roro_50 Publication: 25 mars Auteur Publication: 25 mars Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Mais cette différence existe déjà, "la simple secrétaire" ne passe pas de VAS Merci d'éviter de parler en abréger, pour le non-initié comme moi, je ne comprends pas ? ? ? Je suppose que pour vous, cela est évident. 1
ADC01 Publication: 25 mars Publication: 25 mars il y a 48 minutes, roro_50 a dit : Merci d'éviter de parler en abréger, pour le non-initié comme moi, je ne comprends pas ? ? ? Je suppose que pour vous, cela est évident. Comme tu as passé la visite d'aptitude sécurité tu est censé savoir ce que signifie VAS.
roro_50 Publication: Mardi à 19:43 Auteur Publication: Mardi à 19:43 Il y a 11 heures, ADC01 a dit : visite d'aptitude sécurité VAS ? je ne savais pas ! je sais que le matin j'ai passé "x" examens médicaux "classiques" et l'après midi devant 2 psychologues avec des questions et tests divers ( on a parlé effectivement de sécurité et comment réagir en cas de danger ) mais sur mon dossier, je crois que c'est noté => Tests psychologiques et non VAS. Enfin, cela est un détail et aucunement un reproche ADC01, je vous remercie de participer à cette discutions. J'espère maintenant, que la formation se passera bien, jusqu'à présent mis à part la "lenteur" des événements, j'ai été en contacts avec des personnes extrêmement sympathiques et compréhensibles et je tiens vraiment à les remercier, car pour moi, c'est 100% nouveau, je n'ai malheureusement aucune famille qui peut me donner des renseignements sur les sujets que l'on discute ici. Encore une fois : merci de votre aide.
Colargol Publication: Mardi à 23:27 Publication: Mardi à 23:27 Il y a 16 heures, roro_50 a dit : Merci ADC-77, d'après vos commentaires, il faut compter entre 8 et 12 mois, Il serait bon que la sncf informe les candidats dès le début lors de l'annonce des postes à pourvoir. Bah oui sauf que non, parce que le processus ne prend pas autant de temps pour chacun et ça risquerait de bêtement dissuader des candidats compatibles. En plus dans ton estimation de temps tu prends en compte le temps de formation ce qui fausse totalement la notion de "temps du parcours de recrutement", d'autant que la durée de formation est clairement précisée dans les annonces déjà. À titee d'exemple je te donne mon cas, pour une formation d'agent-circulation certes mais faisant le même parcours de recrutement (en 2014 donc un peu différent): -Juin : envoi de candidature -Juillet : candidature retenue et premiers entretiens téléphoniques -Août : tests psychotechniques, psychologiques, mise en situation commune et entretien d'embauche le 4. Rappel téléphonique le 5 : on vous veut. Le 24 passage et validation de la VAS (à l'époque journée entière). Proposition d'entrée en formation pour Octobre. -3 Septembre : suite à un désistement de dernière minute proposition d'intégrer une formation qui commence le 15... Tu vois qu'il y a un delta considérable entre le temps mis pour ton parcours et le temps mis pour le mien. Donc tu ne peux pas décemment dire aux candidats que le parcours va durer 8 mois alors que pour d'autres il peut durer presque moitié moins. Époque différente je peux te le concéder mais avec le temps qu'ils ont gagné entre les journées sur lesquelles on fait tests + VAS alors qu'à une période il s'agissait de 2 journées séparées, et les tests/vidéos qu'ils demandent maintenant de réaliser à la maison alors qu'avant tout se faisait en présentiel, c'est autant de delta de temps qui ne peut pas s'expliquer que par l'augmentation du volume de candidatures. C'est juste qu'il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu pour chacun, et on ne peut pas présumer d'un temps mini ou maxi pour une candidature. Tu veux donner une échelle de grandeur, un jalon, mais il n'est valable que pour toi car même si d'autres ont une expérience similaire ce ne sera jamais le cas de tous les candidats. Donc on ne peut pas en faire une généralité. Le 24/03/2025 à 21:24, roro_50 a dit : mais penser qu'un jour, vous pouvez avoir de la tension, du diabète, la vue qui baisse, pensez-vous que vous mériteriez d'être mis dehors de votre poste même si un traitement existe. Je n'en suis pas si sûr. On a jamais dit que ça paraissait juste. Et si les statutaires ne sont pas concernés c'est que l'entreprise avait obligation dans le règlement de les reclasser dans d'autres fonctions en conservant au maximum leur salaire, c'était une notion de justice sociale et de respect de l'individu qui existait dans l'ancien temps. Ça a disparu aujourd'hui et la loi autorise l'employeur à licencier un salarié contractuel qui ne serait médicalement plus apte, mais n'oublie pas s'il te plaît que: 1) les cheminots se sont battus pour tenter de conserver l'esprit protecteur de ces mesures dans la nouvelle convention, sans succès puisque leurs combats ont été sabotés par la presse qui a manipulé l'opinion publique pour nous cracher dessus et briser les grèves des vilains preneurs d'otages, tu sais qui remercier pour t'avoir privé de ces droits. 2) c'est le fruit de dizaines d'années de vote de nos compatriotes pour les mêmes partis de droite qui ne supportent pas qu'un salarié soit vu comme autre chose qu'un élément remplaçable de la chaîne de production... Donc ce n'est pas notre faute ou celle de la SNCF si les visites sont aussi poussées et que le moindre mal peut te conduire à la porte alors que tu ne le "mérite" pas puisque tu ne choisis pas l'affliction. Mais c'est la faute de la société toute entière qui change et pas toujours au mieux. En attendant il te faudra composer avec, comme nous tous. Bienvenue dans le club de ceux qui subissent sans pouvoir rien y faire. C'est le cas aussi avec la concurrence, on s'est engagés pour un employeur précis (et pas seulement dans un domaine) et voilà qu'on nous annonce qu'on risque d'être transféré de gré ou de force vers un autre employeur, que ça nous plaise ou non... ce n'est pas davantage mérité mais cette même société entend ne pas nous laisser le choix et trouve cela normal de son point de vue.
Colargol Publication: Mardi à 23:28 Publication: Mardi à 23:28 (modifié) Suppression message posté en double. Modifié Mardi à 23:30 par Colargol
roro_50 Publication: Mercredi à 06:49 Auteur Publication: Mercredi à 06:49 Il y a 6 heures, Colargol a dit : Tu vois qu'il y a un delta considérable entre le temps mis pour ton parcours et le temps mis pour le mien. oui effectivement, néanmoins, c'est une procédure très longue (je pense que l'on ne pas dire le contraire, je ne connais aucune entreprise et même fonctionnaires qui mettent autant de temps, je précise : pour un emploi sans qualification extraordinaire ) . . . et d'après ce que j'ai pu lire et reçus en messages sur ce forum, tu fais partie d'une poignée d'exceptions (j'en suis heureux pour toi), j'ai énormément lu de messages et généralement, c'est supérieure à 8 mois . . . et effectivement, ces délais peuvent être rebutoires pour certains, car on ne s'y attend pas forcément. Il y a 7 heures, Colargol a dit : On a jamais dit que ça paraissait juste. Et si les statutaires ne sont pas concernés c'est que l'entreprise avait obligation dans le règlement de les reclasser dans d'autres fonctions en conservant au maximum leur salaire, c'était une notion de justice sociale et de respect de l'individu qui existait dans l'ancien temps. Ça a disparu aujourd'hui et la loi autorise l'employeur à licencier un salarié contractuel qui ne serait médicalement plus apte, mais n'oublie pas s'il te plaît que: oui, tu as 100% raison, et je suis d'accord avec toi (d'où mon étonnement de ces pratiques ici), je pense que c'est depuis cette époque que l'on appelait la SNCF "une grande famille" chose "il me semble" est en train de disparaitre, du moins en régression. Si je peux me permettre : étant ouvrier intérimaire, vous ne pouvez pas imaginer comment on nous traite, des fois, je suis logé plus bas qu'un animal à nettoyer des cuves immondes, payé un peu plus que le smic et 15 jours après, une fois le travail de "merde" terminé, on vous vire, car plus besoin de vous ! mais pas le choix, le loyer doit être payé en fin de mois.
roro_50 Publication: Mercredi à 07:56 Auteur Publication: Mercredi à 07:56 je suis tombé sur un "ancien" message, qui indique que si on ne réussit pas les examens de formation, la sncf ne nous prenait pas ( ce qui en soi est normale ) et Fred60 indiquait que le but de la formation était que l'on réussisse celle-ci. (ce qui est logique) Le 13/11/2024 à 12:05, Fred60 a dit : leur but aussi c’est de nous faire réussir la formation Faux. Leur but est qu'un maximum de candidats recrutés aillent au bout de la formation en se forgeant eux-même leur réussite avec les outils que l'entreprise met à leur disposition. Sinon il leur suffirait de donner l'examen à n'importe qui pour gonfler leurs statistiques. Mais ils veulent surtout des gens qui vont chercher la réussite, qui se dépassent pour obtenir le sésame et n'attendent pas que le diplôme leur tombe tout cuit dans le bec. Quand il faut virer un candidat qui ne travaille pas assez, même si c'est à 2 semaines de la fin, même après 60 000€ investis sur cette personne, ils le font. Donc non personne n'est là pour te "mettre des bâtons dans les roues", mais ça ne veut pas dire qu'on te fera des cadeaux pour autant même en ayant passé tout le processus de recrutement. ==> je suis d'accord avec la conversation ci-dessus, mais je me pose cette question : Avez-vous un ordre de grandeur de ceux qui ont réalisé une formation et qui n'ont pas été pris ? (je suppose que cela doit être un pourcentage faible ?) on m'a parlé que si nous "rations" une évaluation, nous avions une deuxième chance ? et pour ceux qui ne sont pas retenus, cela est dû par un manque de travail, manque de sérieux, ou un niveau manuel ou intellectuelle "très difficile" à atteindre ? ( j'ai réussi mon BAC, mais si on me demande un niveau Licence, je doute de mes capacités, même avec un travail assidu )
Pontoise80000 Publication: Mercredi à 08:53 Publication: Mercredi à 08:53 il y a 53 minutes, roro_50 a dit : Avez-vous un ordre de grandeur de ceux qui ont réalisé une formation et qui n'ont pas été pris ? (je suppose que cela doit être un pourcentage faible ?) Bonjour, Dans un autre sujet, pour une formation CRL, il faisait état de 5 candidats en moyenne sur 12 qui validait la formation.
Mzungu Publication: Mercredi à 08:57 Publication: Mercredi à 08:57 il y a 2 minutes, Pontoise80000 a dit : Bonjour, Dans un autre sujet, pour une formation CRL, il faisait état de 5 candidats en moyenne sur 12 qui validait la formation. Honnêtement je doute de ça parce que ça fait vraiment pas beaucoup….
capelanbrest Publication: Mercredi à 09:17 Publication: Mercredi à 09:17 il y a 3 minutes, Mzungu a dit : Honnêtement je doute de ça parce que ça fait vraiment pas beaucoup…. ça n'est pas tant une histoire de nombre de candidats qu'une histoire avant tout de sécurité. peu importe le nombre où le pourcentage de recalés. Le tout est d'avoir au final des agents fiables correctement formés sur lesquels on peut compter, notamment dans tout métier requérant des obligations en matière d'application à la lettre des consignes et autres règlements liés à la sécurité(CRL notamment). On immagine bien que la formation d'un agent commercial en gare n'est ni du même niveau intellectuel et pratique , ni du même niveau de difficulté etc... Le salaire les devoirs et obligations ne seront pas les mêmes non plus (idem pour le potentiel de déroulement de carrière). Par analogie on ne saurait comparer la formation d'un pilote de ligne avec celle d'un steward ou mieux d'un personnel au sol... Dans ces formations à des métiers requérant des aptitudes particulières on ne garde que le haut du panier si je puis dire. la seule question que l'on serait en droit de se poser est la suivante : la sélection pré-formation est elle suffisamment sélective et poussée afin de faire remonter le ratio candidat en formation/réussite à l'examen final. Bref tout cela n'est qu'une histoire de chiffres....mais aussi d'argent investi par l'entreprise/retour sur investissement. Seule une enterprise dite "riche" peut se le permettre....😉 1
Pontoise80000 Publication: Mercredi à 09:24 Publication: Mercredi à 09:24 Je suis la page d'une RH SNCF sur Linkedin, et la dernière formation Parisienne pour les CRL a sorti 4/12 candidats. Après, ces chiffres prennent en compte les gars qui démissionnent dès le début, ceux qui ne sont pas fait pour ça, etc...
Colargol Publication: Mercredi à 09:24 Publication: Mercredi à 09:24 il y a 16 minutes, Mzungu a dit : Honnêtement je doute de ça parce que ça fait vraiment pas beaucoup…. C'est pourtant véridique. Ça ne fait pas beaucoup mais la triste vérité c'est que même en ayant passé tous les tests et le parcours, la formation n'est pas un parcours de santé, loin de là et nécessite de sacrifier totalement une année (et l'imposer aux proches). Et surtout la réalité du métier n'est pas toujours conforme à l'idée que certains s'en faisaient avant de commencer, c'est une vie particulière avec des contraintes particulières. Donc il ne s'agit pas exclusivement d'échecs aux diverses évaluations, il y a aussi des abandons volontaires pour des raisons propres à chacun (parfois c'est juste des problèmes familiaux ou personnels qui rendent impossible à quelqu'un de se consacrer pleinement à la formation et engendrent un départ). Mais la statistique finale est bien là. Il y a des exceptions, des promos qui terminent presque complètes, ou à l'inverse des promos de 12 où seule une personne va au bout... mais la moyenne c'est un écrémage de moitié. Si ça t'aide à y voir plus clair et à comprendre la véracité de ces chiffres. Maintenant ça concerne la Traction, une des formations les plus complexes de l'entreprise, peut-être que le domaine de roro n'a pas les mêmes chiffres. 1
Mzungu Publication: Mercredi à 14:24 Publication: Mercredi à 14:24 Il y a 4 heures, Colargol a dit : C'est pourtant véridique. Ça ne fait pas beaucoup mais la triste vérité c'est que même en ayant passé tous les tests et le parcours, la formation n'est pas un parcours de santé, loin de là et nécessite de sacrifier totalement une année (et l'imposer aux proches). Et surtout la réalité du métier n'est pas toujours conforme à l'idée que certains s'en faisaient avant de commencer, c'est une vie particulière avec des contraintes particulières. Donc il ne s'agit pas exclusivement d'échecs aux diverses évaluations, il y a aussi des abandons volontaires pour des raisons propres à chacun (parfois c'est juste des problèmes familiaux ou personnels qui rendent impossible à quelqu'un de se consacrer pleinement à la formation et engendrent un départ). Mais la statistique finale est bien là. Il y a des exceptions, des promos qui terminent presque complètes, ou à l'inverse des promos de 12 où seule une personne va au bout... mais la moyenne c'est un écrémage de moitié. Si ça t'aide à y voir plus clair et à comprendre la véracité de ces chiffres. Maintenant ça concerne la Traction, une des formations les plus complexes de l'entreprise, peut-être que le domaine de roro n'a pas les mêmes chiffres. Oui je comprends mieux, en fait vous comptez les démissions qui ont l’air conséquentes. Mais le vrai nombre d’échec à l’examen est plus faible que ça nan ?
Laroche Publication: Mercredi à 15:58 Publication: Mercredi à 15:58 il y a une heure, Mzungu a dit : Oui je comprends mieux, en fait vous comptez les démissions qui ont l’air conséquentes. Mais le vrai nombre d’échec à l’examen est plus faible que ça nan ? Mais sélectionner des personnes pour une formation exigeante, longue et coûteuse pour l'entreprise, et au final voir environ 50 % des candidats qui ne vont pas au bout, cela pose un minimum de questions tant au point de vue des critères de sélection, de la motivation des candidats et de la pertinence économique du processus en place aujourd'hui. L'idée de recruter directement des CRL hors périmètre du monde cheminot, n'est peut-être pas la solution "miracle" espérée par certains ! 2
roro_50 Publication: Mercredi à 18:33 Auteur Publication: Mercredi à 18:33 Hé bien, je tombe de haut ! ! ! ! J'ai eu 2 commentaires qui me disaient que le plus dure été fait, je n'en suis pas si sûre ? 50% d'écrémage ! ! ! après avoir "galéré" 6 à 8 mois de tests et d'attente, c'est fou ! ! ! Comme le souligne Colargol, il y a je pense des secteurs bien plus difficiles que d'autres ( je pense en particulier à ceux qui veulent être conducteur de train, je pense que la demande est très grande dans ce secteur, j'y ai bien pensé également, mais je préfère rentrer par la petite porte, quitte plus tard à bifurquer une fois dans l'entreprise, si l'occasion se présente, en visio, on en a parlé, et ils m'ont dit qu'il était tout à fait possible d'évoluer en cours de carrière, voir travailler dans un autre secteur si par exemple : problème de santé ) J'ai choisi " Technicien ou technicienne maintenance voie ferrée ", car c'est un travail d'extérieur, possibilité de travail de nuit (c'est ce que je préfère) et je pense, qu'il n'y a pas trop de demande dans ce secteur. De plus, il y avait 2 postes à pourvoir pas très loin de chez moi. Je croise les doigts ! Dans tous les cas, je ferais mon possible pour réussir, car je viens de refuser un CDI dans une entreprise près de chez moi où je travaille de temps en temps en intérim et qui me plait également beaucoup, j'espère de ne pas le regretter. => vous parlez beaucoup en acronymes, je ne comprends pas tout ! CRL ? c'est quoi (merci) et en ce qui me concerne, cela aura quelle notation ? TMVF ? ? ? ?
Colargol Publication: Mercredi à 18:51 Publication: Mercredi à 18:51 il y a 1 minute, roro_50 a dit : Hé bien, je tombe de haut ! ! ! ! J'ai eu 2 commentaires qui me disaient que le plus dure été fait, je n'en suis pas si sûre ? 50% d'écrémage ! ! ! après avoir "galéré" 6 à 8 mois de tests et d'attente, c'est fou ! ! ! Comme le souligne Colargol, il y a je pense des secteurs bien plus difficiles que d'autres ( je pense en particulier à ceux qui veulent être conducteur de train, je pense que la demande est très grande dans ce secteur, j'y ai bien pensé également, mais je préfère rentrer par la petite porte, quitte plus tard à bifurquer une fois dans l'entreprise, si l'occasion se présente, en visio, on en a parlé, et ils m'ont dit qu'il était tout à fait possible d'évoluer en cours de carrière, voir travailler dans un autre secteur si par exemple : problème de santé ) [...] => vous parlez beaucoup en acronymes, je ne comprends pas tout ! CRL ? c'est quoi (merci) et en ce qui me concerne, cela aura quelle notation ? TMVF ? ? ? ? Tu as fait le plus dur en ce qui concerne le parcours de recrutement, pas en ce qui concerne l'entrée dans l'entreprise. Mais l'écrémage n'est sans doute pas aussi fort à la voie. Après c'est accessible à tous ceux qui, une fois arrivés là, savent se sortir les doigts du *** et travailler dur et régulièrement pour arriver au bout. Parmi les démissions il y a des gens qui auraient parfaitement pu aller au bout mais réalisent que ça ne leur convient pas ou que c'est trop dur à porter pour leurs proches. Mais pour ceux qui se donnent à fond, et savent que le rythme de travail et les contraintes leur conviendront, alors le jeu en vaut (encore) la chandelle. Mais il ne faut pas se voiler la face que les formations n'ont rien de simple, quel que soit le domaine ferroviaire. Alors @roro_50 je préfère te prévenir que si on t'a vendu des possibilités d'évoluer un jour comme conducteur, ils se sont pas mal foutus de toi. Théoriquement oui des passerelles existent. Dans la réalité, Réseau ne lâche quasi personne, j'étais chez Réseau et j'ai dû me battre 4 ans pour avoir ne serait-ce que la possibilité de postuler chez Voyageurs, et c'est uniquement parce que j'ai fait pression avec des éléments irréfutables qu'on m'a lâché. (Et si ça se fait il faut repasser complètement la psycho, la VAS, etc car ils n'ont pas les mêmes critères d'évaluation pour ce métier.) Mais globalement c'est extrêmement compliqué d'être muté dans un autre service. Et même pour raison de santé, tout dépend de la relation du salarié avec ses supérieurs pour qu'un "reclassement" soit accepté au lieu d'un licenciement. Socialement il y a encore les syndicats qui peuvent intervenir dans ce cas de figure mais là aussi ce sera à leur appréciation... CRL c'est l'acronyme pour Conducteur de Ligne (on parle aussi d'ADC - Agent de Conduite). Tu verras que la SNCF est hyper fan des acronymes, au point qu'ils ont ouvert une dictionnaire interne pour répertorier les appellations... par contre je ne vois pas où tu as vu TMVF? 1
roro_50 Publication: Mercredi à 18:59 Auteur Publication: Mercredi à 18:59 il y a 5 minutes, Colargol a dit : par contre je ne vois pas où tu as vu TMVF? c'était ma "blaguounette" ! ! ! TMVF => Technicien Maintenance Voie Ferroviaire . Merci Colargol, ta réponse est hyper complète.
Tophe Publication: Mercredi à 19:41 Publication: Mercredi à 19:41 Taux de réussite à l’examen de conducteur : C’est le taux entre le nombre d’entrant en formation et la réussite à l’examen, pas juste par rapport au nombre présenté à l’examen. 1
Tophe Publication: Mercredi à 19:44 Publication: Mercredi à 19:44 Il y a 3 heures, Laroche a dit : L'idée de recruter directement des CRL hors périmètre du monde cheminot, n'est peut-être pas la solution "miracle" espérée par certains ! Il y a des reconversions internes, mais au bout d’un moment tu as fais le tour et il faut bien recruter en externe.
roro_50 Publication: Jeudi à 08:24 Auteur Publication: Jeudi à 08:24 une autre question svp => lorsque je tape "technicien de maintenance des voies" dans la barre de recherche, je n'ai aucun résultat. je trouve cela curieux, il y a plein de sujets sur les conducteurs (c'est vraie, vous êtes surement plus nombreux), mais de là à avoir 0 sujet ? ? ? y a t il une autre annotation pour ce poste ? merci. j'aimerais bien lire des témoignages sur leurs formations, grille de salaire, quelles évolutions de carrière dans ce domaine. ( en fait, j'ai peu d'éléments, c'est encore l'inconnu . . . d'ailleurs cela rejoint un peu vos conversations ci-dessus sur le nombre "impressionnant" de candidats qui abandonnent en cours de formation et d'argent perdu "bêtement" par l'entreprise ! On se lance sur 2 à 6 mois à réaliser des tests, visite médicale et on ne sait pas exactement ce que l'on fera ensuite (une visite sur le terrain au début de candidature avec discutions avec ces personnes seraient, je pense, le bien venu car nous donner juste une vidéo passe partout qui nous dit que tout va bien dans le meilleur des mondes et nettement insuffisant.) merci.
Pascal 45 Publication: Jeudi à 08:38 Publication: Jeudi à 08:38 il y a 13 minutes, roro_50 a dit : une autre question svp => lorsque je tape "technicien de maintenance des voies" dans la barre de recherche, je n'ai aucun résultat. je trouve cela curieux, il y a plein de sujets sur les conducteurs (c'est vraie, vous êtes surement plus nombreux), mais de là à avoir 0 sujet ? ? ? y a t il une autre annotation pour ce poste ? merci. Bonjour, J'ai fait pareil, et j'ai trouvé ceci ... https://www.cheminots.net/search/?q=technicien de maintenance&quick=1 1
roro_50 Publication: Jeudi à 08:48 Auteur Publication: Jeudi à 08:48 (modifié) merci, je viens de faire les 5 premières pages de recherche, il n' y a pas grand-chose ( sauf 1 très intéressant ), serais qu'il n'y a pas grand monde dans ce secteur ? Modifié Jeudi à 09:23 par roro_50 1
roro_50 Publication: Samedi à 10:12 Auteur Publication: Samedi à 10:12 bonjour sur les recherches que je fais sur le forum : , je vois souvent "Opérateur maintenance Voie / Signalisation" mais j'ai postulé pour " technicien de maintenance voie ferré" ma question : c'est 2 choses différentes ou pas ? merci. y a-t-il des passerelles de l'un vers l'autre si ce sont différents secteurs et si bien sûr cela nous plait mieux ?
Messages recommandés