Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour, 

Nous préparons actuellement le prochain long métrage de Jean Pierre Jeunet "L'eau des Fleurs" produit par 24/25 films et Palomar.

Pour les besoins du scénario, nous cherchons à louer une maison de garde barrière dans son jus, assez grande, isolée avec peu de circulation routière tout autour, avec une double ligne de chemin de fer, ou bien une seule ligne mais avec la place d'y ajouter une seconde voie. Une ligne privée serait idéale afin de changer les barrières, travailler sans passage de trains....

Les prises de vues pour ce décor seraient sur 12 jours courant juin 2025.

Est ce que l'un d'entre vous, aurait connaissance de ce type de lieu ? ou d'une ligne fermée (pour travaux par exemple) ?

Nous pouvons nous déplacer dans toute la France.

En pièce jointe, veuillez trouver 2 photos référence de notre recherche.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez a notre demande et pour votre aide,

bien à vous,

Gwénaëlle Duriaud

chargée de repérages

gwenaelle.duriaud@gmail.com

P/ 06 89 94 95 25,

2 voies.png

ref maison garde barriere.png

• J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, Gwen23 a dit :

Bonjour, 

Nous préparons actuellement le prochain long métrage de Jean Pierre Jeunet "L'eau des Fleurs" produit par 24/25 films et Palomar.

Pour les besoins du scénario, nous cherchons à louer une maison de garde barrière dans son jus, assez grande, isolée avec peu de circulation routière tout autour, avec une double ligne de chemin de fer, ou bien une seule ligne mais avec la place d'y ajouter une seconde voie. Une ligne privée serait idéale afin de changer les barrières, travailler sans passage de trains....

Les prises de vues pour ce décor seraient sur 12 jours courant juin 2025.

Est ce que l'un d'entre vous, aurait connaissance de ce type de lieu ? ou d'une ligne fermée (pour travaux par exemple) ?

Nous pouvons nous déplacer dans toute la France.

En pièce jointe, veuillez trouver 2 photos référence de notre recherche.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez a notre demande et pour votre aide,

bien à vous,

Gwénaëlle Duriaud

chargée de repérages

gwenaelle.duriaud@gmail.com

P/ 06 89 94 95 25,

2 voies.png

ref maison garde barriere.png

vous êtes vous rapprochée des service communication de la SNCF ? 

Normalement ils devraient pouvoir vous orienter....en toute sécurité vers le lieu que vous recherchez.

On voit beaucoup de séries/films se passant à proximité ou sur des installations Sncf...on immagine pas qu'ils tournent sans l'appui de la division ad hoc du groupe SNCF.

c'est à mon sens par là que doit commencer votre recherche.....😉😉😉

Bon courage pour la suite et tenez nous informé de votre trouvaille (celle que vous retiendrez pour votre tournage 😉

(si votre projet va à son terme en l'état)

• J'aime 1
Publication:

Merci Jean Marc pour votre réponse . En effet nous sommes en contact avec la SNCF. Ils nous demandent de trouver le lieu et de faire ensuite la demande 😬  Nous n'avons pas votre connaissance du terrain d'où mon message 😉 N'hésitez pas à me contacter si vous avez une idée d'un lieu avec une maison de garde barrière avec très peu de passage de train. Evidemment nous louerons la maison et nous relogerons les habitants, le temps du tournage. Le plus difficile est de trouver le PN à deux voies. Merci d'avance 🙏 

• J'aime 1
Publication:
il y a 55 minutes, Gwen23 a dit :

En effet nous sommes en contact avec la SNCF. Ils nous demandent de trouver le lieu et de faire ensuite la demande

ok 

bon effectivement à vous de jouer..

par chez moi les maisons de PN sur la radiale Paris Brest  ont grandement disparu lors des modernisations/électrification de cette double voie il ya 20/30 ans ....

tout cela est devenu denrée rare ....😏

• J'aime 1
Publication:
Il y a 17 heures, Gwen23 a dit :

Merci Jean Marc pour votre réponse . En effet nous sommes en contact avec la SNCF. Ils nous demandent de trouver le lieu et de faire ensuite la demande 😬  Nous n'avons pas votre connaissance du terrain d'où mon message 😉 N'hésitez pas à me contacter si vous avez une idée d'un lieu avec une maison de garde barrière avec très peu de passage de train. Evidemment nous louerons la maison et nous relogerons les habitants, le temps du tournage. Le plus difficile est de trouver le PN à deux voies. Merci d'avance 🙏 

Hello,

La difficulté est notamment la double voie... Avez-vous regardé vers les cyclo-rail (vélo rail) ? 

• J'aime 1
Publication:

En effet la double voie sans passage est très compliqué à trouver. Je suis en contact avec les associations ( trains touristiques et vélo rail ) mais ils n'ont qu'une seule voie. On est en train d'envisager aussi d'aménager une seconde voie factice si la place le permet mais ce n'est pas la meilleure solution en terme de coût.

Je vais regarder la rive droite entre Nimes et le Teil.... Merci pour ses pistes et merci à tous pour votre aide ! 

Publication:

Donc au vue des photos d’exemple, une maison de PN qui aurait subit quelques petites modifications, notamment une petite extension peut faire l’affaire?  

Je pensais éventuellement à la ligne à double voie entre La Ferte Milon et Fismes qui ne voit plus passer de trains de voyageurs..

A peine quelques trains de marchandises qui doivent se compter sur les doigts d’une main chaque semaine. 

Publication:
Il y a 3 heures, Vérane12 a dit :

Donc au vue des photos d’exemple, une maison de PN qui aurait subit quelques petites modifications, notamment une petite extension peut faire l’affaire?  

Je pensais éventuellement à la ligne à double voie entre La Ferte Milon et Fismes qui ne voit plus passer de trains de voyageurs..

A peine quelques trains de marchandises qui doivent se compter sur les doigts d’une main chaque semaine. 

Pour habiter à côté, cette ligne semble tout à fait indiquée pour ce film, surtout qu'il y a encore pas mal de PN avec maison attenante (je ne sais pas dans quel état par contre).

La seule autre ligne qui pourrait convenir c'est Gannat - Saint Germain des Fossés dans l'Allier mais je crois que toutes les maisons de garde-barrières ont été démolies.

Si avoir quelques circulations ne dérange pas il peut aussi y avoir des lignes comme Montchanin - Gilly sur Loire ou Chalindrey - Vesoul qui ne voient pas passer plus d'un train par heure.

Dernière piste : surveiller les OCP sans aucune circulation sur les grandes lignes, en 2025 il y a au moins à ma connaissance le POLT (WE des semaines 16, 19, 22, 47, 49), la ligne de Dreux (WE S15, 21, 36, 37) ou encore Lorient (WE S40) et probablement d'autres, il faudra surveiller...

• J'aime 1