Castet Publication: Mercredi à 14:54 Publication: Mercredi à 14:54 Bonjour à tous, Il y a parmi les nombreux types de wagons fret une catégorie qui m'intéresse, celle des wagons à parois coulissantes genre HABBISS. Première question, dans le détail, il y a de nombreuses variantes de ces wagons, selon que l'on met un B ou 2, un S ou 2. Pour les S, j'ai compris qu'il y avait deux catégories de wagons, ceux limités à 100 km/ h, les S, et ceux limités à 120 km/h les SS Pour les B, je ne sais pas. Quelqu'un a surement la réponse ? Dans cette catégorie, il y aussi des variantes avec un ou des i : mystère encore ? Sachant que ces wagons sont apparemment fabriqués dans les pays de l'Est, je pense que chacun doit ajouter des petits détails qui font changer le classement de ses wagons ? Ce qui m'intéresse, c'est le fonctionnement de l'ouverture de ces parois coulissantes. Sur une notice ancienne que l'on trouve en Suisse, on nous dit qu'il faut utiliser les poignées d'ouverture que l'on trouve aux extrémités du wagon; la parois se soulève et s'ouvre en se décalant vers l'extérieur du wagon pour passer devant l'autre porte restée fermée. Elle circule sur un rail le long du chassis du wagon, et est ensuite calée pour ne plus bouger quand elle ouverte à fond, ce qui permet de décharger ou charger du fret sans danger. Cs parois circulent apparemment sur des galets, et non des roues. Je suppose que leur manipulation doit exiger de la force ? Je cherche donc des gens qui ont manipulé ces wagons, soit de Fret SNCF, soit des clients si c'est eux qui font le boulot. Je cherche enfin les plans d'usine de ces wagons pour fabriquer des maquettes dotées de cette fonction d'ouverture des parois coulissantes. Merci à ceux qui ont des tuyaux sur ce sujet ! 1
fabrice Publication: Mercredi à 16:07 Publication: Mercredi à 16:07 https://fr.wikipedia.org/wiki/Numérotation_des_wagons_et_voitures_à_la_SNCF_(1938_-_1971) https://www.espacerails.com/reel/article-4-les-wagons.html 1
Castet Publication: Mercredi à 17:54 Auteur Publication: Mercredi à 17:54 Merci Fabrice pour ces explications dont je connaissais une partie. Il y a aussi la dénomination commerciale des wagons, comme HABBISS par exemple. Je suppose que cela vient de la construction du wagon. Je ne suis pas sûr que le même type de wagon ait le même nom commercial dans tous les pays, car on trouve beaucoup de variantes dans les différents pays ?
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