AlainD Publication: 4 février Publication: 4 février Bonjour, Pour les réformés, selon SNCF la cause de rupture du contrat de travail est le licenciement, c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur le document remis. Pourquoi dans ce cas aucune indemnité de licenciement n'est versée puisque ce n'est pas un licenciement pour faute grave?? Merci à vous pour vos contributions.
Pascal 45 Publication: 4 février Publication: 4 février Bonjour, Il est difficile de suivre ton histoire car tu as ouvert plusieurs sujets sur ta réforme. Une discussion dans un seul sujet aurait été préférable ... Bonne chance pour la suite ... 1
AlainD Publication: 4 février Auteur Publication: 4 février Merci pour ta contribution mais la question semble claire et appelle à une réponse claire. L'objectif d'un forum de "discussion" est justement de "discuter" et nous avons je pense le droit de poster autant de questions que nécessaire car une procédure de réforme est lourde de conséquences et s'étale dans le temps. Si le sujet dérange, nul n'oblige à y répondre. Il est possible de l'ignorer tout simplement🙂. Merci
Pascal 45 Publication: 4 février Publication: 4 février à l’instant, AlainD a dit : Merci pour ta contribution mais la question semble claire et appelle à une réponse claire. L'objectif d'un forum de "discussion" est justement de "discuter" et nous avons je pense le droit de poster autant de questions que nécessaire car une procédure de réforme est lourde de conséquences et s'étale dans le temps. Si le sujet dérange, nul n'oblige à y répondre. Il est possible de l'ignorer tout simplement🙂. Merci Je n'ai pas dit qu'il dérangeait, mais qu'il était préférable de poser autant de questions que tu le souhaites dans un même et seul sujet, pour une meilleure compréhension de ton cas. 2
AlainD Publication: 4 février Auteur Publication: 4 février Nous n'avons pas toutes les questions en tête lorsque nous postons, elles peuvent arriver au fur et à mesure... Je suis étonné d'avoir ce type de réponse et de discours moralisateur de la part d'une personne qui a elle même posté plus 41 pages de posts et plus de 16000 commentaires.... Je stoppe la cette discussion contre productive. Je cherche une réponse si je ne l'obtiens pas ici je l'obtiendrai par un autre biais d'autant que ma question est généraliste et concerne TOUS les agents réformés et il y en a pléthore. Merci à ceux qui accepteront d'y répondre. Belle continuation à toi également ! 1
capelanbrest Publication: 4 février Publication: 4 février Il y a 7 heures, AlainD a dit : Merci pour ta contribution mais la question semble claire et appelle à une réponse claire. L'objectif d'un forum de "discussion" est justement de "discuter" et nous avons je pense le droit de poster autant de questions que nécessaire car une procédure de réforme est lourde de conséquences et s'étale dans le temps. Si le sujet dérange, nul n'oblige à y répondre. Il est possible de l'ignorer tout simplement🙂. Merci Enfin soyons sérieux : des réponses à un dossier ne peuvent être envisagées que si et seulement si on a connaissance exacte du dossier ! il me semble qu'au delà des généralités et des grands principes(toujours ponctués d'exceptions) un forum ne peut répondre personnellement. un des contributeurs le fait trés bien pour ce qui est des généralités et de façons plutôt bienveillantes jusqu'à parfois répéter 36 fois les mêmes choses! louons le pour ce travail et sa patience ! les seuls qui sont capables de répondre précisément à un cas personnel sont dans l'ordre : les RH de ton activité/établissement (à condition de poser les bonnes questions et donc d'y réfléchir avant). ils sont en partie rémunérés pour cela. les partenaires sociaux plus communément appelés syndicats (se donner la peine de trouver le bon interlocuteur correspondant à ta sensibilité en la matière) ça fait partie de leurs multiples missions...encore faut il les contacter et adhérer à leur obédience. enfin un bon avocat spécialisé en la matière si tu as quelques brouzoufs à y consacrer (c'est leur fond de commerce). bref un forum ce sont des pistes de réflexions des ébauches de solutions potentielles trés générales, mais rien de personnels chaque cas étant particulier. Aprés raconter un vécu une aboutissement lors/à l'issue d'une procédure de réforme est instructif, mais ne donne qu'un aperçu parcellaire. Donc inutile de monter sur des grands chevaux et libre à chacun de réagir en fonctions des publications...puisqu'un forum comme tu le disais justement, c'est fait pour échanger, discuter, contre dire....ou ne pas lire et passer au sujet suivant. 😉😉 Bon courage pour la suite, en espérant que pour toi tout se passera comme tu le souhaites. tu pourras alors nous relater ta méthodologie qui pourra peut en inspirer d'autres se trouvant face à la même problématique... 2
cheminot retraité Publication: 5 février Publication: 5 février Le 04/02/2025 à 14:54, AlainD a dit : Pourquoi dans ce cas aucune indemnité de licenciement n'est versée puisque ce n'est pas un licenciement pour faute grave Parce qu'il n'y a pas de licenciement (autre que pour faute grave) pour le personnel du cadre permanent. Donc, pas d'indemnité de licenciement non plus ! Cela dit, il y a une allocation de fin de carrière. A laquelle les agents admis à une pension de réforme sont éligibles dans les mêmes conditions qu'un agent qui fait valoir ses droits à la retraite... du régime spécial comme bien nommé. 4
cheminot retraité Publication: 5 février Publication: 5 février (modifié) Le 04/02/2025 à 15:12, AlainD a dit : concerne TOUS les agents réformés et il y en a pléthore 300 à 400 par an. Plus de 10 000 pensions de réforme actuellement servies dans le régime spécial (6 % du total). Modifié 5 février par cheminot retraité 1 1
opopop Publication: 6 février Publication: 6 février Il y a 16 heures, cheminot retraité a dit : 300 à 400 par an. Plus de 10 000 pensions de réforme actuellement servies dans le régime spécial (6 % du total). J'aurai pensé beaucoup moins. Avez vous connaissances de statistiques sur les raisons (burn out, harcèlement, accident du travail ...) ?
cheminot retraité Publication: 6 février Publication: 6 février il y a 11 minutes, opopop a dit : statistiques sur les raisons Moi, non. Mais ça doit bien être dressé et circuler quelque part. A ce que tu énumères, il faut ajouter les longues absences pour maladie (plus de 184 jours sur les 12 derniers mois). Dans la suite desquelles le médecin conseil de la CPRPF, le premier, n'accordera pas le maintien de la rémunération au motif que "la maladie est grave mais non curable et ne permet pas d'envisager à terme la reprise du salarié dans un emploi de l'entreprise". Sur le fond, il est de notoriété publique que les mises à la réforme sont prononcées avec une facilité déconcertante. Surtout quand en cours de procédure, il n'y a pas réellement de contestation de l'agent concerné. Un agent qui nécessairement n'est pas bien (puisqu'en arrêt très prolongé) et qui n'a pas forcément l'envie ni la force de contester. Plus un arrêt dure, plus ce que les acteurs sociaux et RH appellent la "désinsertion professionnelle" menace. L'assurance maladie du régime général convoque d'ailleurs assez rapidement (2 à 6 mois selon les pratiques des caisses régionales) pour prévenir cette désinsertion. A la SNCF, on laisse courir jusqu'à ce que... La mise en invalidité d'un contractuel, puisque c'est dorénavant la forme d'emploi, est et sera beaucoup moins aisée que ne l'est la notification d'une réforme par la SNCF. Laquelle décide pratiquement en guichet unique de sa direction, de ses acteurs RH, de la médecine (statutaire) et du régime spécial. Il n'y a pas que des avantages pour la SNCF dans la fin du Statut. 3
capelanbrest Publication: 6 février Publication: 6 février Nota : les 2 premiers paragraphes de la réponse de Cheminot Retraité valent également pour l'adminsitration notamment territoriale... Combien d'agents n'ai je pas rencontré, dans la même situation....et totalement désemparés. Surtout ne pas faire le mort et rester autant que faire ce peut "proactif" et encore plus se faire aider dés le début....sinon inévitablement le rouleau compresseur de l'adminsitration/sncf vous broiera... 🤔 Comprenez par là qu'il est urgent de faire de la place et ne pas reconduire les postes lorsque c'est possible.. Je viens d'aider une amie qui est à l'université de bretagne(UBO) comme laborantine....et qui était au bort du gouffre psychologique. grace à l'aide des uns et des autres, elle a échappé à la commission de réforme avec proposition de reclassement en interne in extremis. alléluia...surtout à 40 ans ....! 1
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