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Publication: (modifié)

C'est davantage un accident (vraiment très malheureux et navrant) qu'un incident. Mais va pour cette rubrique du forum. D'autant que la question de la mise en mouvement d'un train (Corail ici), service voyageur terminé, va assurément amener des discussions et des points de vue différents. Avant, il y avait un chef de service voyageur ou agent de quai pour surveiller le défilé des voitures du train.

Aujourd'hui ? Risque calculé concluront certains commentateurs.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/fillette-gravement-blessee-en-descendant-d-un-train-que-s-est-il-passe-4173055

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Modifié par cheminot retraité
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Il y a 6 heures, cheminot retraité a dit :

C'est davantage un accident (vraiment très malheureux et navrant) qu'un incident. Mais va pour cette rubrique du forum. D'autant que la question de la mise en mouvement d'un train (Corail ici), service voyageur terminé, va assurément amener des discussions et des points de vue différents. Avant, il y avait un chef de service voyageur ou agent de quai pour surveiller le défilé des voitures du train.

Aujourd'hui ? Risque calculé concluront certains commentateurs.

 

Même avec cette surveillance au défilé sur le quai au moment d'un départ d'un train m'a toujours fait peur.

J'ai vu des voyageurs en retard se ruer sur la porte d'un train en mouvement pour monter, et également des voyageurs ayant oublié de descendre ouvrir la porte pour y descendre.

Heureusement que la vitesse du train était quasiment nulle.

Combien de fois, j'ai du siffler longuement pour que le conducteur arrête le train.

Maintenant qu'il n'y a plus d'agent sur le quai ... qui ou quoi fera arrêter le train ?

  • J'aime 1
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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Même avec cette surveillance au défilé sur le quai au moment d'un départ d'un train m'a toujours fait peur.

J'ai vu des voyageurs en retard se ruer sur la porte d'un train en mouvement pour monter, et également des voyageurs ayant oublié de descendre ouvrir la porte pour y descendre.

Heureusement que la vitesse du train était quasiment nulle.

Combien de fois, j'ai du siffler longuement pour que le conducteur arrête le train.

Maintenant qu'il n'y a plus d'agent sur le quai ... qui ou quoi fera arrêter le train ?

Mais de toute façon il y a toujours eu des gares où les trains avec des voitures corail s’arrêtaient, et sans agent de gare sur le quai.

  • J'aime 3
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il y a 19 minutes, Tophe a dit :

sans agent de gare sur le quai

Là, il y avait un Asct. Qui a donc donné l'impulsion nécessaire pour la fermeture des portes même si, au cas d'espèce, en raison des nouvelles procédures il ne donne pas l'autorisation de départ si j'ai bien compris.

La question va inévitablement se poser de savoir s'il doit surveiller la montée ou la descente (ici) tardive.

Il fut un temps où le départ se faisait alors que l'Asct était placé à une porte ouverte et se penchait pour vérifier. Mais de ce que me disent des Asct, ce n'est plus la procédure. Laquelle n'était d'ailleurs pas sans présenter le danger de leur propre chute.

  • J'aime 4
Publication:
il y a une heure, Tophe a dit :

Mais de toute façon il y a toujours eu des gares où les trains avec des voitures corail s’arrêtaient, et sans agent de gare sur le quai.

on va arriver(pourrait arriver) par principe de précaution, à ne plus desservir les gares ne pouvant pas bénéficier d'un agent présent sur le quai à l'arivée départ du train !

En province ça sera facile à mettre en oeuvre (surtout dans les gares desservies dont SNCF aimerait bien se débarrasser... une occasion en or pour alléger le service les arrêts etc...c'est dans l'ére du temps.

Autour des métropole et notamment Paris vu le nombre de stations et de gares, ça serait extrêmement compliqué à mettre en oeuvre....

Cette problématique ne sera jamais résolue tant que l'on considérera que pour des raisons purement budgétaires ( absences de portillons infranchissables)  l'accés aux quais d'une gare doit être libre et et sans entrave.....on tourne donc en rond....et ce genre d'accident se reproduira un jour ou l'autre qu'on le veuille ou non.

Publication:
il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Cette problématique ne sera jamais résolue tant que l'on considérera que pour des raisons purement budgétaires ( absences de portillons infranchissables)  l'accés aux quais d'une gare doit être libre et et sans entrave.....on tourne donc en rond....

Sauf que cette problématique n'a rien à voir avec l'accident mentionné ici.

Et comme d'habitude on passe sous silence le fait initiateur, qui est, malheureusement, une erreur du voyageur et une réaction de panique. Et ça SNCF ne peut pas y faire grand chose.

  • J'aime 6

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