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Liaison TER Clamecy - Corbigny : des trains bientôt remplacés par des bus ? "400 à 500 millions d'euros de travaux à réaliser d'ici 2032".

Les travaux prévus dans le protocole État / Région qui devaient se faire en 2035 ou 2040 doivent être réalisés avant 2030, faute de quoi des dessertes fermeront à cause de l'accélération du vieillissement du réseau.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/entretien-liaison-ter-clamecy-corbigny-des-trains-bientot-remplaces-par-des-bus-400-a-500-millions-d-euros-de-travaux-a-realiser-d-ici-2032-3090091.html

 

Publication:
il y a 43 minutes, Bernina a dit :

Liaison TER Clamecy - Corbigny : des trains bientôt remplacés par des bus ? "400 à 500 millions d'euros de travaux à réaliser d'ici 2032".

Les travaux prévus dans le protocole État / Région qui devaient se faire en 2035 ou 2040 doivent être réalisés avant 2030, faute de quoi des dessertes fermeront à cause de l'accélération du vieillissement du réseau.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/entretien-liaison-ter-clamecy-corbigny-des-trains-bientot-remplaces-par-des-bus-400-a-500-millions-d-euros-de-travaux-a-realiser-d-ici-2032-3090091.html

 

C 'est drôle (enfin non au final) on a l'impression d'entendre la même chose qu'il y a 15 ans à propos de cette ligne...

avec un peu de malchance ça va se terminer comme sur l'ex étoile d'Autun....

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Je crois qu'il n'y a qu'un seul AR quotidien qui circule sur cette portion de ligne. S'il n'y a pas de volonté de la région de développer l'offre, ce n'est pas la peine de s'acharner.

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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

S'il n'y a pas de volonté de la région de développer l'offre, ce n'est pas la peine de s'acharner.

Je ne suis pas un fan de la politique ferroviaire de BFC, mais quel intérêt de développer une offre au milieu d'un désert vert !

Tant que les vaches blanches ne prendront pas le train pour changer de pré, ce type de ligne n'a aucun potentiel, et comme l'infra n'est pas au mieux, la fermeture est proche.

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

C 'est drôle (enfin non au final) on a l'impression d'entendre la même chose qu'il y a 15 ans à propos de cette ligne...

avec un peu de malchance ça va se terminer comme sur l'ex étoile d'Autun....

Sait-on ce qui explique cette différence de traitement entre Clamecy - Corbigny et Avallon - Autun, sachant qu'Autun est dix fois plus peuplée que Corbigny ?

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Il y a 8 heures, Cyril83 a dit :

Sait-on ce qui explique cette différence de traitement entre Clamecy - Corbigny et Avallon - Autun, sachant qu'Autun est dix fois plus peuplée que Corbigny ?

En cherchant avec la Loupe tu devrais retrouver els commentaires à propos de cette ligne d'Autun.

(je n'ai plus les détails du pourquoi en tête, mais ayant bien connu cette ligne dans ma jeunesse on parlait déjà de fermeture dans les années 70 faute de trafic/vitesse de fond,  insuffisants par rapport aux besoins moderne et de l'état des infrastructures). l'A/O a jeté l'éponge il y a déjà quelques années 9/10 ans ...sjmsb.

Projet de voie verte en cours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Cravant_-_Bazarnes_à_Dracy-Saint-Loup

idem pour la section Autun Etang sur Arroux....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Étang_à_Santenay_(via_Autun)

 

 

 

Publication: (modifié)
Il y a 10 heures, Cyril83 a dit :

Sait-on ce qui explique cette différence de traitement entre Clamecy - Corbigny et Avallon - Autun, sachant qu'Autun est dix fois plus peuplée que Corbigny ?

Dans mes souvenirs, il y a eu longtemps un député très actif (dont "frondeur") dans la Nièvre avec grosse pression politique sur la région BFC...

Modifié par assouan
Correction
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Publication: (modifié)
il y a 21 minutes, assouan a dit :

Dans mes souvenirs, il y a eu longtemps un député très actif (dont fraudeur) dans la Nièvre avec grosse pression politique sur la région BFC...

Oup's pas compris ton propos....

Faut il lire fraudeur ou frondeur (en son temps dans le contexte de l'époque)😉

Modifié par capelanbrest
Publication:
il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

Oup's pas compris ton propos....

Faut il lire fraudeur ou frondeur (en son temps dans le contexte de l'époque)😉

Oups : c'était bien un "frondeur" hihi

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Ils veulent sauver les lignes de train du Morvan : "nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone".

250 personnes, dont des citoyens mais aussi des élus, se sont réunies samedi 18 janvier à la mairie de Clamecy (Nièvre). Elles s'opposent au projet de la majorité régionale de remplacer les lignes Corbigny-Clamecy et Avallon-Cravant par des bus.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/ils-veulent-sauver-les-lignes-de-train-du-morvan-nous-ne-sommes-pas-des-citoyens-de-seconde-zone-3093715.html?fbclid=IwY2xjawH7TKFleHRuA2FlbQIxMQABHXXVL6P-Vzb93oN7lyln7aryRkCI1_5oTWFUrECWxX-HIhuztyLmLT4uSg_aem_XNqV5o6BV5a0Vmyd7eoVww

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Le 13/01/2025 à 23:34, Laroche a dit :

Je ne suis pas un fan de la politique ferroviaire de BFC, mais quel intérêt de développer une offre au milieu d'un désert vert !

Tant que les vaches blanches ne prendront pas le train pour changer de pré, ce type de ligne n'a aucun potentiel, et comme l'infra n'est pas au mieux, la fermeture est proche.

Quand j'étais "aux affaires" (disons 2011-2014) sur ces lignes on était très loin du désert côté voyageurs. Beaucoup de résidences secondaires et d'étudiants en "occasionnels", la desserte était riche avec jusqu'à 8 AR/jour si je me souviens bien (sur les branches Avallon et Clamecy). Même en semaine le premier Corbigny a arriver à Paris vers 9hxx était très fréquenté en UM3 (!) d'AGC.

Je ne sais plus en quelle année la desserte a été bien réduite, notamment (c'était malin mais ce n'était pas la clientèle la plus habituelle) en comptant les abonnements pour justifier l'allègement. On connait la chanson : on supprime les trains et on peut enchaîner sur la faible fréquentation...

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Le 14/01/2025 à 09:12, capelanbrest a dit :

En cherchant avec la Loupe tu devrais retrouver els commentaires à propos de cette ligne d'Autun.

(je n'ai plus les détails du pourquoi en tête, mais ayant bien connu cette ligne dans ma jeunesse on parlait déjà de fermeture dans les années 70 faute de trafic/vitesse de fond,  insuffisants par rapport aux besoins moderne et de l'état des infrastructures). l'A/O a jeté l'éponge il y a déjà quelques années 9/10 ans ...sjmsb.

Projet de voie verte en cours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Cravant_-_Bazarnes_à_Dracy-Saint-Loup

idem pour la section Autun Etang sur Arroux....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Étang_à_Santenay_(via_Autun)

 

 

 

 

Le 14/01/2025 à 09:45, assouan a dit :

Dans mes souvenirs, il y a eu longtemps un député très actif (dont "frondeur") dans la Nièvre avec grosse pression politique sur la région BFC...


Je me rappelle bien de la fermeture aux voyageurs d’Avallon - Autun, évoquée sur ce forum et initialement justifiée par… la relance du fret. Je comprends bien que la situation « anormale » (au sens : qui s’écarte de la tendance générale) est celle de la ligne Clamecy - Corbigny, quand bien d’autres ont disparu depuis longtemps. C’est peut-être évoqué sur ce fil mais elle fait partie des 4 ou 5 lignes qui ont, dit-on, été sauvées (maintenues alors que la fermeture était déjà prévue) par l’arrivée de la gauche en 1981.

  • J'aime 1
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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Quand j'étais "aux affaires" (disons 2011-2014) sur ces lignes on était très loin du désert côté voyageurs. Beaucoup de résidences secondaires et d'étudiants en "occasionnels", la desserte était riche avec jusqu'à 8 AR/jour si je me souviens bien (sur les branches Avallon et Clamecy). Même en semaine le premier Corbigny a arriver à Paris vers 9hxx était très fréquenté en UM3 (!) d'AGC.

Je ne sais plus en quelle année la desserte a été bien réduite, notamment (c'était malin mais ce n'était pas la clientèle la plus habituelle) en comptant les abonnements pour justifier l'allègement. On connait la chanson : on supprime les trains et on peut enchaîner sur la faible fréquentation...

Assez logiquement, la réduction de l’offre entraîne une baisse de la fréquentation.

On s’écarte peut-être un peu du sujet initial, mais on peut se demander dans quelle mesure l’inverse fonctionne : une augmentation de l’offre entraîne-t-elle une hausse symétrique de la fréquentation ? Je suppose qu’un certain nombre d’usagers qui ont appris à se passer du train n’auront pas de raison d’y revenir, ou en tout cas que cela prendra du temps. Et puis, tout cela coûte cher et ne rapporte pas grand chose, alors…

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il y a 47 minutes, Cyril83 a dit :

Assez logiquement, la réduction de l’offre entraîne une baisse de la fréquentation.

On s’écarte peut-être un peu du sujet initial, mais on peut se demander dans quelle mesure l’inverse fonctionne : une augmentation de l’offre entraîne-t-elle une hausse symétrique de la fréquentation ? Je suppose qu’un certain nombre d’usagers qui ont appris à se passer du train n’auront pas de raison d’y revenir, ou en tout cas que cela prendra du temps. Et puis, tout cela coûte cher et ne rapporte pas grand chose, alors…

pour une fois nous sommes d'accord....

Le chemin de fer n'est pas le supermarché/grande distribution, où un temps fût on disait toujours que l'offre créait la demande et que la masse faisait vendre.

un judicieux montage des gammes et des prix faisaient le reste .

pour le chemin de fer l'équation est nettement plus compliqué car : 

si on excepte les captifs nul n'est obligé de prendre le train dans 75% de l'Exagone, pour ses déplacements.

Combien, (quand bien même il y a aurait  dans nos provinces des trains toutes les heures), préfèrent

leur bagnole, qui devient alors leur "chez soi roulant" ??

leur "liberté" de circuler où ils veulent comme ils veulent quand ils veulent sans avoir à supporter le voyageur d'à côté, l'heure à respecter pour ne pas voir les lanterne rouge du convoi, les correspondances  en rase campagne où dans des gares de province peu "secure" quand elles sont pas réduites à un abis de quai etc etc etc...?

Tout ceux là, qui représentent une gande majorité des français (on eu des sondages sur le sujet) c'est sociétal et sauf carburant à 4€ le litres(sans hausse de salaire) ils ne lâcheront pas leur bagnole pour leurs trajets.

Après restent les financements publiques : les régions qui sont A/o disposent elles des moyens pour faire rouler plus de trains ? (personnels rames etc...).

à ce jour ça devient de plus en plus compliqué.

Bref on peut prendre le problème dans un sens ou dans l'autre, sauf crise pétrolière, je ne vois pas ce qui encouragerait les usagers de prendred'avantage  le train du quotidien, dans les campagnes, surtout s'ils devaient le payer au juste prix.

Comme je l'ai déjà dit, il faudrait une révolution culturelle à la Mao, pour changer les mentalités.....

Perso Mao ça ne me fait pas rêver.

Bien évidement, je parle du train en province et surtout dans nos campagnes, puisque le sujet initial est Clamecy Corbigny .

Pour quel bassin de population ? quel bassin d'emploi ? etc 

(On oublie bien évidement Paris et sa Région vu la densité de population, des bassins d'emploi, de la congestion des routes etc etc). 

La multiplication des trains dans les déserts démographiques  que compte la France, (le Morvan, le centre Bretagne, Le massif central, etc etc) n'est pas la solution qui fera vendre d'avantage le train à un coût acceptable pour la collectivité, à l'heure

où tout le monde est quasiment motorisé,

où le covoiturage à pris racine etc etc et

où les mentalités ont évoluées vers d'avantage d'autonomie, d'individualisme, de "sensation" d'être libre et de pouvoir choisir de ne pas utiliser les transports en communs en fonction de ce que l'on souhaite faire.

Les régions vont devoir faire des choix  mais sans latitude budgétaire....inévitablement elles devront renoncer à exploiter certaines lignes déjà bien fragiles et maintenues à bout de bras, (souvent pour d'obscures raisons suite à leur manque de courage politique ou par calculs clientélistes/politiques).

 

 

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La différence entre la ligne Etang - Autun - Cravant - Auxerre et la partie Cercy - Corbigny - Cravant- Auxerre, c'est la présence

de trains de marchandises , et les carrières embranchées sur la ligne, et les silos de Chatel , Clamecy régulièrement desservis...

La branche Avalon - Autun a perdu ses trains de Fret depuis fort longtemps , la scierie Fruytier n'ayant jamais tenu

a faire du train , contrairement a son intention initiale lors de son installation. Nous avons fait les derniers trains de bois a Autun

et avons du arrêter suite a la fermeture de la partie Etang - Autun pour des problème de végétation et de maintenance récurrents

A propos de l'offre TER , la stratégie de la Bourgogne n'est pas claire. Le découpage par axe TER se met en place vis a vis de l'ouverture

du marché, mais ou se trouveras l'offre des lignes du Morvan ?

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il y a une heure, km315 a dit :

mais ou se trouveras l'offre des lignes du Morvan

J'ai bien peur qu'elle ne trouvera nulle part en l'état actuel de votre exécutif régional.

Et puis entre nous je n'ai pas vu grand monde manifester dans l'autunois à l'époque de la pré-fermeture.

Quant aux clients fret potentiels qui se sont retirés/ne sont jamais venus en cherchant pas bien loin il ya sans doute mille raisons pour que l'aventure ne les aient au final pas tentée.

Pour ce qui est du voyageurs déjà à l'époque où je voyageais dans ces coins là sortis des ultra captifs et des parigots du vendredi/dimanche soir, c'était une aventure et pas bien folichon en terme d'affluence. mais ça n'est pas étonnant pour les raisons déjà évoquées plus haut avec une densité de population aussi faible.

Hormis le parisiens qui a une petite maison à la campagne  Autun, Clamecy etc ça ne fait vraiment pas rêver en terme de destination professionnelle sauf peut être pour des bucherons (qui ne prendront jamais le train).

Et puis même pour ceux là, un coup de bagnole via l'autoroute du sud et en 3h c'est bouclé.....

Rappelez nous combien de temps mettaient les Paris Autun dans les années 70/80 pour 319 km au plus direct (que ce soit via Avallon ou Etang Nevers) ?

Combien de temps passé dans un matériel souvent hétéroclite, poussif pour un week end de 2 jours avec des horaires contraints qui par exemple ne permettaient aps d'arriver à Autun au départ de la capitale avant 12h15 (le fameux train de midi avec ou sans correspondance au départ de Paris)

idem pour le retour départ obligatoire vers 17h.....sympa pour un week end !

Dissuasif de nos jours, inadapté à nos modes vie (choisis ou imposés) 😉

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Il y a 1 heure, Bernina a dit :

Menace de fermeture de lignes TER en Bourgogne : « On ne touche pas les petites lignes de chemin de fer », défend la présidente de région

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/menace-de-fermeture-de-lignes-ter-en-bourgogne-on-ne-touche-pas-les-petites-lignes-de-chemin-de-fer-defend-la-presidente-de-region_14628150/

on peut toujours y croire ça ne mangera pas de pain...on verra une fois les budgets votés et seulement à ce moment là 😉

ceux qui y croient peuvent toujours aller

mettre un cierge à la cathédrale régionale ou

invoquer la Pachamama ou

égorger un poulet dans le cadre d'un rite vaudou.

Comme au jeu de grattage liker ou faire les 3 plutôt q'un seul augmentera d'autant les chances d'aboutissment/réalisation des souhaits(qui ne sont des souhaits au vu de l'article de cette conseillère régionale...

Allez on y croit...dur comme fer 😉😉😉

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Il y a 18 heures, Cyril83 a dit :

Assez logiquement, la réduction de l’offre entraîne une baisse de la fréquentation.

On s’écarte peut-être un peu du sujet initial, mais on peut se demander dans quelle mesure l’inverse fonctionne : une augmentation de l’offre entraîne-t-elle une hausse symétrique de la fréquentation ? Je suppose qu’un certain nombre d’usagers qui ont appris à se passer du train n’auront pas de raison d’y revenir, ou en tout cas que cela prendra du temps. Et puis, tout cela coûte cher et ne rapporte pas grand chose, alors…

C'est pourtant ce qu'il se passe sur des lignes régionales où l'offre à été améliorée, et pas qu'en Bretagne. Que ce soit en terme de capacité de rames ou de fréquence. Ca peut mettre du temps, il faut aussi que le service soit au rendez-vous pour que la transition se fasse. Mais pas impossible !

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il y a une heure, Gom a dit :

C'est pourtant ce qu'il se passe sur des lignes régionales où l'offre à été améliorée, et pas qu'en Bretagne. Que ce soit en terme de capacité de rames ou de fréquence. Ca peut mettre du temps, il faut aussi que le service soit au rendez-vous pour que la transition se fasse. Mais pas impossible !

Tout à fait, mais il faut a minima un potentiel de voyageurs. Pas certain que ce soit le cas dans le Morvan.

  • J'aime 1
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Il y a 12 heures, km315 a dit :

La différence entre la ligne Etang - Autun - Cravant - Auxerre et la partie Cercy - Corbigny - Cravant- Auxerre, c'est la présence

de trains de marchandises , et les carrières embranchées sur la ligne, et les silos de Chatel , Clamecy régulièrement desservis...

La branche Avalon - Autun a perdu ses trains de Fret depuis fort longtemps , la scierie Fruytier n'ayant jamais tenu

a faire du train , contrairement a son intention initiale lors de son installation. Nous avons fait les derniers trains de bois a Autun

et avons du arrêter suite a la fermeture de la partie Etang - Autun pour des problème de végétation et de maintenance récurrents

A propos de l'offre TER , la stratégie de la Bourgogne n'est pas claire. Le découpage par axe TER se met en place vis a vis de l'ouverture

du marché, mais ou se trouveras l'offre des lignes du Morvan ?

Mais du coup, d’où venait la fable du développement du fret sur Autun - Avallon, qui avait de mémoire été avancée au moment de la fermeture aux voyageurs ?

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