attendre les premiers résultats de l'enquête (lorsqu'ils seront communiqués et rendus publics)  plutôt que de faire (comme d'habitude)  d'hypothétiques suppositions comme on peut le voir ICI et là sur les zéros sociaux et autres articles de la PQR. 😏😏

Tout à fait, il y a eu des suppositions hier, et ce matin, il y en a une autre prise au sérieux, cause qui se serait déjà produite

Publication: (modifié)

Pour le contexte, il faut savoir que la station est sous la gare , et que pour sortir de la gare de strasbourg , pour les rames en direction du centre ville et du port du Rhin /Khel , les rames de Tram parcourent environ 500 m en tunnel avec une pente assez marquée pour ressortir en surface, avec une station juste apres la rampe. Il y a 2 lignes qui utilisent ce tronc commun, et donc en heure de pointe , ca roule avec un arret de tram toute les 2 mn a cet endroit , et pour chaque sens .

Le cantonnement dans ce tunnel est réalisé par des feux tricolores, dont le jaune impose la V max de 30 km/h quand une circulation est dans le tunnel.(Tableau 30 allumé avec le feux jaune)

Modifié par km315
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Publication: (modifié)

La rame qui partait dans la rampe s'est arrêtée (apparemment il y avait une manifestation en surface), et soudainement elle est repartie en arrière jusqu'à percuter la 2e rame à l'arrêt.
Pas d'erreur humaine selon les autorités, ce serait donc une défaillance technique.

Modifié par cc27001
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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Une "vidéo sensations" qui n'apporte rien à la connaissance des causes de cet accident...à ce stade.

il semblerait plutôt que ces étincelles ne soient qu'une des conséquences de l'accident et une des raisons de l'accident.

il serait préférable d'attendre les premiers résultats de l'enquête (lorsqu'ils seront communiqués et rendus publics)  plutôt que de faire (comme d'habitude)  d'hypothétiques suppositions comme on peut le voir ICI et là sur les zéros sociaux et autres articles de la PQR. 😏😏

Je ne comprends pas ta réponse.
Ici on discute, on débat, on échange des infos.
What else ?

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Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

Je ne comprends pas ta réponse.
Ici on discute, on débat, on échange des infos.
What else ?

oui et ? 

faire des supputations apporte quoi au débat ?

rien de concret juste des supputations.

une fois les conclusions rendues alors oui on comprendra  ce qui s 'est passé et on ne partira pas dans toutes les directions 😉

on peut débattre sur des choix des solutions, pas sur des éléments qui seront avérés/vérifiés et mesurés (et fait rendu irréfutables) le moment venu.

(surtout lorsque l'on a encore que des bribes d'informations).

Imaginer que, supputer que, penser que...n'apporte rien en complément d'éléments dont on ne sais pas tout...😉

 

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Moi, ce qui me choque et choquera toujours, c'est qu'il y  a toujours au moins un clampin qui dégaine son portable, lors d'accident alors qu'il a certainement d'autres choses à faire, par exemple, protéger, alerter et secourir pour poster ça sur les zéros sociaux pour faire le buzz, et il a toujours quelqu'un aussi pour relayer et diffuser aussi sur ce forum, il ya des personnes en détresse, nom d'un pipe, c'est du pur voyeurisme.

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Malheureusement on ne peut refaire les réseaux sociaux...

Si on n'est pas d'accord avec les pratiques des réseaux sociaux, il suffit de se retirer de ceux-ci.

Sur la vidéo mis en ligne, on ne voit aucun blessé filmé et aucun visage...

Je trouve parfois un manque d'ouverture et de discussion par certains sur ce forum.

C'est la base d'un forum d'échanger et de discuter...

Certains ont tendance à beaucoup vouloir verrouiller les discussions...

  • J'aime 3
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il y a 23 minutes, Rod22 a dit :

Si on n'est pas d'accord avec les pratiques des réseaux sociaux, il suffit de se retirer de ceux-ci.

Difficile de se retirer quand on n'est pas inscrit.

 

il y a 24 minutes, Rod22 a dit :

Sur la vidéo mis en ligne, on ne voit aucun blessé filmé et aucun visage...

La, n'est pas la question, mais on assiste à une scène de panique et tu es comme moi, tu ne sais pas si les personnes vues ne sont pas blessées, je rappelle qu'il y a quand même 69 blessés dont 59 qui ont été ou sont hospitalisées alors il est hasardeux de dire qu'on ne voit pas de personnes blessées.

 

il y a 27 minutes, Rod22 a dit :

Je trouve parfois un manque d'ouverture et de discussion par certains sur ce forum.

C'est la base d'un forum d'échanger et de discuter...

Certains ont tendance à beaucoup vouloir verrouiller les discussions...

2changer, discuter, oui mais pas à partir d'une vidéo témoin d'une catastrophe

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Moi, ce qui me choque et choquera toujours, c'est qu'il y  a toujours au moins un clampin qui dégaine son portable, lors d'accident alors qu'il a certainement d'autres choses à faire, par exemple, protéger, alerter et secourir pour poster ça sur les zéros sociaux pour faire le buzz, et il a toujours quelqu'un aussi pour relayer et diffuser aussi sur ce forum, il ya des personnes en détresse, nom d'un pipe, c'est du pur voyeurisme.

Ces vidéos sont devenues très précieuses pour les enquêtes.

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Ces vidéos sont devenues très précieuses pour les enquêtes.

Si tu le dit mais cela ne change en rien de ce que je pense de ces voyeurs

Modifié par ADC01
Publication:

Le BEATT a été saisi pour faire une enquête, donc on aura des choses circonstanciées pour expliquer ce qui s'est passé, mais il faudra

attendre quelques mois pour les conclusions officielles.

Les CTS ont communiqué en donnant quelques éléments supplémentaires par voie de presse

https://www.francebleu.fr/emissions/les-invites-de-la-redaction-de-ici-alsace/accident-de-tramway-a-strasbourg-il-n-y-a-pas-eu-de-probleme-d-aiguillage-confirme-le-directeur-de-la-cts-9043502

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/accident-de-tram-a-strasbourg-la-premiere-rame-sera-evacuee-d-ici-la-fin-de-la-semaine_62129744.html

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oui et ? 

encore heureux que ces vidéos puissent au moins servir à quelques choses !

ce qui est désagréable pour répondre à un autre membre de ce forum c'est de vouloir toujours supputer...penser que etc....

ici il n'y a aps de ligne éditorial ni de causse à défendre. c'est un forum 

mais comme disaient les ancien arrêtez de penser que....soyez surs  tout le monde y gagnera en compréhension.

et lors que l'on suppute et que l'on est pas sure,  ben sauf à être interrogé dans le cadre de l'enquête....on s'abstient de commentaires non vérifiés. C'est comme ça que les fake news se développe et finissent par envahir le net.

Laissons la justice et le BEATT faire leur boulot. Nous ne sommes pas une dictature comme certains le prétendent, donc tôt ou tard le moment venu la vérité sera faite sur cet accident et ses conclusions rendues publiques. c'est un des principes de la démocratie...👍

Ceux qui n'étaient aps le tram ou sur les quais au moment du crash n'ont pas de commentaires à faire, si ça n'est juste avoir un peu de compassions à minima pour les usagers qui ont été blessés.

Tout le reste n'est que blablabla non vérifié non étayé....juste bon à faire du sensationnel. 🤔🤔

.

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Bonsoir Capelanbrest,

En relisant l'ensemble des messages aucun membre n'a émis des hypothèses sur les raisons de l'accident...

Pourquoi cet emballement ?

Une mauvaise journée ?

Bon il faut peut être un peu se détendre sur ce forum...

Bonne soirée à tous...

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il y a une heure, Rod22 a dit :

Bon il faut peut être un peu se détendre sur ce forum...

Avant de donner des leçons, évite donc de venir mettre une petite pièce histoire de mettre le bazar.

Et si tu es adepte de la liberté d'expression reste donc sur X

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Il y a 8 heures, Rod22 a dit :

Je préfère le Ouest France édition Saint Brieuc  Loudéac !

C 'est sur que dans le canard de Loudia il s'en passe des choses croustillantes à souhait . 🤔

Du reste risque pas d'y avoir quoi que ce soit sur le chemin de fer, puisque tout est désormais fermé....aucun risque qu'un train se jette sur une bagnole. 

les ex PN sont en entré/sortie libre..😉😉

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Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

C 'est sur que dans le canard de Loudia il s'en passe des choses croustillantes à souhait . 🤔

Du reste risque pas d'y avoir quoi que ce soit sur le chemin de fer, puisque tout est désormais fermé....aucun risque qu'un train se jette sur une bagnole. 

les ex PN sont en entré/sortie libre..😉😉

🤣 C'est vrai qu'il y a des infos croustillantes à Loudia!!!

Je suis également très triste 😥 que la ligne Saint-Brieuc-Loudéac soit fermée.  J'ai eu la chance de l'emprunter 2 fois en X4500 je crois.. J'avais adoré correspondance quai à quai  à Saint-Brieuc avec le tgv ensuite traverser le bois de Quintin ...

C'est un crève cœur de voir la gare de Loudéac fermée malgré la superbe association qui était présente....

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Il y a eu de mémoire 2 précédents assez récents de dérive, (roll-back est parfois utilisé) à Montpellier et Paris, où dans les deux cas, c'est une mauvaise réaction du conducteur qui a conduit à l'incident. Le wattman paniqué et surpris par la réaction du train tarde à appliquer un FU, qui parcours plusieurs dizaines de mètres. C'est ma première hypothèse.
La défaillance médicale est toute aussi légitime, mais la tempo de la veille automatique, que je ne connais pas à Strasbourg, et qui en général varie de 2 à 10 secondes, plus le temps de réaction après la sonnerie d'alerte, peut conduire au même résultat si la pente est sévère. C'est une autre hypothèse.
J'ai envie d'éliminer la défaillance technique, car j'imagine mal 4 bogies perdrent les freins simultanément. Pour rappel, sur un tram, on trouve les freins électriques (peut-être inactifs en dérive arrière), mécaniques et les patins électro-magnétiques, très efficaces en général.


Ce qui me surprend quand même, sur certains tramways supposés être modernes (ça évolue depuis 100 ans), c'est l'absence d'anti-dérive automatique : cas du matériel de la CTS impliqué, pourtant de 2000 seulement. D'autres matériels de la CTS ont ce système, mais il est pas effectif tout le temps, notament sur l'erre, c'est-à-dire manipulateur traction/freinage sur la position neutre. On trouve désormais cet anti-dérive sur les derniers trams, à l'exception peut-être des trams-trains.
Le matériel que je conduis, de 2007, est pourvu de ce système et stoppe le train sur moins de 40cm, quelquesoit la position du manipulateur, neutre y compris.

Je ne souhaite pas polémiquer, ni me poser en pseudo-expert, mais souhaite juste partager mes ressenti et point de vue en tant que wattman d'un autre réseau.

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