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La rumeur couvait depuis quelques temps, SNCF Réseau nous le confirme : sauf miracle, la circulation des trains s'arrêtera d'ici la fin de l'année 2025 sur la ligne TER Guéret-Aubusson-Felletin. La ligne est vétuste et le montant de la rénovation nécessaire se chiffre en millions d'euros.

Sauf miracle, 2025 sera la dernière année de la ligne TER Guéret-Felletin. SNCF Réseau nous le confirme : l'arrêt de la circulation des trains est prévue avant la fin de l'année sur cet axe qui dessert le sud de la Creuse. Elle assure actuellement deux allers-retours par jour en s'arrêtant à Aubusson, Lavaveix-les-Mines et Busseau-sur-Creuse. Sauf que cette ligne est vétuste.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-ter-gueret-aubusson-felletin-vit-ses-derniers-mois-9914433
 

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il y a 56 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Avec du vénérable X72500 pour assurer la ligne ;-)

Actuellement c'est un X73500 qui circule.

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A une époque, où tous les "petits hommes gris" ne cessent de nous recommander vivement de prendre le train !

En même temps, qui a vraiment besoin de ce restant de tronçon de ligne ?

La ligne a déjà été déposée après la gare de Felletin et cela jusqu'à La Courtine : devenu inutile l'ouvrage en pierres de taille, fermées les gares de Croze, La Courtine... ect..... Seule subsiste une voie verte. La voie a été déclassée entre La Courtine et Ussel. La ligne a t elle été déposée ? Je ne sais pas.

Plus besoin d'acheminer les hommes et le matériel pour le Camp militaire de La Courtine !!! C'est mieux sans doute par la route ?

Ne pouvez t on pas penser à une ligne de chemin de fer touristique ? Quel joli paysage du Limousin à traverser à petite vitesse. Ne serait ce pas été "bon" pour le tourisme ?

Il n'est déjà plus possible de faire un circuit ferroviaire entre Limoges - Guéret - Ussel et retour par Eymoutiers.

Je dois faire parti de ces nombreuses personnes totalement dégoutées de tout ce gâchis... Ce pays n'a plus les moyens de ne rien faire. Alors, nous pouvons signer des pétitions......

Je crains, malheureusement, que cela ne changera rien : la ligne, une de plus, va fermer. C'est lamentable, honteux !

 

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La ligne ferroviaire Guéret - Felletin sera "suspendue" à partir du mois d'août.

La préfète de la Creuse l'a annoncé aux élus locaux : la circulation des trains sera suspendue sur la ligne Guéret - Felletin à partir du mois d'août. Reste ensuite à trouver les 50 à 80 millions d'euros nécessaires aux travaux, selon la préfecture. Une somme presque impossible à réunir.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-ferroviaire-gueret-felletin-sera-suspendue-a-partir-du-mois-d-aout-2313998

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Il y a 10 heures, InspecteurLudo a dit :

C'est lamentable, honteux

Lamentable sans doute...

Honteux le terme est inapproprié !

Pas vu de grandes manifestations à l'annonce de la fermeture programmée.

L'exploitation de cette ligne est financée par la région qui est l'AO.

Reste donc à vous adresser à la Région pour plaider la cause.

idem pour le maire de Aubusson qui semble tomber des nues.

(voir l'article de france bleu où le maire d'aubussson regrette que, mais ne parle pas de son éventuel combat à mener ou qui aurait du être mené).

Des années qu'on entend parler de fermeture de trafic insuffisant d'horraires mal calibrés etc....sur cette ligne.

Tous ceux qui fréquentent les forums le savent et lui ne n'aurait pas été informé et découvre seulement ? 

Qu'ont fait les élus locaux présents au conseil régional ? 

C 'est cde ce côté là qu'il faut se retourner tout les reste n'est que blabla....et 1000 signatures c'est pinut's.

on peut dire ite missa est .....à moins que le contribuable régional soit prêt à mettre la main au pot....

sauf accident de terrain une ligne ne ferme pas du jour au lendemain et j'ai la faiblesse de croire que la réaction du maire d'Aubusson, dans cet article,

n'est que posture telle la veuve éplorée dans un enterrement de première classe...🤔

Hélas on peut considérer que cette ligne va finir comme celles du Morvan....le chemin de fer (secondaire) d'aujour'hui n'étant plus un acteur majeur de la ruralité, comme dans la première moitié du  siècle dernier.

 

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Bonjour,

La ligne Busseau - Felletin fait partie de celles retenues pour les expérimentations des trains légers autonomes type DRAISY et TELLY.

Et bizarrement, pour de telles expérimentations, l'état du parement des voûtes des deux tunnels ne semble poser aucun problème pour ces navettes autonomes ... Mais là, bizarrement aussi, des travaux d'infrastructure (voie) seront menés pour accueillir c'est mêmes navettes autonomes (mais ce sera sur le budget alloué à ces tests).

De plus la fréquentation journalière donnée par Stéphane D dans l'article de presse de France Bleu est fausse; les 500 voyageurs, c'est en cumulant train + bus sur cette relation. Avec ses horaires de matinée ne correspondant pas aux besoins de la population de la ligne, la fréquentation des X 73500 dépasse rarement les 50 voyageurs pour les gares situées entre Busseau et Felletin, bien que ces trains soient origine / terminus Limoges. Seul le décalage il y a 2 ans de l'aller-retour de plein après-midi (qui circulait la plupart du temps à vide ou quasiment à vide) vers un aller Busseau - Felletin en fin de soirée avec retour le lendemain matin a permis de retrouver un peu de clientèle.

Mais pour supprimer une ligne, la SNCF a toujours eu pour principe de proposer des horaires ferroviaires qui ne correspondent pas / plus aux besoins des populations locales. Donc, les trains sont quasiment vides et les bus circulant en parallèle sont pleins et même quelquefois dédoublés sur une partie du trajet. Hors TGV, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau n'ont pas encore compris que c'est en créant l'offre que l'on induisait du trafic et donc des rentrées d'argent via les péages pour entretenir et moderniser les lignes secondaires.

En ces temps où l'on nous rabâche les vertus écologiques du transport ferroviaire et où les français se mettent a à nouveau aimer le train, SNCF Réseau dilapide le patrimoine partant du principe que ce n'est pas à lui de financer l'entretien du réseau régional.
Quant aux élus (ici ou ailleurs), ils s'offusquent d'une fermeture de ligne mais ne prennent jamais le train pour montrer l'exemple à leurs administrés...

On est en France, et même au 21ème siècle avec le changement climatique qui se profile de jour en jour, on réfléchit encore en "tout bagnole et tout camion / autocar".

Modifié par bertrand
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il y a 1 minute, bertrand a dit :

En ces temps où l'on nous rabâche les vertus écologiques du transport ferroviaire et où les français se mettent a à nouveau aimer le train, SNCF Réseau dilapide le patrimoine partant du principe que ce n'est pas à lui de financer l'entretien du réseau régional.
Quant aux élus (ici ou ailleurs), ils s'offusquent d'une fermeture de ligne mais ne prennent jamais le train pour montrer l'exemple à leurs administrés...

C'est bien là tout le paradoxe....

les français se remettent à aimer le train, mais pas nécessairement celui du quotidien.

je modulerai en disant que les français  se remettent à aimer le train lorsqu'il s'agit de dégoter des trains pas chers pour aller passer 2 jours au bord de la mer, faire du ski ou se rendre dans une capitale ultra touristique.

à ce compte là le train offre un poste d'économies substantielles pour les plus prévoyant .....y compris pour ceux qui détestent l'informatique/application qui pour ces utilisations là sont devenus des experts.

Tout cela pour aller à l'autre bout de la France le temps d'un week end, dans des villes déjà saturées par le tourisme de masse.

Au final il est à quel niveau bilan carbonne du week end ? 

Quant aux élus/ministres/préfets et consorts auquels  tu fais/semble faire référence, ils sont comme els autres : ils ont un emploi du temps à gérer et pour les plus grands d'entre eux des conditions de sécurité à respecter....

Ainsi va le monde dans lequel nous vivons...et ça n'est ni toi ni moi qui y changerons quoi que ce soit....y compris en votant écolo ou gauche de la gauche.

tout cela n'est qu'un leurre n'engageant que ceux qui y croient...😉

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Il y a 1 heure, bertrand a dit :

 

Mais pour supprimer une ligne, la SNCF a toujours eu pour principe de proposer des horaires ferroviaires qui ne correspondent pas / plus aux besoins des populations locales. Donc, les trains sont quasiment vides et les bus circulant en parallèle sont pleins et même quelquefois dédoublés sur une partie du trajet. Hors TGV, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau n'ont pas encore compris que c'est en créant l'offre que l'on induisait du trafic et donc des rentrées d'argent via les péages pour entretenir et moderniser les lignes secondaires.

 

Ben non mon bon Monsieur, ce n'est pas la SNCF (Réseau ou Voyageurs) qui décide les dessertes et propose les horaires des trains hors TGV.

Ta critique est à adresser aux "vrais" responsables. Bon courage...

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La décision de mettre de suspendre la desserte de cette ligne, vient de tomber(mal), en prenant effet ( mauvais effet quant à l'avenir de cette ligne) à partir de août 2025. Les 50 à 80 millions d'euros à réunir pour maintenir cette ligne, semblent difficiles voire impossibles à trouver ! 

 La ligne ferroviaire Guéret-Felletin sera "suspendue" à partir du mois d'août - ici

  • Triste 1
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Train Guéret-Felletin en danger : "Nous avons cherché des moyens de régénérer complètement cette ligne, nous ne les avons pas trouvés"

La ligne ferroviaire entre Guéret et Felletin sera suspendue en août 2025, faute de travaux. Selon la SNCF, 50 à 80 millions d'euros sont nécessaires pour sa rénovation. Des investissements qui semblent impossibles à réunir, tant au niveau de l'état qu'au niveau régional. Les élus locaux et les usagers dénoncent, une fois de plus, un abandon du territoire. Une pétition en faveur du maintien de la ligne a rassemblé plus de 2.000 signatures.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/gueret/train-ter-gueret-felletin-nous-avons-cherche-des-moyens-de-regenerer-completement-cette-ligne-nous-ne-les-avons-pas-trouves-3096673.html?fbclid=IwY2xjawICH79leHRuA2FlbQIxMQABHVqJc94BI9obDV0MgYCQDpi0QiIiPeYijI-yB9GTu9l129u5FgoKo6bAoQ_aem_j9ZSKc9ojUQBO5z2owzy8Q

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Le 21/01/2025 à 12:00, Inharime a dit :

Ben non mon bon Monsieur, ce n'est pas la SNCF (Réseau ou Voyageurs) qui décide les dessertes et propose les horaires des trains hors TGV.

Ta critique est à adresser aux "vrais" responsables. Bon courage...

Et bien si.
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pour d'autres lignes ou l'alliance "voyageurs + réseau" a conduit à certaines fermetures de lignes que la région n'a pas voulu refuser (et l’État n'a pas voulu bloquer).

Après, "l'argument de vente" auprès de la région administrative, c'est le danger à continuer à circuler et le fait que si la région ne met pas la main à la poche pour financer les travaux, ce n'est pas Réseau qui le fera, donc fermeture (et au passage on empêche la concurrence de venir s'installer).

Sur Busseau - Felletin, c'est du même acabit; la seule différence, c'est le leurre utilisé qui a pour nom "navette autonome".

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il y a 48 minutes, bertrand a dit :

et au passage on empêche la concurrence de venir s'installer

Doux rêve, qui va postuler sur ce type de relation ?  Personne.

Oui au final c'est Réseau qui va mettre la clé sous la porte, mais il ne faut pas oublier que l'AO, la Région et l'Etat n'ont pas assumé leurs obligations, au delà de promesses vaseuses.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Doux rêve, qui va postuler sur ce type de relation ?  Personne.

Oui au final c'est Réseau qui va mettre la clé sous la porte, mais il ne faut pas oublier que l'AO, la Région et l'Etat n'ont pas assumé leurs obligations, au delà de promesses vaseuses.

en oubliant surtout pas de se renvoyer la balle et en prétendant n'avoir jamais été alertés.

nul doute que l'on observera un baroud d'honneur dans la presse locale et au café du commerce le jour du dernier train, avec enterrement en fanfare et promesses de revenir sur le sujet lorsque les conditions économiquobudgétaires seront meilleurs ou lorsque le besoin se fera sentir.

Autant dire jamais (en langage de tout les jours) ....mieux même il ya aura peut être la poursuite de la voie verte si les collectivités ont un peu de fric...

le scénario classique et bien ficelé que l'on connait par cœur....

Quant aux postulant pour un train léger, attendons de voir qui va se lancer fermement dans une première expérimentation, dans le pays .....

sans doute une ou deux propositions durant la campagne des régionales dans le pays, histoire de montrer que des solutions existent pour la ruralité....

c'est cousu de fil blanc...et assujetti à un tissus de mensonges/promesses.😉 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
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Il y a 18 heures, bertrand a dit :

Et bien si.
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pour d'autres lignes ou l'alliance "voyageurs + réseau" a conduit à certaines fermetures de lignes que la région n'a pas voulu refuser (et l’État n'a pas voulu bloquer).

Après, "l'argument de vente" auprès de la région administrative, c'est le danger à continuer à circuler et le fait que si la région ne met pas la main à la poche pour financer les travaux, ce n'est pas Réseau qui le fera, donc fermeture (et au passage on empêche la concurrence de venir s'installer).

Sur Busseau - Felletin, c'est du même acabit; la seule différence, c'est le leurre utilisé qui a pour nom "navette autonome".

Intéressant...
J'aimerai savoir quelles sont les lignes qui ont été fermées par "l'alliance voyageurs + réseau" .
Que certaines lignes aient été fermées c'est "grâce" à Macron lorsqu'il était ministre (qui voulait fermer 9200 km, il n'avait pas chipoté) et l'absence de réaction de certaines régions là c'est vrai. Les régions font ce qu'elles veulent ou ce qu'elles peuvent et il serait intéressant de regarder cela au cas par cas et bien faire la différence entre les lignes "nationales" et les lignes "régionales".
Vaste sujet...

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il y a 48 minutes, omnibus a dit :

abbeville  le treport alors que la région avait remis 1 ou 2 trains en service, par manque d'entretien fermée par Réseau

Là, effectivement, la ligne est actuellement non exploitée et il faut donc demander à la Région si elle agira comme pour la ligne Laon - Hirson ou pour la ligne Lille - Comines.
Le suspense reste entier.

La Région Normandie a décidé, elle, de supprimer les trains de voyageurs entre Serqueux et Gisors  mais la ligne est toujours ouverte au trafic fret (du moins j'espère 🙂 ) alors que la suppression des trans entre Le Havre et Rolleville promet un triste avenir à cette section de ligne (mais...)

La Région Occitanie, elle, a totalement financé la réouverture de la ligne Montréjeau - Luchon et s'occupe d'une ligne au départ d'Alès  mais a du mettre en attente les lignes Rodez - Sévérac et Limoux - Quillan faute de moyens financiers.

La Région Nouvelle Aquitaine veut rétablir la ligne (Pau) Bedous - Canfranc mais il me semble que l'Etat ne manifeste pas un intérêt majeur.

Tout cela pour montrer que chaque cas est particulier et que toute généralisation sur le sort du réseau ferroviaire, de son usage, de son avenir... est ce mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

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Il y a 1 heure, Inharime a dit :

alors que la suppression des trans entre Le Havre et Rolleville promet un triste avenir à cette section de ligne (mais...)

Non pas du tout, elle va être reconvertie en tramway.

L'expérience du T2 d'IDF montre qu'il vaut bien mieux un bon tram qu'un mauvais train, pour ce genre de lignes urbaines.

Modifié par Arnaud68800
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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Non pas du tout, elle va être reconvertie en tramway.

L'expérience du T2 d'IDF montre qu'il vaut bien mieux un bon tram qu'un mauvais train, pour ce genre de lignes urbaines.

Oui, c'est pour cela que j'ai écrit...mais
Attendons de voir...la patience est indispensable dans le monde ferroviaire 🙂

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Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Tout cela pour montrer que chaque cas est particulier et que toute généralisation sur le sort du réseau ferroviaire, de son usage, de son avenir... est ce mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Oui mais a contrario, si on peut se féliciter de la reprise de 3/4 lignes par les régions, les lignes fines de desserte du territoire étant dans un état pas très reluisant, on peut également s'attendre à de nombreuses fermetures, car comme tu le soulignes très bien, l'Etat ne veut plus financer et les Régions ont des moyens très limités. La tendance de fond est plus à la fermeture qu'à la rénovation.

 

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Serqueux et Gisors  mais la ligne est toujours ouverte au trafic fret

Oui elle est ouverte, mais comme le ville de Pontoise ne veut pas de trains de fret la nuit, elle n'est pas très utilisée. Par contre elle sert d'itinéraire de détournement (TER Nomad) pour la ligne Rouen PSL par la vallée de la Seine, qui est fermée pratiquement tous les soirs et les week-ends, depuis le début des interminables travaux Eole

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Bonjour,

Les trains sont bien supprimés sur Le Havre - Rolleville depuis début septembre, mais seule la section Le Havre - Montivilliers va connaître une reconversion en tramway + un bout purement urbain pour irriguer le centre de cette dernière commune. La section terminale Montivilliers - Rolleville sera abandonnée (et sûrement déposée et convertie en voie verte pour faire suite à Fécamp - Rolleville).

Comme on était en Nouvelle Aquitaine pour Busseau - Felletin, je vais donner 2 autres exemples en région Auvergne - Rhône Alpes : Ussel - Laqueuille et Clermont - St Étienne.

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  • 4 semaines plus tard...
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24.000 signataires et une première manif ce samedi : dans la Creuse, ils défendent la petite ligne SNCF Busseau-Felletin

Près de 24.000 signataires sur la pétition en ligne, un cahier de doléances et, ce samedi 22 février 2025, une première mobilisation : les usagers de "la p’tite ligne", comme ils l’appellent, ne désarment pas. Bien au contraire. D’autant qu’ils n’ont pas attendu l’annonce officielle, actant la suppression de la ligne Busseau-Felletin, pour la défendre.

https://www.lamontagne.fr/aubusson-23200/actualites/24-000-signataires-un-cahier-de-doleances-et-une-premiere-manif-ce-samedi-dans-la-creuse-ces-usagers-du-rail-defendent-leur-p-tite-ligne_14644479/?fbclid=IwY2xjawIljxVleHRuA2FlbQIxMQABHRHvyMadNVH1sb444WoNXoLndxpEqo3FsPpelETHmryz4qNabCuAUM_JNQ_aem__yapqe_vZfkodIIZsoWytA

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