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La rumeur couvait depuis quelques temps, SNCF Réseau nous le confirme : sauf miracle, la circulation des trains s'arrêtera d'ici la fin de l'année 2025 sur la ligne TER Guéret-Aubusson-Felletin. La ligne est vétuste et le montant de la rénovation nécessaire se chiffre en millions d'euros.

Sauf miracle, 2025 sera la dernière année de la ligne TER Guéret-Felletin. SNCF Réseau nous le confirme : l'arrêt de la circulation des trains est prévue avant la fin de l'année sur cet axe qui dessert le sud de la Creuse. Elle assure actuellement deux allers-retours par jour en s'arrêtant à Aubusson, Lavaveix-les-Mines et Busseau-sur-Creuse. Sauf que cette ligne est vétuste.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-ter-gueret-aubusson-felletin-vit-ses-derniers-mois-9914433
 

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il y a 56 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Avec du vénérable X72500 pour assurer la ligne ;-)

Actuellement c'est un X73500 qui circule.

Publication:

A une époque, où tous les "petits hommes gris" ne cessent de nous recommander vivement de prendre le train !

En même temps, qui a vraiment besoin de ce restant de tronçon de ligne ?

La ligne a déjà été déposée après la gare de Felletin et cela jusqu'à La Courtine : devenu inutile l'ouvrage en pierres de taille, fermées les gares de Croze, La Courtine... ect..... Seule subsiste une voie verte. La voie a été déclassée entre La Courtine et Ussel. La ligne a t elle été déposée ? Je ne sais pas.

Plus besoin d'acheminer les hommes et le matériel pour le Camp militaire de La Courtine !!! C'est mieux sans doute par la route ?

Ne pouvez t on pas penser à une ligne de chemin de fer touristique ? Quel joli paysage du Limousin à traverser à petite vitesse. Ne serait ce pas été "bon" pour le tourisme ?

Il n'est déjà plus possible de faire un circuit ferroviaire entre Limoges - Guéret - Ussel et retour par Eymoutiers.

Je dois faire parti de ces nombreuses personnes totalement dégoutées de tout ce gâchis... Ce pays n'a plus les moyens de ne rien faire. Alors, nous pouvons signer des pétitions......

Je crains, malheureusement, que cela ne changera rien : la ligne, une de plus, va fermer. C'est lamentable, honteux !

 

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La ligne ferroviaire Guéret - Felletin sera "suspendue" à partir du mois d'août.

La préfète de la Creuse l'a annoncé aux élus locaux : la circulation des trains sera suspendue sur la ligne Guéret - Felletin à partir du mois d'août. Reste ensuite à trouver les 50 à 80 millions d'euros nécessaires aux travaux, selon la préfecture. Une somme presque impossible à réunir.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-ferroviaire-gueret-felletin-sera-suspendue-a-partir-du-mois-d-aout-2313998

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Il y a 10 heures, InspecteurLudo a dit :

C'est lamentable, honteux

Lamentable sans doute...

Honteux le terme est inapproprié !

Pas vu de grandes manifestations à l'annonce de la fermeture programmée.

L'exploitation de cette ligne est financée par la région qui est l'AO.

Reste donc à vous adresser à la Région pour plaider la cause.

idem pour le maire de Aubusson qui semble tomber des nues.

(voir l'article de france bleu où le maire d'aubussson regrette que, mais ne parle pas de son éventuel combat à mener ou qui aurait du être mené).

Des années qu'on entend parler de fermeture de trafic insuffisant d'horraires mal calibrés etc....sur cette ligne.

Tous ceux qui fréquentent les forums le savent et lui ne n'aurait pas été informé et découvre seulement ? 

Qu'ont fait les élus locaux présents au conseil régional ? 

C 'est cde ce côté là qu'il faut se retourner tout les reste n'est que blabla....et 1000 signatures c'est pinut's.

on peut dire ite missa est .....à moins que le contribuable régional soit prêt à mettre la main au pot....

sauf accident de terrain une ligne ne ferme pas du jour au lendemain et j'ai la faiblesse de croire que la réaction du maire d'Aubusson, dans cet article,

n'est que posture telle la veuve éplorée dans un enterrement de première classe...🤔

Hélas on peut considérer que cette ligne va finir comme celles du Morvan....le chemin de fer (secondaire) d'aujour'hui n'étant plus un acteur majeur de la ruralité, comme dans la première moitié du  siècle dernier.

 

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Publication: (modifié)

Bonjour,

La ligne Busseau - Felletin fait partie de celles retenues pour les expérimentations des trains légers autonomes type DRAISY et TELLY.

Et bizarrement, pour de telles expérimentations, l'état du parement des voûtes des deux tunnels ne semble poser aucun problème pour ces navettes autonomes ... Mais là, bizarrement aussi, des travaux d'infrastructure (voie) seront menés pour accueillir c'est mêmes navettes autonomes (mais ce sera sur le budget alloué à ces tests).

De plus la fréquentation journalière donnée par Stéphane D dans l'article de presse de France Bleu est fausse; les 500 voyageurs, c'est en cumulant train + bus sur cette relation. Avec ses horaires de matinée ne correspondant pas aux besoins de la population de la ligne, la fréquentation des X 73500 dépasse rarement les 50 voyageurs pour les gares situées entre Busseau et Felletin, bien que ces trains soient origine / terminus Limoges. Seul le décalage il y a 2 ans de l'aller-retour de plein après-midi (qui circulait la plupart du temps à vide ou quasiment à vide) vers un aller Busseau - Felletin en fin de soirée avec retour le lendemain matin a permis de retrouver un peu de clientèle.

Mais pour supprimer une ligne, la SNCF a toujours eu pour principe de proposer des horaires ferroviaires qui ne correspondent pas / plus aux besoins des populations locales. Donc, les trains sont quasiment vides et les bus circulant en parallèle sont pleins et même quelquefois dédoublés sur une partie du trajet. Hors TGV, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau n'ont pas encore compris que c'est en créant l'offre que l'on induisait du trafic et donc des rentrées d'argent via les péages pour entretenir et moderniser les lignes secondaires.

En ces temps où l'on nous rabâche les vertus écologiques du transport ferroviaire et où les français se mettent a à nouveau aimer le train, SNCF Réseau dilapide le patrimoine partant du principe que ce n'est pas à lui de financer l'entretien du réseau régional.
Quant aux élus (ici ou ailleurs), ils s'offusquent d'une fermeture de ligne mais ne prennent jamais le train pour montrer l'exemple à leurs administrés...

On est en France, et même au 21ème siècle avec le changement climatique qui se profile de jour en jour, on réfléchit encore en "tout bagnole et tout camion / autocar".

Modifié par bertrand
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il y a 1 minute, bertrand a dit :

En ces temps où l'on nous rabâche les vertus écologiques du transport ferroviaire et où les français se mettent a à nouveau aimer le train, SNCF Réseau dilapide le patrimoine partant du principe que ce n'est pas à lui de financer l'entretien du réseau régional.
Quant aux élus (ici ou ailleurs), ils s'offusquent d'une fermeture de ligne mais ne prennent jamais le train pour montrer l'exemple à leurs administrés...

C'est bien là tout le paradoxe....

les français se remettent à aimer le train, mais pas nécessairement celui du quotidien.

je modulerai en disant que les français  se remettent à aimer le train lorsqu'il s'agit de dégoter des trains pas chers pour aller passer 2 jours au bord de la mer, faire du ski ou se rendre dans une capitale ultra touristique.

à ce compte là le train offre un poste d'économies substantielles pour les plus prévoyant .....y compris pour ceux qui détestent l'informatique/application qui pour ces utilisations là sont devenus des experts.

Tout cela pour aller à l'autre bout de la France le temps d'un week end, dans des villes déjà saturées par le tourisme de masse.

Au final il est à quel niveau bilan carbonne du week end ? 

Quant aux élus/ministres/préfets et consorts auquels  tu fais/semble faire référence, ils sont comme els autres : ils ont un emploi du temps à gérer et pour les plus grands d'entre eux des conditions de sécurité à respecter....

Ainsi va le monde dans lequel nous vivons...et ça n'est ni toi ni moi qui y changerons quoi que ce soit....y compris en votant écolo ou gauche de la gauche.

tout cela n'est qu'un leurre n'engageant que ceux qui y croient...😉

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Il y a 1 heure, bertrand a dit :

 

Mais pour supprimer une ligne, la SNCF a toujours eu pour principe de proposer des horaires ferroviaires qui ne correspondent pas / plus aux besoins des populations locales. Donc, les trains sont quasiment vides et les bus circulant en parallèle sont pleins et même quelquefois dédoublés sur une partie du trajet. Hors TGV, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau n'ont pas encore compris que c'est en créant l'offre que l'on induisait du trafic et donc des rentrées d'argent via les péages pour entretenir et moderniser les lignes secondaires.

 

Ben non mon bon Monsieur, ce n'est pas la SNCF (Réseau ou Voyageurs) qui décide les dessertes et propose les horaires des trains hors TGV.

Ta critique est à adresser aux "vrais" responsables. Bon courage...

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