Salvo Publication: 29 janvier Publication: 29 janvier Bonjour, je prenais hebdomadairement le train, de 1962 à 1966, pour aller du domicile de mes parents, Villefort, au lycée Chaptal de Mende (69 kilomètres étaient notés sur le ticket en carton). Nous changions de train à Labastide. Je pense que c'est sur le trajet Labastide-Mende que nous montions dans des wagons en bois, équipés d'une plateforme, avec des inscriptions allemandes à moitié effacées. Les vitres s'ouvraient en tirant sur une courroie. Les bancs étaient en lattes de bois. Au milieu des wagons il y avait, de part et d'autre d'un court couloir, des WC avec une chasse d'eau en hauteur, et de l'autre un poêle à charbon entouré d'une paroi grillagée que le contrôleur entretenait régulièrement. Quelqu'un connaitrait-il l'histoire de ces wagons et, cerise sur le gâteau, aurait-il une photographie ? D'avance merci.
ADC01 Publication: 29 janvier Publication: 29 janvier il y a 2 minutes, Salvo a dit : Bonjour, je prenais hebdomadairement le train, de 1962 à 1966, pour aller du domicile de mes parents, Villefort, au lycée Chaptal de Mende (69 kilomètres étaient notés sur le ticket en carton). Nous changions de train à Labastide. Je pense que c'est sur le trajet Labastide-Mende que nous montions dans des wagons en bois, équipés d'une plateforme, avec des inscriptions allemandes à moitié effacées. Les vitres s'ouvraient en tirant sur une courroie. Les bancs étaient en lattes de bois. Au milieu des wagons il y avait, de part et d'autre d'un court couloir, des WC avec une chasse d'eau en hauteur, et de l'autre un poêle à charbon entouré d'une paroi grillagée que le contrôleur entretenait régulièrement. Quelqu'un connaitrait-il l'histoire de ces wagons et, cerise sur le gâteau, aurait-il une photographie ? D'avance merci. A l'époque, on se préoccupait déjà du bien être animal en chauffant les wagons à bestiaux. 1 1 1
assouan Publication: 29 janvier Publication: 29 janvier il y a 38 minutes, Salvo a dit : Bonjour, je prenais hebdomadairement le train, de 1962 à 1966, pour aller du domicile de mes parents, Villefort, au lycée Chaptal de Mende (69 kilomètres étaient notés sur le ticket en carton). Nous changions de train à Labastide. Je pense que c'est sur le trajet Labastide-Mende que nous montions dans des wagons en bois, équipés d'une plateforme, avec des inscriptions allemandes à moitié effacées. Les vitres s'ouvraient en tirant sur une courroie. Les bancs étaient en lattes de bois. Au milieu des wagons il y avait, de part et d'autre d'un court couloir, des WC avec une chasse d'eau en hauteur, et de l'autre un poêle à charbon entouré d'une paroi grillagée que le contrôleur entretenait régulièrement. Quelqu'un connaitrait-il l'histoire de ces wagons et, cerise sur le gâteau, aurait-il une photographie ? D'avance merci. Hello, Cela ne répond pas à la question sur le matériel roulant (les voitures voyageurs ^^) mais voici tout de même un document sur la ligne : http://www.pah-mende-et-lot.fr/media/le-translozerien-web.pdf 1
Inharime Publication: 29 janvier Publication: 29 janvier il y a 59 minutes, Salvo a dit : Bonjour, je prenais hebdomadairement le train, de 1962 à 1966, pour aller du domicile de mes parents, Villefort, au lycée Chaptal de Mende (69 kilomètres étaient notés sur le ticket en carton). Nous changions de train à Labastide. Je pense que c'est sur le trajet Labastide-Mende que nous montions dans des wagons en bois, équipés d'une plateforme, avec des inscriptions allemandes à moitié effacées. Les vitres s'ouvraient en tirant sur une courroie. Les bancs étaient en lattes de bois. Au milieu des wagons il y avait, de part et d'autre d'un court couloir, des WC avec une chasse d'eau en hauteur, et de l'autre un poêle à charbon entouré d'une paroi grillagée que le contrôleur entretenait régulièrement. Quelqu'un connaitrait-il l'histoire de ces wagons et, cerise sur le gâteau, aurait-il une photographie ? D'avance merci. Ces voitures s'appelaient "boite à tonnerre" (pour le bruit). You Tube te fournira tout ce que tu veux savoir et même d'avantage. 5
Salvo Publication: 29 janvier Auteur Publication: 29 janvier Il y a 3 heures, Inharime a dit : Ces voitures s'appelaient "boite à tonnerre" (pour le bruit). You Tube te fournira tout ce que tu veux savoir et même d'avantage. Merci beaucoup ! C'était donc probablement des B7t : anciennes 3e classe, 56 places, sièges en bois. WC et poêle à charbon au centre du wagon. Si mes souvenirs sont bons il s'agissait des premiers modèles avec des parois en bois https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/serie-les-voitures-boites-a-tonnerre/ 1
capelanbrest Publication: 29 janvier Publication: 29 janvier (modifié) https://fr.wikipedia.org/wiki/Boîte_à_tonnerre les 2600 première furent en bois les suivantes en métal (100)...voir le tableau sur le wiki ce sont d'ex DR Modifié 29 janvier par capelanbrest
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