Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour 

Je suis nouvel embauché SNCF contractuel donc j'ai eu obligation de souscrire à la mutuelle Malakoff. 

Lors de ma souscription la RH m'avait dit que la mutuelle coûtait 50 € par mois peu importe le nombre de personnes de la famille étant inscrite dessus. 

Aujourd'hui nous sommes 3 inscrits dessus mais je ne comprends pas ce que je paye vraiment sur ma fiche de paix il y a trois lignes complémentaire santé. 

Quelqu'un serait me répondre ce que je paye réellement et si c'est vraiment le même prix pour une ou trois personnes car mon conjoint à une autre mutuelle donc si je paie en supplément pour lui autant le retirer.

Merci 

IMG_20250124_105854.jpg

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Virginie 59 a dit :

si c'est vraiment le même prix pour une ou trois personnes

Votre publication concerne encore le régime complémentaire santé actuel (pour les seuls contractuels). Ça changera le 1er mai 2025 avec extension au personnel du cadre permanent. Je vais y revenir.

Je déduis de ce que vous exposez que vous êtes dans un formule familiale (l'adhésion familiale - conjoint et enfants - étant d'ailleurs obligatoire sauf dérogation légale). 

Cette cotisation agent contractuel / famille (quel que soit le nombre de personnes couvertes) est de 1,34 % du salaire brut + 0,832 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (3 925 € en 2025). Sous réserve d'actualisation récente que je n'ai pas forcément suivie. Il s'agit là de la cotisation pour la formule dite socle (celle qui est obligatoire).

Je ne sais pas trop comment ces taux sont ventilés et libellés sur le bulletin de paie. Vous verrez si avec les taux ci-dessus vous retombez sur vos pieds. Possible aussi que vous ayez souscrit une surcomplémentaire.

image.png.86466e4728308df9d29c2284d036a32a.png

(Rapport IGAS, prévoyance dans la branche ferroviaire).

Je ne sais pas trop qui sont les 3 personnes inscrites.

Par hypothèse, il s'agit de vous, de votre conjoint et d'un enfant. Pour répondre à votre question, le montant de la cotisation est le même. Mais il ne sert alors à rien que votre conjoint soit affilié à la complémentaire santé de son propre secteur professionnel ou employeur. Sauf à ce qu'il en tire un avantage réel en termes de prise en charge des frais de santé. Là, tel que je vois les choses, il a deux complémentaires santé. Une de trop car il ne sera jamais remboursé qu'une seule fois.

Le fait que votre conjoint soit adhérent au contrat collectif de la SNCF le dispense de l'adhésion obligatoire à la mutuelle (ou assurance) dans son entreprise. Le contraire est également vrai. Vous auriez pu demander à être dispensée au profit de votre adhésion famille dans la mutuelle de votre conjoint.

Le choix doit être guidé par le meilleur rapport prestations / cotisations.

Pour info, les conditions permettant d'être dispensé d'adhérer et de cotiser à un contrat collectif d'entreprise, par essence obligatoire, sont ici : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740 

Ça vaut autant pour vous que pour votre conjoint.

Maintenant, il faut parler du nouveau contrat collectif mis en place le 1er mai 2025. 

Même principe, adhésion obligatoire sauf si vous en êtes dispensé.

Le taux de cotisation sera le même avec ou sans enfants. 

1,71 % du salaire brut (dans la limite du plafond de la sécurité sociale) +  0,89 % de ce plafond de la sécurité sociale. C'est toujours pour la couverture socle.

La grande différence c'est que la couverture du conjoint n'est plus incluse dans ce taux de cotisation.

S'il adhère à la couverture collective d'entreprise de la SNCF c'est moyennant une cotisation en sus :

image.png.5144e2c7a9d92e0c7e2097e93b28be33.png

Un tarif qui est dans le marché des contrats collectifs. L'idée des négociateurs (en tout cas ça a été la volonté de la SNCF) c'est que le conjoint du cheminot ou de la cheminote adhère plutôt au contrat collectif mis en place dans son entreprise. D'où son exclusion de la formule familiale du contrat précédent.

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 3
Publication: (modifié)

ERRATUM

Pour le prochain contrat collectif, les taux de cotisation que j'ai cités sont erronés.

Les bons taux ci-dessous avec la répartition entre part employeur et part salarié. 

image.png.34e53cca70da9ec065076f18c9d1ae8f.png

Pour le conjoint, ce qui était essentiellement le propos de la publication commentée ici c'est donc 89 €.

Modifié par cheminot retraité
reformulation
  • J'aime 1