Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

La rumeur couvait depuis quelques temps, SNCF Réseau nous le confirme : sauf miracle, la circulation des trains s'arrêtera d'ici la fin de l'année 2025 sur la ligne TER Guéret-Aubusson-Felletin. La ligne est vétuste et le montant de la rénovation nécessaire se chiffre en millions d'euros.

Sauf miracle, 2025 sera la dernière année de la ligne TER Guéret-Felletin. SNCF Réseau nous le confirme : l'arrêt de la circulation des trains est prévue avant la fin de l'année sur cet axe qui dessert le sud de la Creuse. Elle assure actuellement deux allers-retours par jour en s'arrêtant à Aubusson, Lavaveix-les-Mines et Busseau-sur-Creuse. Sauf que cette ligne est vétuste.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-ter-gueret-aubusson-felletin-vit-ses-derniers-mois-9914433

• J'aime 1
Publication:
il y a 56 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Avec du vénérable X72500 pour assurer la ligne ;-)

Actuellement c'est un X73500 qui circule.

Publication:

A une époque, où tous les "petits hommes gris" ne cessent de nous recommander vivement de prendre le train !

En même temps, qui a vraiment besoin de ce restant de tronçon de ligne ?

La ligne a déjà été déposée après la gare de Felletin et cela jusqu'à La Courtine : devenu inutile l'ouvrage en pierres de taille, fermées les gares de Croze, La Courtine... ect..... Seule subsiste une voie verte. La voie a été déclassée entre La Courtine et Ussel. La ligne a t elle été déposée ? Je ne sais pas.

Plus besoin d'acheminer les hommes et le matériel pour le Camp militaire de La Courtine !!! C'est mieux sans doute par la route ?

Ne pouvez t on pas penser à une ligne de chemin de fer touristique ? Quel joli paysage du Limousin à traverser à petite vitesse. Ne serait ce pas été "bon" pour le tourisme ?

Il n'est déjà plus possible de faire un circuit ferroviaire entre Limoges - Guéret - Ussel et retour par Eymoutiers.

Je dois faire parti de ces nombreuses personnes totalement dégoutées de tout ce gâchis... Ce pays n'a plus les moyens de ne rien faire. Alors, nous pouvons signer des pétitions......

Je crains, malheureusement, que cela ne changera rien : la ligne, une de plus, va fermer. C'est lamentable, honteux !

• J'aime 3
Publication:

La ligne ferroviaire Guéret - Felletin sera "suspendue" à partir du mois d'août.

La préfète de la Creuse l'a annoncé aux élus locaux : la circulation des trains sera suspendue sur la ligne Guéret - Felletin à partir du mois d'août. Reste ensuite à trouver les 50 à 80 millions d'euros nécessaires aux travaux, selon la préfecture. Une somme presque impossible à réunir.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-ferroviaire-gueret-felletin-sera-suspendue-a-partir-du-mois-d-aout-2313998

• J'aime 1
Publication:
Il y a 10 heures, InspecteurLudo a dit :

C'est lamentable, honteux

Lamentable sans doute...

Honteux le terme est inapproprié !

Pas vu de grandes manifestations à l'annonce de la fermeture programmée.

L'exploitation de cette ligne est financée par la région qui est l'AO.

Reste donc à vous adresser à la Région pour plaider la cause.

idem pour le maire de Aubusson qui semble tomber des nues.

(voir l'article de france bleu où le maire d'aubussson regrette que, mais ne parle pas de son éventuel combat à mener ou qui aurait du être mené).

Des années qu'on entend parler de fermeture de trafic insuffisant d'horraires mal calibrés etc....sur cette ligne.

Tous ceux qui fréquentent les forums le savent et lui ne n'aurait pas été informé et découvre seulement ? 

Qu'ont fait les élus locaux présents au conseil régional ? 

C 'est cde ce côté là qu'il faut se retourner tout les reste n'est que blabla....et 1000 signatures c'est pinut's.

on peut dire ite missa est .....à moins que le contribuable régional soit prêt à mettre la main au pot....

sauf accident de terrain une ligne ne ferme pas du jour au lendemain et j'ai la faiblesse de croire que la réaction du maire d'Aubusson, dans cet article,

n'est que posture telle la veuve éplorée dans un enterrement de première classe...🤔

Hélas on peut considérer que cette ligne va finir comme celles du Morvan....le chemin de fer (secondaire) d'aujour'hui n'étant plus un acteur majeur de la ruralité, comme dans la première moitié du  siècle dernier.