Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à vous tous, et merci de bien vouloir m'aider à y voir plus clair dans cette aventure.

Je suis jeune, 21 ans avec un BAC, et je travaille en intérim depuis 3 ans, mais je n'en peux plus de servir de "bouche-trou" pour les entreprises ( travail sur 2 jours, rien sur 7 jours . . . ) donc je recherche un emploi stable genre CDI. C'est par hasard que je suis tombé sur une annonce de la sncf qui recherchait un Technicien ou technicienne maintenance voie ferrée pour une ville près de chez moi ( c'était en octobre ). J'ai donc postulé et l'aventure fait que commencer :

J'ai passé des tests de logiques, puis un premier entretien en visio, puis un deuxième entretien en visio ( tout cela est très stressant pour moi ) pour être convoqué maintenant à la visite médicale à Paris prochainement. A l'aide des entretiens en visio, j'ai eu quelques renseignements, mais ceux-ci sont peu développés, d'où ma présence ici.

1) Je commence réellement à croire que je vais intégrer la SNCF à présent vu que je suis en très bonne santé. (j'espère avoir fait le plus dur ?) oui / non ?

2) Étant donné que je n'y connais rien à ce métier, on m'a parlé d'une formation de 10 mois ou 15 ? sur le forum ? En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu que cela serait à Nanterre ( je suis de la manche ) => comment cela se passe-t-il ? ( je suis jeune, je n'ai pas beaucoup d'argent, j'ai un appartement dans ma région, j'ai des animaux et je suis seul avec mes parents qui peuvent m'aider )

==> je me pose donc 1 000 questions ! si cela se passe à Nanterre, je serais logé en foyer ? ( j'ai lu que les foyers étaient pleins certaines fois, et qu'il fallait loger à l'hôtel ? je n'en ai pas les moyens, comment faire ? ) => faut-il que je résilie mon appartement ? mes animaux chez mes parents ?

=> j'ai lu également, que cela était des fois une période de formation à Nanterre puis en province ( je suppose que cela est près de chez moi, vu que c'est l'annonce que j'ai postulé ) dans ce cas, quels sont les périodes de l'un et l'autre ( je peux garder mon appartement ? )

=> En résumer : je vous demande le déroulement de cette embauche pour un jeune un peu perdu, coté salaire, on me parle de 1 200€ net / mois pour les 2 premiers mois, ensuite une prime ? qui fait monter à 1 400€ c'est cela ? ( => avec un tel salaire, je ne pourrais pas faire de miracle pour vivre surtout à l'hôtel )

=> les examens en cours de formations, j'espère qu'ils ne sont pas trop difficiles, je suis un jeune sérieux et j'espère ne pas faire tout cela pour rien.

merci de vos réponses.

nota : j'ai cherché des réponses sur le forum ( j'en ai trouvé certaines, mais elles étaient assez anciennes d'où mon nouveau sujet ).

Publication:
il y a 52 minutes, roro_50 a dit :

nota : j'ai cherché des réponses sur le forum ( j'en ai trouvé certaines, mais elles étaient assez anciennes d'où mon nouveau sujet ).

A la SNCF on est plutôt du genre conservateur, donc globalement les évolutions sont plutôt lentes et les réponses disponibles sur le forum, assez pertinentes.

Bon courage pour la suite, et prend bien en compte que SNCF est une très grosse boîte, avec beaucoup de lourdeurs, et que cela va te changer par rapport aux agences d'intérim qui sont dans la réaction immédiate pour répondre à  leurs clients.

Publication:

Bonjour @roro_50!

Beaucoup d'interrogations quand on est candidat, n'hésite pas à aller poser tes questions à un Ambassadeur métier SNCF (plateforme directement accessible depuis le site emploi). Comme je ne suis pas de la voie je ne peux pas répondre à tout (par exemple le salaire ou la durée de formation).

Néanmoins déjà pour te rassurer : oui la formation se fera probablement dans un Campus Réseau (Nanterre ou pas) loin de chez toi, mais le transport ET le logement (si le campus n'est pas dans la région où tu as postulé) sont pris en charge quoi qu'il arrive par l'entreprise. Lorsque tu feras des stages dans ton établissement d'accueil en revanche pas de logement prévu mais comme tu l'as dit tu as postulé proche de chez toi donc ça ne sera pas un souci.

Pour tes animaux il va sans doute falloir trouver un mode de garde lors des semaines où tu seras en Campus, ça risque d'êre long pour eux.

Enfin pour les examens professionnels bah si ils sont difficiles parce que tu apprends un métier, qui de plus a des implications sécurité énormes. Mais si tu es aussi sérieux que tu le dis et que tu travailles dur alors ça ne te posera pas de problème.

Publication:

Merci beaucoup à vous de vos réponses.

Je vais essayer de contacter un Ambassadeur, mais s'il y avait une personne qui pourrait raconter ses débuts (quitter sa région, sa famille ... se trouver dans la région parisienne.) cela me rassurerait un peu. les horaires ? les congés ? la restauration . . .  comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucune réserve financière et la région parisienne et loin d'être bon marché, du moins c'est mon ressenti.

Publication:
il y a 28 minutes, roro_50 a dit :

Merci beaucoup à vous de vos réponses.

Je vais essayer de contacter un Ambassadeur, mais s'il y avait une personne qui pourrait raconter ses débuts (quitter sa région, sa famille ... se trouver dans la région parisienne.) cela me rassurerait un peu. les horaires ? les congés ? la restauration . . .  comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucune réserve financière et la région parisienne et loin d'être bon marché, du moins c'est mon ressenti.

Hello,

Les formations sont - en général - du lundi fin de matinée au vendredi fin de matinée précisément pour permettre aux personnes avec déplacement de pouvoir venir.

La restauration va avec l'hébergement ("cantine" très abordable). Pour les périodes en établissement c'est à peu près la même chose ? De manière générale tout est fait pour permettre aux nouveaux arrivants de pouvoir suivre leurs formations le mieux possible ? 

Nos campus de formation | SNCF Réseau

Publication:
il y a une heure, roro_50 a dit :

et la région parisienne et loin d'être bon marché, du moins c'est mon ressenti.

Mais tu seras logé et transporté gratis, il te resteras que ton repas du soir à ta charge. Pour le reste tu es en formation pour travailler, pas pour faire la 🥳 .

Et tu ne seras pas le premier provincial à survivre a l'"enfer" de la Région Parisienne, et certains y ont même pris goût.

• Etonné 1
Publication:
il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Mais tu seras logé et transporté gratis, il te resteras que ton repas du soir à ta charge. Pour le reste tu es en formation pour travailler, pas pour faire la 🥳 .

Et tu ne seras pas le premier provincial à survivre a l'"enfer" de la Région Parisienne, et certains y ont même pris goût.

Parce qu'il n'aura pas les déplacements complets ? C'est à dire 2 repas et 1 découcher par jour de remboursés ?

Publication:
il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Parce qu'il n'aura pas les déplacements complets ? C'est à dire 2 repas et 1 découcher par jour de remboursés ?

Si tu es loger par l'entreprise, il te sera retenu 90 ù environ de l'allocation de déplacement, di tu te loges par toi même tu touches effectivement le détachement complet

Publication:
à l’instant, ADC01 a dit :

Si tu es loger par l'entreprise, il te sera retenu 90 ù environ de l'allocation de déplacement, di tu te loges par toi même tu touches effectivement le détachement complet

Oups oui, j'ai omis de dire "sauf si tu es logé et nourris d'office par l'entreprise"   ...   le beurre et l'argent du beurre ...  😂

• Haha 1
Publication: (modifié)

merci de vos réponses, mais je ne comprends pas tout.

si je peux avoir le logement et la cantine de midi et soir ( avec dégrèvement sur le salaire ) => cela me convient ! ! ! ( sur 1 200€, je pense qu'il me restera quelque chose )

une chose qui me faisait peur, c'est s'il fallait vivre dans la région parisienne avec 1 200€, je pense que cela est presque impossible.

==> quelqu'un peut-il me parler des formations ? 10 ou 15 semaines ? on m'a parlé de 7 évaluations avec réussite obligatoire pour être embauché. Vraie ou pas ?
Dans le cas, où on rate une évaluation => c'est la porte ou avons-nous à une deuxième chance ? connaissez-vous des personnes qui se sont fait recaler ? ou c'est l'exception ? ( j'ai un peu peur car il y a de forte chance que je laisse mon appartement, mes affaires, enfin tout le peu que je possède, parce qu'avec le salaire que l'on me propose, je ne peux le garder )

sur ces 10 ou 15 semaines, c'est 100% Paris ou 1 semaine sur 2 ( l'autre en province, là où j'ai postulé ma demande d'embauche ? )

merci.

Modifié par roro_50
Publication: (modifié)
il y a 31 minutes, roro_50 a dit :

merci de vos réponses, mais je ne comprends pas tout.

si je peux avoir le logement et la cantine de midi et soir ( avec dégrèvement sur le salaire ) => cela me convient ! ! ! ( sur 1 200€, je pense qu'il me restera quelque chose )

une chose qui me faisait peur, c'est s'il fallait vivre dans la région parisienne avec 1 200€, je pense que cela est presque impossible.

==> quelqu'un peut-il me parler des formations ? 10 ou 15 semaines ? on m'a parlé de 7 évaluations avec réussite obligatoire pour être embauché. Vraie ou pas ?
Dans le cas, où on rate une évaluation => c'est la porte ou avons-nous à une deuxième chance ? connaissez-vous des personnes qui se sont fait recaler ? ou c'est l'exception ? ( j'ai un peu peur car il y a de forte chance que je laisse mon appartement, mes affaires, enfin tout le peu que je possède, parce qu'avec le salaire que l'on me propose, je ne peux le garder )

sur ces 10 ou 15 semaines, c'est 100% Paris ou 1 semaine sur 2 ( l'autre en province, là où j'ai postulé ma demande d'embauche ? )

merci.

Bonjour,

Si tu poses autant de questions aux instructeurs pendant ta formation, tu seras au top ... 😉

Je te sens paniqué sur ce qui va t'arriver ... tout va bien aller, pas de panique, restes calme, et enlève moi ce stress que tu véhicules ...

Bon courage pour la suite ...

🤪

Modifié par Pascal 45
Publication:

Oui, je suis du genre angoissé ! et je m'en excuse. j'aime les choses bien carrées avec 0% d'incertitude, pour aller à la visite médicale, je me suis fait tout le planning, les stations de métros à prendre et le circuit à pied de la gare de l'Est au centre avec minutage, je me suis même fait le parcours avec google map à pied pour voir les rues à prendre ( oui, car niveau tempo, c'est très juste => je pars de chez moi à 4h00 du mat pour arriver à 8h00 au centre et il ne faut pas que je traine en chemin, la journée va être très longue et je n'ai pas l'habitude d'arriver en retard, cela ne m'arrive jamais !  ).

J'ai encore une question (svp), je suppose que le transport "train" des personnes en formation est gratuit. Pour moi, la gare la plus proche est Caen, mais je suis à 60 km de celle-ci. Ma question est pour le "personnel sncf" est-il possible de laisser sa voiture à la gare la semaine sur un parking "personnel", car cela me parait difficile de demander à mes parents de me conduire aller et retour chaque fois que je désire revenir chez moi, et sur Caen, on ne peut pas laisser sa voiture 1 semaine ou plus au bord de la route ou sur un parking.

• J'aime 1
Publication:

J'ai reçu une réponse d'un ambassadeur, sa réponse est très instructive : Il m'a parlé que la durée de formation ( 10 ou 15 mois ? ) n'était pas 100% à Nanterre ( comme vous me l'avez dit ici ) mais que la formation principale était en fait sur le lieu d'embauche (je pense donc que cela doit ressembler à une formation "cfa" 1 semaine d'école pour 2 ou 3 semaines sur le lieu de travail. Vu que ma candidature était dans la Manche à 20 km de chez moi, cela signifierait que je peux garder mon appartement ! ( cela me rassure ). Donc si je dois partir 1 semaine de temps en temps à Paris pour formation, cela m'enlève beaucoup de problèmes dans mon cas, ( Pas la peine de quitter mon appartement et de stoker mes mobiliers et électroménagers, une personne peut s'occuper de mes animaux pour 1 semaine et mes parents peuvent me conduire à Caen pour prendre le train ). Mon stress qui était à 90% est redescendu à 40% !

Très sincèrement, je renouvelle mes remerciements à vous tous de vos réponses, et je suis impatient de rejoindre cette grande famille qui est la SNCF.
Je vous jure que je ferais mon possible afin que vous soyez fier de mon travail.
Comme j'ai pu le dire ici, je suis perfectionniste, et essaie d'anticiper tous les problèmes qui peuvent survenir, mon grand défaut est le stress, mais je me soigne !

Merci.

• J'aime 1