Bernina Publication: 22 janvier Publication: 22 janvier Le groupe teste un système lui permettant de valoriser les anciennes lignes en y déployant des installations photovoltaïques démontables. On connaissait l’agrivoltaïsme, mariage de la production d’électricité solaire et d’exploitation agricole, voici le ferrovoltaïsme : des panneaux solaires posés sur les voies ferrées. Avec cette solution, la SNCF entend valoriser les lignes «non circulées», tout simplement en posant des panneaux solaires sur les rails qui ne sont plus empruntés par des trains. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-va-poser-des-panneaux-solaires-sur-ses-voies-ferrees-20250121?fbclid=IwY2xjawH-GydleHRuA2FlbQIxMQABHYXSqiVqE5Cc1ac-iYWY9YM4fJeKDW6VPCXy3mIwycGNVeLWtzDnnUqI5Q_aem_olIGKBQPo3y69XL19syeVg 1
bertrand Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier On a des chances que les panneaux "s'envolent" rapidement s'ils sont installés au ras du sol. Mais bon, il y a des "penseurs" qui ont certainement prévu ce cas de figure ...
Laroche Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier il y a 57 minutes, bertrand a dit : On a des chances que les panneaux "s'envolent" rapidement s'ils sont installés au ras du sol. Mais bon, il y a des "penseurs" qui ont certainement prévu ce cas de figure ... Le terme "posé" est certainement mal utilisé. Fixé sur les rails est, je l'espère, plus conforme à la réalité. Sinon ces panneaux ne vont pas rester très longtemps en place, et ce sans vent. 😉 2
assouan Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier Le test se fait dans un technicentre, une zone moins facile d'accès que des voies "non circulées", à suivre... https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/presse 1
jmc_plus Publication: Dimanche à 08:24 Publication: Dimanche à 08:24 Bien vu le coup de panneau qui s'envolent. Je me suis fait la même réflexion quand j'ai réfléchi à la pose de panneaux dit "plug and play" devant mon pavillon sur un arbi de jardin un peu trop facilement accessible. On pourrait commencer par les hangars, bâtiments, quais voyageurs (quand il pleut et qu'on est y est à 500 à attendre un train, on aimerait bien être abrité), talus (toujours ça de moins à désherber etc ...). mais comme l'a écrit Bertrand, il est probable là aussi "qu' il y ait des "penseurs" qui ont certainement prévu ce cas de figure ... " Plus sérieusement, sur le ferroviaire, on est quand même sur des gammes de puissances légèrement différentes, n'est ce pas. Quand on fait le rapprochement entre la prodcution d'un panneau photovoltaîque, son coût et la puissance qu'il faut pour faire décoller un train (quelques 4 ou 5 MW pour une rame de banlieue et autant pour du fret, si je ne m'abuse), je me dis et alors la marmotte est-ce qu'elle emballe toujours le chocolat ?
Laroche Publication: Dimanche à 08:53 Publication: Dimanche à 08:53 il y a 23 minutes, jmc_plus a dit : Plus sérieusement, sur le ferroviaire, on est quand même sur des gammes de puissances légèrement différentes, n'est ce pas. Quand on fait le rapprochement entre la prodcution d'un panneau photovoltaîque, son coût et la puissance qu'il faut pour faire décoller un train (quelques 4 ou 5 MW pour une rame de banlieue et autant pour du fret, si je ne m'abuse), je me dis et alors la marmotte est-ce qu'elle emballe toujours le chocolat ? Tout aussi sérieusement, la consommation électrique dans une installation ferroviaire ne se limite pas au courant de traction. Il y a bien d'autres usages de la signalisation à l'éclairage et le chauffage entre autres. Et un apport de photovoltaique, d'éolien où d'autres formes d'énergies decarbonnèes à tout son sens. 2
assouan Publication: Dimanche à 10:04 Publication: Dimanche à 10:04 Il y a 1 heure, jmc_plus a dit : (...) On pourrait commencer par les hangars, bâtiments, quais voyageurs (quand il pleut et qu'on est y est à 500 à attendre un train, on aimerait bien être abrité), talus (toujours ça de moins à désherber etc ...). mais comme l'a écrit Bertrand, il est probable là aussi "qu' il y ait des "penseurs" qui ont certainement prévu ce cas de figure ... " (...) C'est largement commencé mais autant de SA autant de sites différents : du coup une filiale pour gérer ça :
capelanbrest Publication: Dimanche à 20:15 Publication: Dimanche à 20:15 Il y a 10 heures, assouan a dit : C'est largement commencé De toutes façons SNCF, comme toutes les entités dites publiques (collectivités, boites publiques etc...) doit avoir bien des obligations en la matière ? le contraire m'étonnerai fortement....donc va falloir coute que coute déployer du photo voltaïque...(entre autres).
Laroche Publication: Dimanche à 20:54 Publication: Dimanche à 20:54 il y a 32 minutes, capelanbrest a dit : donc va falloir coute que coute déployer du photo voltaïque...(entre autres) Pas si évident ! A l'horizon 2030 la France produirait (!?) trop d'électricité, et des voix préconisent de mettre la pédale douce sur les énergies vertes pour éviter de déstabiliser le marché (chute des prix). C'est a ne plus rien y comprendre 🤔 1
MAGORINO Publication: Lundi à 12:05 Publication: Lundi à 12:05 Il y a 14 heures, Laroche a dit : Pas si évident ! A l'horizon 2030 la France produirait (!?) trop d'électricité, et des voix préconisent de mettre la pédale douce sur les énergies vertes pour éviter de déstabiliser le marché (chute des prix). C'est a ne plus rien y comprendre 🤔 Je pense que vous comprenez très bien Le prix des énergies vertes a beaucoup baissé . De plus des moyens de stockage deviennent pertinents mais il faut financer le nucléaire donc le cout n'est pas maîtrisé . De plus EDF est endetté donc si il a trop d'énergie alternative " ça va pas le faire " Les centrales nucléaires sont prolongées à 60 voir 80 ans de vie . Donc c'est bien un choix politique et il faut financer ces choix en faisant payer l'usager . Pour moi ,la fusion nucléaire est une alternative de plus en plus crédible et le choix de mettre la pédale douce sur l'énergie verte est un non sens alors que des pays comme l'Espagne ou le Portugal tiennent leurs trajectoires pour devenir autosuffisant sur ce type d'énergie 1
VTT37 Publication: Lundi à 22:02 Publication: Lundi à 22:02 Le 09/03/2025 à 21:54, Laroche a dit : Pas si évident ! A l'horizon 2030 la France produirait (!?) trop d'électricité, et des voix préconisent de mettre la pédale douce sur les énergies vertes pour éviter de déstabiliser le marché (chute des prix). C'est a ne plus rien y comprendre 🤔 Il n'y a pas que le prix qui rentre en ligne de compte mais aussi une contrainte technique fondamentale ; L'énergie dite verte n'est pas pilotable (hors barrages hydrauliques), ce qui veut dire que l'on doit l'utiliser lorsqu'elle est présente et non pas lorsque l'on en a besoin contrairement aux centrales hydrauliques, nucléaires, à gaz, à charbon ... sur lesquelles on peut ajuster la puissance produite. Entre les producteurs et les consommateurs, l’électricité emprunte le réseau électrique interconnecté au niveau de l'Europe. Pour que ce réseau soit stable, il faut que la production (P) égale en permanence la consommation (C) sous peine de variations de tension et fréquence importantes conduisant à des dommages sur les appareils utilisateurs (outre le fait que les plages de variation sont réglementées). Une production trop intermittente mettrait à mal cet équilibre. La gestion d'un réseau est très complexe et si la fréquence est commune à l'ensemble du réseau, la tension est une variable locale qu'il convient de contrôler également. On pourrait par exemple être amené à arrêter certaines éoliennes du sud de la France en cas de surproduction locale et démarrer dans le même temps une centrale à gaz dans le nord ou en Bretagne pour compenser et assurer l'équilibre global P=C. Vous pouvez aller voir le site https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere qui donne la répartition de production en temps réel en France et vous verrez le grand écart que fait la production éolienne et solaire sur une même journée. Sauf à mettre des moyens de stockage par batterie colossaux dont on peut s'interroger sur l'absence d'impact sur l'environnement ou que les consommateurs acceptent de ne pas avoir d'électricité quand ils en ont besoin, il faudra dans l'état actuel de la technologie toujours disposer de centrales pilotables. 1
MAGORINO Publication: hier à 11:16 Publication: hier à 11:16 Il y a 12 heures, VTT37 a dit : Il n'y a pas que le prix qui rentre en ligne de compte mais aussi une contrainte technique fondamentale ; L'énergie dite verte n'est pas pilotable (hors barrages hydrauliques), ce qui veut dire que l'on doit l'utiliser lorsqu'elle est présente et non pas lorsque l'on en a besoin contrairement aux centrales hydrauliques, nucléaires, à gaz, à charbon ... sur lesquelles on peut ajuster la puissance produite. Entre les producteurs et les consommateurs, l’électricité emprunte le réseau électrique interconnecté au niveau de l'Europe. Pour que ce réseau soit stable, il faut que la production (P) égale en permanence la consommation (C) sous peine de variations de tension et fréquence importantes conduisant à des dommages sur les appareils utilisateurs (outre le fait que les plages de variation sont réglementées). Une production trop intermittente mettrait à mal cet équilibre. La gestion d'un réseau est très complexe et si la fréquence est commune à l'ensemble du réseau, la tension est une variable locale qu'il convient de contrôler également. On pourrait par exemple être amené à arrêter certaines éoliennes du sud de la France en cas de surproduction locale et démarrer dans le même temps une centrale à gaz dans le nord ou en Bretagne pour compenser et assurer l'équilibre global P=C. Vous pouvez aller voir le site https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere qui donne la répartition de production en temps réel en France et vous verrez le grand écart que fait la production éolienne et solaire sur une même journée. Sauf à mettre des moyens de stockage par batterie colossaux dont on peut s'interroger sur l'absence d'impact sur l'environnement ou que les consommateurs acceptent de ne pas avoir d'électricité quand ils en ont besoin, il faudra dans l'état actuel de la technologie toujours disposer de centrales pilotables. La France est à la traine sur le stockage d'électricité par des choix politiques . Par exemple ,en dehors des batteries ,le pays a un potentiel estimé de 900 micro STEP de 10 MW soit 9 GW de capacité de stockage qui renforcerait la flexibilité du réseau et représenterait une opportunité de créer des milliers d'emplois industriels au coeur des vallée. Le royaume unis a une capacité de stockage de 9GW avec 34 GW en projet et la France est dans les dernières places Européennes avec 6 GW et 0,72 GW en projet .
Laroche Publication: il y a 21 heures Publication: il y a 21 heures Il y a 17 heures, VTT37 a dit : L'énergie dite verte n'est pas pilotable Il y a 17 heures, VTT37 a dit : Sauf à mettre des moyens de stockage par batterie Il y a 4 heures, MAGORINO a dit : La France est à la traine sur le stockage d'électricité par des choix politiques . Voilà tour est dit, Et Total Energies développe systématiquement des champs de panneaux solaires avec stockage batteries, mais pas en France. Il y a 17 heures, VTT37 a dit : on peut s'interroger sur l'absence d'impact sur l'environnement Vielle rengaine, l'énergie sous n'importe quelle forme à un impact sur l'environnement Une fois de plus l'énergie verte n'existe pas. 2
VTT37 Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures Il y a 9 heures, MAGORINO a dit : La France est à la traine sur le stockage d'électricité par des choix politiques . Par exemple ,en dehors des batteries ,le pays a un potentiel estimé de 900 micro STEP de 10 MW soit 9 GW de capacité de stockage qui renforcerait la flexibilité du réseau et représenterait une opportunité de créer des milliers d'emplois industriels au coeur des vallée. Le royaume unis a une capacité de stockage de 9GW avec 34 GW en projet et la France est dans les dernières places Européennes avec 6 GW et 0,72 GW en projet . Le problème de construire des STEP en France, c'est comme de réactiver/créer une ligne ferroviaire, construire un canal .....Il y aura toujours un comité de défense qui va s'opposer au projet pour tout un tas de raisons et le bloquer. Si l'on y ajoute la couche politique, on n'est pas près de voir une STEP mise en service. 1
MAGORINO Publication: il y a 1 heure Publication: il y a 1 heure Il y a 13 heures, VTT37 a dit : Le problème de construire des STEP en France, c'est comme de réactiver/créer une ligne ferroviaire, construire un canal .....Il y aura toujours un comité de défense qui va s'opposer au projet pour tout un tas de raisons et le bloquer. Si l'on y ajoute la couche politique, on n'est pas près de voir une STEP mise en service. Il faudrait déjà essayer et ce n'est pas le choix fait par nos décideurs . C'est un sujet très technique l'équilibrage d'un réseau et la distribution .En France ,c'est pour l'essentiel l'hydraulique qui permet le pilotage fin de la production . Les solutions existent mais comme ce n'est pas le sujet je vais m'arrêter la . Par les temps qui court rien ne vaut des réponses simplistes ,ce qui peut expliquer certaines oppositions. Ces sujets complexes sont pourtant a la portée de nombre de nos concitoyens . En France ,le nucléaire est descendu à 39,2 de la puissance electrique installée dans le bouquet énergétique primaire réel (source RTE) . J'espère que les panneaux SNCF serviront à faire descendre la part du pétrole et du gaz car ce type d'installation ne semblent pas remise en cause pour le moment. 1
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