Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour, 

Nous préparons actuellement le prochain long métrage de Jean Pierre Jeunet "L'eau des Fleurs" produit par 24/25 films et Palomar.

Pour les besoins du scénario, nous cherchons à louer une maison de garde barrière dans son jus, assez grande, isolée avec peu de circulation routière tout autour, avec une double ligne de chemin de fer, ou bien une seule ligne mais avec la place d'y ajouter une seconde voie. Une ligne privée serait idéale afin de changer les barrières, travailler sans passage de trains....

Les prises de vues pour ce décor seraient sur 12 jours courant juin 2025.

Est ce que l'un d'entre vous, aurait connaissance de ce type de lieu ? ou d'une ligne fermée (pour travaux par exemple) ?

Nous pouvons nous déplacer dans toute la France.

En pièce jointe, veuillez trouver 2 photos référence de notre recherche.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez a notre demande et pour votre aide,

bien à vous,

Gwénaëlle Duriaud

chargée de repérages

gwenaelle.duriaud@gmail.com

P/ 06 89 94 95 25,

2 voies.png

ref maison garde barriere.png

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, Gwen23 a dit :

Bonjour, 

Nous préparons actuellement le prochain long métrage de Jean Pierre Jeunet "L'eau des Fleurs" produit par 24/25 films et Palomar.

Pour les besoins du scénario, nous cherchons à louer une maison de garde barrière dans son jus, assez grande, isolée avec peu de circulation routière tout autour, avec une double ligne de chemin de fer, ou bien une seule ligne mais avec la place d'y ajouter une seconde voie. Une ligne privée serait idéale afin de changer les barrières, travailler sans passage de trains....

Les prises de vues pour ce décor seraient sur 12 jours courant juin 2025.

Est ce que l'un d'entre vous, aurait connaissance de ce type de lieu ? ou d'une ligne fermée (pour travaux par exemple) ?

Nous pouvons nous déplacer dans toute la France.

En pièce jointe, veuillez trouver 2 photos référence de notre recherche.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez a notre demande et pour votre aide,

bien à vous,

Gwénaëlle Duriaud

chargée de repérages

gwenaelle.duriaud@gmail.com

P/ 06 89 94 95 25,

2 voies.png

ref maison garde barriere.png

vous êtes vous rapprochée des service communication de la SNCF ? 

Normalement ils devraient pouvoir vous orienter....en toute sécurité vers le lieu que vous recherchez.

On voit beaucoup de séries/films se passant à proximité ou sur des installations Sncf...on immagine pas qu'ils tournent sans l'appui de la division ad hoc du groupe SNCF.

c'est à mon sens par là que doit commencer votre recherche.....😉😉😉

Bon courage pour la suite et tenez nous informé de votre trouvaille (celle que vous retiendrez pour votre tournage 😉

(si votre projet va à son terme en l'état)

 

  • J'aime 1
Publication:

Merci Jean Marc pour votre réponse . En effet nous sommes en contact avec la SNCF. Ils nous demandent de trouver le lieu et de faire ensuite la demande 😬  Nous n'avons pas votre connaissance du terrain d'où mon message 😉 N'hésitez pas à me contacter si vous avez une idée d'un lieu avec une maison de garde barrière avec très peu de passage de train. Evidemment nous louerons la maison et nous relogerons les habitants, le temps du tournage. Le plus difficile est de trouver le PN à deux voies. Merci d'avance 🙏 

  • J'aime 1
Publication:
il y a 55 minutes, Gwen23 a dit :

En effet nous sommes en contact avec la SNCF. Ils nous demandent de trouver le lieu et de faire ensuite la demande

ok 

bon effectivement à vous de jouer..

par chez moi les maisons de PN sur la radiale Paris Brest  ont grandement disparu lors des modernisations/électrification de cette double voie il ya 20/30 ans ....

tout cela est devenu denrée rare ....😏

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 17 heures, Gwen23 a dit :

Merci Jean Marc pour votre réponse . En effet nous sommes en contact avec la SNCF. Ils nous demandent de trouver le lieu et de faire ensuite la demande 😬  Nous n'avons pas votre connaissance du terrain d'où mon message 😉 N'hésitez pas à me contacter si vous avez une idée d'un lieu avec une maison de garde barrière avec très peu de passage de train. Evidemment nous louerons la maison et nous relogerons les habitants, le temps du tournage. Le plus difficile est de trouver le PN à deux voies. Merci d'avance 🙏 

Hello,

La difficulté est notamment la double voie... Avez-vous regardé vers les cyclo-rail (vélo rail) ? 

  • J'aime 1
Publication:

En effet la double voie sans passage est très compliqué à trouver. Je suis en contact avec les associations ( trains touristiques et vélo rail ) mais ils n'ont qu'une seule voie. On est en train d'envisager aussi d'aménager une seconde voie factice si la place le permet mais ce n'est pas la meilleure solution en terme de coût.

Je vais regarder la rive droite entre Nimes et le Teil.... Merci pour ses pistes et merci à tous pour votre aide ! 

Publication:

Donc au vue des photos d’exemple, une maison de PN qui aurait subit quelques petites modifications, notamment une petite extension peut faire l’affaire?  
 

Je pensais éventuellement à la ligne à double voie entre La Ferte Milon et Fismes qui ne voit plus passer de trains de voyageurs..

A peine quelques trains de marchandises qui doivent se compter sur les doigts d’une main chaque semaine. 

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, Vérane12 a dit :

Donc au vue des photos d’exemple, une maison de PN qui aurait subit quelques petites modifications, notamment une petite extension peut faire l’affaire?  
 

Je pensais éventuellement à la ligne à double voie entre La Ferte Milon et Fismes qui ne voit plus passer de trains de voyageurs..

A peine quelques trains de marchandises qui doivent se compter sur les doigts d’une main chaque semaine. 

Pour habiter à côté, cette ligne semble tout à fait indiquée pour ce film, surtout qu'il y a encore pas mal de PN avec maison attenante (je ne sais pas dans quel état par contre).

La seule autre ligne qui pourrait convenir c'est Gannat - Saint Germain des Fossés dans l'Allier mais je crois que toutes les maisons de garde-barrières ont été démolies.

Si avoir quelques circulations ne dérange pas il peut aussi y avoir des lignes comme Montchanin - Gilly sur Loire ou Chalindrey - Vesoul qui ne voient pas passer plus d'un train par heure.

Dernière piste : surveiller les OCP sans aucune circulation sur les grandes lignes, en 2025 il y a au moins à ma connaissance le POLT (WE des semaines 16, 19, 22, 47, 49), la ligne de Dreux (WE S15, 21, 36, 37) ou encore Lorient (WE S40) et probablement d'autres, il faudra surveiller...

  • J'aime 3
Publication:

en DV non électrifiée et dans son jus

il y a nancy - Vézelise (après ça a été déferré pour rester en VU)

https://maps.app.goo.gl/jESGFRi4ER8n5zkU8

https://maps.app.goo.gl/VoHFuBcUibf2VSrTA

le plus dur serait de trouver des barrières manuelles en DV

comme celle ci

mais avec une gare

https://maps.app.goo.gl/2h8PXCpCU7PwXSQv9

ou ici

https://maps.app.goo.gl/zRo6Gn8KpdC9kn5k8

https://maps.app.goo.gl/VqS8iu6Tejdd6ceR9

https://maps.app.goo.gl/WWeCeF83fQAzi2Xx8

  • J'aime 2
Publication:
Le 16/01/2025 à 22:30, Gwen23 a dit :

Merci Jean Marc pour votre réponse . En effet nous sommes en contact avec la SNCF. Ils nous demandent de trouver le lieu et de faire ensuite la demande 😬  Nous n'avons pas votre connaissance du terrain d'où mon message 😉 N'hésitez pas à me contacter si vous avez une idée d'un lieu avec une maison de garde barrière avec très peu de passage de train. Evidemment nous louerons la maison et nous relogerons les habitants, le temps du tournage. Le plus difficile est de trouver le PN à deux voies. Merci d'avance 🙏 

Sarreguemines - Bitche est fermé à la circulation, en double voie, avec encore au moins un PN 😉

2 Rue de la Barrière - Google Maps

 

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, assouan a dit :

Sarreguemines - Bitche est fermé à la circulation, en double voie, avec encore au moins un PN 😉

2 Rue de la Barrière - Google Maps

 

Si je ne m'abuse, avant sa fermeture, Sarreguemines Bitche était à voie unique. Vu l'état de certaines lignes fermées pas sûr que ce soit top pour faire un film...

Ta capture d'écran vient plus de la ligne Sarreguemines Strasbourg qui elle est à double voie 😉

  • J'aime 2
Publication:
Le 17/01/2025 à 16:03, cheminot retraité a dit :

Un contact de SNCF Réseau suggère la rive droite du Rhône entre Nimes et Le Teil.

Ailleurs entre Tournay et Montréjeau.

Ou du côté de Carcassonne, Narbonne, Toulouse.

Merci je vais regarder ça !

Publication:
Le 17/01/2025 à 19:41, Vérane12 a dit :

Donc au vue des photos d’exemple, une maison de PN qui aurait subit quelques petites modifications, notamment une petite extension peut faire l’affaire?  
 

Je pensais éventuellement à la ligne à double voie entre La Ferte Milon et Fismes qui ne voit plus passer de trains de voyageurs..

A peine quelques trains de marchandises qui doivent se compter sur les doigts d’une main chaque semaine. 

En effet, cette ligne serait parfaite. Nous l'étudions attentivement. Mon collègue fait le tour des maisons de Garde Barrière et de ses habitants ;)

Publication:
Le 17/01/2025 à 20:35, fby a dit :

IMG_0257.png

Bonjour, Merci pour cette piste. Y a t'il beaucoup de passages ? Voyageurs ? Fret ? Nous cherchons une ligne avec le moins de passage possible ( max 3/jour ) ? La maison de garde Barrière doit être isolée, en dehors d'un village....je vais regarder cette ligne sur Google Earth. Encore merci

Publication:
Le 17/01/2025 à 23:41, Béton-Trifeux a dit :

Pour habiter à côté, cette ligne semble tout à fait indiquée pour ce film, surtout qu'il y a encore pas mal de PN avec maison attenante (je ne sais pas dans quel état par contre).

La seule autre ligne qui pourrait convenir c'est Gannat - Saint Germain des Fossés dans l'Allier mais je crois que toutes les maisons de garde-barrières ont été démolies.

Si avoir quelques circulations ne dérange pas il peut aussi y avoir des lignes comme Montchanin - Gilly sur Loire ou Chalindrey - Vesoul qui ne voient pas passer plus d'un train par heure.

Dernière piste : surveiller les OCP sans aucune circulation sur les grandes lignes, en 2025 il y a au moins à ma connaissance le POLT (WE des semaines 16, 19, 22, 47, 49), la ligne de Dreux (WE S15, 21, 36, 37) ou encore Lorient (WE S40) et probablement d'autres, il faudra surveiller...

S'il y a 1 train/heure, nous ne pourrons pas installer notre locomotive sur la voie. Il ne faut quasiment pas de passages de train pour s'arranger avec la SNCF afin qu'il prévoit une déviation par exemple ou des passages de nuit ( quand nous ne tournons pas).

Qu'est ce que les OCP ? je n'ai pas trouvé sur internet :)

Le 18/01/2025 à 09:24, cyclodocus a dit :

en DV non électrifiée et dans son jus

il y a nancy - Vézelise (après ça a été déferré pour rester en VU)

https://maps.app.goo.gl/jESGFRi4ER8n5zkU8

https://maps.app.goo.gl/VoHFuBcUibf2VSrTA

le plus dur serait de trouver des barrières manuelles en DV

comme celle ci

mais avec une gare

https://maps.app.goo.gl/2h8PXCpCU7PwXSQv9

ou ici

https://maps.app.goo.gl/zRo6Gn8KpdC9kn5k8

https://maps.app.goo.gl/VqS8iu6Tejdd6ceR9

https://maps.app.goo.gl/WWeCeF83fQAzi2Xx8

Merci, je vais étudier

Publication:
il y a 1 minute, Gwen23 a dit :

S'il y a 1 train/heure, nous ne pourrons pas installer notre locomotive sur la voie. Il ne faut quasiment pas de passages de train pour s'arranger avec la SNCF afin qu'il prévoit une déviation par exemple ou des passages de nuit ( quand nous ne tournons pas).

Qu'est ce que les OCP ? je n'ai pas trouvé sur internet :)

Merci, je vais étudier

Pardon, ma réponse est partie toute seule ... Savez vous si ses lignes sont très passantes ou pas ? Quant à la barrière, nous mettrons la notre, ce n'est pas un problème. Nous cacherons celles qui sont déjà installés. Merci.

Publication:
il y a 34 minutes, Gwen23 a dit :

Bonjour, Merci pour cette piste. Y a t'il beaucoup de passages ? Voyageurs ? Fret ? Nous cherchons une ligne avec le moins de passage possible ( max 3/jour ) ? La maison de garde Barrière doit être isolée, en dehors d'un village....je vais regarder cette ligne sur Google Earth. Encore merci

3 par jours ? On est ici à plus de 3 par heure et par voie. Et ici c’est l’agglomération de Bourg en bresse - Péronnas  50000 habitants.

  • J'aime 1
Publication:
il y a 20 minutes, Gwen23 a dit :

S'il y a 1 train/heure, nous ne pourrons pas installer notre locomotive sur la voie. Il ne faut quasiment pas de passages de train pour s'arranger avec la SNCF afin qu'il prévoit une déviation par exemple ou des passages de nuit ( quand nous ne tournons pas).

Qu'est ce que les OCP ? je n'ai pas trouvé sur internet :)

Merci, je vais étudier

En gros , il ne reste que les lignes de trains touristiques.

 

  • J'aime 1
Publication:
il y a 8 minutes, fby a dit :

En gros , il ne reste que les lignes de trains touristiques.

 

Et toujours embranchées, s'il y a une machine, va falloir regarder vers Brignoles

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, Gwen23 a dit :

Qu'est ce que les OCP ?

Opération Coup de Poing.

Lire qu'on suspend temporairement toute circulation pour la réalisation d'opérations lourdes de maintenance ou de renouvellement.

La ligne n'est donc plus parcourue par aucune circulation pendant un certain temps (souvent sur un weekend prolongé).

Il vous suffirait donc, pour être tranquilles, de vous installer pour tourner sur un secteur de la ligne ainsi fermée à toute circulation. Bien évidemment en dehors de la zone de travaux.

 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

La ligne Paray le Monial (71) à Givors (69) peut être une bonne solution.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paray-le-Monial_à_Givors-Canal
C'est une ancienne ligne à double voie, mais la 2e voie a été déposée à la fin des années 90.
Ligne non électrifiée (sans caténaire) dans la longue partie nord entre Paray et Lozanne.
Le trafic est limité : 8 trains de voyageurs par jour et quelques trains de fret de façon sporadique.
Quelques maisons de garde barrières existent encore sur la ligne. "il suffit" de reposer un morceau de 2e voie sur la plateforme existante.
J'ai pris un exemple ici vers Paray :
Capture.thumb.JPG.563d55b854c6a6b2db7549ff9c5bbe2e.JPG

Et ici vers Lozanne :
pn.thumb.JPG.2495ca458223a9080bd08bf016d32ded.JPG

 

La ligne se prolonge jusqu'à Givors, au sud-ouest de Lyon. Cette portion de ligne de Brignais à Givors est complètement abandonnée, aucun train n'y roule.
Mais les maisons de garde-barrières sont plus rares.
Il reste par exemple celle-ci à Millery
lyon.thumb.JPG.3ec89d19fc79fcb8914aeda10f544807.JPG

L'avantage ici c'est de pouvoir plus librement construire un décor complet


Plus au sud à Grigny, une maison agrandie et embellie, mais l'environnement est une zone industrielle difficile à camoufler

grigny.thumb.JPG.6c3c581651043cb4a1ef20b7a2622c93.JPG
https://www.google.fr/maps/@45.6052123,4.7721476,3a,75y,103.69h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1shKVY9HKiHA9JmVqkLjJozQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D0%26panoid%3DhKVY9HKiHA9JmVqkLjJozQ%26yaw%3D103.68519540573438!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDExNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Modifié par cc27001

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.