mily10 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier Salut à tous, Je me permets de poser ma question ici, au cas où quelqu’un aurait déjà vécu une situation similaire. Je vais bientôt suivre une formation dans le domaine informatique, financée par une entreprise qui me propose un CDD de 6 mois après. De l’autre côté, j’ai validé toutes les étapes de recrutement pour devenir conducteur CRL, et j’ai reçu le mail de bienvenue en décembre 2024. Maintenant, j’attends une date d’entrée en formation, mais je sais que ça peut prendre du temps (parfois plusieurs mois). Le poste de CRL est clairement ma priorité, mais en attendant, je dois bien payer mon loyer. Du coup, je me demande : Si je dois quitter ce CDD en cours pour rejoindre la SNCF, est-ce que ça pourrait poser problème ? Est-ce que l’entreprise actuelle pourrait m’obliger à rembourser les frais de formation qu’elle finance ? Franchement, si je dois rembourser la formation, je le ferai, mais j’ai juste peur de me retrouver bloqué dans une situation compliquée. Si quelqu’un a des conseils ou un retour d’expérience, je suis preneur. Merci d’avance !
Gom Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier Salut, Pour que l'entreprise actuelle te demande de rembourser la formation, il faudrait qu'elle fasse signer un dédit de formation. Sinon... Tu ne leur dois rien. En revanche, pour la rupture d'un CDD, c'est un poil plus compliqué mais pas impossible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40 (onglet rupture avant la date prévue)
Anonymouss Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier (modifié) Il s'agit de quelle formation ? Modifié 24 janvier par Anonymouss
mily10 Publication: 24 janvier Auteur Publication: 24 janvier Il y a 1 heure, Gom a dit : Salut, Pour que l'entreprise actuelle te demande de rembourser la formation, il faudrait qu'elle fasse signer un dédit de formation. Sinon... Tu ne leur dois rien. En revanche, pour la rupture d'un CDD, c'est un poil plus compliqué mais pas impossible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40 (onglet rupture avant la date prévue) Merci pour ta réponse et le lien, c’est super clair, ça m’aide beaucoup ! Pour le dédit de formation, je pense qu’il y aura sûrement une clause. Donc, oui, ils vont probablement me demander de rembourser les frais si je pars avant la fin du CDD. Franchement, ça ne me pose pas de problème de payer si ça me permet de sortir de cette situation, mais je me demande : est-ce que le fait de payer suffit pour être totalement libéré de mes engagements avec l’entreprise ? Pour la rupture du CDD, je pensais aussi que c’était plus simple, surtout que le poste de CRL est en CDI. D’après le lien, ça semble bien possible de rompre le CDD pour un CDI, donc c’est rassurant. Merci encore pour ton aide !
Gom Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier il y a 31 minutes, mily10 a dit : Pour le dédit de formation, je pense qu’il y aura sûrement une clause. Donc, oui, ils vont probablement me demander de rembourser les frais si je pars avant la fin du CDD. Franchement, ça ne me pose pas de problème de payer si ça me permet de sortir de cette situation, mais je me demande : est-ce que le fait de payer suffit pour être totalement libéré de mes engagements avec l’entreprise ? Même chose, tout se trouve ici, ce sera plus clair et exhaustif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1687
train01 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier Comme dit plus haut, s'il n'y a pas de clause de dédit formation, tu ne leur dois rien. Tu peux bien rompre un CDD si tu es embauché en CDI ailleurs. Il y aura un préavis de 2 semaines maximum pour un CDD de 6 mois par exemple.
mily10 Publication: 25 janvier Auteur Publication: 25 janvier Merci pour vos réponses les amis ! J’espère sincèrement que la RH me contactera prochainement pour une entrée en formation avant la signature de mon CDD. Cela va faire bientôt 2 mois et demi et que j’attends.
Jaune_Attends Publication: 26 janvier Publication: 26 janvier Je suis dans une situation (quasi-)similaire à la tienne, j'en ai créé une discussion aussi carrément 😅 Tu ne peux pas faire de l'intérim, au lieu de rentrer dans une formation que tu n'as pas l'air de vouloir réaliser ? 🤔 Ce sera peut-être plus simple pour te libérer. C'est ce que je compte faire perso 🙂
mily10 Publication: 27 janvier Auteur Publication: 27 janvier Salut ! C'est ce que je comptais faire, mais je ne trouve aucune mission en intérim. Ce n'est pas que je ne souhaite pas réaliser la formation, j'essaie d'explorer toutes les options qui s'offrent à moi. Le gros problème ici, c'est que je ne sais pas si, et quand, je serai contacté(e) par la SNCF... (peut-être jamais, selon les dires de certains). En tout cas, je croise les doigts ! 🤞
ADC-77 Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier Le 25/01/2025 à 10:03, mily10 a dit : Merci pour vos réponses les amis ! J’espère sincèrement que la RH me contactera prochainement pour une entrée en formation avant la signature de mon CDD. Cela va faire bientôt 2 mois et demi et que j’attends. Salut, courage car je suis dans la meme situation que toi...j'attend, j'attend...mais comme on dit :" tout vient a point a qui sait attendre !"😃
mily10 Publication: 28 janvier Auteur Publication: 28 janvier Il y a 13 heures, ADC-77 a dit : Salut, courage car je suis dans la meme situation que toi...j'attend, j'attend...mais comme on dit :" tout vient a point a qui sait attendre !"😃 Tu attend depuis combien de temps et pour quelle poste ?
ADC-77 Publication: 28 janvier Publication: 28 janvier (modifié) j'attend depuis mi décembre pour un poste de CRL dans l'IDF . j'ai tout récemment contacté l'agence recrutement qui est en charge du "suivi" de ma candidature, mais ils m'ont dit qu'a cette étape là du recrutement (" fin du processus"), c'est l'établissement qui prend le relais et c'est a eux de me contacter ! et toi, toujours rien ? Modifié 28 janvier par ADC-77
mily10 Publication: 28 janvier Auteur Publication: 28 janvier Ah d’accord, comment as tu fais pour connaître l’agence en question ? Pour ma part, c’est pour le poste de CRL à Creil et pareil, j’attend depuis décembre. Je peux même commencer fin 2025, ce n’est pas à qui m’inquiète mais je veux juste une promesse d’embauche donc un contrat pour que je puisse m’organiser.
ADC-77 Publication: 28 janvier Publication: 28 janvier ba c'est la personne que tu as eu au telephone et qui t'a envoyé tes convocs pour la VAS et tests psycho
mily10 Publication: 28 janvier Auteur Publication: 28 janvier Il y a 5 heures, ADC-77 a dit : ba c'est la personne que tu as eu au telephone et qui t'a envoyé tes convocs pour la VAS et tests psycho Le numéro est injoignable malheureusement..
ADC-77 Publication: 28 janvier Publication: 28 janvier il y a 2 minutes, mily10 a dit : Le numéro est injoignable malheureusement.. moi on m'avais appelé avec un 06....mais ne t'inquiètes pas, ton tour arrivera, faut juste s'armer de patience !
mily10 Publication: Vendredi à 07:01 Auteur Publication: Vendredi à 07:01 Le 28/01/2025 à 20:32, ADC-77 a dit : moi on m'avais appelé avec un 06....mais ne t'inquiètes pas, ton tour arrivera, faut juste s'armer de patience ! Merci pour ton retour et tes conseils l'ami ! 1
Sparte77 Publication: Vendredi à 14:11 Publication: Vendredi à 14:11 Je suis pas le seul à attendre, ça me rassure un peu. Fin du processus de recrutement depuis le 18novembre 😅
Guimy64 Publication: Vendredi à 14:14 Publication: Vendredi à 14:14 il y a 2 minutes, Sparte77 a dit : Je suis pas le seul à attendre, ça me rassure un peu. Fin du processus de recrutement depuis le 18novembre 😅 Non tu n'es pas le seul 😅 j'ai également terminé tout le processus de recrutement depuis le 28 novembre.
Messages recommandés