Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. J'ai cherché des réponses à ma question sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé une qui corresponde exactement à ma situation. Je m'excuse si la réponse se trouve quelque part et que je ne l'ai pas bien vue.

Alors, voici mon parcours :

  • J'ai postulé pour un poste de CRL le 9 janvier et reçu presque immédiatement une réponse indiquant : "Votre profil retient notre attention !".
  • Le 14 janvier, j'ai reçu un mail m'invitant à la prochaine étape : la vidéo différée.
  • Curieusement, le 15 janvier (sans avoir encore fait la vidéo), j'ai reçu une invitation pour passer les tests d'aptitude.

J’ai passé ces tests, mais je ne suis pas sûr d’avoir réussi.

Ma question est : Savez-vous combien de temps il faut attendre pour avoir un retour après avoir complété ces étapes ?

Une autre préoccupation : je suis d’origine espagnole et j’ai un accent assez marqué. Mon français est correct, mais parfois pas parfait. Pensez-vous que cela pourrait être un handicap dans ce processus de sélection ?

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! 😊

Publication: (modifié)

Bonjour à toi @plizardi,

Si tu n'as pas encore fait la vidéo ils attendent peut-être que tu la fasse histoire d'avoir un dossier complet avant de faire évoluer ta candidature à un autre stade. Après il y a aussi des délais variables pour recevoir une réponse (favorable ou pas) après les tests, une semaine ce n'est pas grand chose surtout au vu du volume de candidatures à traiter. Donc encore un peu de patience.

Pour répondre à ta seconde préoccupation, j'ai eu le cas sur mon dépôt avec une personne comme toi et une autre personne d'origine brésilienne. Bon ça ne leur a pas porté préjudice durant le processus de recrutement puisqu'on les a embauchés. Par contre je ne te cache pas que ça s'est gâté une fois en formation car même s'ils comprenaient ce qu'on leur disait et ce qu'ils apprenaient, ils avaient trop de difficultés à se faire comprendre et comme c'est extrêmement important d'être compris avec les communications de sécurité en opérationnel ça a fini par poser problème et on ne les a pas laissé aller au bout.

Alors si ton Français est suffisamment bon pour que tu te fasses bien comprendre même de façon détournée en cas de difficulté sur un mot, alors il ne devrait pas y avoir de souci. Et en tous cas ça ne devrait pas être gênant pour le processus de recrutement.

Modifié par Colargol
  • J'adore 1
Publication:

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le temps que tu as pris pour me répondre, c’est vraiment apprécié.

Je tiens à préciser que j’ai déjà envoyé les vidéos demandées et passé les tests d’aptitude. En ce qui concerne mon niveau de français, je suis enseignant de formation et j’ai exercé en France, ce qui signifie que j’ai réussi le concours correspondant pour enseigner dans le système éducatif français. Cela m’a permis de développer un niveau de français solide, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Je comprends bien l’importance d’une communication claire, surtout dans un contexte opérationnel où la sécurité est prioritaire. Ton retour sur ce point est très précieux.

Enfin, je te remercie encore pour tes conseils. Si tu en as d’autres, ils seront les bienvenus à cette étape de recrutement !

 

Publication:

Avec plaisir.

Parfait si tu as tout envoyé, vraiment c'est une entreprise où il faut se montrer patient pour beaucoup beaucoup de choses et dans nombre de services. Le recrutement en donne un premier aperçu, et pour le moment ton attente n'est pas anormalement longue, mais si jamais ça le devenait je te donnerai une adresse mail qui te permettra d'en savoir plus.

Ton Français écrit me semble tout à fait suffisant et ton parcours atteste des moyens que tu t'es donnés pour maîtriser la langue, donc pour moi nul doute qu'à l'oral tu sauras te faire comprendre, et même avec un accent tes interlocuteurs n'hésiteront pas à te faire répéter ou reformuler s'ils ne sont pas certains d'avoir bien compris (et il ne faut pas que tu hésites non plus). Il est très fréquent dans nos conversations qu'on clarifie certaines choses pour le correspondant qui nous paraissent évidentes parce qu'on a la situation sous les yeux alors qu'à l'autre bout du fil la personne dans son bureau ne fait pas forcément le lien. Ça prend le temps que ça prend, du moment qu'on s'est compris à la fin de l'échange et qu'il ne reste pas d'ambiguïtés et que la sécurité de tous est assurée. Pour ça je pense que pour toi ça ne sera pas un souci.

Je n'ai pas particulièrement d'autres conseils mais si tu as des questions n'hésite pas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.